Toulnono83 Posté(e) 16 juillet 2008 Toulon Partager Posté(e) 16 juillet 2008 Ciel voilé ce jour à Toulon, nuages assez denses le matin, plus clairsemés dans l'après-midi permettant ainsi au soleil de se montrer plus généreux. Reprise du vent d'ouest dans l'après midi avec des rafales > à 40 kmh. Températures légèrement en deçà des normales saisonnières. Observations du jour à Toulon nord-ouest: Tn 19.4°C à 4h43 ; Tx 27.7à 15h22 ; rafale maxi du vent 43.5 kmh à 16h56. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Bonsoir ! C'est un temps toujours aussi superbe qui règne en maître sur l'Île de Beauté depuis bientôt un mois. Pour varier les plaisirs, on signalera uniquement aujourd'hui la remontée à haute altitude, par le Sud-Ouest de la Corse, de fin Ci dès la mi-journée, voile sensiblement plus épais (Ci/Cs) en cours d'après-midi temporairement, ce qui n'aura bien entendu, jamais altéré la sensation de beau temps. Le flux de dominante Ouest qui diffuse sur la région depuis bientôt 10 jours (depuis le Lundi 7 Juillet) une masse d'air plus fraîche et plus sèche que la normale, favorise le maintien d'un ciel bleu azur pur assez inhabituel pour la saison en raison de la persistance à cette époque de l'année de la brume de chaleur tropicale qui ternit l'atmosphère. Par conséquent, la visibilité reste également exceptionnellement bonne pour une mi-Juillet, supérieure à 100 Km avec vue sur l'Archipel Toscan et l'Italie, digne de ce que l'on peut espérer observer en plein hiver en flux de Nord-Est glacial et sec. Mer calme toute la journée, temporairement belle l'après-midi, influencée par les faibles brises marines de tendance ENE. La persistance du courant d'Ouest frais et sec a fait baisser la SST de la Mer Tyrrhénienne d'un gros degré et demi par rapport à ce que l'on pouvait observer une dizaine de jours auparavant (26° à 27°C). Elle s'échelonne désormais en moyenne de +24.8°C au Nord à +25.3°C au Sud, dans les parages de la côte Nord sicilienne. Même topo sur la plage où l'eau de mer ne dépasse guère les +25.0°C à présent pour le moment à Grisgione pour les relevés d'aujourd'hui, au début de la côte Est du Cap Corse, ce qui reste malgré tout, après tant de vent, d'un très bon niveau pour la localité au coeur de l'été, contre +26.5° à +27°C il y a 10 jours. Le Maestrale, de secteur ONO, qui s'était essoufflé définitivement le soir du Lundi 14 Juillet, s'est temporairement levé de nouveau en fin d'après-midi et début de soirée pour souffler faiblement à modérément par rafales de 30 à 40 Km/h alors que les très faibles brises marines de secteur ENE (voire inexistantes souvent), très douces mais relativement sèches, effet de subsidence oblige, avaient dominé toute la journée. Pression en légère baisse à 1018 hPa. Concernant les températures, les Tn sont dignes d'une mi-Septembre depuis une semaine environ, nettement inférieures aux normes de pratiquement 2°C avec +21.2°C ce matin. Pour retrouver une Tn si basse, il faut remonter au 22 Juin tout de même. Les Tx, elles aussi, peinent à atteindre des valeurs de saison avec +28.3°C cet après-midi, sensiblement inférieurs aux normes d'un bon degré. L'HR reste très basse également, jour et nuit, naviguant entre 35% d'HRn et 55% d'HRx. Du coup, le niveau des Humidex est ridicule pour la saison. Il est digne de ce que l'on ressent en plein mois de Septembre normalement, avec respectivement 24 d'Humidex minimal contre 33 en moyenne en cette saison et 35 d'Humidex maximal contre 38 à 41 en cette saison, la plupart du temps. Pire, les niveaux de point de rosée furent dignes d'un plein Octobre aujourd'hui avec respectivement +12°C de Tdn contre +20° à +21°C de Tdn en cette saison et +18°C de Tdx contre +23° à +25°C de Tdx en cette saison, la plupart du temps. En revanche, ce qui ne trompe pas en ce moment sur le fait que nous sommes bien au coeur de l'été, c'est l'indice UVx qui reste Maximal/Extrême/Dangereux et qui atteint encore et toujours sur le littoral oriental de l'île et sur les plages 12/+ sur 16, comme c'est le cas depuis 6 semaines bientôt. Qualité de l'air en ce Mercredi, prévue stable pour Jeudi, dans l'agglomération bastiaise : 5 sur 10 (Moyenne) par O3 (Ozone), polluant majoritaire. Actuellement, à 3h30 du matin, la nuit est claire et bien étoilée, avec quelques Ci çà et là à haute altitude. Elle reste encore cependant relativement "fraîche" (dans l'absolu par rapport aux normes, encore plus en ressenti) et sèche puisqu'il fait +22.5°C avec 45% d'HR soit un Td de +10°C seulement et un Humidex de 24 qui nous obligent à tirer les draps à soi pour ne pas mourir de froid, la fenêtre ouverte, en cette fin de nuit d'Octo... Euh de plein été ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour Paquets de cirrus jipé qui provient d'un petit système orageux situé hier vers la mer d'Alboran et qui ce matin s'est rapproché quelque peu de la Corse on risque d'avoir une couverture nuageuse plus consistante aujourd'hui ce matin les tempé sont de 20.4°c à Cardo mini de 17.9°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 17 juillet 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Il va faire chaud aujourd'hui: Il fait déjà 26,2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour, Observations météo: Sud-est de Marseille. -------------------------------------------------------- Temps présent: calme. L'aspect du ciel: légèrement voilé. Type de nuages: cirro-stratus. Base des nuages: 2900 m. Pression atmosphérique: 1015 hPa. (-1hPa/3hr) Orientation du vent: ouest-sud-ouest. Force du vent: faible * 3 Km/h. Rafale maximale dans l'heure: 7,6 Km/h à 9h17. ( O.S.O ) Rafale maximale: 12,6 Km/h à 4h38. ( E.S.E ) Température: 22,2°C. ( +2,4°C/hr ) *Tn: 18,9°C à 6h37. Windchill: 22,2°C. Humidex: 26,8°C. Humidité: 68% ( -2%/hr ) Point de rosée: 16,0°C. Indice UV: 1 Cumul de pluie mensuel: 1,0 mm. Cumul de pluie annuel: 296,6 mm. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Pas mal de nuages élevés en effet dans le ciel corse ce matin. Peut être quelques gouttes à attendre dans les prochaines heures, pour le moment en tout cas ça reste sec partout, la température monte moins que d'habitude en raison de ce voile assez marqué. 19.7°C de Tn à Penta, actuellement 24.0°C, 54%HR, faible vent SO 3km/h, 1015.0hPa, stable. 11.9°C de Tn à Corte-Mariani, un peu bas pour la saison, actuellement 22.6°C, 54%HR. Maxi corse d'hier 31.3°C à Figari, à noter que la région cortenaise ne passe plus la barre des 30°C ces derniers jours avec des Tx entre 29°C et 30°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 juillet 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Bonsoir ! C'est un temps toujours aussi superbe qui règne en maître sur l'Île de Beauté depuis bientôt un mois. Pour varier les plaisirs, on signalera uniquement aujourd'hui la remontée à haute altitude, par le Sud-Ouest de la Corse, de fin Ci dès la mi-journée, voile sensiblement plus épais (Ci/Cs) en cours d'après-midi temporairement, ce qui n'aura bien entendu, jamais altéré la sensation de beau temps. Le flux de dominante Ouest qui diffuse sur la région depuis bientôt 10 jours (depuis le Lundi 7 Juillet) une masse d'air plus fraîche et plus sèche que la normale, favorise le maintien d'un ciel bleu azur pur assez inhabituel pour la saison en raison de la persistance à cette époque de l'année de la brume de chaleur tropicale qui ternit l'atmosphère. Par conséquent, la visibilité reste également exceptionnellement bonne pour une mi-Juillet, supérieure à 100 Km avec vue sur l'Archipel Toscan et l'Italie, digne de ce que l'on peut espérer observer en plein hiver en flux de Nord-Est glacial et sec. Mer calme toute la journée, temporairement belle l'après-midi, influencée par les faibles brises marines de tendance ENE. La persistance du courant d'Ouest frais et sec a fait baisser la SST de la Mer Tyrrhénienne d'un gros degré et demi par rapport à ce que l'on pouvait observer une dizaine de jours auparavant (26° à 27°C). Elle s'échelonne désormais en moyenne de +24.8°C au Nord à +25.3°C au Sud, dans les parages de la côte Nord sicilienne. Même topo sur la plage où l'eau de mer ne dépasse guère les +25.0°C à présent pour le moment à Grisgione pour les relevés d'aujourd'hui, au début de la côte Est du Cap Corse, ce qui reste malgré tout, après tant de vent, d'un très bon niveau pour la localité au coeur de l'été, contre +26.5° à +27°C il y a 10 jours. Le Maestrale, de secteur ONO, qui s'était essoufflé définitivement le soir du Lundi 14 Juillet, s'est temporairement levé de nouveau en fin d'après-midi et début de soirée pour souffler faiblement à modérément par rafales de 30 à 40 Km/h alors que les très faibles brises marines de secteur ENE (voire inexistantes souvent), très douces mais relativement sèches, effet de subsidence oblige, avaient dominé toute la journée. Pression en légère baisse à 1018 hPa. Concernant les températures, les Tn sont dignes d'une mi-Septembre depuis une semaine environ, nettement inférieures aux normes de pratiquement 2°C avec +21.2°C ce matin. Pour retrouver une Tn si basse, il faut remonter au 22 Juin tout de même. Les Tx, elles aussi, peinent à atteindre des valeurs de saison avec +28.3°C cet après-midi, sensiblement inférieurs aux normes d'un bon degré. L'HR reste très basse également, jour et nuit, naviguant entre 35% d'HRn et 55% d'HRx. Du coup, le niveau des Humidex est ridicule pour la saison. Il est digne de ce que l'on ressent en plein mois de Septembre normalement, avec respectivement 24 d'Humidex minimal contre 33 en moyenne en cette saison et 35 d'Humidex maximal contre 38 à 41 en cette saison, la plupart du temps. Pire, les niveaux de point de rosée furent dignes d'un plein Octobre aujourd'hui avec respectivement +12°C de Tdn contre +20° à +21°C de Tdn en cette saison et +18°C de Tdx contre +23° à +25°C de Tdx en cette saison, la plupart du temps. En revanche, ce qui ne trompe pas en ce moment sur le fait que nous sommes bien au coeur de l'été, c'est l'indice UVx qui reste Maximal/Extrême/Dangereux et qui atteint encore et toujours sur le littoral oriental de l'île et sur les plages 12/+ sur 16, comme c'est le cas depuis 6 semaines bientôt. Qualité de l'air en ce Mercredi, prévue stable pour Jeudi, dans l'agglomération bastiaise : 5 sur 10 (Moyenne) par O3 (Ozone), polluant majoritaire. Actuellement, à 3h30 du matin, la nuit est claire et bien étoilée, avec quelques Ci çà et là à haute altitude. Elle reste encore cependant relativement "fraîche" (dans l'absolu par rapport aux normes, encore plus en ressenti) et sèche puisqu'il fait +22.5°C avec 45% d'HR soit un Td de +10°C seulement et un Humidex de 24 qui nous obligent à tirer les draps à soi pour ne pas mourir de froid, la fenêtre ouverte, en cette fin de nuit d'Octo... Euh de plein été ! Bonne nuit ! Sympathique en plus je vais à porto vecchio à partir du 19 , j'éspère que l'air sera toujours respirable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon des Tn à 22°C c'est tropical pour moi ( ici elles vont entre 11 et 13 °C en ce moment ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Sympathique en plus je vais à porto vecchio à partir du 19 , j'éspère que l'air sera toujours respirable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon des Tn à 22°C c'est tropical pour moi ( ici elles vont entre 11 et 13 °C en ce moment ). 26ème jour consécutif avec une tn>20°C à sagro (cap corse). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">à porto-vecchio, sur ces 26 mêmes jours, la tn est descendu 4 fois en dessous de 20°C, mais pas en dessous de 19°C, ce qui est pas mal aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 juillet 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Le mistral de direction ONO se lève le tout avec un ciel voilé , T°C actu stable de 29.1°C*. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 juillet 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 ciel très encombré de cumulus mais il fait chaud avec 29.5°c actuellement et un vent faible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Un faible passage pluvieux concerne en ce moment la Haute-Corse, surtout vers la Balagne, ce sont les remontées de Méditerranées (perturbation vers les Baléares). En conséquence il ne fait pas très chaud. 23.0°C, 69%HR à Penta sous un ciel nettement voilé, brise E 4km/h, 1013.9hPa, en baisse. 25.2°C de Tx à la faveur de belles éclaircies en fin de matinée. 26.4°C et 48%HR à Corte-Mariani où la Tx provisoire est de 26.9°C, niveau faiblard pour la saison. Il a fait jusqu'à 30.5°C à Calvi avant la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 juillet 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Les 30°c sont atteints malgrès le vent et les nombreux nuages . Il fait actuellement 30.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Le flux de dominante Ouest qui diffuse sur la région depuis bientôt 10 jours (depuis le Lundi 7 Juillet) une masse d'air plus fraîche et plus sèche que la normale, favorise le maintien d'un ciel bleu azur pur assez inhabituel pour la saison en raison de la persistance à cette époque de l'année de la brume de chaleur tropicale qui ternit l'atmosphère. Concernant les températures, les Tn sont dignes d'une mi-Septembre depuis une semaine environ, nettement inférieures aux normes de pratiquement 2°C avec +21.2°C ce matin. Salut JP /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La fraicheur te fait perdre le nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en zone méditerranéenne il est impropre de dire "tropical" même lorsqu'on parle de la brume de chaleur, il faut employer le terme "subtropical", bon c'est pas hyper grave mais je le dis au cas le mot devienne à la mode, je sais je suis trop maniaque mais je me soigne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les 2° sous les normes avec une Tn de 21.2, il faut préciser de quelles normes tu parles, il ne s'agit ni de 1961-1990 ni de 1971-2000, mais plutôt de 2000-2007 ou une période similaire (aucune Tnm de 23° sur les périodes de références connues quelque soit la station "correcte" du réseau MF: Tn les plus élevées 21.9 à Menton et Alistro, 21.8 à Cap Sagro, 21.7 à l'Ile-Rousse et 21.5 à Ersa pour des périodes déjà trop courtes sauf Menton et Ersa qui sont bien sur 1971-2000), comme je rechigne déjà à parler de "normes" avec les moyennes sur 30 ans, je trouve cela fort inapproprié si c'est une moyenne sur une période plus courte. Ou alors tu nous a sorti une station de derrière les fagots avec 23° de Tnm en été (hors effet urbain), si oui je veux savoir laquelle! Enfin tout ça c'est du détail mais tu me connais je peux pas m'empecher c'est ma maniaquerie qui prend toujours le dessus lol Bref sinon j'espère que tu vas bien, on te voit assez peu sur le forum, même si à chaque fois c'est un message d'une page /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon courage pour cette période fraîche, et pense à nous autres continentaux qui avons eu des Tn inférieures à 20° ces derniers jours (20.5 ce matin), tu n'es pas si mal loti! Sinon ici ciel peu nuageux aujourd'hui, petite brise de mer, Tx 28.6. @+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Pour les 2° sous les normes avec une Tn de 21.2, il faut préciser de quelles normes tu parles, il ne s'agit ni de 1961-1990 ni de 1971-2000, mais plutôt de 2000-2007 ou une période similaire (aucune Tnm de 23° sur les périodes de références connues quelque soit la station "correcte" du réseau MF: Tn les plus élevées 21.9 à Menton et Alistro, 21.8 à Cap Sagro, 21.7 à l'Ile-Rousse et 21.5 à Ersa pour des périodes déjà trop courtes sauf Menton et Ersa qui sont bien sur 1971-2000), comme je rechigne déjà à parler de "normes" avec les moyennes sur 30 ans, je trouve cela fort inapproprié si c'est une moyenne sur une période plus courte. Ou alors tu nous a sorti une station de derrière les fagots avec 23° de Tnm en été (hors effet urbain), si oui je veux savoir laquelle! Je pense que Jipé parle des moyennes relevées (sous abri) chez lui, donc en zone urbaine, depuis le début de ses relevés (2000 environ), évidemment c'est une certaine forme d'abus de langage que l'on peut justement relever, mais sous abri chez lui ces années récentes les Tnm sont de l'ordre de 23°C en été. Je pense d'ailleurs que la station de Bastia ville de dudu afficherait le même genre de valeur sur la durée. Maintenant tu as raison c'est trop court pour être comparé aux autres "normales" que tu cites et qui ne sont même pas sur la période 1971-2000 pour certaines... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense (comme toi sûrement !) donc que la station à 23°C de Tnm correctement aux normes OMM n'existe pas (en France). Sinon pour revenir au temps le (très) petit passage pluvieux est passé sur la Corse, ça s'éclaircit à nouveau avec un voile nuageux moins dense, la tempé grimpe un peu 28.0°C et 48%HR à Corte-Mariani. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 juillet 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Tx de la journée de 30.9°c ici , pas mal du tout . Ciel toujours très couvert avec léger vent de Nord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Je pense que Jipé parle des moyennes relevées (sous abri) chez lui, donc en zone urbaine, depuis le début de ses relevés (2000 environ), évidemment c'est une certaine forme d'abus de langage que l'on peut justement relever, mais sous abri chez lui ces années récentes les Tnm sont de l'ordre de 23°C en été. Je pense d'ailleurs que la station de Bastia ville de dudu afficherait le même genre de valeur sur la durée. Maintenant tu as raison c'est trop court pour être comparé aux autres "normales" que tu cites et qui ne sont même pas sur la période 1971-2000 pour certaines... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense (comme toi sûrement !) donc que la station à 23°C de Tnm correctement aux normes OMM n'existe pas (en France). Sinon pour revenir au temps le (très) petit passage pluvieux est passé sur la Corse, ça s'éclaircit à nouveau avec un voile nuageux moins dense, la tempé grimpe un peu 28.0°C et 48%HR à Corte-Mariani. Oui je me doutais que c'était avec sa station, il a en effet à peu pres les mêmes valeurs que dudu.Au passage le 21.9 de Menton n'est pas tres comparable aux autres valeurs car la station est mal placée et subit un effet urbain assez important (les Tx sont également surestimées), la moyenne de l'autre station de Menton est de 21.4 mais sur 1988-2000. C'est uniquement le "2° sous les normes" qui est inapproprié, apres évidemment ces dernières années ont été tres douces, mais en général on considère qu'elles sont justement au dessus des "normes". Pour ma part je pense que la norme est quelque chose d'assez peu adapté en climato, même les périodes de 30 ans sont bien courtes et ont des moyennes toujours supérieures ou inférieures à d'autres moyennes sur d'autres périodes, alors quelle période est la plus normale? Pas facile à dire. Personnellement puisque l'OMM a décidé que 30 ans était une période suffisamment longue (c'est pas pour rien tout de même), je me base sur les 30 dernières années pour parler de "normes", les 30 dernières car le changement climatique actuel fait partie du climat qu'on le veuille ou non, je trouve donc inutile de comparer nos T uniquement avec celles de 61-90 pour s'alarmer de la chaleur, vu qu'on est constamment au dessus de ces "normes", d'autant que les années 50 à 80 ont été fraiches comparé à d'autres périodes plus anciennes. Mais surtout, j'essaie de ne jamais oublier les guillemets /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs en général je parle de moyennes plutôt que de normes. Si on avait les moyennes sur 1000 ans par exemple ce serait plus simple, on aurait une méga période de référence lol. Pour les précipitations on en parle moins mais ya également des variations importantes, par exemple ici on a une moyenne de précips de 600 mm sur 1971-2000 ("norme" actuelle), mais de 522 mm sur 1900-2000, donc lorsqu'on parle de la sécheresse qui sévit en ce moment, c'est surtout par rapport à 1971-2000, mais comparée au siècle entier la période actuelle est moins "anormalement sèche". Bref c'est HS tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Bonsoir, Observations météorologiques: Sud-est de Marseille. --------------------------------------------------------------------- Temps présent: calme. L'aspect du ciel: peu nuageux & laiteux. Type de nuages: cirrus fibratus. Base des nuages: 3350 m. Pression atmosphérique: 1013 hPa. (-1hPa/hr) Orientation du vent: ouest-sud-ouest. Force du vent: faible * 7 Km/h. Rafale maximale dans l'heure: 22,2 Km/h à 16h26. ( O.S.O ) Rafale maximale: 27,8 Km/h à 15h42. ( O.S.O ) Température: 25,6°C. ( +1,3°C/hr ) *Tn: 18,9°C à 6h37 *Tx: 27,7°C à 12h09. Windchill: 25,6°C. Humidex: 31,1°C. Humidité: 60% ( -5%/hr ) Point de rosée: 17,3°C. Indice UV: 3 Cumul de pluie mensuel: 1,0 mm. Cumul de pluie annuel: 296,6 mm. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 17 juillet 2008 Toulon Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Ciel voilé dans l'ensemble même si depuis un peu plus d'une heure le ciel est quasiment dégagé. Seul quelques fins cirrus trainent encore de-ci, de-là. Après un début de matinée calme le vent d'ouest s'est à nouveau levé, avec rafales assez fortes à fortes localement en bord de mer. T° minimale stationnaire ( comprise entre 19 et 20°C depuis 3 jours ici), maximale en légère hausse. Cependant l'air s'est réchauffé plus promptement que les précédents jours et les 25°C ont été atteint vers 10h00. Observations du jour à Toulon "Le Baou", à 3.8 kms de la mer. Tn 19.2°C à 6h07; Tx 29.0°C à 12h25; rafale maxi 45.1 kmh à 15h48. Actu il fait 26.7°C , HR 45% avec une pression atmosphérique toujours en baisse. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 tn 16,6°c tx 31,4°c http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 17 juillet 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Station en panne depuis dimanche dernier jusqu'à au moins ce week end. Pb de réception de données aléatoire. Faut que je grimpe sur le toit voir ce qu'il se passe. Pas de valeurs de vent à communiquer, dommage car ca va souffler demain. Bonne soirée Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 17 juillet 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Tx de 32,2°c. Température actuelle de 25,3°c. Le vent venant du nord aère un peu les chambres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 17 juillet 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 A Besse Tn 14.0°, Tx 31.1°. Vent d'W à WNW en en fin d'AM à 42 km/h maxi. Ciel plus dégagé l'AM que le matin voilé. Max du Var 32.8° à Cuers aéro (33° dans le Cimel aux Arcs) Bon courage Ludo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 juillet 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Bonsoir à tous ! Je vous ai laissé il y a près de 20 jours maintenant et c'est avec plaisir que je vous retrouve ici après mon retour de vacances du début de semaine. Il faut dire que malheureusement (pour mes vacances), la pluie (plus de 130 mm à Bron de l'autre côté de Lyon...) et les orages ont été de la partie assez souvent du côté des monts du lyonnais (69). Pour nous qui ne sommes pas habitué à ce type de temps sur la CA en été, ça fait un drole de changement surtout avec des températures "assez basses" parfois, mais j'aime bien aussi. Parenthèse fermée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le ciel du littoral azuréen aura été le siège d'un voile d'altitude venu s'imposer sur l'ensemble de la journée après un lever de soleil sous le signe ordinaire de quelques stratocumulus alimentés par les brises de terres nocturnes. Les cirrus n'auront malgré tout pas empêché une impression de beau temps convenable même si le soleil en lui-même s'est quelque peu rétracté à dévoiler sa belle parure et rayons associés. Du côté des températures, après une fin Juin et un début Juillet sous le signe de la grande douceur nocturne (16 Tn consécutives > 20° du 22/06 au 07/07 ; et 19 depuis le début estival), les minimales peinent à franchir les 20° ces derniers temps mais restent cependant douces et autour des valeurs saisonnières. Les maximales fléchissent quelque peu en restant légèrement sous les 25°, sous l'effet de brises marines persistantes et d'une mer que l'on pourrait considérer comme bien fraiche pour la saison (~ 23°). Cela m'en revient à penser d'ailleurs à Jipé à qui la chaleur manque /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca fait plaisir de pouvoir te revoir un peu ici /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à signaler du côté des précipitation pour le moment en ce mois de Juillet, quelques gouttes ont pu tomber une ou deux fois par l'étalement d'enclume (d'origine orographique) ou lors du passage d'un front nuageux en début de mois. Dernier jour de pluie (> 1 mm) le 17 Juin, soit il y a 30 jours. À Nice-CA, ce Jeudi 17 Juillet 2008 : Tn de 19.1° Tx de 24.8° La pluie étant "absente" pour le moment, en jaune, les valeurs d'ensoleillement journalier, provisoirement lol. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 17 juillet 2008 Partager Posté(e) 17 juillet 2008 Oui je me doutais que c'était avec sa station, il a en effet à peu pres les mêmes valeurs que dudu. Au passage le 21.9 de Menton n'est pas tres comparable aux autres valeurs car la station est mal placée et subit un effet urbain assez important (les Tx sont également surestimées), la moyenne de l'autre station de Menton est de 21.4 mais sur 1988-2000. C'est uniquement le "2° sous les normes" qui est inapproprié, apres évidemment ces dernières années ont été tres douces, mais en général on considère qu'elles sont justement au dessus des "normes". Pour ma part je pense que la norme est quelque chose d'assez peu adapté en climato, même les périodes de 30 ans sont bien courtes et ont des moyennes toujours supérieures ou inférieures à d'autres moyennes sur d'autres périodes, alors quelle période est la plus normale? Pas facile à dire. Personnellement puisque l'OMM a décidé que 30 ans était une période suffisamment longue (c'est pas pour rien tout de même), je me base sur les 30 dernières années pour parler de "normes", les 30 dernières car le changement climatique actuel fait partie du climat qu'on le veuille ou non, je trouve donc inutile de comparer nos T uniquement avec celles de 61-90 pour s'alarmer de la chaleur, vu qu'on est constamment au dessus de ces "normes", d'autant que les années 50 à 80 ont été fraiches comparé à d'autres périodes plus anciennes. Mais surtout, j'essaie de ne jamais oublier les guillemets /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs en général je parle de moyennes plutôt que de normes. Si on avait les moyennes sur 1000 ans par exemple ce serait plus simple, on aurait une méga période de référence lol. Pour les précipitations on en parle moins mais ya également des variations importantes, par exemple ici on a une moyenne de précips de 600 mm sur 1971-2000 ("norme" actuelle), mais de 522 mm sur 1900-2000, donc lorsqu'on parle de la sécheresse qui sévit en ce moment, c'est surtout par rapport à 1971-2000, mais comparée au siècle entier la période actuelle est moins "anormalement sèche". Bref c'est HS tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les mini de Bastia centre sont elevées par contre les maxi sont plus faibles probablement l'effet de la mer on le voit a Sagro ou a Ile rousse également l'année derniere Tnm juillet 21.7°c Aout 21.6°cactu pour juillet on a 23.0°c j'ouvre une petite parenthèse pour vous dire que les impacts foudre en quasi temps réel sont disponibles sur google earth pas vrai francois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 juillet 2008 j'ouvre une petite parenthèse pour vous dire que les impacts foudre en quasi temps réel sont disponibles sur google earth pas vrai francois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet j'ai testé la foudre sur google earth, ça m'a l'air tres précis on dirait que les impacts sont archivés quasiment à la seconde!La tram s'est légèrement manifestée en fin d'aprem, donnant une Tx tardive de... 29.9°c /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait raler lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés