Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Alors je pousse mon coups de g****e... il y en a marre de voir des "gamins" certains age de s'extasier devant des valeur de vents, et les voir heureux qui tempête de 130 Kmh va s'abattre sur tel ou tel endroit, ou même sur leur département.

Au vu des dernière image de KLAUS, il n'y a rie de réjouissant d'avoir une tempête d'à peu près du même ordre.

J'habite sur la côte Vendéenne, près de St gilles Croix de Vie, et je ne suis pas tellement heureux de voir arriver se monstre, d'une part parce qu'elle est violente, et qu'elle tombe pendant les fortes marrées.

Alors stop aux explosions de joie, pensez plutôt à ceux qui vont morfler.

Avis aux Modérateurs, faites un effort pour virer ce genre de post

Bien à vous

Loïc de MétéOuest.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non je pense pas que les vents seront aussi et plus fort que la tempéte de klaus le jet stream était nettement plus fort lors du passage de klaus...

Beaucoup de chose reste à affiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais de la à croire que ca sera comme klaus je ne pense pas( sur cette carte on peut voir déjà dans un premier temps que la dépression klaus était plus creuse).

Petite comparaison entre klaus et celle qui arriverais mardi c'est sur ce sont les cartes de gfs et cela n'est pas encore confirmé!

[...]

Euh... Pour la première affirmation en gras, dada t'as déjà répondu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour la deuxième, et en particulier la partie soulignée, tu ne peut comparer une carte établie au moment où la tempête se déroule (Klaus) et une carte à h-72 default_huh.png

Dans les 72 heures qui précédèrent Klaus, la dépression s'était régulièrement creusée, et le soir même de l'arrivée de la dépression, elle s'est creusée plus que prévu.

Je ne suis donc pas convaincu par ta démarche, en revanche j'aime bien ta carte des zones à surveiller mais c'est dommage qu'elle n'englobe que la vision 12z de GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors je pousse mon coups de g****e... il y en a marre de voir des "gamins" certains age de s'extasier devant des valeur de vents, et les voir heureux qui tempête de 130 Kmh va s'abattre sur tel ou tel endroit, ou même sur leur département.

Au vu des dernière image de KLAUS, il n'y a rie de réjouissant d'avoir une tempête d'à peu près du même ordre.

J'habite sur la côte Vendéenne, près de St gilles Croix de Vie, et je ne suis pas tellement heureux de voir arriver se monstre, d'une part parce qu'elle est violente, et qu'elle tombe pendant les fortes marrées.

Alors stop aux explosions de joie, pensez plutôt à ceux qui vont morfler.

Avis aux Modérateurs, faites un effort pour virer ce genre de post

Bien à vous

Loïc de MétéOuest.

en même temps, ici c'est un forum de passionnés.

c'est toujours le même refrain, entre ceux qui s'extasient du mauvais temps (vents, tempêtes, fortes pluies, vagues de froid)...

tout peut faire des dégâts et causer des morts. mais être passionné c'est aimer les extrèmes.

ici c'est un autre débat, on fait des prévisions.

donc la modération a plutôt a supprimer ton posts que les autres.

merci.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

donc la modération a plutôt a supprimer ton posts que les autres.

Certes! Ce débat est permanent, alors on va pas le relancer maintenant. "La modération" s'évertue déjà à calmer les posts des plus excités (bizarre comme les pseudo avec le mot "tempête" dedans sont capable de pondre comme posts absurdes sans queue ni tête...)Tous les posts déplacés ici-même: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40337

C'est déjà assez compliqué à suivre ce topic, on va pas en rajouter!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Intéréssant cette comparaison des trajectoires en fonction des runs. On note une certaine constance donc dans les trajectoires pour le nord, mais tout de même moins que pour Klaus avec ce run (isolé ?) de 6h le 6. Si ceci se confirme c'est déjà au moins un soulagement pour les habitants du SO déjà éprouvés (dont je fais partie), sauf pour les littoraux Girondains de nouveau touchés (qui doivent se dire qu'ils ont vraiment pas de chance en ce début d'année).

mais de la à croire que ca sera comme klaus je ne pense pas( sur cette carte on peut voir déjà dans un premier temps que la dépression klaus était plus creuse).

Il y a certes des différences, mais je ne pense pas qu'il faille les voir ici. On note que certes la pression basse du centre était plus faible sur klaus mais surtout que celle à attendre est moins concentré en touchant une zone plus vaste. En revanche son amplitude reste forte avec un fort gradient de pression puisque les pressions autour sont plus hautes que pour klaus, donc au niveau du vent géostrophique c'est kifkif. On pourrait chercher ainsi d'autres différences au niveau des forcages surtout, mais je pense qu'en terme de force du vent cela se joue à seulement quelques dizaines de kilometres-heures près. La zone touché risque par contre d'être plus importante. Je plains les assureurs en ce moment.

Mais il y a surtout aussi beaucoup de similitudes, comme ce dédoublement du jet au large de la pointe bretonne auquel j'ai déjà fait allusion une 20aine de pages plus tôt.

PS Modo : merci de ne pas partir dans des débats HS et de respecter les posteurs. Si vous avez des commentaires à faire au niveau modération, il n'existe qu'un moyen, le bouton "alerter un modérateur". Merci.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce soir, les premiers modèles ne sont peu encourageant pour cette tempete qui s'annoncerait forte même dans l'intérieur des terres. NOGAPS de 12h continue de voir une bombe nucléaire déferler sur toute la moitié nord. Scénario que je ne crois guère, j'espère default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai trouvé qu'un 133km/H à Ouessant pour ce coups de vent pas de 100 km/h à l'intérieur des terres à prioiri. Vraiment loin de la grosse tempête....

Non, désolé, ou alors je me trompe d'année ou de jour, c'est juste de tête que je me rappelle mais c'était une grosse tempête ici..

Je me rappelle aussi de la tempête de mars 2008 qui pour le coup était musclée(avec des dégâts sur les côtes) mais les années 2000 font pâle figure face aux années 1990 ou là j'ai déjà eu du 150. Chaque année plusieurs tempêtes hivernales et évidemment l'ouragan de 87 ..

La stabilité des runs de GFS, sur les deux tempêtes d'ailleurs, est quand assez impressionnante. Rétroactivement, on peut donc en conclure, au mois de manière partielle, que les processus à l'origine de ces deux creusement sont très proches.

Apparemment, ce modèle est un cran au dessus des autres pour simuler à des échéances relativement lointaines ce genre d'événement non strictement "jet-dépendant". A plus court terme, couplé au CEP (dont l'ensemble), on dispose d'un outil redoutable d'efficacité.

En parlant de l'ensemble CEP, je rapelle qu'il est disponible aujourd'hui, donc pour ceux qui ne l'on pas encore vu, enjoy !

Ensemble CEP 00h (mardi 10 à minuit)

PS pour Seb35 : NOGAPS est depuis moulte runs le plus "nord" de tous et n'a pas vraiment bougé depuis ce matin

le dernier nogaps ( run de l'armée us default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> °

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

j'ai l'impression que plus les runs passe et + cette depression se decalle vers le nord ..

à suivre

nogaps 6 z la voyait encore + nord ce midi.

le dernier nogaps ( run de l'armée us default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> °

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

j'ai l'impression que plus les runs passe et + cette depression se decalle vers le nord ..

à suivre

pour GFS c'est stable depuis 24h

au fait, depuis combien de jours gfs modelise t-il cette tempête? impressionnant n'est-ce pas?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

au fait, depuis combien de jours gfs modelise t-il cette tempête? impressionnant n'est-ce pas?

Depuis une semaine: http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=934691 . GFS est bluffant, vraiment.

Sinon je partage en tous points les remarques de Damien sur les similitudes et les différences en Klaus et cette nouvelle tempête. Même type de genèse, avec le dédoublonnement de jet largement expliqué par Cotissois et Meteofun dans notamment un topic technique d'analyse absolument passionnant et que je vous invite à (re)lire. Un cœur qui a l'air moins concentré que Klaus, mais une envergure plus importante. Enfin, pas de canalisation par les Cantabriques et la chaine pyrénéenne... à voir ce que cela va donner, mais MF peut déjà et de nouveau envisager la possibilité de sortir le pinceau rouge avec ce qui est modélisé en l'état...

Au moins depuis 168 heures, non? Ukmo/CEP aussi. nogaps, GEM et GME, on peut pas dire la même chose. default_dry.png

Bonjour

La dernière tempête se nommait Klaus avez-vous des information sur le nom de cette nouvelle tempête.

Merci

Claude

Faut attendre qu'elle naisse!

edit erreur de lien réparé

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/anabwkna.gif

Demain soir ou lundi, elle devrait avoir son petit nom!

Ha bhen on devrait déjà la connaitre, en cherchant j'ai trouvé la liste des noms :

http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate/tief/#aktuell

Quinten certainement ou Reinhold

Bonsoir,

J'avoue que je suis assez perdu là..

Une personne me dit que le Nord Bretagne n'aura pas de grand vent ( default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et une autre qui me dis que l'on sera vraiment bien touché...

Personnellement, je crains le pinceau rouge sur la Bretagne..

Vos avis m'interessent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ukmo, c'est moins puissant et toujours sud.

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U60-21.GIF?07-17

978 en plein sur la bretagne!

UKMO est trop grossier dans sa modélisation je préfère me référer à GFS qui fait des bon s résultats en général dans ce cas de figure.

CEP à la rigueur...

Bonsoir, je viens de voir le dernie run, ben ça fait flipper niveau vent, si ca se confirme comme cela, il va y avoir du dégat notamment sur le NPDC.

Non, c'est pas là que les vents seraient les + fort. Ca resterait raisonnable sur le NPDC selon le dernier GFS et éviterait les furieux vent de sud à sud ouest. Faudrait surveiller le virement des vents au nord mais là bas vous êtes habitué.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ici la dernière grosse tempête remonte à deux ans presque pile, c'était la tempête du 2 Décembre 2006 avec 126 km/h mesurés à Brest-Guipavas..C'était pas mal. Mais il est vrai que les années 2000 sont marquées par une nette raréfaction des tempêtes dans le secteur alors que les années 80 et 90 ont marqué une montée en puissance de leur récurrence. Cela a été confirmé par des climatologues du coin (qui s'en inquiétent d'ailleurs, les tempêtes hivernales ayant une fonction particulière ici sur l'écosystème local).

Petite erreur ce n'est pas le 2 decembre 2006 mais le 2 decembre 2005 ! default_rolleyes.gif

126 km/h a brest

165 km/h a la pointe du raz

144 km/h à Ouessant

137 km/h à Brignogan

126 km/h à Belle Ile

119 km/h à Groix

cotentin :

carteret 140 km/h

ensuite il y a eu le 8 decembre 2006 comme tempete de nantes a paris

UKMO est trop grossier dans sa modélisation je préfère me référer à GFS qui fait des bon s résultats en général dans ce cas de figure.

CEP à la rigueur...

Qu'est ce que tu entends pas Ukmo trop grossier?Ukmo, GME et arpege voient la trajectoire + sud que GFS. Pourquoi écarter cette possibilité? default_mellow.png

Qu'est ce que tu entends pas Ukmo trop grossier?

Ukmo, GME et arpege voient la trajectoire + sud que GFS. Pourquoi écarter cette possibilité? default_mellow.png

je n'ai jamais écarté cette possibilité

le maillage d'ukmo est grossier il faudrait voir sa résolution, je trouve qu'il lisse pas mal, moins précis peut être...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...