Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

N'allez pas dire à un habitant de Midi Pyrénées que c habituel, il va vous fusiller, moi le premier.

Le SO est une région venteuse, mais sans excès particulier, ce sont les jours de vent qui sont élevés, pas forcemment les valeurs.

Et c pas parce que le jet ne souffle pas à des vitesses sup à 400 km/h et qu'il ne s'enfonce pas dans les terres que des dépressions ne peuvent pas générer des vents tout aussi violents.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

N'exagerons rien ! Du vent violent certes, pour les Landes sans doute, mais dans des régions ou les vents forts sont assez coutumiers. Alors, oui, il y a de fortes chances que la forêt en paye le tribu si cela se produit. Mais sachez que les tempêtes de 99 on fait le ménage avant elle, que les arbres les plus fragiles ont été éliminé...

De plus cette tempète n'a rien de celle de 99 ou le creusement s'était accentué avec la progression dans les terres générant des vents de 130 à 160 km/heure à l'intérieur des terres sur une large bande du nord de la France pour la première...

Ressassons les faits, et comparons ce qui est comparable.

faux pas pour la 2 eme tempete de 99 qui a atteint sa pression min et son intensité max en arrivant sur les cotesatlantiques

les vents avaient quand meme subi une baisse significative dans les terres

plus prononcé dans les terres que pour la première tempete d'ailleurs

dans les terres en 99 au sud souvent 120 a 130 localement + 140

Les cotes 160 a 180 localement 200

Pointe-du-Raz : 162 km/h

Ile d'Yeu : 162 km/h

Ile d'Oléron : 198 km/h

La Rochelle : 151 km/h

Biscarosse : 166 km/h

Cap Ferret : 173 km/h

Bordeaux : 144 km/h

Pau, Tarbes : 137 km/h

Limoges : 148 km/h

Aurillac : 137 km/h

Perpignan : 140 km/h

Clermont-Ferrand : 159 km/h

Mâcon : 126 km/h

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Perso, j'ai vraiment l'impression que ce creusement profite un max du relâchement du jet-stream (aussi paradoxal que cela puisse paraître) à partit de vendredi sur le proche-Atlantique. En effet, on observe à cette date la scission de ce-dernier entre deux rapides de jet : le principal qui se prolongerait de Terre-Neuve jusqu'à la Péninsule ibérique, ce qui est anormalement méridional pour le coup, et le second, rectiligne entre la Manche et le Golfe de Gênes. La dépression semble alors exploiter considérablement sa position privilégiée en sortie gauche/entrée droite des deux rapides précédemment cités.

(..)

Bonne analyse mammatus.

Pour ma part j'ai trouvé quelques réponses à mon questionnement depuis mardi, à savoir pourquoi une telle explosion alors que le jet semble s'essouffler. Ici sur une analyse de le tempête de 1999 : http://www.cnrm.meteo.fr/dbfastex/recyf_te...1.html#inclimat notamment au lien 22 : "Moins classique est l'évolution du jet: il perd presque toute son intensité à la suite de T2, d'où l'impression qu'il se replie. L'ensemble courant-jet s'affaiblissant et dépression glisse vers la Méditerranée, ce qui est rare." T2 étant la seconde tempête de 1999.

EDIT : sur cette image on comprend mieux la phrase en suivant les lignes bleues :

syntht2.gif

Y'a beaucoup de similitudes à ce niveau...

Or à cette échéance CEP à toutes les chances de viser juste...

Or à cette échéance NOGAPS à toutes les chances de viser juste...

default_dry.png

- CEP n'est pas encore sorti à cette heure, ses dernières projections étaient du même acabit que celle de GFS.

- GFS reste très stable depuis quelques runs.

- NOGAPS est un modèle moins bien performant que GFS par exemple, il nous l'a prouvé à maintes reprises.

- GME 12Z (un bon modèle allemand, quoiqu'on en dise) est identique à GFS voire pire.

Je n'invente rien.

Donc oui, le scénario américain à toutes les chances de se produire...

N'exagerons rien ! Du vent violent certes, pour les Landes sans doute, mais dans des régions ou les vents forts sont assez coutumiers. Alors, oui, il y a de fortes chances que la forêt en paye le tribu si cela se produit. Mais sachez que les tempêtes de 99 on fait le ménage avant elle, que les arbres les plus fragiles ont été éliminé...

Juste une correction..la fragilité des arbres n'a absolument rien à voir. Les dégâts se sont produits par bandes ignorant totalement la taille, le diamètre, la hauteur et la vigueur des arbres!

Edit : GFS indique un 105km/h de moyenne sur lacanau

Le seul point positif c'est que cette tempete passera dans la nuit sur le SO et il ne devrait pas y avoir trop de gens dehors exposés aux risques.

En attendant si vous habité l'aquitaine comme moi rentré le maximum de choses qui sont susceptibles de s'envoler car la tempete semble presque assurée !

Pour repondre a cerebra en 99 le vent avait soufflé pendant plus de 4h en tempete ce qui a le temps de faire beaucoup de degat je sais de quoi je parle !

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

3237-43_ejh7.gif

regardez bien les vents se sont bien affaiblient quand meme dans les terres ( a part sur les hauteurs du massif central) et ne sont pas du tout extreme sur un grand sud ouest 100 a 130

alors que pour la premiere tempete qui elle a atteint sa pression min au nord de paris pas d'affaibissement:

3235-43_bgx9.gif

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Juste une correction..la fragilité des arbres n'a absolument rien à voir. Les dégâts se sont produits par bandes ignorant totalement la taille, le diamètre, la hauteur et la vigueur des arbres!

Edit : GFS indique un 105km/h de moyenne sur lacanau

ce qui beaucoup fait de dégats a aussi été le fait qu il avait plu énormément toute la journée et qu un simple coup de vent déracinait les arbres. Problème il n arrete pas de pleuvoir depuis hier soir! default_mellow.png

Va pour les côtes. Mais 130 km/heure dans les landes, c'est certes peu fréquent, mais pas non plus dantesque ! Les coups de vents et orages violents y sont fréquents et des valeurs comme celles-ci y sont atteinte assez couramment...

C'est quand même très loin des 198km/h de l'ïle d'Oléron en 99, des 151 km/h de La Rochelle, ou encore des 159 km/h de... Clermont-Ferrand... c'est dire !

Mais comment on peut comparer des rafales d'orages avec des rafales synoptiques de tempête !??

Moins creuse tout de même sur ce dernier modèle. je ne dis pas que inventes, je te dis que le scénario GFS n'a pas plus de chances de se produire qu'un autre proposé par diverse modèles. Attendons de voir les sorties pour affirmer si oui ou non, ce scénario est une tendance lourde ET majoritaire...

A partir de là, oui, tu seras en droit de dire qu'il y a "de fortes chances" ou plutot "probabilités" (car là n'est pas ma conception de la chance).

Je comprend pas là, une personne qui arrive de nul part et qui n'a que pour seul but; minimiser a fond la situation pour dire "c'est moi qui a vu avant tout le monde que ca floperais" et sans aucune analyse concrète qui plus est .Dommage...

- GME 12Z (un bon modèle allemand, quoiqu'on en dise) est identique à GFS voire pire.

Non, il n'est pas bon. On l'a vu maintes fois pendant notre vague de froid. GME est largement moins pire que GFS sur un plan géographique mais surement du même acabit voir + violent entre le pays basque et les landes.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais comment on peut comparer des rafales d'orages avec des rafales synoptiques de tempête !??

J'allais le dire, t'es à côté de la plaque Cerebra, franchement. Comparer des micro/macro rafales sous Cb avec une tempête explosive d'hiver, c'est vraiment bancale comme raisonnement. En terme de dégâts, en terme d'impact, en terme d'échelle... et j'en oublie certainement.

MF se prend pas la tete,ce matin ils annonçaient 140km/h sur Cherbourg pour la nuit prochaine,maintenant c'est plus que 95km/h,et ils laissent la vigi orange,franchement c'est plus de la tempète mais juste un ptit coup de vent,y a vraiment pas de quoi fouetter un chat,je trouve ça meme ridicule default_laugh.png .

Babas

Certes les vents etaient peut etre plus fortes dans le nord en 99 mais la durée n'etait pas la meme !

Je me rappelle ici, le vent a commencé a souffler en tempete a 17h et ca c terminé vers 2/3h du mat !

Y a le temps de faire des degats !

Moins creuse tout de même sur ce dernier modèle. je ne dis pas que inventes, je te dis que le scénario GFS n'a pas plus de chances de se produire qu'un autre proposé par diverse modèles. Attendons de voir les sorties pour affirmer si oui ou non, ce scénario est une tendance lourde ET majoritaire...

A partir de là, oui, tu seras en droit de dire qu'il y a "de fortes chances" ou plutot "probabilités" (car là n'est pas ma conception de la chance).

La Pmin au centre du système dépressionnaire ne détermine pas forcemment la violence des vents, on en a déjà parlé ici. Or selon GME, la dépression a un profil très resserré sur son bord d'attaque SO, le secteur où l'atmosphère est la plus instable (transferts vent altitude-sol favorisés). Et c'est cela qu'il faut retenir.

gme-0-42xms3_mini.png

PS/ Merci Damien. default_flowers.gif

GEFS rejoint le déterministe...ou du moins fait un pas vers... default_mellow.png

Tous les scénarios sur l'ensembliste voient cette forte tempête mais il faut dire que c'est un peu normal. Ca provient du même mode de calcul que le gfs deterministe. Une variante est ajoutée mais elle a peu d'effet sur du très court terme contrairement à du LT (c'est l'effet papillon).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF se prend pas la tete,ce matin ils annonçaient 140km/h sur Cherbourg pour la nuit prochaine,maintenant c'est plus que 95km/h,et ils laissent la vigi orange,franchement c'est plus de la tempète mais juste un ptit coup de vent,y a vraiment pas de quoi fouetter un chat,je trouve ça meme ridicule default_laugh.png .

Babas

Je pense pas que ce soit ridicule. Si MF laisse en vigi orange, ils ont des raisons précises.

A noter que à 95 km, les rafales peuvent toujours être dangeureuses surtout lors de déplacement donc, vigi orange justifiée.

Ju

Babas

Il ne faut pas se baser que sur MétéoFrance. Anlysons nous même la situ pour se faire une idée de la situe même si celle-ci reste assez complexe à mon goût.

default_flowers.gif

Les vents forts sont peut-être coutumiers ( quoiqu'ici c'est pas la Bretagne , le Languedoc ou le Cap Corse ) mais la forêt landaise est peuplée de pins ( qui cassent comme du verre) et que les autres essences plantées depuis 1999 (pour diversifier la forêt) ne sont peut-être pas arrivées à maturité.

Pour en revenir à la météo nous allons essuyer en Aquitaine 2 tempêtes en 2 jours :

- en premier lieu cette nuit avec des vents aux alentours de 100 Km/h

- puis samedi avec une force plus importante ( on pourrait atteindre selon les modèles 150 Km/h sur la côte)

De plus les sols sont gorgés d'eau et ruissèlent , ce qui favorise le déracinement des arbres notamment ; si on y ajoute la fragilisation de la première tempête ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...