Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

le temps se couvre par l'ouest et un énorme cumulonimbus est visible,vue l'image satellite on peut espérer un petit quelque chose par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet en regardant le satellite, un énorme amas nuageux s'étend des pyrénnées au Massif central, et ne cesse de prendre de l'ampleur! default_blink.png :blink:

j'ai rarement vu un truc pareil! ca doit cogner fort la dessous!

ca se déplace vers le Nord-Est, prudence!

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

en effet en regardant le satellite, un énorme amas nuageux s'étend des pyrénnées au Massif central, et ne cesse de prendre de l'ampleur!

default_blink.png :blink:

Oui le système devrait ce déplacer vers le NE pour mourir sur RA en traversant le MC. Ici journée chaude avec une Tn douce de 16.3°C , Tx de 33.2°C , ciel bleu limpide et brise habituel de SO/OSO.

en effet en regardant le satellite, un énorme amas nuageux s'étend des pyrénnées au Massif central, et ne cesse de prendre de l'ampleur!

default_blink.png :blink:

Il est certains que cette masse nuageuse va nous concerner et c'est deja fait pour la plupart de la région mais après il reste un doute sur l'activité du système quand la pertu va passer en plein sur le languedoc.En tout cas les prévisions se sont plantés, elles 'annoncaient ciel ensoleillé sur la plaine gardoise ce soir or le ciel se couvre totalement par l'ouest.

EDIT : en regardant bien l'image radar infrarouge et visible, on dirait que ce front évolue mieux(et c'est même sur vu l'ampleur du monstre) en son sud qu'au nord, peut-être des surprises sur nos régions ce soir.

j'aimerai car il y a "l'amour est dans le prés". Résultat ma femme regarde et moi c'est carte blanche.... Pourvu que ça tiennes!

si vous plait 'dame nature!*

* cri de désespoir

je l'espere aussi!

le matos est déjà pret,en tous cas le radar est encoureagant,et se dirige vers le languedoc,je vais tenter ma chance vers le nord de l'hérault dans la soirée.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il est certains que cette masse nuageuse va nous concerner et c'est deja fait pour la plupart de la région mais après il reste un doute sur l'activité du système quand la pertu va passer en plein sur le languedoc.

En tout cas les prévisions se sont plantés, elles 'annoncaient ciel ensoleillé sur la plaine gardoise ce soir or le ciel se couvre totalement par l'ouest.

EDIT : en regardant bien l'image radar infrarouge et visible, on dirait que ce front évolue mieux(et c'est même sur vu l'ampleur du monstre) en son sud qu'au nord, peut-être des surprises sur nos régions ce soir.

Oui en fait c'est possible qu'une partie du LR soit aussi touchée , ici le soleil vient de disparaitre par des nuages voilant ( surement la masse nuageuse des cévènes ) : http://www.meteociel.com/accueil/satellite.php ; on voit bien sur cette image satellite l'ombre s'agrandissant sur le 13 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Plantage total des modèles, le ciel est totalement couvert et le développement nuageux se poursuit, quel monstre sur le sat. A suivre pour cette soirée. Il semble que l'hérault commence à être touché mais ça se désactive sur l'Aude.

Niveau precipitation les plus forte pluie son bien localisé et non etendue a toute la masse la cellule elle meme est impressionante par sa taille mais niveau electrique c'est bof bof vu les radar ya peu d'impacts et pluie c'est localisé

PS : sinon bilan de la journée dans les Alpes-Maritime : 5 a 8 Cellules orageuse dont 1 vrai Cb avec enclume donnant une intensité max de 223mm/h (très localisé) sous la cellule

Peut etre j'ajouterai les photos que j'ai prise

Niveau precipitation les plus forte pluie son bien localisé et non etendue a toute la masse la cellule elle meme est impressionante par sa taille mais niveau electrique c'est bof bof vu les radar ya peu d'impacts et pluie c'est localisé

c'est ce que je pensais mais il faut aussi dire que la cellule s'est formé il y a un moment et c'est normal que l'intensité des pluies baissent. On voit quand même que ca se devellope toujours à l'intérieur du systeme et c'est la que le languedoc peut prendre.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Plantage total des modèles, le ciel est totalement couvert et le développement nuageux se poursuit, quel monstre sur le sat. A suivre pour cette soirée. Il semble que l'hérault commence à être touché mais ça se désactive sur l'Aude.

ouais dommage il faut attendre encore quand même une cellule peut exploser d'un coups mais bon j'aurais dû arroser le jardin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ciel couvert d'entrées maritimes quelques gouttes 24.1°c 81%

Posté(e)

Oui plein soleil en Corse ce matin, les températures augmentent avec 21.1°C de Tn à Penta, actuellement 27.0°C, 54%HR, vent NNE 6km/h, 1013.8hPa, en légère hausse.

15.0°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement on relève 24.2°C, 74%HR.

Maxi corse hier 30.9°C à Conca.

A noter hier les Tx dans les régions méditerranéennes :

35.9°C à Conqueyrac

35.6°C à Narbonne Egassiairal

35.4°C à Narbonne Joncquières

34.9°C à Thuir (66)

34.7°C à St André de Sangonis (34)

34.5°C à Pezenas...

Ah moi j'ai eu sur la WS2300 34.4°c et l'oregon 33.9°c soit une moyenne de 34.2°c c'est pas bcp non? (je suis à 1,5km plein nord de EGASSIAIRAL)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse Tn 15.3°, Tx 32.0°, brise à 37 km/h maxi, orage lointain dans l'AM (5 ème jour du mois)

Max du Var 34.4° à Vinon ( 34.6° dans le Cimel aux Arcs)

Edit : Rcnm, tu n'aurais pas des photos de la station d'Egassiairal qui a l'air d'être installée vers la station d'épuration ?

Tes sondes sont-elles dans le même et seul abri ?

Quelle est ton altitude ?

Merci.

J'ai l'impression que l'orage déborde sur le littoral héraultais !

tu parles vite, peut-être que de faibles précipitations concernent le littoral héraultais mais la partie la plus virulente de la cellule se trouve dans l'intérieur des terres pour le moment.

Posté(e)

A Besse Tn 15.3°, Tx 32.0°, brise à 37 km/h maxi, orage lointain dans l'AM (5 ème jour du mois)

Max du Var 34.4° à Vinon ( 34.6° dans le Cimel aux Arcs)

Edit : Rcnm, tu n'aurais pas des photos de la station d'Egassiairal qui a l'air d'être installée vers la station d'épuration ?

Tes sondes sont-elles dans le même et seul abri ?

Quelle est ton altitude ?

Merci.

bin je n'ai jamais trouvé cette station default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si tu dis qu'elle est vers la staion d'épuration c'est bizarre qu'elle est plus que moi car à c^té du canal et plus proche de la mer de 2km. moi je suis à 6m et le haut de l'abri 10m donc oui les 2 sondes sont dans le même abri

Posté(e)

puissante cellule qui s'est renforcé sur l'Hérault.

fortes intensités. grêle probable sous cette cellule! prudence

radarsudestmq6.png

tu parles vite, peut-être que de faibles précipitations concernent le littoral héraultais mais la partie la plus virulente de la cellule se trouve dans l'intérieur des terres pour le moment.

Rien du tout ici pour l'instant. Juste quelques flashs à peine visibles.

Nouvelle journée bien ensoleillée et chaude avec des brises marines principalement de SE, s'orientant SW à WSW en milieu d'après-midi. Bourgeonnements locaux et cantonnés dans l'arrière pays toulonnais , sans débordement sur le littoral qui a conservé un plein soleil tout au long de cette journée, du moins pour la région toulonnaise.

Les températures poursuivent leur ascension, surtout pour les minimales.

A Toulon "Le Baou" au quartier des 4 chemins des Routes:

Tn 22.6°C

à 2h47, Tx 29.5°C

à 15h47, vent maxi 20.9 kmh

à 13h10.

Bonne nuit. default_shifty.gif

Posté(e)

Véritable feu d'artifice ici au nord je vous laisse je vais en profiter

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous !

C'est à nouveau une très belle journée qui s'est déroulée ici sur le littoral azuréen.

À l'image de la veille, la convection diurne s'est accélérée dès la mi-journée dans l'intérieur des terres dans un premier temps vers les baous, puis par la suite de manière bien plus orographique en montagne seulement (visibles depuis le littoral mais cependant difficilement dans cette humidité). Quelques averses se seront déclenchées du côté de la Roya ou très localement dans le moyen-pays.

Une convection diurne qui aura eu bien du mal à s'amplifier malgré tout, on sentait le manque d'ingrédient et la faiblesse des vents verticaux, les congestus arrivant difficilement à maturité.

Sur le littoral, le ciel est resté au bleu sur l'ensemble de la journée sous la présence d'une humidité toujours conséquentes et une brume de chaleur apportées par des brises marines très entreprenantes d'ailleurs, puisque le TD aura pu dépasser les 22° aujourd'hui (humidité autour des 70%).

Une enclume se sera vainement rapproché en fin de journée.

Du côté des températures, la Tn affiche une très belle valeur pour sa 29eme > 20°, après une nuit très douce souvent à plus de 26° pour s'établir à 24.3° en fin de nuit.

Ce qui n'en fait pas pour autant la Tnx annuelle établie le 29 Juin à 24.4°.

La Tx, quant à elle, poursuit sa progression pour se fixer au dessus de la normale, malgré les brises marines bien présentes et une eau de mer autour des 24°.

À Nice-CA , ce Lundi 28 Juillet 2008 :

Tn de 24.3°

Tx de 28.3°

climjuilletexcelak6.th.jpg

Ce soir, ciel clair et dégagé. Ambiance lourde, température de 26°.

Posté(e)

puissante cellule qui s'est renforcé sur l'Hérault.

fortes intensités. grêle probable sous cette cellule! prudence

radarsudestmq6.png

En effet , décidément le LR est gaté ce mois de Juillet ! Je pense que cette cellule n'ira pas plus loin que Montpellier , mais c'est à suivre. Ici il fait couvert , la nuit est du coups chaude et humide ce qui est insupportable ( T°C de 21.2°C , 72% d'Hu). A quand un peu de pluie par ici ?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

avec un peu de chance on pourrait avoir une surprise dans la nuit, sait-on jamais...

mais je crois que les orages resteront en LR en effet, j'espère me tromper...

ici il fait 21.8°C et 68% d'HR.

T°C ressentie: 26°C

Activitée electrique importante ce soir au nord de Sète, par moment ce fut réellement impressionnant. Sacré spectacle vu du Saint Clair. L'orage est arrivée sur Sète, puis est venu mourir au large de cette même ville. Grosse averse qui fut breve, mais qui a laissé la route toute mouillée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...