Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

jbaf
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le "vrai été" s'aborde d'un point de vue assez différent selon que l'on habite Lille, Brest, Paris ou Marseille..... Or c'est cette espèce de conformisme médiatique, qui ne prend aucunement compte des limites climatiques qui conduisent le citoyen lambda, le John Doe franchouillard, à déclamer à tort et travers qu'il n'y a pas d'été sous prétexte qu'il ne fait pas 30° minimum.... default_cool.png

Là tu exagères un peu quand même !

Je ne crois pas que les Brestois ou les Lillois rêvent tous les ans de passer les 3 mois d'été sous 30°C... De même, la plupart des parisiens ne courent pas après les fortes chaleurs pour les raisons que l'on sait (chaleur en ville = sensation d'étouffement).

25°C avec un ciel pas trop nuageux, c'est ce que l'on attend d'un bel été à Paris. A Brest on se contentera d'un 22°C pour se sentir bien en été; tandis qu'à Marseille, en dessous de 28°C on risque de trouver le fond de l'air un peu frais !

Ne caricaturons pas trop le "citoyen lambda", si tout le monde en France ne jurait que par la chaleur et les plages bondées, les 60 millions d'habitants du pays seraient tous concentrés sur le pourtour méditerranéen, ce qui est encore loin d'être le cas malgré la pression démographique indéniable sur ce secteur...

Sinon mon seuil de tolérance aux conditions non-estivales a été dépassé aujourd'hui ! C'est quoi ce temps pourri ?!?

Gris, frais et humide depuis l'aube avec un sale vent d'Ouest et quelques minables gouttes de temps à autre...

Si l'on était à Dublin, on pourrait trouver ça correct pour un mois de juillet ! default_ermm.gif

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

16° C de Tx temporaire, c'est peu pour un début juillet, le tout sous un ciel couvert avec quelques averses : 2 mm au pluvio aujourd'hui.

16° C de Tx temporaire, c'est peu pour un début juillet, le tout sous un ciel couvert avec quelques averses : 2 mm au pluvio aujourd'hui.

18,6° de Tx ici. c'est moins catastrophique que toi avec ton honteux 16° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On vient de dépasser les 20°C à Montsouris à 14h30 à la faveur de belles éclaircies qui se développent en ce moment, le vent de SO souffle assez fort avec des rafales proches de 60km/h, actuellement 20.3°C, 57%HR, la pression baisse avec 1006.0hPa.

21,1° ici (parc saint maur)

averse de pluie très faible en évacuation, se succédant nombreuses mais sans envergure.

Temps à peine digne d'un mois d'octobre. default_blink.png

C'est aussi au jour d'aujourdhui Le Tx le plus pourri du mois en cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous,

ici orage faible en cour avec quelques intras et une temperature qui est passer de 19° a 15,2°.

default_rolleyes.gif

edit: deuxième orage avec cette fois une activité éléctrique plus intense et de bon coup de tonnerre.

Bonjour a tous,

ici orage faible en cour avec quelques intras et une temperature qui est passer de 19° a 15,2°.

default_rolleyes.gif

edit: deuxième orage avec cette fois une activité éléctrique plus intense et de bon coup de tonnerre.

la chance

nous , pas d'orage pour nous consoler

meme pas de cb photogéniques pour l'instant!

la station meteo de beauvais tilly annonce un orage miodéré mais c'est le partement de l'oise.

Un vent toujours très turbulent en rafales fortement désagréables persiste.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonne averse modérée en cours, presque finie et 3,5 mm de cumul. Sympatoche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Des averses se sont produites entre 18h et 20h15 apportant un cumul de 3.6mm.

Tx pas très chaude 18.9°

Actu c'est bien frais avec une température de 14.7°

Une averse plus violente (semble t'il) circule du coté du nord 91/sud 94 avec une structure nuageuse un peu musclée et cumulus sombre dans sa bordure occidentale.

Des infos? peut etre tombe t'elle sur l'aéroport d'orly? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Une averse plus violente (semble t'il) circule du coté du nord 91/sud 94 avec une structure nuageuse un peu musclée et cumulus sombre dans sa bordure occidentale.

Des infos? peut etre tombe t'elle sur l'aéroport d'orly? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis dans le 91 nord. L'averse continue de tomber. Cumul provisoire de 4mm

ici

Posté(e)

Violente averse depuis 10 minutes avec une intensité maxi de 162mm/h.

Cumul provisoire 13mm

Un peu décevant Paris a été méchamment évitée par les averses. Je relève 1,4 mm essentiellement avec une averse assez tôt en matinée puis quelques gouttes par-ci par-là.

En revanche le vent a été très présent tout la journée, Orly a relevé une rafale à 83 km/h ce qui est tout à fait respectable pour la saison.

Posté(e)

Cumul final de l'averse 14.8mm

dont une dizaine de mm en 20 minutes.

Petite illustration photo avec l'éloignement du gros nuage ayant donné tant d'eau inespérée aujourd'hui :

rad4A562.jpg

Température actu 14.0°

Là tu exagères un peu quand même !

Je ne crois pas que les Brestois ou les Lillois rêvent tous les ans de passer les 3 mois d'été sous 30°C... De même, la plupart des parisiens ne courent pas après les fortes chaleurs pour les raisons que l'on sait (chaleur en ville = sensation d'étouffement).

25°C avec un ciel pas trop nuageux, c'est ce que l'on attend d'un bel été à Paris. A Brest on se contentera d'un 22°C pour se sentir bien en été; tandis qu'à Marseille, en dessous de 28°C on risque de trouver le fond de l'air un peu frais !

Ne caricaturons pas trop le "citoyen lambda", si tout le monde en France ne jurait que par la chaleur et les plages bondées, les 60 millions d'habitants du pays seraient tous concentrés sur le pourtour méditerranéen, ce qui est encore loin d'être le cas malgré la pression démographique indéniable sur ce secteur...

Au regard de tes messages antérieurs, Clément, mon intuition me dit que 25° à Paris en été est un seuil de chaleur tout juste acceptable pour toi.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Je ne critique pas le "citoyen lambda", je trouve seulement réducteur cet espèce de consensus médiatique à caricaturer un temps d'été comme un temps nécessairement chaud : c'est projeter un idéalisme générique. A titre de comparaison, cela me rappelle un truc que j'avais lu il n'y a pas très longtemps sur le niveau de vie à Paris, où il était écrit qu'il fallait gagner "au moins" 2 800 à 3 000 euros pour un célibataire pour y vivre "correctement". C'est relativement subjectif, et assez réducteur pour tous les gens qui sont en dessous de ce seuil.... Mais on s'éloigne de la météo.

Fin des précipitations à Savigny sur Orge, après une série d'averses sporadiques, ponctuellement musclées : 8.5 mm pour lajournée.

Invité Guest

Je ne critique pas le "citoyen lambda", Clément, je trouve seulement réducteur cet espèce de consensus médiatique à caricaturer un temps d'été comme un temps nécessairement chaud : c'est projeter un idéalisme générique.

Pas du tout d'accord. On peut caractériser un temps typiquement estival, à savoir regroupant un/des type(s) de temps qu'on ne retrouve que pendant la saison chaude J-J-A-S (ce qui exclu d'autres types de temps que l'on peut connaître en d'autres périodes de l'année).

Belle saucée ici entre 21h et 21h30 environ alors que la journée jusque là avait plutot été sèche,15° actuellement contre 20 en milieu d'après midi,en tout cas pour le moment,ce temps ne me déplait pas,la température me convient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout d'accord. On peut caractériser un temps typiquement estival, à savoir regroupant un/des type(s) de temps qu'on ne retrouve que pendant la saison chaude J-J-A-S (ce qui exclu d'autres types de temps que l'on peut connaître en d'autres périodes de l'année).

Bingo ! Les idées circulent. Je cogitais sur ce débat dans la journée et c'est exactement la réflexion que je me suis faite. De même en parlant de temps hivernal on désigne implicitement non pas le temps moyen de l'hiver mais le temps typique de l'hiver à savoir froid et/ou neige.Donc voilà, cela étant dit, j'attends un temps typiquement estival ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et d'ailleurs j'avais oublié de préciser la Tx qui s'éloigne de mes envies encore un peu plus aujourd'hui, puisqu'elle est sensiblement sous les normes cette fois-ci avec 20,4°C (-3,7)

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On peut bel et bien dire que le temps est... default_ermm.gif : pas tout à fait de saison !

La maximale

reste douce mais bien inférieure aux normales avec 20,5°C (-4,1°C par rapport à 1971/2000 à Brétigny).

Le vent n'améliorant en rien l'ambiance... Un petit 44 km/h ici, sous-estimation...

Une "bonne nouvelle" dans tout çà, le gazon va pouvoir reprendre quelques couleurs (provisoirement ?).

L'édito de ce soir : http://www.meteo-courcouronnes.fr/edito/

Un léger mieux à attendre demain pour ceux qui cherchent le soleil et des températures plus clémentes.

Mais alors quand c'est l'inverse en été on doit s'en contenter sans broncher, en se faisant traiter de "citoyen lambda" qui plus est ?

Pauvre Arkus, tu t'es senti blessé default_blushing.gif ...

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Dame Nature, qui se retenait de pisser depuis fin mai, m’a bien arrosé aujourd’hui…

J’ai eu le droit à de nombreuses averses à partir du début d’après-midi, dont certaines ont été fortes (notamment celle de 15 h 10 ainsi que celle de 20 h 45).

Toutes ces festivités ont eu lieu sous un ciel nuageux à très nuageux composé de cumulus et de cumulonimbus, le tout accompagné de rafales de vent fort (principalement en première partie d’après-midi).

Niveau températures : c’est frais mais sans plus (j’ai vu pire à la fois en durée et en intensité en juillet 1998, juillet 2000, juillet 2001, juillet 2002, juillet 2004 et juillet 2007). On notera toutefois la Tn de vendredi matin qui fut la température la plus basse pour un mois de juillet depuis que je m’intéresse à la météo (7,5 °C à l’air libre ici, détrônant les 7,9 °C du 10 juillet 2004).

Pour aujourd’hui : Tn de 13,8 °C

et Tx de 20,0 °C

au pied de mon immeuble.

Actu : ciel couvert avec quelques gouttes, température de 13,9 °C et pression atmosphérique de 1011 hPa.

Pauvre Arkus, tu t'es senti blessé default_blushing.gif ...

Meuh non voyons cher Nico il en faut plus pour me perturber, il fallait juste y voir un peu de second degré !Très joli ciel ce soir grâce à la grosse averse qui est passée juste au sud. Quelques photos ici : http://entropiae.canalblog.com/

Au passage je réitère mon effarement à voir que seuls Paris et quelques kilomètres autour ont été vraiment lésés et contournés par les averses aujourd'hui, c'est bluffant ! default_huh.png

Bingo ! Les idées circulent. Je cogitais sur ce débat dans la journée et c'est exactement la réflexion que je me suis faite. De même en parlant de temps hivernal on désigne implicitement non pas le temps moyen de l'hiver mais le temps typique de l'hiver à savoir froid et/ou neige.

Donc voilà, cela étant dit, j'attends un temps typiquement estival ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Permets-moi, Arkus, de n'être pas d'accord à mon tour. Si on prends l'exemple de l'IDF, quel est la proportion, en durée, et en hiver, d'une période dite de "typique" de temps hivernal ?? default_dry.png

Dans ce type de débat, je me ramène toujours à la réalité du lieu, à savoir ce qui se passe au dessus de ma tête. La neige et le froid vif en hiver sont des artéfacts standardisés de la représentation de l'hiver dans l'imaginaire collectif. Et là, on se rapproche assez de l'image d'Epinal du Père Noël instillée depuis l'enfance.

Un Strasbourgeois qui dialogue avec un Niçois lui dira, dans ce cas, qu'en Janvier sur la côte d'azur, c'est déjà le printemps pour lui. Dans ce cas, comment définir une période typique de "temps hivernal" à Nice, par exemple, alors qu'il doit y avoir une couche de neige au sol tous les 10 ans ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un coup d'oeil au Larousse avant d'aller au dodo :

Typique : adj (bas lat. typicus) Qui caractérise précisément, qui est un modèle, un exemple.

Et un coup d'oeil au thermomètre : 13.7°.

Bravo aussi pour ta Photolive de 21H44 : 5 étoiles sans hésiter ! :

default_wub.png

Merci !

En fait je t'accorde tout à fait cette objection car comme le dictionnaire le souligne je suis allé un peu vite en besogne : je conserve ce que j'ai écrit mais en remplaçant le mot "typique" par "caractéristique" (bien que ce ne soit pas tout à fait rigoureux je crois), dans le sens où le précisait Yann : Le temps caractéristique d'une saison ne peut se produire (sauf cas rares et pas les plus marqués) que pendant cette saison.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...