adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 la premiere tempete de decembre 99 c'etait la tempete du siecle quelques jours apres meme acabit periode de retour 3 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est sur + celle de octobre 1987 seulement 12 ans avant encore plus puissante mais touchant beaucoup moins de region ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 22 janvier 2009 oui c'est sur + celle de octobre 1987 seulement 12 ans avant encore plus puissante mais touchant beaucoup moins de region ! Je ne voudrais pas lancer un débat un peu stérile, mais les trois tempêtes (87, 99...et 99) sont passés sur des secteurs différents, donc ne rentre pas en concurrence pour le retour centennal (enfin je crois)! Là on parle d'un chemin identique, la similitude est frappante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 juste une observation gfs la voit encore un petit peu plus nord que le run d'avant j'ai l'impression ? La zone touchée serait donc plus grande encore ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout vraiment rien a voir avec arpege ... on verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 22 janvier 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Mais méteo france ne doit vraiment pas savoir quoi faire, ca leur fait 2 tempete a gérer en quasi meme timing. Je pense qu'il lanceront l'alerte demain quand l'autre sera passer. En plus pour la 2ieme, risque de neige important au Nord et en grande quantité, ils vont plus savoir ou donner de la tete! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 On se calme ! En 99, personne même chez MF ne savait ce qui allait se passer 10h avant l'événement. Je pense que se run est extrême, il n'y a qu'à voir l'ensembliste qui va nettement lisser la chose. De plus, comme je le disais, le jet est bien moins prononcé et ne présente pas d'anomalie de courbe. Mais ce type de "bombe" est réellement identifiable 12h avant l'événement (en ce qui concerne son potentiel) mais ce soir, c'est sûr, la menace est sérieuse pour la Vendée, le Bordelais et les Landes.. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joleri86 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 oui c'est sur + celle de octobre 1987 seulement 12 ans avant encore plus puissante mais touchant beaucoup moins de region ! quelques valeurs de vent moyen et de rafales lors de la tempete de 1987 Stations Date Rafales max (km/h) Max V moy/10 mn BRIGNOGAN 19871015 147,6 82,8 BREST-GUIPAVAS 19871015 133,2 79,2 BATZ 19871015 158,4 90 LANVEOC 19871015 162 100,8 CREAC'H 19871015 129,6 97,2 PTE DE PENMARCH 19871015 187,2 176,4 PTE DU RAZ 19871015 183,6 172,8 QUIMPER 19871015 183,6 122,4 LANDIVISIAU 19871015 129,6 64,8 BRIGNOGAN 19871016 169,2 126 BREST-GUIPAVAS 19871016 147,6 75,6 BATZ 19871016 172,8 162 LANVEOC 19871016 154,8 104,4 CREAC'H 19871016 176,4 115,2 PTE DE PENMARCH 19871016 198 115,2 PTE DU RAZ 19871016 216 QUIMPER 19871016 187,2 144 LANDIVISIAU 19871016 140,4 68,4 (source christianP) lien sur le forum /index.php?showtopic=16587&st=60'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...16587&st=60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vraiment l'impression que MF se goure total sur se coup là ! je pense que suel les départements côtiers des côtes de la manche verront du vent entre 100 et 130 km/h hors cap /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le jet qui va arriver sur la bretagne en pénétrant sur la france risque de joué les troubles fêtes j'ai l'impression que le modèle qui aurra fait la bonne prévie se soir! et bien aura la bonne prévie demain car CEP voie la dépression beaucoup plus au sud se soir par rapport à GFS identique pour demain soir ! Je crois surtout que, si meteo france prend autant de "risque" en mettant tout le NO en vigi orange, c'est que l'esperience de 99 a été bien retenu. En effet, en 99, on avait reprocher a notre organisme meteo preferé de ne pas avoir averti les zones concerné du risque encouru. La, la situation est potentiellemnt aussi dangereuse qu'a cette epoque avec une Dep qui se creuse profondement aux abords de nos côtes et se deplace tres rapidement vers l'est. Donc, je suis cette fois assez d'accord que MF informe les departements concernés en les mettant en Orange. On va voir la couleur pour demain soir, mais moi a leur place, j'aurais deja passé en vigi Orange tt l'arc atlantique pour demain soir avec Vigi rouge des Landes a la Vendée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 On se calme ! En 99, personne même chez MF ne savait ce qui allait se passer 10h avant l'événement. Je pense que se run est extrême, il n'y a qu'à voir l'ensembliste qui va nettement lisser la chose. De plus, comme je le disais, le jet est bien moins prononcé et ne présente pas d'anomalie de courbe. Mais ce type de "bombe" est réellement identifiable 12h avant l'événement (en ce qui concerne son potentiel) mais ce soir, c'est sûr, la menace est sérieuse pour la Vendée, le Bordelais et les Landes.. Ju en 1999 pour la 2 eme tempete il en connaissait quand meme a peu pres l'intensité( certes un peu sous estimé ) mais pas la trajectoireC'était l'inverse pour la première (trajectoire correcte mais intensité sous estimé largement, pour une fois qu'il auraient du suivre arpege /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 juste une observation gfs la voit encore un petit peu plus nord que le run d'avant j'ai l'impression ? La zone touchée serait donc plus grande encore ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout vraiment rien a voir avec arpege ... on verra C'est ce que je me disais... Je crois que c'est Alexy31 qui en parlait, mais dans ces conditions, le risque d'effet venturi sur le piémont Pyrénéen n'est pas négligeable. En tout cas, ça fait beaucoup de choses à surveiller dès ce soir /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 22 janvier 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 22 janvier 2009 On se calme ! En 99, personne même chez MF ne savait ce qui allait se passer 10h avant l'événement. Je pense que se run est extrême, il n'y a qu'à voir l'ensembliste qui va nettement lisser la chose. De plus, comme je le disais, le jet est bien moins prononcé et ne présente pas d'anomalie de courbe. Mais ce type de "bombe" est réellement identifiable 12h avant l'événement (en ce qui concerne son potentiel) mais ce soir, c'est sûr, la menace est sérieuse pour la Vendée, le Bordelais et les Landes.. Ju Tu dis que ça pourrait remonter jusqu a la Vendée mais comment vois tu sa car quand je regard le run du gfs on est en limite? pourrais tu m éclairer meme si je sais très bien que cette dépression pourrait passer plus au nord encore comme plus au sud. merci a toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 janvier 2009 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vaut mieux pas trop s'enflammer c'est clair, car je pense que GFS est vraiment trop extrême, ça pourrait être beaucoup plus au suD d'une part et nettement moins creux. PAS MAL DE MODELE NE VOYENT RIEN. Et en même temps espèrons que le dernier run de GFS ne se réalise pas. Ca serait catastrophique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Ah bin c sur que l'ensembliste ne peut que lisser, vu qu'un ensembliste ne vaut RIEN à court terme ! A quoi sert le déterminisme dans ce cas ? Avant on parlait du tout déterminisme maintenant on arrive au tout ensemblisme. Si les deux existent c pas pour rien ! C'est vraiment tabou de parler de 99 ? Tu sais, y a eu du 130/140 dans les terres du SO en 99, c pas non plus 200 km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Démentiel GFS ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4213.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn421.png Maman j'ai peur... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout les cas GFS reste plus ou moins stable alors que l'on passe en deçà des 48h avant le début des hostilités. Perso, j'ai vraiment l'impression que ce creusement profite un max du relâchement du jet-stream (aussi paradoxal que cela puisse paraître) à partit de vendredi sur le proche-Atlantique. En effet, on observe à cette date la scission de ce-dernier entre deux rapides de jet : le principal qui se prolongerait de Terre-Neuve jusqu'à la Péninsule ibérique, ce qui est anormalement méridional pour le coup, et le second, rectiligne entre la Manche et le Golfe de Gênes. La dépression semble alors exploiter considérablement sa position privilégiée en sortie gauche/entrée droite des deux rapides précédemment cités. On devine la coupure dès vendredi midi : Celle-ci devient plus nette dans la soirée avec un énorme noyau de divergence (à cette altitude cela marche de pair avec de la convergence de surface) dans la zone de sortie gauche/entrée droite : Si à cela on ajoute une forte anomalie basse de tropopause qui viendrait se faufiler entre la coupure du JS... ... et dans les basses-couches, une langue très chaude de TPE coïncidant parfaitement avec l'anomalie froide d'altitude : Je crois qu'on a alors tous les ingrédients nécessaires à une explosion caractéristique qui se prolongerait jusque sur le Golfe de Gascogne (avant un comblement rapide étant donné le jet qui ne suivrait plus du tout par la suite). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est du n'importe quoi.. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> POURQUOI DU N'INPORTE QUOI ??? ET si GFS avait raison ????? Il et tres stable ! Meme si tu pense que c'est n'importe quoi, seul dame meteo decide de ce qui est vraiment n'importe quoi ou pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 GME fait exploser la dépression à 970/975 hPa également, un peu plus au Sud. L'explosion semble à peu près acquise, reste à voir la trajectoire, ca c'est quasi impossible à prévoir à mon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 22 janvier 2009 Onnaing Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Les vents sont revus à la hausse et notamment bracknel qui nous met une dépression encore plus creuse, ca va souffler dans le NPDC! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Surement beaucoup de département en orange demain soir .. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Ah bin c sur que l'ensembliste ne peut que lisser, vu qu'un ensembliste ne vaut RIEN à court terme ! A quoi sert le déterminisme dans ce cas ? Avant on parlait du tout déterminisme maintenant on arrive au tout ensemblisme. Si les deux existent c pas pour rien ! C'est vraiment tabou de parler de 99 ? Tu sais, y a eu du 130/140 dans les terres du SO en 99, c pas non plus 200 km/h ! Sans parler de tabou... le potentiel existe sinon il n'y aurait pas ce type de modélisation. Maintenant, il faut voir comment ça évolue sur les autres modèles performant en CT comme NOGAPS par exemple.. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Surement beaucoup de département en orange demain soir .. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du rouge n'est pas impossible si le pire des scénarios se confirme. Or à cette échéance GFS à toutes les chances de viser juste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Du rouge n'est pas impossible si le pire des scénarios se confirme. Or à cette échéance GFS à toutes les chances de viser juste... A suivre Mammatus même si je pense que du rouge...heu... bon, possible mais tout de même, ce serait un nouveau fait rarissime... je ne sais quoi penser en regardant les cartes GFS dantesques... c'est impressionnant.Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 GME fait exploser la dépression à 970/975 hPa également, un peu plus au Sud. L'explosion semble à peu près acquise, reste à voir la trajectoire, ca c'est quasi impossible à prévoir à mon sens. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme421.gifPlus au sud mais aussi violente (moins de zones concernées quand même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 N'exagerons rien ! Du vent violent certes, pour les Landes sans doute, mais dans des régions ou les vents forts sont assez coutumiers. Alors, oui, il y a de fortes chances que la forêt en paye le tribu si cela se produit. Mais sachez que les tempêtes de 99 on fait le ménage avant elle, que les arbres les plus fragiles ont été éliminé... De plus cette tempète n'a rien de celle de 99 ou le creusement s'était accentué avec la progression dans les terres générant des vents de 130 à 160 km/heure à l'intérieur des terres sur une large bande du nord de la France pour la première... Ressassons les faits, et comparons ce qui est comparable. Tu as tout compris !...................... D'ici 50 ans qu'ils grandissent, les arbres ne sauteront plus en forêt landaise, le ménage a été fait donc. Sur GFS, sur GME, cette tempête a un potentiel se rapprochant de 1999, désolé si c'est tabou mais sur ces modèles c comme ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 J'arrive peut-être après la bataille et peut-être qu'on l'a déjà dit , mais je me questionne : comment ça se fait qu'on a des scénarii aussi alarmistes alors - que le jet est censé être nettement moins fort qu'en 99, et -je crois- s'affaiblit assez vite alors qu'en 99 c'était un direct jusqu'à la Russie - et que si j'ai bien tout compris le creusement s'effectue déjà en mer au lieu de prendre tout le monde par surprise à l'arrivée dans les terres Ceci n'est qu'une question, en aucun cas une critique. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 N'exagerons rien ! Du vent violent certes, pour les Landes sans doute, mais dans des régions ou les vents forts sont assez coutumiers. Alors, oui, il y a de fortes chances que la forêt en paye le tribu si cela se produit. Mais sachez que les tempêtes de 99 on fait le ménage avant elle, que les arbres les plus fragiles ont été éliminé... De plus cette tempète n'a rien de celle de 99 ou le creusement s'était accentué avec la progression dans les terres générant des vents de 130 à 160 km/heure à l'intérieur des terres sur une large bande du nord de la France pour la première... Ressassons les faits, et comparons ce qui est comparable. Oui comme dit, l'explosion de cette dépression semble s'organiser sur le proche-Atlantique et non pas sur le pays comme en 1999. Là on a une dépression qui est à maturité lorsqu'elle arrive sur le SO. Cependant je n'irai pas jusqu'à dire que du 160km/h sur les côtes et 130 dans les terres (voire plus) c'est tout à fait habituel dans le SO. Sur le papier on a quand même un événement majeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Maintenant, il faut voir comment ça évolue sur les autres modèles performant en CT comme NOGAPS par exemple.. Ju ... dont le leitmotiv est de simuler un truc tout plat, le 12h étant identique aux précédentes sorties. Donc si le creusement est confirmé par d'autres, il méritera son énième titre de modèle tout pourri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés