Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

du soleil, de la douceur, une pluie modérée a grosse goutte et voila default_cool.png ->le radar doit sous estimer vu l'intensité que j'ai eu (regardez la photo)

photo1501eb4.jpg

1.5mm au pluvio

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ca fait du bien quand ça sort, pas vrai Run ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvelle journée sans intérêt, beaucoup de gris après le ciel bleu du début de matinée, T° ni chaude ni froide, temps sec... le cocktail gagnant de cet été 2008 !

A St-Michel-sur-Orge:

Tn: 12.8°C à 08h05

Tx: 23.1°C à 18h35

Actu: 22.0°C, 62% Hr, 1017 hpa...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

une après midi douce certes mais grise et humide avec quelques gouttes , quelques faibles averses en début de soirée et un paquet un peu plus costaud , peut être, sur une ligne Alençon Le Mans qui pourrait nous toucher d'ici 1h

Posté(e)

si ça ne regonfle pas rapidement la ligne on va la voir passer sur l'IDF certes mais sous forme de stratocumulus default_dry.png

enfin bon moi je vais pas me plaindre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+20.6°, vent faible d'ouest et ciel voilé mais lumineux le soleil perce

Non, 21° à Paris un peu avant la mi-Aout n'est pas de saison, et oui, moins de 20° en été n'est pas chaud mais bien frais pour la saison.

Il faut quand même relativiser, 21°C (-3°C) en été ce n'est quand même pas la grosse fraîcheur et une température "hors norme". Avec une Tx normale de 24°c à paris c'est comme si je venais dire que 27°C (+3°C) n'est pas de saison. Et comme 24°C n'est qu'une moyenne obtenue à partir aussi bien des basses que des plus hautes températures de la saison, une période de temps entre 20°C et 24°C (que l'on connait actuellement) ne me choque pas plus qu'une période entre 24°c et 28°c que l'on va d'ailleurs connaitre la semaine prochaine.

PS : j'ose à peine dire que j'ai trouvé le temps lourd cet après-midi default_unsure.png

Il faut quand même relativiser, 21°C (-3°C) en été ce n'est quand même pas la grosse fraîcheur et une température "hors norme". Avec une Tx normale de 24°c à paris c'est comme si je venais dire que 27°C (+3°C) n'est pas de saison. Et comme 24°C n'est qu'une moyenne obtenue à partir aussi bien des basses que des plus hautes températures de la saison, une période de temps entre 20°C et 24°C (que l'on connait actuellement) ne me choque pas plus qu'une période entre 24°c et 28°c que l'on va d'ailleurs connaitre la semaine prochaine.

PS : j'ose à peine dire que j'ai trouvé le temps lourd cet après-midi default_unsure.png

Quelques statistiques à ce sujet pour aider à objectiver un peu les choses:- Moyenne des tx à Montsouris pour la 2ème décade d'août sur 1971-2000: 25,2°C

- Ecart-type associé: 3,7°C

Ce qui signifie, selon moi, qu'une tx de saison pour une 2ème décade d'août se situe entre 21,5°C et 28,9°C. Vers 21,3°C par exemple à Montsouris, comme hier, on est donc indubitablement dans du frais pour la saison, sans excès bien sûr.

Une autre manière de voir les choses est de regarder où se situe le seuil des 20% des tx les plus fraîches pour cette même décade, toujours sur 1971-2000 et à Montsouris: sur 300 tx (10*30), pour entrer dans le club des 20% les plus fraîches, il suffit d'avoir une tx inférieure ou égale à 21,8°C. Là encore, avec 21,3°C on est indubitablement dans ce club select. On entre en revanche pas dans celui des 10% les plus fraîches (il eut fallu avoir une tx inférieur ou égale à 20,8°C).

On peut aussi observer qu'avoir au moins une tx inférieur ou égale à 21,3°C à Montsouris pour une 2ème décade arrive en moyenne une année sur deux...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Moi aussi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est toujours pareil, je persiste à penser que la sensation de lourdeur est plus une question de Td que de T, cet après midi on tournait autour de 15°C en Td ce qui, sans être élevé (n'exagérons pas), était en hausse sensible par rapport aux jours précédents pour des températures dans la même gamme...

Ce soir ciel assez chargé au dessus de Paris, une ligne d'averses assez musclées arrivait par l'Ouest mais a perdu un peu de son activité, actu 18.7°C et 84%HR à Montsouris, après une Tx de 23.2°C, en légère hausse par rapport à la veille donc.

Edit > lozere tes remarques chiffrées sont toujours aussi pertinentes. default_flowers.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

default_sleeping.gif Quel mois d’août insipide…

Rien d’intéressant à observer depuis le 7ème jour où Dame Nature a assuré son service orageux minimum et nous a déversé la norme pluviométrique mensuelle en une fois, comme pour être débarrassée avec ça.

Depuis c’est le règne d’un temps mou et hésitant où s’enchaînent jours gris ponctués de quelques gouttes ou d’éclaircies. Et j’ai l’impression que ça fait des mois que ça dure car, noyé dans cet océan de journées stratocumulesques, j’ai un peu perdu la notion du temps.

Un des moyens que j’avais d’apprécier le temps qui passe était de regarder grossir le topic de suivi du temps en IDF mais là, en faisant abstraction de cette journée certainement formidable puisque le METAR de Saint-Arnoult à émis 8 fois, il faut reconnaître que les franciliens ont eu le mérite d’attribuer en nombre de messages postés une certaine proportionnalité à l’intérêt météorologique de ce mois-ci.

Enfin bref, le dicton du jour A la Saint Kristopoff le temps est bof bof est respecté avec cette deuxième décade d’août météorologiquement et thermométriquement fade dans laquelle on peut néanmoins jouir de l’absence des nuits difficiles passées en compagnie de Dame Canicule.

Pour aujourd’hui : Très nuageux dans l’ensemble ; quelques gouttes vers 22 h.

Tn de 13,6 °C

et Tx de 23,8 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (22 h 50): très nuageux, température de 19,2 °C et pression atmosphérique de 1017 hPa.

depuis quand faut t'il un temps interessant pour faire un suivi du temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Météo78 ! Peu importe le temps qu’il fait : toujours prêt à poster, toujours prêt à toffer, mais aussi toujours prêt à écrire des choses pas très cohérentes.

La preuve avec cette dernière phrase :

actu ciel très nuageux (couvert par des Sc apparament)

Il faudrait savoir : ou c’est très nuageux ou c’est couvert, mais pas les deux en même temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un des moyens que j’avais d’apprécier le temps qui passe était de regarder grossir le topic de suivi du temps en IDF mais là, en faisant abstraction de cette journée certainement formidable puisque le METAR de Saint-Arnoult à émis 8 fois, il faut reconnaître que les franciliens ont eu le mérite d’attribuer en nombre de messages postés une certaine proportionnalité à l’intérêt météorologique de ce mois-ci.

depuis quand faut t'il un temps interessant pour faire un suivi du temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu ciel très nuageux (couvert par des Sc apparament) il fait +16.6° avec une HR de 95%

default_sleeping.gif Quel mois d’août insipide…

Rien d’intéressant à observer depuis le 7ème jour où Dame Nature a assuré son service orageux minimum et nous a déversé la norme pluviométrique mensuelle en une fois, comme pour être débarrassée avec ça.

Depuis c’est le règne d’un temps mou et hésitant où s’enchaînent jours gris ponctués de quelques gouttes ou d’éclaircies. Et j’ai l’impression que ça fait des mois que ça dure car, noyé dans cet océan de journées stratocumulesques, j’ai un peu perdu la notion du temps.

Patience c'est bientôt la saison des Anticyclones default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [Automne] + [Hiver =AF]

Une petite averse il y a 5 minutes mais déjà terminée d'ailleurs.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pas grand chose à signaler aujourd'hui. Le temps a été quasiment le même qu'hier à 2 différences près :

- il a fait légèrement plus chaud qu'hier avec une Tx à 22.6°

.

- quelques averses atténuées ont laissé 0.6mm

ce soir.

Actuellement, 16.7° avec une HR 91% et un vent quasi-nul.

Quelques statistiques à ce sujet pour aider à objectiver un peu les choses:

- Moyenne des tx à Montsouris pour la 2ème décade d'août sur 1971-2000: 25,2°C

- Ecart-type associé: 3,7°C

Ce qui signifie, selon moi, qu'une tx de saison pour une 2ème décade d'août se situe entre 21,5°C et 28,9°C. Vers 21,3°C par exemple à Montsouris, comme hier, on est donc indubitablement dans du frais pour la saison, sans excès bien sûr.

Une autre manière de voir les choses est de regarder où se situe le seuil des 20% des tx les plus fraîches pour cette même décade, toujours sur 1971-2000 et à Montsouris: sur 300 tx (10*30), pour entrer dans le club des 20% les plus fraîches, il suffit d'avoir une tx inférieure ou égale à 21,8°C. Là encore, avec 21,3°C on est indubitablement dans ce club select. On entre en revanche pas dans celui des 10% les plus fraîches (il eut fallu avoir une tx inférieur ou égale à 20,8°C).

On peut aussi observer qu'avoir au moins une tx inférieur ou égale à 21,3°C à Montsouris pour une 2ème décade arrive en moyenne une année sur deux...

Le ressenti du temps au quotidien sont incompatibles avec le mot objectivité, il suffit de lire ce topic au quotidien pour s'en rendre compte, bien qu'on essaie d'écarter la philosophie de comptoir. default_rolleyes.gif

Je rejoins tout à fait l'avis de Logos, à savoir qu'il n'y a pas lieu de dramatiser parce qu'on se tape une Tx de 21°, alors que, d'un autre coté, une Tx de 29° semble contenter la majorité. Mais allez expliquer cela aux médias, aux "qu'en dit-on", à la pensée commune, à la bienséance populaire qui ne jure que par le soleil et la chaleur en été... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, tout ces blablas permettent d'animer un peu le topic default_cool.png

Quelques pluies très disparates durant la dernière heure au dessus de Savigny, j'atteinds difficilement 0.4 mm.

Tn : 13.0°

Tx : 22.9°

Bref, c'est tout à fait correct côté température, un peu moins coté ensoleillement certes.

Tn du jour 13.0°c

Tx du jour 21.0°c

T actu 16.7°c

Pluie du jour: 1.0 mm ws2300 / 1.6 mm pluvio manuel

Dis-moi Orage95, quel est ton secret pour laisser un message exactement entre 23H50 et 23H55 tous les jours ? Est-ce que tu le fais, disons "exprès", ou bien est-ce que c'est un vrai automatisme ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

La pluie a remplacé la couche brume/brouillard de ce matin

Près de 3 mm en l'espace d'une heure

C'est le 7ème jour de ce mois d'août avec précipitations.

Actu 15.1°C

96%

1013.7 hPa en baisse

Vent nul

Bonne journée

Quelques ondées cette nuit sur l'ouest parisien (Paris 16) vers 23 h 00 parfois assez soutenues puis nouvelles pluies à caractère régulier ce matin, tot sous un ciel chaotique , en fait ce matin la RP est affectée par le passage d'un front chaud peu actif mais dont le front froid donnera une évolution orageuse du sud ouest (en cours) à la façade orientale ce soir.

Je ne dispose pas de chiffres temperatures et pression.

Pour revenir sur la petite polemique entre RUN et LOGOS, je dirais que RUN parle de la voie de la sagesse et qu'en effet LOGOS est un lobbyiste du temps frais et pluvieux (aux antipodes de moi) mais je dois reconnaitre que LOGOS n'est jamais agressif mais plutot sympa alors qu'il lui en soit pardonnée de ses gouts douteux en matière de temps qu'il fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir sur la petite polemique entre RUN et LOGOS, je dirais que RUN parle de la voie de la sagesse et qu'en effet LOGOS est un lobbyiste du temps frais et pluvieux (aux antipodes de moi) mais je dois reconnaitre que LOGOS n'est jamais agressif mais plutot sympa alors qu'il lui en soit pardonnée de ses gouts douteux en matière de temps qu'il fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Daria default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il en faut pour tout les gouts et aujourd'hui je vais être aux anges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas vraiment prévue d'ailleurs cette pluie matinale qui tombe depuis 2 heures. Et sortez les pulls avec 19°C de Tx prévue default_laugh.png

PS : j'aime aussi le soleil.....

.... mais seulement entre octobre et avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sont des trombes d'eau qui s'abattent actuellement ici ! J'étais parti m'acheter un éclair au chocolat pour me récompenser de m'être levé si tôt default_blushing.gif , et Dame Nature a semble-t'il voulu me punir pour cet excès d'autosatisfaction puisque la grosse averse à débuté pile poil à la sortie de la boulangerie...

Je regrette d'avoir oublié de vidé le pluvio depuis des lustres car je pense qu'on va récolter des cumuls plus qu'intéressants sur cette journée, m'étonnerait pas qu'on ait déjà dépassé la dizaine de mm ici.

Merci Daria default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il en faut pour tout les gouts et aujourd'hui je vais être aux anges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas vraiment prévue d'ailleurs cette pluie matinale qui tombe depuis 2 heures. Et sortez les pulls avec 19°C de Tx prévue default_laugh.png

PS : j'aime aussi le soleil.....

.... mais seulement entre octobre et avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_laugh.png

c'est joli le soleil d'hiver aussi, beaucoup de charme.

Sinon , oui en effet il n'était pas prévu que la perturb touche l idf de façon aussi apppuyé, il était prévu qu'elle passe au sud et à l'est et nous nous passions directement au ciel de traine alors qu'en réalité le corps pluvieux nous concernent depuis 6 h ce matin env.

Comme quoi il n'y a pas que des flèches en matière de prev météo sachant que meme les bulletins d'hier soir n'évoquaient rien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

6:00 AM 15.0 °C 15.0 °C 100% 1014 hPa 9.0 Kilomètres Variable 5.6 km/h / 1.5 m/s - N/A Partiellement nuageux 6:30 AM 15.0 °C 15.0 °C 100% 1014 hPa 4.0 Kilomètres Variable 5.6 km/h / 1.5 m/s - N/A Pluie Pluie 7:00 AM 16.0 °C 15.0 °C 94% 1014 hPa 4.0 Kilomètres NNO 5.6 km/h / 1.5 m/s - N/A Pluie Pluie fine 7:30 AM 16.0 °C 15.0 °C 94% 1014 hPa 4.5 Kilomètres Nord 7.4 km/h / 2.1 m/s - N/A Pluie Pluie fine 8:00 AM 16.0 °C 15.0 °C 94% 1014 hPa 5.0 Kilomètres NNE 5.6 km/h / 1.5 m/s - N/A Pluie Pluie fine 8:30 AM 16.0 °C 16.0 °C 100% 1014 hPa 6.0 Kilomètres Calme Calme - N/A Pluie Pluie fine 9:00 AM 16.0 °C 16.0 °C 100% 1014 hPa 6.0 Kilomètres Calme Calme - N/A Pluie Pluie fine

Salut, comme tout le monde ce matin ça dégringole bien dans une ambiance bien sombre. Journée qui s'annonce humide et fraîche default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

loool ça arrete pas de se renforcer en arrivant sur les yvelines default_laugh.png je suis refait il n'y avait rien de prévu et là je vais dépasser les 20mm a tout les coups default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

loool ça arrete pas de se renforcer en arrivant sur les yvelines default_laugh.png je suis refait il n'y avait rien de prévu et là je vais dépasser les 20mm a tout les coups default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il ne s'agit qd meme que de pluies fines temporairement modérées issues d'un front chaud extraordinairement ordinaire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...