Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Invité Guest

Deux choses à suivre .

Premiére chose ( moins importante ) : Dégradation sur le LR & O paca dans la nuit de Dimanche un Lundi !

Deuxième chose ( plus importante ) : Un épisode de pluies / orages prévu autour du 3 / 4 septembre ( on est pas à l'abri d'un flop bien sur )

Avec ceci , une baisse sensible du mercure , bienvenue automne default_rolleyes.gif

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Deux choses à suivre .

Premiére chose ( moins importante ) : Dégradation sur le LR & O paca dans la nuit de Dimanche un Lundi !

Deuxième chose ( plus importante ) : Un épisode de pluies / orages prévu autour du 3 / 4 septembre ( on est pas à l'abri d'un flop bien sur )

Avec ceci , une baisse sensible du mercure , bienvenue automne default_rolleyes.gif

Pour la dégradation du week end a la limite mais pour la suite je reste bien pessimiste et je n'y crois pas default_dry.png

A suivre en tout cas .

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Pour la dégradation du week end a la limite mais pour la suite je reste bien pessimiste et je n'y crois pas default_dry.png

A suivre en tout cas .

Bonjour!en effet,pour ce qui est de la nuit de dimanche à lundi,et surtout le ptit matin de lundi en ce ki concerne la provence!mais bon,une nouvelle fois,rien de bien en significatif!puis pour le plus long terme,ce ke prevoit GFS est a prendre avec des pincettes car au dela d'une echeance de +130h,la fiabilité est assez faible!donc je prefere ne pas me prononcer pour ne pas etre decu par la suite,car encore une deception serait celle de trop!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai ce we une lourdeur certaine, des pétouilles possibles sur les reliefs du Nord (Durance, Luberon, Ht-Var...)...et la semaine prochaine...c'est plutôt Rhône-Alpes qui est concerné pour le moment, pas grand chose encore alors que le thalweg vu par plusieurs modèle n'a qu'à juste filer plus au sud, là c'est trop moelleux pour l'instant.

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Malgré que les diagrammes pataugent en ce moment ( tout comme nous default_huh.png ) , on a tout de même à partir du 3 : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...01&ville=Le Tholonet une évolution vers un temps plus perturbé

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...&ville=Nice

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ville=Perpignan

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...amp;ville=Nîmes

Je reste malgré tout confiant ... encore un peu de patience !

ps : et alors Alex , tu oublies les retours d'est ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les seuls scores par retour d'EST sont les CM de neiges en hiver ici quand la situation le permet ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Pareil ici , bon ça se confirme la semaine prochaine il devrait pleuvoir sur nos régions méditéranéenes , maintenant reste aussi a savoir la quantitée d'eau qu'il pourrait tomber . Tant mieux qu'il pleuve , la secheresse est tout de même présente chez nous , encore plus dans le var default_cool.png

Bonne journée.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Avez-vous remarquez qu'à chaque fois que GFS voyait de fortes précipitations à une longue échéance, cela ne s'est jamais réalisé (du moins pour cet été).

Donc je pense que ça ne sert à rien de se pencher sur des prévisions à plus de 2 jours.

Pour les 2 jours à venir, il va faire beau et chaud...

Avez-vous remarquez qu'à chaque fois que GFS voyait de fortes précipitations à une longue échéance, cela ne s'est jamais réalisé (du moins pour cet été).

Exact. Et un beau jour, alors que peu de modèles prévoyaient quelque chose, BAM, tout va tomber. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les plus belles choses que j'ai vues sur le littoral ouest des AM, 4 fois sur 5 elles n'étaient prévues ni par GFS, ni par MF, et encore moins par LCM et MC. (j'aime biens les abréviations j'avoue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref, pour le moment wait and see jusqu'au 3 septembre minimum pour la côte d'azur.

Exact. Et un beau jour, alors que peu de modèles prévoyaient quelque chose, BAM, tout va tomber. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les plus belles choses que j'ai vues sur le littoral ouest des AM, 4 fois sur 5 elles n'étaient prévues ni par GFS, ni par MF, et encore moins par LCM et MC. (j'aime biens les abréviations j'avoue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref, pour le moment wait and see jusqu'au 3 septembre minimum pour la côte d'azur.

D'ailleurs, LCM voit une dégradation orageuse mercredi. Et j'aime bien leur façon de dire:"Mercredi, nouvelle dégradation pluvio-orageuse sur toute la France..." et la toute petite phrase dont on se demande qu'est ce qu'elle fait la "Hormis près de la méditerrannée" default_laugh.png .

Posté(e)

Idem pour le LR tu sais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement que la saison des orages débutent reelement .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Donc je pense que ça ne sert à rien de se pencher sur des prévisions à plus de 2 jours.

Pour les 2 jours à venir, il va faire beau et chaud...

Oui , enfin il faut dire que l'été les situations sont très souvent mauvaises pour de la pluie pour ici ! Donc la situation synop va changer petit à petit la semaine prochaine , je reste confiant pour un temps plus humide ! ( Bon enfin je ne pense pas que cela fera comme septembre dernier avec ces 2 mm ici et encore moin à Marseille default_sick.gif )

( ps : météogardoise , toi encore tu as pas trop à te plaindre pour cet été , avec toute ces remontées orageuses par flux de SO que vous ramassez depuis Juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! )

La seule chose de remarquable pour le moment c'est que GFS envisage toujours la possibilité de précipitations plus marqué sur la zone "ardèche-cévennes" mais bon vu l'échéance du phénomène on a toujours le temps de voir une toute autre situation que celle envisagé par GFS.

Posté(e)

Pardon d'aller à contre courant mais depuis 8j que je dis que c'est dans l'air ECMWF ce matin est bon! Il est le premier a voir enfin une goutte froide taper gascogne ou espagne suite à ce thalweg mal calé de la semaine à venir.

Alors on ne s'emballe pas encore mais ça hume de plus en plus les premiers orages régionaux por la fin de semaine prochaine ou le WE (désolé c'est un peu le plus long terme). Il y a ce thalweg qui se balade pas mal et qui enfin ce matin est vu plongeant sud et suffisament à l'ouest pour espérer un isolement peut-être...positif tout ça. L'idéla est que les modèles ne cadrent pas trop parfaitement et trop tôt la chose, alors nos chances seront grandes...Mais on y arrive à nos dates clefs!

Une certitude, ne plus visionner GFS avant décembre ça va créer des messages inutiles!

A+!

Alex;

Même si dimanche il ne pleuvra pas , je pense pas qu'il n'y aura pas beau temps .

Sa sera voilé voir couvert sur LR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne pense pas non plus que le soleil soit présent pour la journée de dimanche,les entrées maritimes devraient s'imposer dés la matinée,et pour toute la journée.

Toutefois MF envisage quand meme une dégradation pluvio-orageuses sur le le languedoc en toute fin d'aprés midi et pour la soirée,l'arriere pays et les reliefs seront plus exposés.

d'aprés les prévisions de MC(voir communiqué spécial) le roussillon et d'avantage concérné,où des orages violents sont possibles.

La version fine du NMM 12 km du CEP va dans ce sens, précipitations orographiques en journée puis constitution d’un axe potentiellement pluvio-orageux en plaine languedocienne en début de nuit.

GFS 6Z voit l’instabilité sur le relief (fortes valeurs de CAPE) mais concentre un noyau pluvieux sur l’Aude (?), sans doute en rapport avec la petite anomalie d’altitude qui remonte d’Espagne (fond de talweg).

C’est probablement ce qui fait l’objet des prévisions d’orages violents sur le Roussillon selon MC (région la mieux placée, proche de l'advection de tourbillon d'altitude qui passe en Catalogne).

Pour la suite, la dégradation des 3 et 4 est plus probante pour le CEP que celle (plus lointaine) du prochain WE.

Je pense que demain (comme expliqué par calou ci-dessus) ce sera le Sud LR le plus touché car c'est là que les indices sont les meilleurs.

Néanmoins quelques orages sont tout à fait possibles sur les Cévennes et les montagnes héraultaises. La côte semble épargnée.

Posté(e)

Pardon d'aller à contre courant mais depuis 8j que je dis que c'est dans l'air ECMWF ce matin est bon! Il est le premier a voir enfin une goutte froide taper gascogne ou espagne suite à ce thalweg mal calé de la semaine à venir.

Alors on ne s'emballe pas encore mais ça hume de plus en plus les premiers orages régionaux por la fin de semaine prochaine ou le WE (désolé c'est un peu le plus long terme). Il y a ce thalweg qui se balade pas mal et qui enfin ce matin est vu plongeant sud et suffisament à l'ouest pour espérer un isolement peut-être...positif tout ça. L'idéla est que les modèles ne cadrent pas trop parfaitement et trop tôt la chose, alors nos chances seront grandes...Mais on y arrive à nos dates clefs!

Une certitude, ne plus visionner GFS avant décembre ça va créer des messages inutiles!

A+!

Alex;

Enfin une bonne nouvelle alex default_laugh.png non franchement c'est encore loins , attendons de voir si les autres modèles confirment .

GFS voit aussi de gros orages mais pas remontant du sud donc cette prévision n'est selon moi pas de grande valeur .

Enfin une bonne nouvelle alex default_laugh.png non franchement c'est encore loins , attendons de voir si les autres modèles confirment .

GFS voit aussi de gros orages mais pas remontant du sud donc cette prévision n'est selon moi pas de grande valeur .

oui une bonne nouvelle! de plus MC parle d'une situation a surveiller en méditérranée a partir de mercredi pour épisode de pluies qui pourrais etre important notamment sur les cevennes!

oui une bonne nouvelle! de plus MC parle d'une situation a surveiller en méditérranée a partir de mercredi pour épisode de pluies qui pourrais etre important notamment sur les cevennes!

bonsoir,j'ai lu leur flash mais il ne parle pas de ce tu nous décris,tu pourrais m'indiquer ou tu as eu cette source ,merci

Posté(e)

C'est clair météogardoise que" ça n'a pas de grande valeur, mais ça se dessine et commence à se concrétiser sur les cartes alors que c'est latent depuis plusieurs jours...si ça se trouve mardi matin les modèles vont nous sortir un truc sympa pour venredi...on est dans une bonen phase de risque croissant...donc je te rejoins on reste très modéré et on ne s'emporte pas, c'est loin et ça va beaucoup bouger mais ça prend forme...

A+!

Alex.

bonsoir,j'ai lu leur flash mais il ne parle pas de ce tu nous décris,tu pourrais m'indiquer ou tu as eu cette source ,merci

en fait je me suis trompé,c'est sur LCM,désolé : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce matin ECMWF renforce et maintient une situation très intéressante à partir de jeudi...GFS en désaccord, pardon, à la masse sur c genre de coup comme souvent.; JMA est encore meilleur que ecmwf...

A suivre!

A+!

Alex.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ce matin ECMWF renforce et maintient une situation très intéressante à partir de jeudi...GFS en désaccord, pardon, à la masse sur c genre de coup comme souvent.; JMA est encore meilleur que ecmwf...

A suivre!

A+!

Alex.

Pour jeudi ECMWF est par contre en accord avec MF ! A suivre ... !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A suivre!

A+!

Alex.

JMA est trés optimiste je trouve... car pour lui il n'y aura pas que jeudi .il y aura aujourd'hui un gros paquet convectif sur toutes les alpes et la perturbation orageuse de lundi ne nous evitera plus mais on la prendra de plein fouet! ce serait hyper bien default_laugh.png mais bon!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Orages violents en perspective pour jeudi, avec un indice CAPE et Li très intéressant!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...