Sebaas Posté(e) 1 août 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 août 2008 Postez ici vos observations en Ile de France en ce mois d'août 2008 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo Alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 août 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 août 2008 2 jours à crever de chaud pour 10 min de stratiforme, je vais faire comme olviier 78 et ne plus revenir avant le prochain épisode intéréssant Mdr énième floppe en IDF??? mais bon c'est un lapsus IDF = floppe. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Adieu babe alors.... 6ème jour d’orage du mois, 6ème jour d'activité orageuse décevante. J'avais pas trop suivi depuis quelque temps, mais 6ième seulement????! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à Clermont en cours un orage vraiment sympatique (commencé vers 6h30 du mat il me semble) et c'est....le 5ième de la semaine.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.....et au moins le 15ième depuis avril.... Youho à l'instant flash superbe....désolé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Hier moi je n'ai pas eu à me plaindre car j'ai vu une bonne activité electrique très photogénique . Justement une petite question à ce sujet l'orage que j'ai vu hier a été immédiatement suivi du changement de masse d'air et je voulais savoir si il s'était produit sur le front meme, voila /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 août 2008 l'orage que j'ai vu hier a été immédiatement suivi du changement de masse d'air et je voulais savoir si il s'était produit sur le front meme, voila /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile à dire, sans doute puisque la masse d'air a, apparemment, changé juste après. La difficulté vient du fait qu'un front est rarement une ligne très nette malgré tout, on la définit comme la zone de gradient de theta'w, c'est-à-dire la zone dans laquelle on passe de l'air antérieur au front à l'air postérieur au front. Cette zone est plus ou moins floue selon les situations, hier on a vu qu'il a fallu un certain temps, à Paris en tout cas, pour passer de l'air du secteur chaud à la traîne à l'arrière du front froid. Cela aurait été bien plus net avec une dégradation orageuse plus franche et plus marquée. Dans ce cas précis j'aurais tendance à dire que l'énergie (chaleur + humidité) du secteur chaud a été bouffée progressivement par un peu d'activité convective jusqu'à épuisement (le dernier orage, dans ton cas) qui marquait de fait la fin du passage frontal. Tx d'hier en IDF : 36.3°C à Pontoise ville (!) 35.0°C à Villenauxe (77) 34.7°C à Touquin (77) 34.7°C à Jagny sous Bois (95) 34.5°C à Longchamp (75) 34.5°C à St Maur (94) 34.4°C à Changis (77) 34.3°C à Messy (77) 34.3°C à Vimpelles (77) 34.3°C à Bretigny (91) 34.3°C à Champagne/Oise (95) 34.2°C à Dourdan (91) 34.0°C à Montsouris (75) 34.0°C à Torcy (77) 33.9°C au Chatelet (77) 33.9°C à Chapet (78) 33.8°C à Courdimanche (91) 33.8°C au Bourget (95) 33.8°C à Condécourt (95) 33.7°C à Fontainebleau (77) 33.7°C à Nemours (77) .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Difficile à dire, sans doute puisque la masse d'air a, apparemment, changé juste après. La difficulté vient du fait qu'un front est rarement une ligne très nette malgré tout, on la définit comme la zone de gradient de theta'w, c'est-à-dire la zone dans laquelle on passe de l'air antérieur au front à l'air postérieur au front. Cette zone est plus ou moins floue selon les situations, hier on a vu qu'il a fallu un certain temps, à Paris en tout cas, pour passer de l'air du secteur chaud à la traîne à l'arrière du front froid. Cela aurait été bien plus net avec une dégradation orageuse plus franche et plus marquée. Dans ce cas précis j'aurais tendance à dire que l'énergie (chaleur + humidité) du secteur chaud a été bouffée progressivement par un peu d'activité convective jusqu'à épuisement (le dernier orage, dans ton cas) qui marquait de fait la fin du passage frontal. Tx d'hier en IDF : 36.3°C à Pontoise ville (!) 35.0°C à Villenauxe (77) 34.7°C à Touquin (77) 34.7°C à Jagny sous Bois (95) 34.5°C à Longchamp (75) 34.5°C à St Maur (94) 34.4°C à Changis (77) 34.3°C à Messy (77) 34.3°C à Vimpelles (77) 34.3°C à Bretigny (91) 34.3°C à Champagne/Oise (95) 34.2°C à Dourdan (91) 34.0°C à Montsouris (75) 34.0°C à Torcy (77) 33.9°C au Chatelet (77) 33.9°C à Chapet (78) 33.8°C à Courdimanche (91) 33.8°C au Bourget (95) 33.8°C à Condécourt (95) 33.7°C à Fontainebleau (77) 33.7°C à Nemours (77) .... oula le 36° à Pontoise ! bon pquoi pas aprés tout... la station du Parc Saint Maur est comme moi 34,5 et 34,7 pour moi de belles performances quand meme ! Merci pour cette réponse claire les éclairs que j'avais hier étaient de monstrueux internuageux en décharges rampantes et meme spiders provenant de la cellule du 91 ou 77 et venant juste au dessus de mon site car ces éclairs "communiquaient" avec un develloppement nuageux tout neuf situé au zénith et qui marquait la fin nette du système puisque au dela de cette limite le ciel était quasi clair... bizarre comme impression /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand tout a coup tout s'est calmé, le vent s'est levé et a dissipé la chaleur lourde , on est alors passé de 28 à 23° en 15 minutes. il était environ 22h 22h30. Ciel de traine non active ce matin et temperature typique d'une masse d'air plus océanique mais douce. il fait 22° (21,6°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 août 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 août 2008 Tx d'hier en IDF : 36.3°C à Pontoise ville (!) 35.0°C à Villenauxe (77) 34.7°C à Touquin (77) 34.7°C à Jagny sous Bois (95) 34.5°C à Longchamp (75) Salut et merci François pour tous ces chiffres ! Les 36°C à Pontoise ressemblent un peu à un gros délire non ? Cette valeur a-t-elle seulement été atteinte ailleurs en France hier ? Je devrais peut-être moins me prendre la tête sur mes relevés car quand je vois ces valeurs du réseau secondaire de MF, je me rends compte que j'aurais même tendance à sous-estimer en fin de compte ! Sinon comme l'a dit Daria, on retrouve ce matin un ciel océanique avec un peu de vent frais et des éclaircies qui tentant de percer la grisaille résiduelle, il doit faire une vingtaine de degrés actu sur Paris, très agréable après la grosse suée d'hier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 août 2008 Salut et merci François pour tous ces chiffres ! Les 36°C à Pontoise ressemblent un peu à un gros délire non ? Cette valeur a-t-elle seulement été atteinte ailleurs en France hier ? Je devrais peut-être moins me prendre la tête sur mes relevés car quand je vois ces valeurs du réseau secondaire de MF, je me rends compte que j'aurais même tendance à sous-estimer en fin de compte ! Oui après examen des photos de la station de Pontoise ville disponibles en interne, il est clair qu'il y a surchauffe, de plus il me semble que le type d'abri utilisé surchauffe légèrement, bref il y a une haie à 3m de l'abri à vue de nez, dans les situations chaudes ça pardonne pas... 20.3°C et 64%HR à Montsouris à 11h, très agréable, l'océan est là. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Oui après examen des photos de la station de Pontoise ville disponibles en interne, il est clair qu'il y a surchauffe, de plus il me semble que le type d'abri utilisé surchauffe légèrement, bref il y a une haie à 3m de l'abri à vue de nez, dans les situations chaudes ça pardonne pas... Que c'est dommage toutes ces stations qui ne sont pas aux normes...Sinon, message au créateur des superbes cartes d'IDF : vous pouvez me retirer de celles-ci, ayant quitté la région définitivement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 août 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 août 2008 Que c'est dommage toutes ces stations qui ne sont pas aux normes... En effet je ne pige pas la politique de MF? y a t'il des contraintes pour trouver des emplacement aproprié?? Pontoise n'est pas ce qu'il il y a de plus compliqué pour trouver des bon emplacement non étant une ville de banlieue éloigné il y a tout de même des meilleurs endroits... MF paye elle les emplacements?? et si oui le prix du terrain ou je ne c'est quoi pousserait MF à prendre des sites moins bon?? Merci CFR pour les données, 34° à Montsouris pas mal... la Txx pour cette station c'est bien 40,5° lors de l'été 2003? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 août 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 août 2008 Sinon, message au créateur des superbes cartes d'IDF : vous pouvez me retirer de celles-ci, ayant quitté la région définitivement... Si une mise à jour est faite sur les cartes, nous sommes pas mal à avoir rejoint le groupe Ile de France... C'est toujours sympa de situer géographiquement les membres de la communauté Bon, au niveau du boulot que ça représente, c'est peut-être coton Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Marrant comme ça fait relativiser de passer une soirée orageuse sans PC... je m'explique : hier soir vers les 20h, rentrant du parc astérix en transport, je mattais déjà de gros nuages bien sombres sur certains horizons (j'étais alors encore au nord de paris, je suppose que c'était l'horizon sur/sud ouest notamment). Je préparais alors déjà mon retour précipité auprès de mes potes, à coup d'excuses bidons bien entendu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Retour qui ne fut pas si précipité d'ailleurs, pas ma faute mais celle d'une mauvaise coordination des trains , bref je me retrouve à Juvisy vers les 21h et quelques et ai dû rentrer chez moi d'abord à pieds puis à vélo, et pendant tout le trajet de magnifiques éclairs zébraient le ciel à une fréquence pas extraordnaire mais très respectable, le tonnerre grondait et je connaissais même quelques passages pluvieux. Bref je finis par arriver chez moi et me connecte tout fou sur IC, et là que vois-je : d'innombrables messages criant au scandale, au énième flop ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que j'aurais fait également si j'avais tout suivi depuis mon ordi je suppose, mais bref c'est marrant comme on cerne mal une situation dès lors qu'on la vit sans instrument de mesure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 août 2008 math92> La Txx à Montsouris est 40.4°C et date du 28/07/1947. Pas plus de 39.5°C en août 2003 là bas. Sinon pour les emplacements oui on loue le cas échéant des emplacements, ce n'est pas toujours facile de trouver une bonne implantation, même si elles existent évidemment, on va dire qu'il y a une question de moyens, dans ce cas il n'y a pas mieux qu'un passionné, enfin il faut s'assurer de la pérennité du site également, c'est plus complexe que cela n'y paraît. Il n'empêche, certaines implantations ne sont vraiment pas terribles, souvent les gens chez qui on implante n'acceptent que de mettre "dans un coin" le matos pour que ça ne bouffe pas trop sur la pelouse/jardin, etc... Là à Pontoise c'est au niveau du Hall Omnisports, s'il y en a qui passent dans le coin. Environ 22°C et un ciel pas désagréable du tout actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 août 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 août 2008 Ok merci pour toutes ces infos françois. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 1 août 2008 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 1 août 2008 Nombreux nuages dans le ciel. L'air s'est pas mal rafraichi depuis hier. Actuellement 21.1° sur le plateau. Tn assez douce 15.0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Marrant comme ça fait relativiser de passer une soirée orageuse sans PC... je m'explique : hier soir vers les 20h, rentrant du parc astérix en transport, je mattais déjà de gros nuages bien sombres sur certains horizons (j'étais alors encore au nord de paris, je suppose que c'était l'horizon sur/sud ouest notamment). Je préparais alors déjà mon retour précipité auprès de mes potes, à coup d'excuses bidons bien entendu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Retour qui ne fut pas si précipité d'ailleurs, pas ma faute mais celle d'une mauvaise coordination des trains , bref je me retrouve à Juvisy vers les 21h et quelques et ai dû rentrer chez moi d'abord à pieds puis à vélo, et pendant tout le trajet de magnifiques éclairs zébraient le ciel à une fréquence pas extraordnaire mais très respectable, le tonnerre grondait et je connaissais même quelques passages pluvieux. Bref je finis par arriver chez moi et me connecte tout fou sur IC, et là que vois-je : d'innombrables messages criant au scandale, au énième flop ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que j'aurais fait également si j'avais tout suivi depuis mon ordi je suppose, mais bref c'est marrant comme on cerne mal une situation dès lors qu'on la vit sans instrument de mesure... Oui nous avons eu de la chance dans ce secteur , de chez moi au val de marne sud (tu parles de juvisy) au nord 91 (montgeron) Nous avons eu droit à cette cellule assez electrique aux pluies discontinues et parfois néantes, je regardais encore tout à l'heure sur le caméscope de mon portable, de bien chouettes éclairs pendant que les autres étaient en train de pleurnicher sur leur Pc pour se plaindre du flop /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 1 août 2008 Toulouse Partager Posté(e) 1 août 2008 Sinon, message au créateur des superbes cartes d'IDF : vous pouvez me retirer de celles-ci, ayant quitté la région définitivement... Comme c'est gentil ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ne t'inquiète pas je vais faire une mise à jour dès que j'ai le temps (ce n'est pas si long en fait !) en te retirant. D'ailleurs il faut moi aussi que je me raye de la carte d'ici septembre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref je finis par arriver chez moi et me connecte tout fou sur IC, et là que vois-je : d'innombrables messages criant au scandale, au énième flop ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que j'aurais fait également si j'avais tout suivi depuis mon ordi je suppose, mais bref c'est marrant comme on cerne mal une situation dès lors qu'on la vit sans instrument de mesure... Eh oui tu as parfaitement compris pourquoi suivre une situ le c*l sur sa chaise devant son pc, c'est ce qu'il y a de moins intéressant pour les orages !Bon cela dit au vu des messages d'AmourDaria je pense que j'aurais pu faire quelques photos sympa de mon toit vincennois. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu triste retour a un temps des plus inintéressants (et nettement mois chaud qu'hier, pas mal les 34/35° sur la région!), mais je ne vais pas me plaindre, j'ai fait mon plein d'orages et de photos depuis une semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 1 août 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 1 août 2008 Sinon, message au créateur des superbes cartes d'IDF : vous pouvez me retirer de celles-ci, ayant quitté la région définitivement... Tu nous ferras des observations et des photos du Québec cela nous changera de Hip-Hop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors bon voyage dans quelques jours Comme c'est gentil ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'inquiète pas je vais faire une mise à jour dès que j'ai le temps (ce n'est pas si long en fait !) en te retirant. D'ailleurs il faut moi aussi que je me raye de la carte d'ici septembre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au zut on va perdre un bon photographe /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ai-je été entendu hier avec mes incantations ? En fait la journée d’hier n’était pas si mauvaise bien qu’un peu chaude txx 32,5° et une légère animation sur le forum alors ça fait plaisir. Dommage que la belle cellule se soit divisé en deux avant d’aborder l’IDF mais quelques uns ont pu en profiter et c’est bien l’essentiel. Ici il y a eu un orage faible quelques flashs 3 coups de tonnerres du vent seul problème 1 mm et une température qui a plongé fortement à partir de 19 h pour atteindre 20 ° à 22 h30 et une nuit avec un petit vent frais tn 15° Je ne parle pas des propos d’0livier78 qui a parlé d’alerte pipeau surtout qu’il était dans le 77. Je pense qu’un buste ou une photo dédicacé d’0livier78 semble être une bonne idée pour le concours du flop (je demanderai à l’intéressé) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pars quelques jours me mettre au vert surtout quand je vois l’état de ma pelouse http://fr.youtube.com/watch?v=S8sjPl20UF4&...feature=related Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 1 août 2008 Chaville(92) Partager Posté(e) 1 août 2008 Je crois que vous pouvez désormais retirer mon pseudo de la cartographie francilienne puisque je ne suis plus francilien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Des gens quittent l idf mais vous avez moi comme nouveau reporter pour la région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon , il ne fait pas mauvais , une très faible ondée s'est produite sur le centre de Paris vers la Rue de Rivoli sous des nuages menaçants puis amélioration avec 24° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Je crois que vous pouvez désormais retirer mon pseudo de la cartographie francilienne puisque je ne suis plus francilien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Idem pour moi très bientôt... et bonjour la région charentaise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, pas mal de lumière électrique hier niveau intra avec la cellule qui passait à l'est de Melun, ça fait du bien de voir des orages car c'est pas ts les jours qu'on en voit en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Tu nous feras des observations et des photos du Québec cela nous changera de Hip-Hop /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors bon voyage dans quelques jours Ca ne sera pas dur de faire mieux que hip hop (qui doit être en vacances en ce moment, pourvu qu'il y reste!) niveau observations. Je le fais d'ailleurs depuis pas mal de temps.Je constate également que c'est un véritable exode en IDF en ce moment. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 août 2008 Je constate également que c'est un véritable exode en IDF en ce moment. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans quelques mois c'est aussi mon tour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soirée très agréable avec 20.7°C et 49%HR sur le balcon actuellement, le bonheur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 je passe la nuit dans Paris dans le 16 ème arrondissement le ciel s'est éclairci. avec une très douce température de 21° mais 71% d'hum rel (je suis en bord de seine) Quelques passages nuageux , il parait qu'il ne fera pas beau demain mais j'ai du mal à le croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Dans quelques mois c'est aussi mon tour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Promis, tu pleureras pas?Tu vas l'avoir ta neige... quoique... Je vais même avoir plus froid que toi peut-être, le comble! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 1 août 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 1 août 2008 Mdr énième floppe en IDF??? mais bon c'est un lapsus IDF = floppe. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Adieu babe alors.... Bon finalement je reviens prématurément , il faut bien que les pilliers du topic IDF restent dans ces moments dur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui, pas grand chose si ce n'est un ciel le plus souvent très nuageux et des tempé proche des normes. Actu le ciel est plutot clair, il fait 17° C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés