Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/07/2008 au 20/07/2008

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Voila , il faut maintenant s'occuper de la seconde partie de ce mois de juillet 2008.

A vos analyses!

Je vais commencer par une première tendance au vue des modèles ce matin du 7 juillet.

Globalement c'est le retour de l'anticyclone des açores et l'installation d'un régime anticyclonique sur la France, modérément chaud dans un premier temps puis progressivement plus chaud.

Pour la période concernée, pas de pluie notoire en vue, bref un temps stable , calme et ensoleillé durable.

Il faudra affiner, j'y reviendrais, vos avis d'abord. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faudra affiner, j'y reviendrais, vos avis d'abord. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me sembles quand même très sûr de toi, mais attention aux désillusions... Déjà ce matin le retour des hautes pressions par l'ouest est beaucoup moins franc qu'hier sur les modèles, et je ne parle même pas du CEP qui nous modélise un flux de Nord / Nord-Ouest pour le milieu de semaine concernée par ce topic, preuve s'il en est que tout reste très indécis.

Ce qu'il me semble important de noter, c'est que globalement l'anticyclone des Açores a tendance à nouveau cette année à rester très retranché sur l'Atlantique, et si les modèles n'ont de cesse d'envisager son possible retour sur l'Europe de l'Ouest c'est pour à chaque fois retarder l'échéance de ce retour et pour finir par remplacer ce retour par une maigre dorsale avant le retour des basses pressions. Ce n'est pas sans ressemblances avec l'année dernière sur ce point, même si pour le reste il y a aussi des différences flagrantes avec l'été 2007 et l'on ne peut faire de comparaison plus poussée. Même si les modèles ne l'envisagent pas vraiment, je miserais davantage sur la persistance d'un temps non durablement stable pour la semaine concernée - prenez ça comme un "mini-coup de poker" (mais je les rate souvent d'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Tu me sembles quand même très sûr de toi, mais attention aux désillusions... Déjà ce matin le retour des hautes pressions par l'ouest est beaucoup moins franc qu'hier sur les modèles, et je ne parle même pas du CEP qui nous modélise un flux de Nord / Nord-Ouest pour le milieu de semaine concernée par ce topic, preuve s'il en est que tout reste très indécis.

Ce qu'il me semble important de noter, c'est que globalement l'anticyclone des Açores a tendance à nouveau cette année à rester très retranché sur l'Atlantique, et si les modèles n'ont de cesse d'envisager son possible retour sur l'Europe de l'Ouest c'est pour à chaque fois retarder l'échéance de ce retour et pour finir par remplacer ce retour par une maigre dorsale avant le retour des basses pressions. Ce n'est pas sans ressemblances avec l'année dernière sur ce point, même si pour le reste il y a aussi des différences flagrantes avec l'été 2007 et l'on ne peut faire de comparaison plus poussée. Même si les modèles ne l'envisagent pas vraiment, je miserais davantage sur la persistance d'un temps non durablement stable pour la semaine concernée - prenez ça comme un "mini-coup de poker" (mais je les rate souvent d'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Moi aussi c'est un coup de poker je suis sure de rien default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cepandant si ça c'est pas un franc retour des hp!

que vous faut il de plus? default_blink.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=216&mode=0

oui sur la carte.... depuis deux trois jours on voit que c'est super incertain, au debut CEP voyait l'A des açores puis depuis hier plus rien , pire, un flux de nord-ouest car il est modélisé plus à l'ouest de quelques 1000 ou 2000 km

donc miser sur son retour est un coup de poker, je suis d'accord avec treizevents, c'est plus "madame irma" que "monsieur météo"

Bonjour,

Vous avez vu comme le GFS pour le 14/07, une forte anomalie de la tropo arrive par le sud Ouest, combiné avec des Théta E élevés sur le Sud est et des cartes de vitesses verticales assez impressionnantes aussi, çà peut faire a mon avis un gros boum pour le 14 Juillet! Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour,

Vous avez vu comme le GFS pour le 14/07, une forte anomalie de la tropo arrive par le sud Ouest, combiné avec des Théta E élevés sur le Sud est et des cartes de vitesses verticales assez impressionnantes aussi, çà peut faire a mon avis un gros boum pour le 14 Juillet! Qu'en pensez vous?

Oui c'est aussi vu par KMA, qui nous promet un sacré feu d'artifices pour le 14 juillet default_rolleyes.gif

http://www.kma.go.kr/cht/img1/g213nh_smsr_180.gif

(Pour situer, la France est au centre gauche entre L1004 et L1000)

Par la suite, beau temps grace à d'une belle dorsale de l'AA : http://www.kma.go.kr/cht/img1/g213nh_smsr_240.gif

oui d'accord mais vous les voyez ou ces orages? default_huh.png

Il faut regarder la carte 1,5PUV, tu verras l'anomalie de tropopause qui arrive par le Sud Ouest qui prédit un soulèvement de masse d'air a l'avant de cette anomalie, d'ailleurs, si tu regardes

les les cartes de vitesse verticales, tu verras une forte ascendance pour le 14 juillet. Il y a aussi des valeurs de Theta E élevées sut tout le sud est pour le 14/07. Normalement : anomalie de tropo + fortes valeurs de Théta E = Boom. Bizarrement, la carte CAPE et LI ne montre rien de particulier pour le 14/07 quelqu'un sait pourquoi?

Tu peux voir aussi qu'il y a un fort tourbillon absolu aussi pour le 14/07

Posté(e)

oui d'accord mais vous les voyez ou ces orages? default_huh.png

Oui c'est sur qu'avec KMA on ne peut pas savoir si c'est orageux ou simplement pluvieux, mais bon on est en Juillet et quand le modele met 40mm on se doute de qq chose. Pour les prév fines tout est dit dans le message de thony74 (A faire avec GFS)

Il faut regarder la carte 1,5PUV, tu verras l'anomalie de tropopause qui arrive par le Sud Ouest qui prédit un soulèvement de masse d'air a l'avant de cette anomalie, d'ailleurs, si tu regardes

les les cartes de vitesse verticales, tu verras une forte ascendance pour le 14 juillet. Il y a aussi des valeurs de Theta E élevées sut tout le sud est pour le 14/07. Normalement : anomalie de tropo + fortes valeurs de Théta E = Boom. Bizarrement, la carte CAPE et LI ne montre rien de particulier pour le 14/07 quelqu'un sait pourquoi?

Tu peux voir aussi qu'il y a un fort tourbillon absolu aussi pour le 14/07

Tout cela est encore à 7 jours donc inutile de rentrer dans les détails qui vont fluctuer de runs en runs. Une telle précision est tout simplement impossible à mettre en place à 7 jours et seule la situation synoptique est à prendre en compte. On sait qu'un conflit de masse d'air est à redouter dans cette période et il faut voir son ampleur au fil des runs, après quoi on pourra rentrer dans les détails.

Tout cela est encore à 7 jours donc inutile de rentrer dans les détails qui vont fluctuer de runs en runs. Une telle précision est tout simplement impossible à mettre en place à 7 jours et seule la situation synoptique est à prendre en compte. On sait qu'un conflit de masse d'air est à redouter dans cette période et il faut voir son ampleur au fil des runs, après quoi on pourra rentrer dans les détails.

Tout a fait d'accord, mais bon c'est le titre du post...

Mais sur le fond, admettons que ces cartes soient pour demain, Peut on avoir les paramètres CAPE et LI faibles et toutes les autres cartes qui s'affolent ou est-ce une imprécision du modèle du à l'échéance lointaine?

[bonjour a tous je me marie le 19/07/08 pouvais vous m aider pour avoir une tendance pour mon mariage merci d avance

Bonjour,

Tout d'abord félicitations!

Pour le 19/07, c'est beaucoup trop tôt pour faire une prévisions et cela risquerait de te procurer une fausse joie ou au contraire une angoisse. Reviens a partir du 14/07 pour

avoir une tendance

Il y a tout de même de fortes chances qu'il fasse beau et chaud sur tout le territoire après le 17/07.

Le week-end du 19-20 sera donc très "estival" ! C'est probablement un peu tôt mais on verra bien d'ici quelques jours... default_cool.png

Posté(e)

[bonjour a tous je me marie le 19/07/08 pouvais vous m aider pour avoir une tendance pour mon mariage merci d avance

A cette échéance c'est pas évident, on a que GEFS.Je dirais que pour l'instant ça se présente plutot bien, on devrait être protéger par une dorsale de l'AA. Ce n'est qu'une première tendance bien sur. 7 jours avant tu devrais être fixé.

Apparemment tu es situé à Riom ds le 63 donc.

A priori tu devrais avoir un temps calme et bien ensoleillé assez chaud meme pour ton mariage

c'est la premiere tendance qui se dégage, j'y mettrais une fiabilité de 70%.

Et félicitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mariage pluvieux, mariage heureux ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à toi, quelque soit le temps !

Ce que je remarque, c'est qu'on a pas la tendance lourde au beau temps comme on l'a eu fin juin. C'était criant sur les modèles, et vu très longtemps à l'avance.

Au lieu de ça, le AA reste loin sur l'atlantique (comme en hiver ... Et l'an dernier default_dry.png ) et les remontées chaudes sont pour l'europe centrale.

Nous, on est au milieu et tant que ça ne change pas, on ne peut espérer mieux que des améliorations passagères (dorsales), avec de brefs coups de chaleur (s'il y a) et de beau conflits d'air en vue.

Bref, rien de solide jusqu'à aujourdhui. default_dry.png

Attendons .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est une carte pour le 16 juillet ! dans 9 jours... autant dire que cette option bien que probable et légérement majoritaire reste tout de même encore dans le domaine de l'incertitude.

Ok avec toi pour signaler cette tendance mais attention aux lectures de cartes à + de 180h, ce soir, tu pourrait très bien avoir une dépression à la place d'une remontée des HP qui s'amorcerait le 16 juillet.

En attendant, il y a des situations (comme celle du 14) qui pourraient très bien changer la donne.

Le temps est pour le moment cahotique, beaucoup de choses vont bouger et nous sommes encore loin d'un calage permettant de dire quel temps il fera après le 14 juillet.

Pour info, MF n'est qu'à un indice de 2/5 pour le 14 juillet, ceci donne une bonne idée de la situation.

Pas facile de faire une prévis aujourd'hui pour cette échéance.

Ju

C'est une carte pour le 16 juillet ! dans 9 jours... autant dire que cette option bien que probable et légérement majoritaire reste tout de même encore dans le domaine de l'incertitude.

Ok avec toi pour signaler cette tendance mais attention aux lectures de cartes à + de 180h, ce soir, tu pourrait très bien avoir une dépression à la place d'une remontée des HP qui s'amorcerait le 16 juillet.

En attendant, il y a des situations (comme celle du 14) qui pourraient très bien changer la donne.

Le temps est pour le moment cahotique, beaucoup de choses vont bouger et nous sommes encore loin d'un calage permettant de dire quel temps il fera après le 14 juillet.

Pour info, MF n'est qu'à un indice de 2/5 pour le 14 juillet, ceci donne une bonne idée de la situation.

Ju

La faute au passage d'un talweg qui, selon les dires de Guy Plaut (que j'approuve), est une situation synoptique peu fréquente à cette période de l'année :

"Le changement est de taille : on se trouve en présence d’un de ces beaux thalwegs typiques de ceux qui produisent, en automne, un épisode cévénole, et, souvent, un arrosage azuréen. Cette prévision est ROBUSTE, et, si elle se réalise, assez remarquable car ce genre d’ondulation est bien rare en Juillet" (G. Plaut dans son bulletin du jour)

Rz500m5.gif

La suite est donc très incertaines. Certes, selon une partie des modèles (cf. ENS) le retour des HP est fortement probable à la mi-juillet. Mais, bénéficiant de cet appel d'air, une autre anomalie pour lui emboîter le pas (cf. CEP de ce matin)...

Rz500m8.gif

Recm1921.gif

Ju

biensur tu as 100% raison mais ce sujet est crée dans l'interet de décanter au fur et à mesure que nous parviennes les infos, meme si elles varient.

Il s'agit d'analyses évolutives et non rigides ce qui fait que si la donne change, je changerais aussi. default_online2long.gif

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à vous!

Par avance je m'excuse, je ne suis pas un pro de la météo, juste un passionné.

Je m'aperçois que la carte de GFS de maintenant à J+96h ressemble comme deux gouttes d'eau à la situation connue en 1982 à la même date. On avait connu une vague de chaleur intense à ce moment là, alors est-ce possible que ca puisse agir comme ça encore?

Je vois que personne ne prévoit de possibles périodes très chaudes donc ca m'étonne un peu.

Merci de vos réponses.

Bonjour à vous!

Je m'aperçois que la carte de GFS de maintenant à J+96h ressemble comme deux gouttes d'eau à la situation connue en 1982 à la même date. On avait connu une vague de chaleur intense à ce moment là, alors est-ce possible que ca puisse agir comme ça encore?

Je vois que personne ne prévoit de possibles périodes très chaudes donc ca m'étonne un peu.

Merci de vos réponses.

C'est à dire que dans 96h, on sera le 11. Ce topic est réservé pour la période 14-20/07. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à vous!

Merci de vos réponses.

En tout cas, pas de chaleur intense pour le 11...

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

C'est à dire que dans 96h, on sera le 11. Ce topic est réservé pour la période 14-20/07. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

J'ai dit que la situation du GFS à 96h était la même que celle de la situation de début juillet 1982 (le 2 en l'occurence) et qui avait été suivi d'une très forte chaleur du 7 au 10 juillet 1982.

Donc j'évoquais une possible forte chaleur autour du 15 juillet de cette année.

Et donc je vous demande votre avis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...