Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Ouai , si sa se confirme , sa va decoiffé ! default_rolleyes.gif

Cela fait plusieurs jours que les modèles nous voient une violente tempete avec des pointes a 150/160 km/h sur les cap exposés et jusqu'a 130/140 km/h dans les terres selon le dernier GFS.

Les régions les plus exposé semble etre la bretagne , les pays de loire , basse et haute normandie , picardie et NPDC.

Plus temporairement l'ile de france et les régions du Centre-est avec du 90/100 km/h (?)

Certes on est encore un peu trop loin de l'évennement pour etre sur ds estimations de la vitesse du vent.

T'est Mechant la pour l'IDF il pourrait largement atteindre les 100 km/h voir 110 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Des pointes à 150 Km/h ohmy.gif

Certes, j'admets que c'est à 120 heures, mais ça fait 3 ou 4 jours que les modèles concordent à nous promettre quelque chose dont l'ampleur ne baisse pas vraiment à l'approche de l'échéance. Ca demande à ce qu'on y prête attention

Attention lolox, ta carte montre les vents à 925hpa, soit approximativement 700m d'altitude.

Sur le run de ce soir, il n'y a plus de grosse dépression explosive.

Mais à cette échéance aucun modèle n'est fiable.

Ces subites dépressions à centre chaud ne se forment qu'en seulement 24h et dépendent de tellement de paramètres qu'on ne sera vraiment fixé qu'une journée à l'avance.

Les modèles actuels ne peuvent prévoir que des tendances.

Attention aussi au modèles GFS qui a tendance à surestimer l'intensité des prévisions de vent.

default_rolleyes.gif

Oui ce soir les prévisions limitent le risque pour le début de semaine. L'ensemble GEFS converge vers un creuement limité. Ceci dit on sait que les scénarios GEFS sont construits par le hasard. Je suis persuadé que GEM utilise des vecteurs singuliers, parce que lui voit des scénarios de cyclogénèse très intense entre Manche, GB ou Irlande. A longue échéance, ça n'est sans doute pas très significatif. Mais à courte-échéance, il faudra surveiller si de tels extrêmes existent dans les ensemble. Ce n'et pas la première fois que les modèles se rétractent à J-5 et revoient un risque à J-2 (exemple décembre 2004).

Là perso je retiens que c'est une petite perturbation en flux rapide d'ouest, sans doute très sensible, et donc je ne ferai pas confiance aux modèles avant J-2, surtout si ce n'est pas stable sur les ensemble.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui comme à chaque fois et comme on le sait maintenant un peu tous dans ce genre de situations, vu d'ailleurs le nombre de posts le répétant, difficile au-delà de 48 heures de se faire une idée précise sur le phasage ou non de ces potentielles tempêtes explosives (ou non).

On peut émettre une tendance forte et présenter un environnement synoptique très favorable à des cyclogenese explosive, mais comme c'est le petit grain de sable qui fera toute la différence, on peut difficilement faire mieux qu'attendre pour les calages précis et la force du vent.

On peut par contre parler de l'environnement synoptique :

On a en altitude de New-York à Dublin, une bien belle zone barocline très rectiligne, frontière entre l'anomalie haute bien ample et l'anomalie basse : http://images.meteociel.fr/im/6685/gfsnh-4-48_jox9.png

On constate d'ailleurs que l'anomalie basse est très basse, contrairement à d'autres situations précédentes du genre où on avait plutôt constaté que c'était l'anomalie haute qui donnait sa force à la zone barocline. Là, ça promet donc un dynamisme d'altitude très au-dessus de la moyenne. Ce que nous révèle d'ailleurs bien la carte du jet-stream : http://images.meteociel.fr/im/1769/gfsnh-5-48_dag0.png

Le tourbillon d'altitude en sortie de jet est ce qui se fait de mieux en matière de dynamisme. Pas de soucis de ce coté là.

En revanche, même si l'advection chaude est sympathique, elle n'est pas des plus extraordinaire et surtout à tendance à s'étirer et s'éloigner à mesure qu'elle rentre en interaction avec la zone barocline : http://images.meteociel.fr/im/6590/gfs-6-48_wng7.png La phasage semble très dynamique pour la première petite bombe vers Dublin, mais nous concernant cela sera un peu loin.

Mais y'a de la réserve en advection chaude encore après, cependant tout l'intérêt des jours suivants va être de savoir à la fois leur quantité énergétique, mais surtout leur phasage avec la zone barocline. Pour l'instant on oscille entre bombe explosive et simple perturbation chaude rapide.

J'aime bien cette image à 84h où on voit après la première petite bombe (image précédente), 3 autres advections potentielles en chapelet. La dernière encore vers les USA semble la plus costaud, mais est-ce que la situation en altitude tiendra encore jusque là ? : http://images.meteociel.fr/im/2279/gfs-6-84_pqd7.png

Bref, en altitude les ingrédients sont là et de façon durable semble t'il. En surface c'est un peu plus compliqué.

Oui comme à chaque fois et comme on le sait maintenant un peu tous dans ce genre de situations, vu d'ailleurs le nombre de posts le répétant, difficile au-delà de 48 heures de se faire une idée précise sur le phasage ou non de ces potentielles tempêtes explosives (ou non).

On peut émettre une tendance forte et présenter un environnement synoptique très favorable à des cyclogenese explosive, mais comme c'est le petit grain de sable qui fera toute la différence, on peut difficilement faire mieux qu'attendre pour les calages précis et la force du vent.

On peut par contre parler de l'environnement synoptique :

On a en altitude de New-York à Dublin, une bien belle zone barocline très rectiligne, frontière entre l'anomalie haute bien ample et l'anomalie basse : http://images.meteociel.fr/im/6685/gfsnh-4-48_jox9.png

On constate d'ailleurs que l'anomalie basse est très basse, contrairement à d'autres situations précédentes du genre où on avait plutôt constaté que c'était l'anomalie haute qui donnait sa force à la zone barocline. Là, ça promet donc un dynamisme d'altitude très au-dessus de la moyenne. Ce que nous révèle d'ailleurs bien la carte du jet-stream : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=5&carte=1

Le tourbillon d'altitude en sortie de jet est ce qui se fait de mieux en matière de dynamisme. Pas de soucis de ce coté là.

En revanche, même si l'advection chaude est sympathique, elle n'est pas des plus extraordinaire et surtout à tendance à s'étirer et s'éloigner à mesure qu'elle rentre en interaction avec la zone barocline : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=48&mode=6 La phasage semble très dynamique pour la première petite bombe vers Dublin, mais nous concernant cela sera un peu loin.

Mais y'a de la réserve en advection chaude encore après, cependant tout l'intérêt des jours suivants va être de savoir à la fois leur quantité énergétique, mais surtout leur phasage avec la zone barocline. Pour l'instant on oscille entre bombe explosive et simple perturbation chaude rapide.

J'aime bien cette image à 84h où on voit après la première petite bombe (image précédente), 3 autres advections potentielles en chapelet. La dernière encore vers les USA semble la plus costaud, mais est-ce que la situation en altitude tiendra encore jusque là ? : http://images.meteociel.fr/im/2279/gfs-6-84_pqd7.png

Bref, en altitude les ingrédients sont là et de façon durable semble t'il. En surface c'est un peu plus compliqué.

Excellente analyse Damien, très claire.

je vient de voir meteo-paris visiblement ca risque d'etre une bonne tempete je pense qu'on pourrait s'attendre a une tempete comme en 2006 d'apres meteo paris il prevoit 150 km h sur les cote je pense qu'(n pourrais atteindre 120 km/h a paris peut etre

je vient de voir meteo-paris visiblement ca risque d'etre une bonne tempete je pense qu'on pourrait s'attendre a une tempete comme en 2006 d'apres meteo paris il prevoit 150 km h sur les cote je pense qu'(n pourrais atteindre 120 km/h a paris peut etre

Guillaume sechet ( Meteo Paris ) à bien dit que c'été ce midi qu'il voyait des vents a 150km/h sur les côtes, donc c'été bien le run 6z de ce matin, maintenant quand tu regardes le run 12z on à plus ce genre de configuration mais restons toutefois prudent car il est vrai que sa risque de secouer ces prochains jours et guillaume sechet parle d'un serieu coup de tabac et que le Nord-Ouest du pays serait la zone la plus exposé à ces "mini-bombes" qu'ils surveille également.

PS: MF dans son buletin ce soir à evoquer la possibilité d'un coup de vent lundi et qu'il aller en reparler.

En ce qui concerne le coup de vent de la nuit de samedi à dimanche il semble être acqui sur une bonne partie du Nord-Ouest.

Guillaume sechet ( Meteo Paris ) à bien dit que c'été ce midi qu'il voyait des vent a 150km/h sur les côtes, donc c'été bien le run 6z de ce matin, maintenant quand tu regardes le run 12z on à plus ce genre de configuration mais restons toutefois prudent car il est vrai que sa risque de secouer ces prochains jours.

PS: MF dans son buletin ce soir à evoquer la possibilité d'un coup de vent lundi et qu'il aller en reparler.

En ce qui concerne le coup de vent de la nuit de samedi à dimanche il semble être acqui sur une bonne parti du Nord-Ouest.

D'une tempête dans son BM pour l'Aquitaine default_blink.png

lundi 19 et mardi 20 :

Risque de tempète de sud-ouest dans la nuit de dimanche à lundi sur

le nord. Ensuite, secteur ouest fort lundi, puis ouest à nord-ouest

fort mardi.

source : http://marine.meteofrance.com/marine/accue.../COTE_ANSE_ESPA

Je n'ai même plus souvenir de la dernière fois qu'MF a utilisé ce mot à plus de 24h de l'événement (peut-être en mars 2008, faudrait confirmation).

L'ensemble CEP aurait-il divulgué quelque chose que nous ignorons ???

PS : GS utilise des pincettes longues comme la muraille de Chine pour que, justement, aucun amalgame ne soit fait (99 entre autre...) ; les 150 km/h dont il a parlé sont bien le 6h et sont mentionnés pour témoigner d'un risque par pour faire du pronostic

lundi 19 et mardi 20 :

fort mardi.

Je n'ai même plus souvenir de la dernière fois qu'MF a utilisé ce mot à plus de 24h de l'événement (peut-être en mars 2008, faudrait confirmation).

PS : GS utilise des pincettes longues comme la muraille de Chine pour que, justement, aucun amalgame ne soit fait (99 entre autre...) ; les 150 km/h dont il a parlé sont bien le 6h et sont mentionnés pour témoigner d'un risque par pour faire du pronostic

oui et d'ailleur guillaume sechet à bien présicer que malgre que le run 12z ne voit plus de telle valeurs, que le risque été bien la et donc que les modèles sont encore très mal calée à cette echéance mais que la situation pouvait devenir dangeureuse...

lundi 19 et mardi 20 :

fort mardi.

De toute façon Damien a tout bien expliqué plus haut! Le potentiel est là, il est même de taille et un coup le run prendra un coup il ne prendra pas... Cela est valable pour tous nos modèles et on sera plus sûr de la probabilité à voir un développement explosif ou pas 48 heures avant, pas avant! ps : un petit HS pour avouer que la première fois que j'ai vu ton pseudo "tempete99" j'ai eu assez peur en me disant : encore un qui va voir du 99 partout, or pour le moment tes propos sont justes et pondérés = ne change rien ( si ce n'est tonn pseudo! default_laugh.png ). default_flowers.gif

De toute façon Damien a tout bien expliqué plus haut! Le potentiel est là, il est même de taille et un coup le run prendra un coup il ne prendra pas... Cela est valable pour tous nos modèles et on sera plus sûr de la probabilité à voir un développement explosif ou pas 48 heures avant, pas avant!

ps : un petit HS pour avouer que la première fois que j'ai vu ton pseudo "tempete99" j'ai eu assez peur en me disant : encore un qui va voir du 99 partout, or pour le moment tes propos sont justes et pondérés = ne change rien ( si ce n'est tonn pseudo! default_laugh.png ). default_flowers.gif

La bande des 9 qui s'envoie des default_flowers.gifdefault_laugh.png

Coucou, pour le coup le run en prend un coup, mais à coup sûr demain ça vaudra le coup de suivre ce futur coup de vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je crois que la coup(e) est pleine...

Purée yen a qui vont faire des bonds en voyant le GFS 00Z, ce n'est qu'un run certes, mais tout de même je me ferai bien téléporter à la pointe du Raz ou à Penmarch default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du gros n'est pas à exclure sur ce coup la.

Ouch ouch... Grosse tempête en vue. En moyenne, les runs prévoient du gros à très gros.

Ce dernier run est pour le moment le plus extrême et il vaudrait sans doute des rafales supérieures à 150km/h sur les secteurs les plus exposés et plus de 130 dans les terres...

Grosse tempête à venir pour mardi, à voir l'intensité de celle-ci.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

bonsoir, j'aimerai savoir si quelqu'un a vu le run de 18h hier soir car j'ai pas pu le voir et j'aimerai savoir si il voyait une "petite bombe" au large de la bretagne. Car gfs voit à nouveau cette depression très virulente sur son run de 0h.

Ouch ouch... Grosse tempête en vue. En moyenne, les runs prévoient du gros à très gros.

Ce dernier run est pour le moment le plus extrême et il vaudrait sans doute des rafales supérieures à 150km/h sur les secteurs les plus exposés et plus de 130 dans les terres...

c'est un ouragan 150km/h c''est force 12 moi je trouve ca extreme quand meme

Si je me souviens bien c'était un début de formation de bombe mais qui n'aboutissait pas.

Je demande quand même confirmation ou infirmation de la part de quelqu'un qui s'en souvient à coup sûr.

GEFS confirme ce creusement aux abords des côtes Ouest de la France en étant à peine moins extrême que GFS.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Difficile de prévoir la vitesse du vent mais le dernier run est quand même impressionant avec une dépression très très creuse longeant les côtes de la Manche , ça risque de vraiment souffler et faire du dégât par endroits !

lundi 19 et mardi 20 :

fort mardi.

Il faut être plus précis même si c'est difficile.

Notre premier coup de vent est prévu et quasi assuré et c'est dans la nuit de samedi à dimanche avec le passage d'un coup de vent avec un resserrement isobarique. MF mise pour du 80 à 100 km/h.

Un deuxième coup de vent est fort probable dans la nuit de dimanche à lundi et ceci est vu par tous les modèles aussi . Il ne parait pas exceptionnel mais il reste à surveiller. MF mise sur du 70/95 km/h.

Venons en à l'hypothétique 3 ème coup de vent qui aurait lieu dans la journée de mardi.

Nous avons 2 modèles très instables sur le coup, c'est GFS et GME.

GFS et la moitié de ses scénarios dans son mode emsembliste voient la formation d'une dépression explosive très creuse provoquant une violente tempête sur le nord ouest du pays. Cette option avait été envisagé hier midi, puis retiré hier soir et cette nuit.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

GME est aussi très instable. Ca faisait 3 runs de suite qu'il voyait cette dépression explosive et ce matin, il se ravise mais signale toujours l'anomalie.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1081.gif

Les 4 autres modéles sont très stables et ont décidé de ne rien voir

GEM:

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-108.png

Nogaps :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-96.png?16-06

Ukmo :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

JMA (hier non plus http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J120-21.GIF?15-0)

Soit GFS est un modéle très pertinent qui a descellé avant les autres cette dépression explosive, soit il est dans les choux en surestimant le potentiel?

On le saura bientôt car Arpege va rentrer dans ces échéances dès ce soir et surtout demain matin.

Pour répondre à la dernière question de Jonathan "L'ensemble CEP aurait-il divulgué quelque chose que nous ignorons ???

Sur celui d'hier soir, il n'y avait rien de particulier

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaags...E_06260_NWT.png

(voir M/S), il n'y avait pas de dépression explosive type GFS sur les scénarios).

Venons en à l'hypothétique 3 ème coup de vent qui aurait lieu dans la journée de mardi.

Nous avons 2 modèles très instables sur le coup, c'est GFS et GME.

GFS et la moitié de ses scénarios dans son mode emsembliste voient la formation d'une dépression explosive très creuse provoquant une violente tempête sur le nord ouest du pays. Cette option avait été envisagé hier midi, puis retiré hier soir et cette nuit.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

GME est aussi très instable. Ca faisait 3 runs de suite qu'il voyait cette dépression explosive et ce matin, il se ravise mais signale toujours l'anomalie.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1081.gif

Les 4 autres modéles sont très stables et ont décidé de ne rien voir

GEM:

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-108.png

Nogaps :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-96.png?16-06

Ukmo :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

JMA (hier non plus http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J120-21.GIF?15-0)

Soit GFS est un modéle très pertinent qui a descellé avant les autres cette dépression explosive, soit il est dans les choux en surestimant le potentiel?

A mon avis sur cette dernière phrase de ton analyse, il se pourrait qu'il y ait un peu des deux! Je pense que GFS n'est franchement pas mauvais pour voir ce genre de bête mais son soucis c'est le creusement qu'il surestime bien souvent. Du coup je me demande si on arrivera pas à un scénario un peu médian à savoir un creusement mais moins prononcé que GFS déterministe peut donner; et plutôt un creusement à la GEFS c'est à dire plus modéré bien que fort... reste à voir maintenant!

A mon avis sur cette dernière phrase de ton analyse, il se pourrait qu'il y ait un peu des deux! Je pense que GFS n'est franchement pas mauvais pour voir ce genre de bête mais son soucis c'est le creusement qu'il surestime bien souvent. Du coup je me demande si on arrivera pas à un scénario un peu médian à savoir un creusement mais moins prononcé que GFS déterministe peut donner; et plutôt un creusement à la GEFS c'est à dire plus modéré bien que fort... reste à voir maintenant!

Je suis pas assez spécialiste mais c'est soit rien du tout (Ukmo, ECMWF, nogaps, GEM) ou soit le creusement d'une profonde dépression (gfs). Y a pas de scénario médian, intermédiaire (sauf GME), pourquoi?

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS est le seul a voir une tempete mardi

Et pour le coup c'est pas de la petite tempete qu'il voit !

Les autres modeles voient un coup de vent lundi , quasi rien mardi, puis la suite diverge

Mais ce qui est étonnant c'est que environ 12 ou 13 scenarios de l'ensembliste gefs voit cette tempete mardi (960 a 975 pa) tandis que les autres scenario se repproche des autres modeles et ne voient rien pour mardi

Ainsi on pourrait dire c'est tout ou rien soit une bonne tempete (pas coup de vent ) soit quasiment rien

Ca va beaucoup changer on sera mieux fixer 24 heures avant dans ce genre de config

Il suffit de presque rien pour que les modeles nous sortent un truc extreme ou rien

Restons modéré et objectif (tous les modeles a prendre en compte)

On peut donc dire qu'apres le gros coup de vent de samedi a dimanche un autre voir une tempete est probable entre lundi et mercredi!

a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...