Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Les Cigales comme toujours en Aout commencent à disparaitre petit à petit et nous annonces que la fin de la saison estivale n'est plus trop loin maintenant du moins pour elles !

L'été passe trop vite.

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Presque plus de cigales ici non plus , bye bye l'été default_huh.pngdefault_dry.png

Ca me rappelle que depuis que je suis partit en vacances au début Juillet, les cigales étaient présentes. Et depuis aucune cigale, ni à Toulouse, ni à Paris, ni dans l'Aveyron. Même avec les 35° Toulousain... On est si bien en fait dans le Gard avec ces airs d'été default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui ça a bien baissé et le silence reprend ses droits...peut-être que les sons d'automne vont pouvoir arriver (tonnerre, pluie sur les tuiles...).

A+!

Alex.

Les cigales chantent encore aujourd'hui sur le bord de mer de Saint-Raphaël default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais pas encore pour combien de temps !

Et oui y a pas qu'à Marseille qu'il y a des cigales.... Dans l'Aveyron il y en a aussi, dans le sud aveyron, secteur Saint Affrique - Millau les gorges du tarn- Le vallon de Marcillac, non loin de Rodez............

Et oui y a pas qu'à Marseille qu'il y a des cigales.... Dans l'Aveyron il y en a aussi, dans le sud aveyron, secteur Saint Affrique - Millau les gorges du tarn- Le vallon de Marcillac, non loin de Rodez............

En tout cas dans l'Aveyron, près de Decazeville, rien entendu de toute la semaine dernière.Pendant mes vacances (Toulouse, Sète, Paris, Decazeville) , je n'ai entendu aucune cigale donc entre le 12 juillet et hier.

Mais en rentrant sur le Gard, voila qu'une cigale se mets à chanter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

En tout cas dans l'Aveyron, près de Decazeville, rien entendu de toute la semaine dernière.

Pendant mes vacances (Toulouse, Sète, Paris, Decazeville) , je n'ai entendu aucune cigale donc entre le 12 juillet et hier.

Mais en rentrant sur le Gard, voila qu'une cigale se mets à chanter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Logique, il y a une grande différence entre le nord de l'aveyron (rodez...) et le sud (millau) qui est beaucoup plus méditérranéen.

Logique, il y a une grande différence entre le nord de l'aveyron (rodez...) et le sud (millau) qui est beaucoup plus méditérranéen.

Heu! Rodez c'est le centre aveyron.....merci.... Des cigales j'en ai entendu encore hier dans le secteur de Sainte Affrique....idem vers Marcillac à 15 km de Rodez

Heu! Rodez c'est le centre aveyron.....merci.... Des cigales j'en ai entendu encore hier dans le secteur de Sainte Affrique....idem vers Marcillac à 15 km de Rodez

Oui mais Decazeville est tout au Nord (près du Cantal).Aujourd'hui, les 30° sont atteints par endroit et quelques cigales chantent, l'été n'est pas fini default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais Decazeville est tout au Nord (près du Cantal).

Aujourd'hui, les 30° sont atteints par endroit et quelques cigales chantent, l'été n'est pas fini default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin tout au nord, si l'on veut... Tout à l'Ouest car tout au nord nous avons Mur de Barrez - Entraigues - Laguiole......

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Une petite cigale chantait encore aujourd'hui , bien isolé la pauvre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et oui c'est bien la fin de la saison estivale ( et j'espère de la sécheresse en même temps !)

Enfin tout au nord, si l'on veut... Tout à l'Ouest car tout au nord nous avons Mur de Barrez - Entraigues - Laguiole......

Oui bon... C'est au Nord default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Aujourd'hui, du côté de St Césaire (agglo de Nîmes), quelques cigales chantaient. Dans certaines endroit, il y en a pas mal encore.

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Une petite cigale chantait encore aujourd'hui , bien isolé la pauvre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et oui c'est bien la fin de la saison estivale ( et j'espère de la sécheresse en même temps !)

Ben elle doit être chez moi aujourd'hui Gael13 car depuis 1h maintenant, une cigale chante non loin de ma fenêtre...

Effectivement la fin de l'été est proche maintenant et l'hiver s'approche à grand pas (en passant par l'automne bien sur..enfin normalement) et moi j'aime l'hiver...lol

Vive la Neige et vive les températures négatives (je dis ça parce que j'habite dans le Sud... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car si j'habitais la Sibérie je dirais Vive l'Eté et vive la chaleur)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste une question, j'y connais rien en cigales mais... jusqu'à quand elles restent en moyenne ??

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Juste une question, j'y connais rien en cigales mais... jusqu'à quand elles restent en moyenne ??

Ju

Comme tu dois le savoir ça dépend du lieux , par ici elles restent défois jusqu'en septembre , , là nous sommes fin août il n'y en a presque plus hormis en garrigue . Je parle pour chez moi en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Var elles résistent encore mais la saison ne devrait pas tarder à s'achever. Lundi, je me trouvais dans le secteur de Cotignac (Provence Verte) et de Sillans- la -Cascade (début du Haut var occidental) et à mon grand étonnement elle perduraient. Dans la région toulonnaise, elles se font rares aussi. Hier, j'en ai entendu quelques unes du Côté de La Valette-La Coupiane à Toulon-Est. Chez moi, à Toulon-ville quartier ouest, elles étaient encore audibles en tendant bien l'oreille aujourd'hui, mais la fin approche.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca chantait encore sporadiquement la semaine dernière à Nîmes malgré le marin. Etonné d'en entendre encore à 20h30 jeudi 4, à la tombé de la nuit lorsque j'attendais l'orage dans les garrigues au N de Nîmes.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

J'en ai encore entendu quelques unes dans la plaine de Pierrelatte cet après-midi, dans les saules. Egalement pas mal pour la saison le long du canal de Donzère-Mondragon. Bien résistante les petites. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Depuis le fort mistral du Week-dernier, les cigales qui étaient jusqu'à lors audibles par endroits et pendant les heures les plus chaudes, ne le sont plus dans la région toulonnaise.

Mi-septembre aura marqué la fin de la saison sur l'ouest-Var.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Depuis le fort mistral du Week-dernier, les cigales qui étaient jusqu'à lors audibles par endroits et pendant les heures les plus chaudes, ne le sont plus dans la région toulonnaise.

Mi-septembre aura marqué la fin de la saison sur l'ouest-Var.

Finit depuis 15 jours ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">