Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Holà,

Oulàlàlà, je viens d'aller voir le 12Z, et c'est limite encore "mieux" (ou pire...) qu'hier. Ca va vraiment être dantesque tout ça, surtout pour les régions moyennement habitués à autant de rafut : L'île de France notamment ; par exemple, nous petits Aulnaysiens du 93, on va bien morfler! default_devil.gif

975 Hpa sur la Manche, c'est pas si courant ; et franchement, une vigilence orange sur au moins toute la moitié nord ne serait pas exagerée. default_shifty.gif

Les isobarres sont vraiment trés resserrés, et c'est vu depuis perpet', une trés violente tempête est acquise ; donc soyez très prudents si vous sortez pendant cette nuit de Lundi à Mardi, et aussi en matinée. (Je parle surtout pour l'île de France)

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

autre question de profane:

on parle de trajectoire du nord-ouest s'évacuant par le NPDC

pourquoi l'Alsace est-elle alors autant exposée avec des rafales prévues à 110 en plaine mardi?

Parce que les vents les plus forts sont mesurés au sud du centre dépressionnaire (et dans ce cas presque à 500 km) :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-104.GIF

pourquoi l'Alsace est-elle alors autant exposée avec des rafales prévues à 110 en plaine mardi?

Doit y avoir un effet de venturi entre les vosges et le massif de la foret noire? non?

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oui, il ne faut pas oublier le Massif Central et le Lyonnais d'ailleurs, qui pourrait se retrouver avec des rafales de Sud atteignant 100/110 km/h.

Pas courant comme situation cette tempête de vaste étendue.

En effet, ça fait plaisir que quelqu'un en parle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

39-308glc6_mini.png

Le Sancy va bien ramasser, au vu de cette carte default_rolleyes.gif de plus, accompagné de précipitations + de la neige au sol, ça va être sympatique au-dessus de 1300-1400m...je sent que l'anémo' du puy de la Perdrix, du PDD vont "scorer"...

Et pourtant sur WRF où il y a les raf maximales de vent, ca ne correspond pas à tes propos.

Comment sont-elles calculées sur ce type de carte ?

Pour Klaus (contexte quand même spécial), c'était pas tip-top...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon si vous pouviez arrêter avec les messages du style "holalala c'est terrible" ou encore "le dernier GFS est encore pire". Ca serait bien aussi, du style Gregstar d'arrêter de vouloir à tout prix que son département soit touché, quitte à faire croire que GFS la fait passer plus au Nord etc... Ce genre de messages sont gonflants, vous pouvez pas vous imaginer... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour répondre à Soprano plus loin, parce que la zone de vents forts se situe au Sud du centre dépressionnaire vu du Finistière au NPDC. Ca aussi, on le répète depuis des lustres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

meteo france prevoit 95 a 100 km/h dans le nord est pour l'instantde toute facon c'est sur que le nord est aura moins que le nord ouest la depression se comblant progressivement apres avoir atteint le cotentin environ

mais les vents y seront forts

petit rappel il y avait eu tout de même 190 km/H a Perpignan (66) le 24 janvier donc oui on n'en sera loin je pense ...

184 km/h a perpignan plus precisementmais c'est une question de geographie et de condition de relief qui font que cette region est surexposé

pour comparer l'intensité il vaut mieux prendre des valeurs plus comparable telle que les 150 a 170 observés sur cotes du sud ouest

a+

Comment sont-elles calculées sur ce type de carte ?

Pour Klaus (contexte quand même spécial), c'était pas tip-top...

Exactement Jonathan, et merci de le souligner. Encore faudrait-il savoir en effet comme le modèle calcule ses rafales max car en effet si on avait dû se fier à cette carte, Klaus n'aurait été qu'une tempête classique avec les même valeurs qu'il donne actuellement pour Quintin.?Pour comparaison encore plus simple, va revoir la carte des vents à 925hpa de Klaus ( si tu les as ) puis la carte qu'il avait élaboré pour les rafales maximales et c'est sans équivoque! Donc bien beau de critiquer mais faut vérifier ses propos avant de contester untel ou untel. Sans doute là aussi un problème de lecture simple comme n'importe qui pourrait faire...

Le dernier UKMO est partiellement sortie . UKMO semble voir le tourbillon légèrement plus creux et légèrement plus au nord ( 977 Hp à 7h local au dessus du NDPC) que son dernier run .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

meteo france prevoit 95 a 100 km/h dans le nord est pour l'instant

Ca sera plus que ca, les rafales atteindraient facilement les 110 km/h dans le NE voire localement 120 km/h sur les collines plus hautes ou plateaux et plus de 130/140 sur le massif vosgien. Les plaines du NE sont quand même bien plus hautes que celle de l'ouest.

MF parle de 100/110 km/h dans le NE dans la mi-journée de mardi et deja des rafales atteignant les 100 en fin de nuit de mardi

Exactement Jonathan, et merci de le souligner. Encore faudrait-il savoir en effet comme le modèle calcule ses rafales max car en effet si on avait dû se fier à cette carte, Klaus n'aurait été qu'une tempête classique avec les même valeurs qu'il donne actuellement pour Quintin.?

Pour comparaison encore plus simple, va revoir la carte des vents à 925hpa de Klaus ( si tu les as ) puis la carte qu'il avait élaboré pour les rafales maximales et c'est sans équivoque! Donc bien beau de critiquer mais faut vérifier ses propos avant de contester untel ou untel. Sans doute là aussi un problème de lecture simple comme n'importe qui pourrait faire...

Y a aussi le profil du terrain. Des endroits très bien protégés où ca souffle beaucoup moins et des endroits tès venteux. Les différences peuvent être très importantes et bien + qu'une carte à 925 hpa où c'est très voir trop uniforme.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

meteo france prevoit 95 a 100 km/h dans le nord est pour l'instant

de toute facon c'est sur que le nord est aura moins que le nord ouest la depression se comblant progressivement apres avoir atteint le cotentin environ

mais les vents y seront forts

184 km/h a perpignan plus precisement

mais c'est une question de geographie et de condition de relief qui font que cette region est surexposé

pour comparer l'intensité il vaut mieux prendre des valeurs plus comparable telle que les 150 a 170 observés sur cotes du sud ouest

a+

oui adriano tu as raison je confondait avec le cap bear (66) à suivre le bulletin météo de TF1 vers 19h55 ..j'ai rarement vu à une échéance aussi proche un tel désaccord entre les modèles .

à suivre

Le dernier UKMO est partiellement sortie . UKMO semble voir le tourbillon légèrement plus creux et légèrement plus au nord ( 977 Hp à 7h local au dessus du NDPC) que son dernier run .

Oui, il est en train de s'aligner sur les autres (GFS-arpege...) pour sa trajectoire au moins.

Et pourtant sur WRF où il y a les raf maximales de vent, ca ne correspond pas à tes propos.

J'ai du mal à suivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur un site comme celui-la: http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=85146 pour avoir une idée des rafales au sol, en ville, on prends quoi? GSF? WRF 9km? 27 ?

merci d'avance

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca sera plus que ca, les rafales atteindraient facilement les 110 km/h dans le NE voire localement 120 km/h sur les collines plus hautes ou plateaux et plus de 130/140 sur le massif vosgien. Les plaines du NE sont quand même bien plus hautes que celle de l'ouest.

MF parle de 100/110 km/h dans le NE dans la mi-journée de mardi et deja des rafales atteignant les 100 en fin de nuit de mardi

Oui, MF67 parlent de rafales à plus de 100km/h possible en plaine d'Alsace mardi en journée (70 à 90km/h dans la nuit de lundi à mardi), avec un renforcement du vent dès le matin et jusqu'en milieu de journée, et une accalmie seulement en soirée.

Ils disent également que les 150km/h seraient approchés sur les crêtes des Vosges Bas-Rhinoise (1100m)... default_whistling.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Exactement Jonathan, et merci de le souligner. Encore faudrait-il savoir en effet comme le modèle calcule ses rafales max car en effet si on avait dû se fier à cette carte, Klaus n'aurait été qu'une tempête classique avec les même valeurs qu'il donne actuellement pour Quintin.?

Pour comparaison encore plus simple, va revoir la carte des vents à 925hpa de Klaus ( si tu les as ) puis la carte qu'il avait élaboré pour les rafales maximales et c'est sans équivoque! Donc bien beau de critiquer mais faut vérifier ses propos avant de contester untel ou untel. Sans doute là aussi un problème de lecture simple comme n'importe qui pourrait faire...

C'est étonnant, je ne suis pas du tout du même avis. Le modèle WRF des vents en rafale avait parfaitement prévu à la fois les zones géographiques et les intensités. D'ailleurs le modèle WRF donnait des intensités plus fortes que cette tempête avec des zones blanches (+140km/h) sur la côte aquitaine et du coté de Perpignan, et ce qui avait été confirmé par la réalité.

Sinon concernant la façon dont calcule WRF pour les rafales, la réponse se trouve déjà dans le forum : /index.php?showtopic=26508&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=26508&hl=

Je prefere pour ma part me fier à un modele numérique avec des calculs précis qu'une extrapolation personnelle basée sur une "impression".

Si j'ai bien compris, on est désormais fixé sur la chronologie et la trajectoire du phénomène, en revanche, il reste une assez grande incertitude sur l'intensité du creusement (les différents modèles et leurs différentes sorties aboutissent à une fourchette large, allant de 965 à 980 hpa) et conséquemment sur la puissance des rafales de vent.

Y a aussi le profil du terrain. Des endroits très bien protégés où ca souffle beaucoup moins et des endroits tès venteux. Les différences peuvent être très importantes et bien + qu'une carte à 925 hpa où c'est très voir trop uniforme.

Oui mais là ce n'est qu'un critère de lus à la prévision. Tu n'évalues ps les rafales uniquement par l'orographie du secteur géographique quand même? On le prend bien entendu en compte mais le côté instable de la situation est le paramètre le plus caractéristique pour prévoir une tempête. Par exemple en situation de dépression mourante et aux paramètres peu instables, c'est en effet même pas la peine de voir à 925hpa car tu peux rabaisser tes rafales. Puis situation contraire comme pour cette dépression au coeur chaud et aux indices d'instabilité puissants avec donc des valeurs qui peuvent être supérieures au vent moyen à 925hpa et donc s'approcher du vent moyen à 850hpa. Bien sûr que c'est uniforme à 925hpa voire plus à 8h0hpa mais on parle de conséquences rafaleuses au sol ( et non uniformes ) sous des noyaux instables locaux qui passent rapidement dans un secteur géographique.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est étonnant, je ne suis pas du tout du même avis. Le modèle WRF des vents en rafale avait parfaitement prévu à la fois les zones géographiques et les intensités. D'ailleurs le modèle WRF donnait des intensités plus fortes que cette tempête avec des zones blanches (+140km/h) sur la côte aquitaine et du coté de Perpignan, et ce qui avait été confirmé par la réalité.

Sinon concernant la façon dont calcule WRF pour les rafales, la réponse se trouve déjà dans le forum : http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=26508&hl=

Je prefere pour ma part me fier à un modele numérique avec des calculs précis qu'une extrapolation personnelle basée sur une "impression".

Je partage cet avis! WRF avait été très correct dans sa modélisation de Klaus et des rafales max --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=925577

A l'heure actuelle (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe), sont OK sur une trajectoire Nord-Finistère/Cherbourg/Lille :

- GME (Run de 12Z)

- NOGAPS (Un poil plus au Nord) (Run de 12Z)

- UKMO (Run de 12Z)

- GFS (Run de 12Z)

Voit une trajectoire beaucoup plus au Nord (Sud de l'Angleterre) :

- CEP (Run de 00Z, actualisation vers 20 heures)

Voit une trajectoire Brest-Paris-Strasbourg :

- GEM (Run de 00Z, actualisation vers 19 heures)

Le premier scénario est largement majoritaire. Les doutes qui subsistent pourraient être levés ce soir, à la sortie de CEP si celui-ci se rallie.

A +

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon concernant la façon dont calcule WRF pour les rafales, la réponse se trouve déjà dans le forum : /index.php?showtopic=26508&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=26508&hl=

Tout à fait d'accord. Je me souviens parfaitement de cette carte pour Klaus (si quelqu'un l'a archivée, ça sera intéressant de mettre les deux) et c'était sans commune mesure à celle qu'on a ce soir. L'échelle était dépassée pour Klaus, là, on atteint même pas le dernier échelon (violet) sur les terres et le rouge foncé disparait assez vite dans l'intérieur des terres.

J'osais pas affimer cela cela mais vu les observations d'autres internautes WRF avait bien vu les rafales de Klaus.

Information spéciale chez météo-france:

Tempête à partir du lundi 09 soir

Rédigé le dimanche 8 février 2009 à 17 heures 03 minutes

Une zone de vent fort affectera le pays le lundi 9 février au soir et le mardi 10 février.

La façade atlantique connaîtra à partir de lundi 18 H des vents qui pourront atteindre dans la nuit 120-140 km/h sur une partie des côtes. Mais, une incertitude demeure sur la localisation et l'intensité précises de ce maximum de vent.

À l'intérieur des terres, les rafales seront de l'ordre de 100-120 km/h. La tempête progressera de la façade Atlantique en direction du Nord-Est au cours de la nuit et de la journée de mardi.

Des précipitations modérées (localement 20 à 40 mm au cours de l'épisode) auront lieu principalement sur la Bretagne et les côtes de la Manche.

De très fortes vagues se développeront dans le Golfe de Gascogne.

Compte tenu du fort coefficient de marée, le phénomène de surcotes pourrait provoquer des envahissements côtiers.

Cet épisode de vents forts n'atteindra pas les intensités observées lors de la tempête du 24 janvier dernier dans le Sud-Ouest. Mais il convient de rester vigilant et de se tenir informé. La carte de vigilance de lundi 6 H et les bulletins associés préciseront en fonction de l'évolution de la situation le niveau de risque attendu par départements en particulier pour ceux fragilisés par la précédente tempête.

meteo france

Tout à fait d'accord. Je me souviens parfaitement de cette carte pour Klaus (si quelqu'un l'a archivée, ça sera intéressant de mettre les deux) et c'était sans commune mesure à celle qu'on a ce soir. L'échelle était dépassée pour Klaus, là, on atteint même pas le dernier échelon (violet) sur les terres et le rouge foncé disparait assez vite dans l'intérieur des terres.

D'accord sur ce point là mais on verra alors ce qui a été le mieux évalué. Méa Culpa pour les rafales max concernant Klaus, en effet cela a été bien estimé. Toutefois, rafales max et vents à 925hpa ont semblent-ils été très proches dans la prévision concernant Klaus. Là on a une nette différence entre la carte 925hpa et la carte des rafales max donc on verra de quoi se rapproche le plus la réalité du coup. Personnelement j'avoue ne pas comprendre les calculs effectués par WRF donc si quelqu'un peu argumenter un peu plus. Enfin, les propos que je tenais venaient avant tout d'une donnée qu'avait écrit un forumeur dont la fiabilité semblait bonne, donnée qui lui avait été transmise par MF. Erreur de ma part possiblement donc, on verra. Quant à tes propos Damien49, je me permettrais juste de te rappeler que je n'ai pas manqué de "courtoisie" et "respect" concernant ton travail donc je te demanderais juste d'en faire autant même si mes méthodes te paraissent vaseuses ou je ne sais quoi dans mes analyses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...