Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ne manquent plus que quelques vigilances Neige/Verglas éventuelles pour que cette garde soit mémorable, enfin mémorable elle l'est déjà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à savoir ce que tout cela va donner sur le terrain... bomb.gif

6a6259e529e6230cefcb3eed12409c64.jpg

default_huh.pngdefault_huh.pngTELLEMENT RARE DE VOIR DU ROUGE !

Je pense aussi que MF se protège suite aux déconvenues de 1999 mais c'est que le potentiel d'un événement similaire est tout à fait possible... A suivre, ça va bastonner.

Ju

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

oui pour les regions en rouge qui en 99 n'avait eu que 110 a 130 dans les terres localement 140 :

mais en intensité pur on est un cran en dessous (a priori pas de 170 a 200 comme sur oleron et compagnie en 99)

Attention aux phénomène locaux. Les vents peuvent très bien atteindre des valeurs très forte sur des points précis.

Sur cette carte on a :

- avalanches

- crues et pluie abondante

- vent tempétueux

manque plus que des départements en vigi pour la neige et les orages (pas impossible pour cet épisode) et la carte sera extraordinaire.

Posté(e)

Très léger décalage vers le nord de Klaus selon GFS.

Et quelles conséquences selon toi Mammatus ?

Oui léger décalage mais après a t'il raison ou pas? En tout cas on dirait que cela se confirme sur l'image satellite mais ça ne change pas grand chose si ce n'est que la Gironde comme je l'ai mis sur un autre topic doit être placée dans le orange vif et il n'est à mon avis pas exclu que ce département passe au rouge ce soir...Enfin toutefois le décalage n'est franchement pas excessif et de l'ordre de 50km en entrant sur la France voire un peu plus mais le résultat est franchement le même. Il faut rester tout aussi vigilant sur les départements limitrophes à cette vigi rouge.

Le changement est tellement minime que sur la prévi cela n'aurait pratiquement pas d'influence étant donnée la maille du modèle. D'ailleurs l'intensité du truc n'est pas modifiée. C'est à suivre en live now.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sur cette carte on a :

- avalanches

- crues et pluie abondante

- vent tempétueux

manque plus que des départements en vigi pour la neige et les orages (pas impossible pour cet épisode) et la carte sera extraordinaire.

C'est pas impossible du tout, mais plutot vers demain 6h ou peut etre vers minuit, le dernier GFS prévoit des chutes de neige sur le MC en général et sur Rhone Alpes

Oui léger décalage mais après a t'il raison ou pas? En tout cas on dirait que cela se confirme sur l'image satellite mais ça ne change pas grand chose si ce n'est que la Gironde comme je l'ai mis sur un autre topic doit être placée dans le orange vif et il n'est à mon avis pas exclu que ce département passe au rouge ce soir...

Pareil pour le département du tarn

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dans ces moments la que je suis bien content de ne pas etre en dessous, et a ne pas revivre de mauvais souvenirs de la tempete de 99, car j'y est perdu un de mes amis!

Je souhaite bon courage a ceux qui y seront dessous, et surtout faite attention et evitez de sortir

:!:

Tout à fait pareil default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'vais passer un rapide coup de fil à ma famille et mes amis qui habitent le Lot et le Tarn & Garonne et qui ne suivent pas toujours les actualités.

Là, sans être devin, on peut envisager de sévères dégâts, le tout étant qu'il n'y ai pas de pertes humaines à déplorer, la, faut que la prévention fonctionne default_clover.gif A mon avis cette vigilance rouge est une bonne chose, et si léger flop il devait y avoir, ça n'en serait pas plus mal pour les biens et les personnes.

Du coup, si on pouvait éviter les " default_w00t.gif " et les " default_wub.png ", les conditions s'annoncent difficiles, et pourraient être localement graves.

Bon courage, mais aussi bonne chance à ceux qui vont subir cela de plein fouet default_flowers.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon benh quand le SO reboise le SE...on devrait passer en alerte orange pour chute d'arbre et livraison de cure-dent sur le pourtour méditerranéen... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon 11, 66, 34 sont bien exposés comme sud 83 et corse. Le 13 devrait être le moins touché dans cette situation, comme 99 d'ailleurs. Et comme 99, un mois après les grosses chutes de neige dans le 13, l'Atlantique se prend sa tempête...étonnant la récurrence de certaisn évènement y compris à très long terme! default_huh.png

A+!

Alex.

PS: mammuthus pas de prétention de ma part mais juste que 9h pour répondre à ma petite question c'est pas ce que j'appelle de la réactivité quand des choses sautent aux yeux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui courage à tous ceux du sud ouest et en particulier aux personnes isolées dans les campagnes qui risquent de passer une mauvaise nuit, c'est sans doute sur le papier la plus forte tempête que va connaitre la France depuis 1999 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi qui habite dans le sud Gironde pres de Salles ce petit décalage de la dépréssion vers le nord est très mauvais pour moi et j'ai pas de sous-sol en béton default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas exagérer non plus! Ce n'est pas un cyclone catégorie 5 qui va passer mais une violente tempête hivernale qui peut causer de gros dégats et des pertes humaines si les consignes de sécurité ne sont pas respectées. Il suffit juste de se protéger au maximum pour que tout se passe le mieux possible. pas besoin de bunker et de semer la peur tout de même. C'est une violente tempête mais pas plus.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

D'autres départements pourrait changer de couleur en fonction de la trajectoire de la tempete.

Maintenant que MF a mit du rouge il on pas le droit de se planter car là il va y avoir du monde en alerte .

Posté(e)

Le changement est tellement minime que sur la prévi cela n'aurait pratiquement pas d'influence étant donnée la maille du modèle. D'ailleurs l'intensité du truc n'est pas modifiée. C'est à suivre en live now.

Exact, c'est ce que je viens de voir... maintenant, dans les fauteuils, c'est du live ! PS/ accrochez-vous et sécurisez votre entourage dans le SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

PS: mammuthus pas de prétention de ma part mais juste que 9h pour répondre à ma petite question c'est pas ce que j'appelle de la réactivité quand des choses sautent aux yeux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en avait parlé bien avant de cette vigilance de niveau 4. Dada avait même souligné le fait qu'elle était en discussion à Météo France.

Après on est pas des devins et ce n'est pas 48h avant ce genre d'évènement que l'on sait précisément si une vigilance absolue s'impose, et ce même à MF.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MeteoConsult a également sorti le rouge.

Normale ils suivent MF il faudrait pas qu'il est pas la meme version sinon beaucoup de monde vont se demander qui croire.

Il ne faut pas exagérer non plus! Ce n'est pas un cyclone catégorie 5 qui va passer mais une violente tempête hivernale qui peut causer de gros dégats et des pertes humaines si les consignes de sécurité ne sont pas respectées. Il suffit juste de se protéger au maximum pour que tout se passe le mieux possible. pas besoin de bunker et de semer la peur tout de même. C'est une violente tempête mais pas plus.

Tout a fait, le risque se situe surtout au niveau des arbres (et donc de tout ce que ça peut engendrer : lignes électriques à terre, arbres qui tombent sur des maisons etc...), des toitures (cheminées, tuiles et ardoises qui s'envolent) et des objets pouvant s'envoler (c'est à chacun de ramasser ce qui est à risque) mais les maisons ne vont pas s'envoler avec ça, fort heureusement d'ailleurs.

Il faut quand même prévoir des bougies, des vivres et de l'eau pour quelques jours si vous êtes en campagne et si les routes qui vous déservent passent dans des forêts.

Rouge chez Météo France, Niveau 3 chez Estofex, Rouge chez Météo Consult... default_huh.png

Le dernier run de GFS ne change pas sensiblement le couloir principal des vents, et je pense que la vigilance rouge pourrait s'étendre ce soir ou demain matin vers l'Ariège et l'Aude. Du moins, si Klaus tient ses promesses d'ici la.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...