Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Plus grosse T° au Luc avec : 36.4 ° & un humidex a : 39 .

Ici :

33 °

Humidex : 37

oui mais je parlais du département du 13, et le luc n'est pas dans le 13 mais dans le 83.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fait 33.3°C ce qui est très proche de la T°C de shubi13 , ce qui n'est pas étonnant car nous sommes très proche , sinon l'Hu est de 33% , soit un humidex de 37 .

Aujourd'hui c'est pas comme hier pas de Cb pour l'apres midi pour l'instent juste des congestus mais rien de + a par vers 13h un Cb coté AM/italie qui est vite partit ! peut etre ce soir ca devrait commencer...

Si vous voulez voir mes 8 Cumulonimbus d'hier allez sur le topic des photo ^^

Moins chaud qu'hier aujourd'hui avec 29,8°C actu, la Tx du jour est pour l'instant de 30,1°C.

le vent marin souffle toujours apportant de l'humidité dans son sillage ce qui nous donne 55% HR.

bonsoir,

tout a l'heure température horrible de 34,4°c (a 17h00),c'est vraiment pennible de travailler dans de telles conditions!

même en vacances je ne pourrais même pas en profiter ! sieste! mais bon c'est la région c'est comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

petit vent de sud,qui ne rafraichi rien,et pression de 1017,6 Hpa

avec un ciel bien bleu

bonsoir,

tout a l'heure température horrible de 34,4°c (a 17h00),c'est vraiment pennible de travailler dans de telles conditions!

Je confirme et le pire, c'est quand tu es dans une machine métallique en plein soleil et que le boulon que tu veux desserrer ne viens pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours aussi chaud, et des beaux CB sont visibles sur les Alpes.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse Tn 15.1°, Tx 33.8° (33.6° moy/1mn dans le ventilé méca, pointe instantanée à 34.1°. 36.1° en classe 4 )

Brise modérée soutenue par moments, maxi à 40 km/h.

Pas mal de valeurs à plus de 35° relevées dans le Var.

Dans les bons abris Socrima :

36.5° au Luc

36.3° à Tourrettes

36.0° à Draguignan et St Maximin

35.5° à Entrecasteaux

35.3° à Vinon

35.2° à Seillans

Dans les abris Cimel :

37.1° aux Arcs

35.9° à Cogolin

35.5° à Gonfaron

35.3° à Montfort

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les températures maximales ont été bien chaudes sur l'ensemble des départements de PACA cet aprés-midi avec des valeurs souvent comprises entre 31 et 37°C dans les terres.

Sur les plages les T°C avoisinaient les 30°C (entre 29 et 31°C selon les endroits).

Voic quelques données de Tx dans le sud-est aujourd'hui:

Le Luc: 36.4°C

Carpentras: 36.3°C

Peyrolles: 35.4°C

Aix-en-Provence: 33.3°C

Marignane: 32.5°C

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 21.2°c 26.8°c couvert le matin d'entrées maritimes avec du crachin par moment éclaircies en fin de matinée ambiance très lourde ( l'humidex n'est pas descendu en dessous de 32°c) actu 25.1°c 70% brise E

J'ai enfin trouver la station Narbonne Egassiairal default_wub.png voici les photos par contre j'ai pas pu m'approcher il ya des serres autour privé il faut passer par le canal mais pas le temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dîtes ce que vous en pensez mais pour moi mes 34.2°c semble bcp plus fiable default_laugh.png que 35.6°c

55ab0ba2d8d3999d866e3add6c539bcb.jpg585f6bdad28c793926c7e2bf944f6fea.jpgf0216ea9dc4a0ed624c85124077b45fc.jpg

Oups j'arrive pas à réduire

Toujours un temps fort agréable dans la région toulonnaise, bien ensoleillé et chaud. Régime de brises marines de SE dominant en début de journée limitant les T° en deçà des 30°C, ensuite comme les jours précédents rotation progressive du vent au SW puis à l'WSW entrainant par là même une hausse plus significative du mercure au delà des 30°C y compris en bord de mer. Nuit douce également dans tout le département avec des températures , au lever du jour, de l'ordre de 15°C à Comps et Bormes, 17°C à Cuers et Hyères, 18°C au Luc et au Castellet, 19°C à Fréjus jusqu'à 21-22°C dans les endroits traditionnellement les plus doux du département en Tn comme St-Mandrier, Toulon et les îles d'Hyères (Porquerolles, île du Levant).

A Toulon NO:

Tn 21.7°C à 4h33

, Tx 32.1°C à 16h41

(nouvelle Tx du mois ici), vent maxi 24.1 kmh à 15h34

Principales données du jour

Historique du mois et graphes/24h

OutsideTempHistory.gifHiWindSpeedHistory.gif

Aujourd'hui, temps encore lourd et humide sur Sète. De nombreuses entrées maritimes durant toute la matinée, qui ont debordé en début d'après midi. Le soleil avais du mal a percé d'autant plus que ces entrées maritimes se manifestaient sous la forme de brumes. Ces brumes se sont dissipées vers les coups de 16h pour laisser place à de belles percées du soleil.

Temps lourd et humide globalement, dans la continuité de ce qu'on a connu hier: Tx max de 26°C et Tx min de 21°C. Taux d'humidité quasiment tout le temps superieur à 75%.

Actuellement, temps dégagé, et une temperature assez elevée (26°C) (qui a grimpé de 2,5°C en 1heure, et qui constitue la temperature maxi de ce jour d'ailleurs). Etonnant, quelqu'un a une explication?

1 impact toute les 15 seconde en moyenne ! je vois les eclairs de la cellule en italie ! (comme toujours les radar de foudre minimise a 80% les impacts dans les montagnes AM et italie aussi

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui Rcnm, c'est clair qu'on pourrait se demander ce que fait cette station dans un réseau pro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Elle fait partie d'une longue série de données reconstituée à l'aide de plusieurs anciennes stations sur Narbonne. Peut-être qu'à terme, après une comparaison assez longue avec Narbonne Joncquières, ils la fermeront.

Enfin vu la valeur historique de la station, l'entretien extérieur de l'abri ne fait vraiment pas sérieux (à Toulon ce n'est guère mieux, des persiennes au sud de l'abri sont cassées. C'est dans la lignée du délabrement de MF SE...)

D'après l'OMM une telle station ne devrait pas servir dans le diagnostic et le suivi du réchauffement climatique...

Météo France a réalisé une étude sur l'évolution des températures moyennes en France tout au long du XXe siècle. Selon ce travail "centenaire", à Narbonne, on constate, en matinée une hausse de 1,14° C

"Il s'agit des résultats établis par la station Egassiairal. Comme souvent lorsque l'on traite de longues séries, on n'a pas continuité de la mesure et les données d'Egassiairal ont été établies à partir de celles de Narbonne-Société astronomique de 1891 à 1910, de Narbonne Collège-Hugo de 1912 à 1934, d'une reconstitution à partir d'un ensemble de postes voisins de 1935 à 1960, de Narbonne-Razimbaud de 1961 à 1986 et depuis juin 1986 c'est l'Egassiairal", explique Jean-Marc Moisselin, responsable à la direction de la climatologie de Météo France, à Toulouse.

Pour les bas débits, il vaut mieux poster des liens des photos dans le forum plutôt que de les afficher, ça nous permet de les charger au choix. Ici il est impossible d'en charger plusieurs grosses dans une page de forum.

Actu 21.4°, 63%, Td 14°.

Aujourd'hui, temps encore lourd et humide sur Sète. De nombreuses entrées maritimes durant toute la matinée, qui ont debordé en début d'après midi. Le soleil avais du mal a percé d'autant plus que ces entrées maritimes se manifestaient sous la forme de brumes. Ces brumes se sont dissipées vers les coups de 16h pour laisser place à de belles percées du soleil.

Temps lourd et humide globalement, dans la continuité de ce qu'on a connu hier: Tx max de 26°C et Tx min de 21°C. Taux d'humidité quasiment tout le temps superieur à 75%.

Actuellement, temps dégagé, et une temperature assez elevée (26°C) (qui a grimpé de 2,5°C en 1heure, et qui constitue la temperature maxi de ce jour d'ailleurs). Etonnant, quelqu'un a une explication?

Up!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la vue des valeurs présentées sur le topic en cette journée, ça a bien chauffé en effet dans l'intérieur des terres de nos régions méditerranéennes !

Sinon ici sur le littoral niçois, comme dit en journée, même conditions que les jours précédentes, grand soleil (quelques cirrus), forte humidité sous les habituelles brises marines (70% à 80%) et un TDx de 23.0° synonyme d'une chaleur vraiment très lourde en cette journée.

On notera ainsi cette ambiance toujours très brumeuse et persistante (risque d'alerte à l'ozone par ailleurs demain).

Nombreuses convections diurnes vers le Mercantour mais beaucoup moins intenses que la veille, ce qui nous vaudra en fin de journée une approche bien timide d'une enclume sans risque.

Nous en sommes sinon à notre 43eme jour sans pluie > 1 mm (0.6 mm sur ces 43 jours), mais rien d'anormal pour le moment même si on n'entrevoit pas de changement de ce côté.

Côté températures à Nice, en légère baisses par rapport à la veille, la Tn restant cependant largement au-dessus des normales et la Tx bien correcte.

À noter des valeurs de Tx jusqu'à 34° également dans l'intérieur 06 et plus de 25° à 1500 m

À Nice-CA , ce Mercredi 30 Juillet 2008 :

Tn de 23.2°

Tx de 27.8°

climjuilletexcelme8.th.jpg

Bonne soirée !

Bonsoir

Depuis chez moi à Trets je vois au loin les intranuageux de la cellule italienne, c'est magnifique, ici ciel complètement dégagé et là bas ça à l'air de bien donner, env 1 éclair toutes les 2 secondes

Bonsoir

Depuis chez moi à Trets je vois au loin les intranuageux de la cellule italienne, c'est magnifique, ici ciel complètement dégagé et là bas ça à l'air de bien donner, env 1 éclair toutes les 2 secondes

tu les vois depuis les Bouches du rhone ? default_mellow.png

Bonsoir

Wow, à combien de kilomètres est cette cellule? Tu es en altitude, non?

Wow, à combien de kilomètres est cette cellule? Tu es en altitude, non?

Apparemment Trets est à 250 m d'altitude et c'est vrai que j'ai une vue super dégagée vers le NE, la première fois que je les ai vus, j'ai regardé la carte des impacts blitzortung et j'y croyais pas car c'était en Italie... mais les Cb sont tellements bien illuminés qu'on les voit de loin !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...