Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Le topic commence à se pourrir sur des querelles plutôt inutiles à mon goût.

Sinon une idée de la vitesse des vents à 925hpa représenté par le blanc ??? ... sans doute un peu exagéré par notre modèle à maille fine mais quand même !

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-8-40-0.png?22-20

Aussi, il est prévu déjà pas mal de vent pour la journée de demain, du moins toujours à 925hpa sur la facade ouest, enfin la facade "sud-ouest" ...

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-8-15-0.png

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste une précision comme ca:

ESTOFEX ca veut dire:European STOrm Forecast EXperiment

Et "storm", jusqu'à preuve du contraire, est la traduction anglaise du mot français "tempête" ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Storm = tempête mais aussi " Orage " jusqu'à preuve du contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... On se qui concerne ESTOFEX ils se fixent et prévoient les phénomènes Orageux et non les tempêtes.... Sérieux va falloir relacher la tension un peu, c'est pas la peine de s'exciter comme ça^^

Beuh ouai mais on cible pas du tous les mêmes risques et les mêmes zones là.

Enfin stop du HS, revenons à la prévision des 2 tempêtes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une précision comme ca:

ESTOFEX ca veut dire:European STOrm Forecast EXperiment (qu'on pourra grossièrement traduire en français "Centre expérimental Européen de prévisions des tempêtes")

Et "storm", jusqu'à preuve du contraire, est la traduction anglaise du mot français "tempête" ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bulletin d'estofex parle d'un gros front froid piloté par la dépression créant de grosse ascendance à l'avant et autour du coeur de la dépression, pouvant crée des phénomènes tourbillonnaireimportant tornade de forte intensité

Disons qu'une tornade en France est la "Rolls" des tempêtes. Et que placer une zone en niveau 2 chez ESTOFEX, c'est qu'il existe un risque important de développement de tornades et/ou de supercellules orageuses. C'est aussi l'application de ce niveau 2 qui conditionne les vents qui se profilent, puisque tout est issu de la dépression, des forçages...

Maintenant, si l'on recense des rafales à 160 km/h et une tornade F2, de quoi parlerait-t-on prioritairement ?

ESTOFEX a affiché un niveau 2 d'alerte et ils mentionnent dans leur bulletin que l'instabilité dans le secteur froid de la tempête sera particulièrment active avec la possibilité , je cite "This combined with LCLs below 600m and some 0-3km CAPE release augments the tornado risk and a strong tornado is certainly possible" default_crying.gif

Quand on connait le sérieux de cet organisme default_unsure.png

Ne polémiquons pas plus de toutes façons, mon message n'avait aucun caractère agressif d'ou mon smiley

Et pour en finir, effectivement le mot "storm" peut être traduit en "tempête" ou "orage" donc tout le monde a raison au final default_laugh.png

On va dire que dans tous les cas, orage et/ou tempête, c'est du domaine d'Estofex ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous déviez pas un peu du sujet là ?

On s'en fiche un peu de savoir si estofex prévoit pour les orages ou pour les vents ... de toute façon l'un va avec l'autre alors ...

De toute façon il y a un niveau 2, comme par hasard associé au temps d'arrivée de la dépression, c'est donc que le tout est lié, alors bon, après faites votre mayonnaise maison mais je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en débattre ici ...

Cool les gars vous avez tous raison à la fois. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Estofex prévoit les orages et le mot "storm" a un sens plus large en anglais que le mot "tempête" en français. Mais les orages divers restent très liés aux tempêtes ou coups de vent, et la plupart des tornades hivernales pour pas dire la totalité surviennent en ciel de traîne ou l'avant des fronts.

Donc pour moi c'est au contraire judicieux de faire se côtoyer les deux types de prévisions, les deux sont tellement liés.

EDIT : grillé par Cyclonus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... re-EDIT et par plein de monde juste avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma parole, vous écrivez plus vite que vous respirez !

Ce serait à nous faire préciser par quelqu'un de plus calé, mais je ne suis pas sûr que les intensités respectives des orages et des coups de vents-tempêtes associés soient forcément proportionnels. Tout dépend des facteurs déclencheurs et de chaque situation. (??)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ambiance étrange sur les forums ce soir, on sent l'occurence d'un évènement peu ordinaire...

Juste pour revenir 2secondes sur le niveau II d'ESTOFEX. Ce type de tempêtes est souvent accompagné de systèmes convectifs violents qui la précèdent, dans le secteur chaud. On peut notamment ce souvenir d'EMMA ou de KYRIL ces dernières années qui avaient données de sacrés orages et tornades sur l'Allemagne...

Là n'est pas la question de toute façon, refocalisons-nous sur la tempête en elle-même, dont on est désormais certain qu'elle fera des dégâts (tout en gardant en tête le fait que d'autres phénomènes peut-être encore plus extrêmes peuvent survenir...) Tu as raison sinon Chris.

ESTOFEX ca veut dire:European STOrm Forecast EXperiment (qu'on pourra grossièrement traduire en français "Centre Européen expérimental de prévisions des tempêtes")

c'est une traduction possible, mais dans le cas d'ESTOFEX, "storm" signifie "orage" ("thunderstorm" est sous-entendu).

Il s'agit donc bien entendu de chercher à déceler un risque de phénomènes convectifs violents.

Le niveau 2 sur le Sud-Ouest est valable pour la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi et le début de matinée de samedi, où de violents orages sont susceptibles de survenir à proximité de notre tempête (très fortes intensités précipitantes, grêle, tornades, fronts de rafales), les divers indices de convection sont assez alarmants d'ailleurs. Raison de plus pour ne pas sous-estimer les rafales, puisqu'on est en contexte instable...

PS : de même, le SPC aux USA (Storm Prediction Center) s'intéresse aux orages, et pas aux tempêtes.

Edit : oui, Chris68, la tempête Emma du 1er mars 2008 est un exemple de tempête associée à de violents fronts de rafales.

Je passe très souvent sur votre forum sans jamais poster (pas trop caler météo mais j'adore ça de part le métier que je fais).

J'habite Bordeaux et vous faîtes limite flipper avec tout ça. Quand je vois certains qui postent souvent et qui ne sont pas du genre alarmiste, commencer à prévenir leur famille, ça fout les boules.

J'ai entendu à la météo la prévision de tempête pour ce soir sur le NO (bon limite eux ils ont l'habitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et ils ont vaguement évoqué un coup de zef assez costaud pour demain mais sans s'y attarder non plus (la carte est passée rapidos sur France2). Et limite, c'est ça qui fait le plus peur....

C'est aussi puissant que vous le dîtes ??? Comparé aux modèles de 99, elle se situe comment celle-ci ???

On sent l'expérience issue des expériences modératrices passées n'est-ce pas ? default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Mdr Dj default_laugh.pngSinon un topic a été ouvert sur Kéraunos pour les prévisions spécifiquement convectives. Voilà qui résoudra ce petit problème de la double prévision convective et tempétueuse.

http://keraunos.forumpro.fr/previsions-f66...t1335.htm#10725

Pour Sonaguil à qui je souhaite la bienvenue sur ce forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : a priori, les scénarios divergent pour la première tempête mais hélas beaucoup moins pour la seconde, en tout cas au niveau de l'intensité. Mais sachant que l'échéance est plus longue, l'aléa le plus important concerne la trajectoire. Donc dans le doute, pour moi vaut mieux tabler sur la prudence, éviter les déplacements et ranger tout ce qui peut l'être... Même si on le fait pour rien ou pas grand chose, vaut mieux ça que risquer de se prendre un arbre sur la route.

EDIT : bien des réponses plus étoffées m'ont précédé avant mon édition.

Salut Sonaquil, nous nous appuyons sur les derniers modèles, dont certains (GFS en tête) prévoient quelque chose de costaud effectivement.

Concernant la Gironde, ce devrait être le sud du département le plus touché, à partir de 3-4 h du matin. On peut s'attendre à des rafales proches de 150 km/h, y compris dans l'intérieur des terres. A Bordeaux (et environs), ça soufflerait pas mal mais à priori rien de réellement alarmant, peut-être du 120 en pointe (ce qui est déjà pas mal). Tu serais plus concerné par le basculement des vents au NO en cours de matinée, lorsque la dépression aura fait du chemin vers l'est.

Tout ceci au conditionnel car les prévisions sont ce qu'elles sont, mais dans ce cas précis, elles s'affirment.

N'hésite pas à poser des questions en attendant, il y en a d'autres, plus connaisseurs que moi, qui se feront un plaisir de te répondre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi puissant que vous le dîtes ??? Comparé aux modèles de 99, elle se situe comment celle-ci ???

C'est toujours délicat de comparer même si on a envie. laissons de côté 99 et prend cette tempête dans son entité propre. Ce qui surprend c'est que les modèles sont parfois alarmistes à longues/moyennes échéances et revoient leurs prévisions à la baisse à l'approche de la date fatidique.

Cette anomalie est terriblement puissante et constante dans les modèles, les valeurs indiquées de vent et de pluie montrent que le phénomène peut rentrer dans des catégories de périodicité longue (10, 50, 100 ans, ça on pourra le dire samedi soir).

Pour l'instant parlons au présent "les modèles annoncent une tempête très sévère, attendons les prochains runs." plutôt que de dire "on va avoir la tempête du siècle" (99 étant au siècle dernier ^^)

Mais si cela se confirme on va vivre un évènement rare, et ne pas oublier que c'est en plus relativement nouveau avec les outils que nous avons à disposition liés à Internet et la possibilité de dialoguer en direct...c'est aussi un facteur "social" à prendre à compte

C'est du gros niveau en effet et l'Aquitaine est en première ligne. La comparaison avec 99 est justifiée dans le sens où plusieurs éléments communs sont en jeu mais nous devrions tout de même nous situer un cran en dessous en intensité pure...

... mais inutile d'aller plus loin, d'autres ont déjà posté depuis.

Météo France vient de réactualiser la carte de vigi, levant pas mal de vigilances et indiquant que les vents seront plus faibles qu'initialement.

Effectivement Rom, merci de l'info. Toujours pas grand-chose dans le 62 et si l'on se fie au dernier run de GFS, il ne faudra pas s'attendre à des valeurs faramineuses (70-80 km/h dans l'intérieur, un peu plus sur le littoral). Un bon coup de vent en somme.

Arpege 00z ne voit toujours rien pour le sud ouest. Arpege hier soir voyait encore un sérieux coup de vent (grosse tempête hier matin) sur le nord ouest. MF peut mettre leur modéle à la poubelle.

GFS 00z voit toujours la 2 ème tempête mais si ça baisse un peu en intensité mais ça reste du costaud.

Voilà mes prévisions par rapport à GFS.

Le vent devrait se renforcer dans le milieu de la nuit sur un grand quart sud ouest. C'est surtout en tout début de matinée et fin de nuit quand le vent aurait basculé nord ouest que le danger serait le + grand.

Les rafales sur les cotes pourraient atteindre entre Bordeaux et Biarritz 130 à 150 km/h. A l'intérieur des terres, ça serait plutot entre 100 et 120 km/h.

La zone de vent très fort se dirigerait vers le golfe du lion et on aurait un axe de vent très fort en milieu de matinée entre la dordogne et le LR. 100 à 120 à l'intérieur voir localement 130 entre Toulouse et Narbonne à cause de l'effet venturi entre la massif central et les pyrénnées.

La tramontane se leverait fortement avec du 140 km/h puis du mistral mais surement moins violent.

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

chez moi sa souffle pas mal en Vendée mais on y est habitué

Qu est ce que tu prévois Virgile pour la Vendée samedi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...