Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/06/2008 au 06/07/2008


Messages recommandés

Je suis assez d'accord avec les propos de tomar, même si pour ce coup ca à l'air de pousser vraiment.

GFS amenuise cette poussée fraiche ce soir

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Même si l'air plus frais aurait progressé derrière les orages, cela pourrait être provisoire,en tous cas les hauts géo vont peut être en profiter pour revenir petite à petit dès le week-end.

Ou alors comme sur CEP (qui à bien vu cette franche dégradation du milieu de semaine) nous aurons l'isolement de la poussée fraiche sous forme d'une goutte froide, et là ca devient plus compliqué car les gouttes froides ont tendance à rester sur notre pays.

En voyant GFS après le grosse et rapide poussée très chaude,la moyenne à 850hpa reste un peu en dessous des moyennes, donc pas de nouveau point chaud en vue, mais bon cela peut changer au fil des runs.

Pour résumer:

-lundi mardi mercredi: temps toujours chaud et estival sur la moitié sud, retour de conditions plus "sèches" et plus chaudes encore sur le nord, mais surtout mardi c'est bien une journée extrêment chaude qui nous attend, le 37° pourrait être atteind dans le sud-ouest, sur la moitié nord les 30° seront sans problème atteinds.

-mercredi: le prix a payer de toute cette chaleur, les orages, et là en effet on risque de feter ca avec une grande "boum"

-jeudi: à l'arrière des orages, sur la moitié ouest du pays, le mercure aura bien baissé, un ciel de traine calme normalement, des températures qui devraient tout de même rester proche des normes tendis que sur l'est, là où l'air chaud devrait resister, ca devrait encore gronder dans les cieux.

-vendredi:le orages devraient évacuer le pays, il ne ferait pas si frais que cela , dans les normes voire très légèrement au dessus, le flux n'est pas vraiment océanique, nous serions encore dans un flux de composante sud-ouest.

pour le week-end: arrivée d'une dorsale anticyclonique? gouttes froides sur notre pays? les jeux sont ouverts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-jeudi: à l'arrière des orages, sur la moitié ouest du pays, le mercure aura bien baissé, un ciel de traine calme normalement, des températures qui devraient tout de même rester proche des normes tendis que sur l'est, là où l'air chaud devrait resister, ca devrait encore gronder dans les cieux.

J'espère que tu dis vrai, car je n'y connais en prévision.

En effet, gfs nous met un 12°C de maxi pour cette journée. default_crying.gif (pitié, pas ça!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu dis vrai, car je n'y connais en prévision.

En effet, gfs nous met un 12°C de maxi pour cette journée. default_crying.gif (pitié, pas ça!)

Pitié pas plus de 30°c chez moi mardi... default_crying.gifGFS, GEFS et JMA sont les plus tardifs concernant l'évacuation de l'air brûlant pas avant la nuit de jeudi à vendredi dans l'extrême est. Alors que pour les européens et autres, cela semble plus tôt, surtout pour CEP qui voit le tout emballé dès mercredi midi. Décidément, il aime bien se faire remarquer en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Alors dites-vous bien que si 3/4 de la France passent un bel été, orageux voire trop chaud, d'autres attendent péniblement (à 300 km de chez vous) la chaleur et les orages, et ce pour un bon bout de temps apparemment...... default_sick.gif

Que seb 35 de dinard se plaigne pour un manque de chaleur OK les txm sont à peine à 19.3 mais à Rennes faut quand même pas exagérer, la txm est de 21.9 un peu plus qu'à Tarbes 21.6

sans compter que le soleil y brille fréquemment (210.4h)

depuis le début du mois contre 123.5h toujours à Tarbes.

Le pays où l'on se plaint toujours, c'est le notre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pour le week-end: arrivée d'une dorsale anticyclonique? gouttes froides sur notre pays? les jeux sont ouverts

Bon, je me lance! Tout d'abord bonjour et bonne journée à tou(te)s! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour ce dimanche 6 juillet, la situation est assez subtile puisque le temps en France dépendra d'un mécanisme d'évolution antérieur assez complexe.

Cette analyse aura un lien avec la précédente, que j'ai faite il y a quelques jours de là, car elle va traiter de l'ampleur d'une advection chaude d'altitude européenne, qui sera dépendante de la dépression Nord Atlantique et de sa position exacte.

Je note toujours deux possibilités générales: soit l'advection va jusqu'au Groenland, soit elle "s'arrête" au niveau de la Scandinavie ou de l'Océan Glacial arctique mais ne se poursuit pas jusqu'au Groenland.

Sauf que cette fois-ci l'on a une tendance très majoritaire, et l'autre bien minoritaire. Les statistiques sont parlantes, et cette analyse peut être effectivement une confirmation à l'avance de ma précédente.

Mais quel rapport y'a-t-il entre la présence d'anticyclone au Groenland -ou non- et la présence de gouttes froides en Europe -ou non?

Je vais l'expliquer en exposant ici les deux cas généraux que je vois sur les cartes.

1) Je commence par la minorité; là où l'advection d'altitude se conserve au-dessus de l'Europe de l'Ouest et empêche toute incursion de gouttes froides significative.

carte exemple

L'on voit effectivement sur cette carte que les hauts géopotentiels stoppent leur "course" au niveau du Nord de la Scandinavie, et que le Groenland est soumis en quelque mesure par un semblant de bas géopotentiels qui proviennent de la dépression Atlantique.

De fait ces bas géopotentiels empêchent l'advection chaude d'atteindre le Groenland. Cette advection, alors plus modérée, ne permet pas le détachement entre l'anticyclone Sud Européen et l'anticyclone Scandinave. De fait la France est impliquée dans cette grande dorsale anticyclonique.

2) La majorité, la voici:

GFS 0z +144 heures

GFS 0z +204 heures

Je montre ici de par ces deux cartes l'évolution synoptique dans les dates antérieures au week end. En effet la situation de ce week end résulte d'un enchaînement d'évènements subtil au niveau des centres d'action.

La dépression atlantique, visible à +144 heures, n'influence pas de par ses bas géopoentiels le territoire Groenlandais, contrairement au scénario minoritaire.

L'advection chaude d'altitude que cette dépression provoque par le biais de l'Europe de l'Ouest n'a donc que bien peu de limites: aucune anomalie froide ni de goutte froide vient contraindre cette advection dans sa remontée.

Les hauts géopotentiels ainsi constitués parviennent à former un noyau anticyclonique du Groenland à la Scandinavie (en gros) complètement indépendant des hauts géopotentiels Sud Européens. Ce détachement anticyclonique permet aux dépressions et gouttes froides atlantiques de venir s'inviter sur notre pays.

Les diagrammes montrent bien cette possibilité clairment majoritaire: les températures en altitude sont bien plus modérées qu'en ce moment et les courbes de précipitations s'agitent:

diagramme exemple GEFS 0z

diagramme GEM ensembliste 12z

Cette deuxième possibilité a donc bien plus de probabilités de se produire car le Groenland est prompt à accueillir moult anticyclones!

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

meteo france n'y va pas de main morte pour mardi default_huh.png

29 à 30 en bretagne et jusqu'a 36 ° dans le sud ouest ..

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200807011200

oui en effet Seb! default_cool.png

c est d ailleur plus l est de la Bretagne qui aura les températures les plus chaudes en

parlant de la région! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le Finistère sera plus tempéré comme souvent.

a voir s il y aura un passage orageux entre mardi et mercredi soir par ici

en attendant Bon week end a tous default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je note en effet un temps estival sur la France jusqu'à Mercredi, les températures de 36° sur le Sud- Ouest, 33°/ 35° sur le Sud-Est: Ailleurs les 30° default_rolleyes.gif sur la plupart des régions mis à part le Nord- Ouest, ensuite dégradation orageuse à prévoirsur un très large quart Nord- Ouest. Le conflit de masse d'air entre l'Ouest et l'Est va être explosif. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme indiqué depuis 3 ou 4 jours, ce mercredi risque d'être "explosif", un 14 juillet avant l'heure.

Températures estivales jusqu'à mardi inclus, avec sans doute des pointes à 33/35°C dans les pompes à chaleurs du sud-ouest.

Après, c'est quand même nettement moins positifs. GFS de contrôle est pessimiste, avec des gouttes froides par le nord-ouest puis une arrivée froide/ humide par le nord. ECWMF n'est pas en reste.

Il y avait un match depuis quelques temps entre la poursuite d'un temps estival après mercredi et une dégradation durable. Malheureusement, l'option 2 est devenue majoritaire.

Dire que les grandes vacances commencent jeudi default_wacko.png

La situation n'est pas calée, les trajectoires peuvent varier, mais on ne peut s'empêcher d'être très réservé pour ce début juillet.

Cela étant, rien de caniculaire en vue pour l'instant.

Bah ... L. Cabrol va bien nous dire "partez en vacances, il va faire beau et chaud en ce début juillet " default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, comme indiqué depuis 3 ou 4 jours, ce mercredi risque d'être "explosif", un 14 juillet avant l'heure.

Températures estivales jusqu'à mardi inclus, avec sans doute des pointes à 33/35°C dans les pompes à chaleurs du sud-ouest.

Après, c'est quand même nettement moins positifs. GFS de contrôle est pessimiste, avec des gouttes froides par le nord-ouest puis une arrivée froide/ humide par le nord. ECWMF n'est pas en reste.

Il y avait un match depuis quelques temps entre la poursuite d'un temps estival après mercredi et une dégradation durable. Malheureusement, l'option 2 est devenue majoritaire.

Dire que les grandes vacances commencent jeudi default_wacko.png

La situation n'est pas calée, les trajectoires peuvent varier, mais on ne peut s'empêcher d'être très réservé pour ce début juillet.

Cela étant, rien de caniculaire en vue pour l'instant.

Bah ... L. Cabrol va bien nous dire "partez en vacances, il va faire beau et chaud en ce début juillet " default_w00t.gif

Certe enfin ça restera de saison tout de même , enfin surtout du côté de la méditérannée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui, comme indiqué depuis 3 ou 4 jours, ce mercredi risque d'être "explosif", un 14 juillet avant l'heure.

Températures estivales jusqu'à mardi inclus, avec sans doute des pointes à 33/35°C dans les pompes à chaleurs du sud-ouest.

Après, c'est quand même nettement moins positifs. GFS de contrôle est pessimiste, avec des gouttes froides par le nord-ouest puis une arrivée froide/ humide par le nord. ECWMF n'est pas en reste.

Il y avait un match depuis quelques temps entre la poursuite d'un temps estival après mercredi et une dégradation durable. Malheureusement, l'option 2 est devenue majoritaire.

Dire que les grandes vacances commencent jeudi default_wacko.png

La situation n'est pas calée, les trajectoires peuvent varier, mais on ne peut s'empêcher d'être très réservé pour ce début juillet.

Cela étant, rien de caniculaire en vue pour l'instant.

Bah ... L. Cabrol va bien nous dire "partez en vacances, il va faire beau et chaud en ce début juillet " default_w00t.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé bien c'est exactement celà: (entendu avant les infos de 9 heures) un florilège: d'abord "des températures extrêmement chaudes lundi et mardi avec 30 à 34 au sud et 25 à 28 au nord(sic)", puis "quelques orages (sic) mercredi" et enfin "selon nos prévisions le beau temps devrait persister par la suite jusqu'au 14 juillet". Bon il peut encore avoir raison, mais que de certitude! car aucun modèle pour la semaine au delà du topic ne donne d'amélioration sur une très vaste moitié nord, en revanche, UKMO (mais c'est souvent le cas) regonfle les hautes pressions pour samedi. Sauf que sur les trois modèles qui vont au delà, cette dorsale est rapide, et s'efface dans la période définie par Cabrol justement. Le plus étonnant est la sous-estimation des orages du milieu de semaine default_huh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas Fred decker voit la poursuite d'un temps estival , moins chaud que ces derniers temps sur une bonne moitié sud . default_cool.png

Les orages devraient éclatés un peu partout sauf sur le sud est et encore default_dry.png Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

deprimant GFS pour la semaine qui arrive .. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> goutte froide de m**** ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que l'on peut sérieusement parler d'un changement de circulation après la dégradation de mercredi, cela est valable pour GFS et CEP.

Donc il est assez clair que cette fin de semaine sera FRAICHE et ne lésinons pas sur les mots, c'est valable pour les 3/4 du pays.

hier je parlais de températures dans les normes (un peu sous préssion en plus default_laugh.png ) mais ce dimanche on ne peut que parler de t° sous les normes, des températures fraiches, un temps pas très agréable et instable.

Seul l'extreme sud pourrait a peu près s'en tirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Je pense que l'on peut sérieusement parler d'un changement de circulation après la dégradation de mercredi, cela est valable pour GFS et CEP.

Donc il est assez clair que cette fin de semaine sera FRAICHE et ne lésinons pas sur les mots, c'est valable pour les 3/4 du pays.

hier je parlais de températures dans les normes (un peu sous préssion en plus default_laugh.png ) mais ce dimanche on ne peut que parler de t° sous les normes, des températures fraiches, un temps pas très agréable et instable.

Seul l'extreme sud pourrait a peu près s'en tirer.

Oui, changement de temps certainement radical à partir de jeudi avec dans un premier temps un pic de chaleur puis coup de frais en prévision avec de l'humidité...

A suivre dans les prévisions à court terme maintenant !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour,

Je pense que l'on peut sérieusement parler d'un changement de circulation après la dégradation de mercredi, cela est valable pour GFS et CEP.

Donc il est assez clair que cette fin de semaine sera FRAICHE et ne lésinons pas sur les mots, c'est valable pour les 3/4 du pays.

hier je parlais de températures dans les normes (un peu sous préssion en plus default_laugh.png ) mais ce dimanche on ne peut que parler de t° sous les normes, des températures fraiches, un temps pas très agréable et instable.

Seul l'extreme sud pourrait a peu près s'en tirer.

Pour l'instabilité, je te suis (défense aux vacanciers juillettistes se dirigeant vers un vaste nord-ouest de consulter les modèles du jour sans prendre un euphorisant à la pharmacie Cabrol avant default_dry.png ). Néanmoins, je trouve que la fraîcheur est davantage fiable pour le début de la semaine du 7 au 14 que pour le week-end des 5/6, (en tout cas le samedi 5) on a encore des sorties à plus de 20° entre deux averses orageuses dans un temps très mou, sans vent, peu propice à de la fraîcheur à la moindre éclaircie. En revanche, sur le dernier gfs, ça part en flux, assez dynamique pour la saison, d'ouest à nord-ouest à partir du dimanche 6 avec un vrai creusement sur les îles britanniques. Et là, on serait effectivement sur du temps frais et humide, voire pluvieux, peut-être effectivement jusqu'aux trois-quarts nord-est du pays. En tout cas, la forte chaleur de ce mardi, il faudra en profiter pour ceux qui aiment ça default_cool.png.

J'ajoute que le gfs 12 Z est très tangent pour le week-end du 5-6 juillet, avec une dépression britannique moins creuse qui ne fait qu'effleurer le tiers nord et laisse 25° ailleurs. Maintien de la prévi de fraîcheur en semaine suivante avec effondrement de la dorsale mais tout de même, il faut attendre le changement de mailles pour qu'elle apparaisse...On va voir si l'ensembliste et les autres modèlent confirment la tendance lourde de ce matin, mais la fin de la semaine prochaine n'est peut-être pas si pourrie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instabilité, je te suis (défense aux vacanciers juillettistes se dirigeant vers un vaste nord-ouest de consulter les modèles du jour sans prendre un euphorisant à la pharmacie Cabrol avant default_dry.png ).

mdr , elle est pas mal du tout celle là!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai quelque chose a conseiller,pour ceux qui veulent avoir a coup sur du soleil,c'est : Sud-est de la france ou en sud espagnol.

Vous en aurez pour votre argent (et pour votre bronzage) :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et on est de plus à J +6 ou 7 pour la semaine concernée , ça peut encore changer X fois .

Bonjour à tous,

Pour moi, a partir de mercredi, une dégradation orageuse va se faire avec des orages violents sur le massif central et le nord est, puis le temps va redevenir estival (Les températures seront plus fraîches qu'en ce moment mais rien d'inquiétant) pour le week-end, avant une nouvelle dégradation en début de semaine suite à une goutte froide au dessus de la manche en altitude, mais oin la voit se résorber très vite, je ne pense donc pas que le temps va être si mauvais que çà. Par contre, a mon avis, c'est le Nord qui va être le plus touché et le Sud va avoir sauf pour ce milieu de semaine un temps qui va rester globalement estivale avec des température de saisons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

Pour moi, a partir de mercredi, une dégradation orageuse va se faire avec des orages violents sur le massif central et le nord est, puis le temps va redevenir estival (Les températures seront plus fraîches qu'en ce moment mais rien d'inquiétant) pour le week-end, avant une nouvelle dégradation en début de semaine suite à une goutte froide au dessus de la manche en altitude, mais oin la voit se résorber très vite, je ne pense donc pas que le temps va être si mauvais que çà. Par contre, a mon avis, c'est le Nord qui va être le plus touché et le Sud va avoir sauf pour ce milieu de semaine un temps qui va rester globalement estivale avec des température de saisons

Comment as tu fait pour répondre à Ricos sur ce topic qui concerne le 30 au 6 juillet alors que sa phrase à été postée dans le topic du 7 au 14 jullet ? default_huh.png

Sinon, pour la semaine prochaine, c'est hors Topic.

Yo !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour moi, a partir de mercredi, une dégradation orageuse va se faire avec des orages violents sur le massif central et le nord est, puis le temps va redevenir estival (Les températures seront plus fraîches qu'en ce moment mais rien d'inquiétant) pour le week-end, avant une nouvelle dégradation en début de semaine suite à une goutte froide au dessus de la manche en altitude, mais oin la voit se résorber très vite, je ne pense donc pas que le temps va être si mauvais que çà. Par contre, a mon avis, c'est le Nord qui va être le plus touché et le Sud va avoir sauf pour ce milieu de semaine un temps qui va rester globalement estivale avec des température de saisons

J'espère que c'est toi qui as raison.

J'ai regardé tout ça également et j'entrevois la degradation de mercredi jeudi bien sur avec quelques orages ou des pluies par endroit puis ensuite un léger rafraichissement mais encore agréable et à peine instable (20 à 25° au nord et 25 à 30 au sud), avec en effet un renforçement de l'instabilité en début de semaine prochaine mais rien de dramatique puis retour à des conditions estivales rapides.

A savoir que nous sommes tres loin de la configuration de l'été 2007 et son eternel vent du nord.

***Modération : pour des raisons de lisibilité, veuillez écrire en couleur noire, merci***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment as tu fait pour répondre à Ricos sur ce topic qui concerne le 30 au 6 juillet alors que sa phrase à été postée dans le topic du 7 au 14 jullet ? default_huh.png

Sinon, pour la semaine prochaine, c'est hors Topic.

Yo !

ju

Ben je sais pas non plus, moi aussi je suis étonné de voir ma réponse dans ce topic...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben je sais pas non plus, moi aussi je suis étonné de voir ma réponse dans ce topic...

Sûrement déplacé par un modo car le principal de ton texte traite de l'échéance du 30/06 au 6/07..

Je ne vois que ça.

Ce Topic est maintenant en fin de vie.

RDV en prévis à court terme ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sûrement déplacé par un modo car le principal de ton texte traite de l'échéance du 30/06 au 6/07..

Je ne vois que ça.

Ce Topic est maintenant en fin de vie.

RDV en prévis à court terme ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Bon rien de dramatique tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...