Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales, saison 2008


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les premières cigales seraient là, dans le Gard, du côté de Sommières. C'est pas la chaleur qui a du les réveiller default_laugh.png ! Toujours rien ici, peut-être aujourd'hui ? La relative fraicheur et le mistral des prochains jours vont nous replonger au printemps, pas un temps à cigale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Les premières cigales seraient là, dans le Gard, du côté de Sommières. C'est pas la chaleur qui a du les réveiller default_laugh.png ! Toujours rien ici, peut-être aujourd'hui ? La relative fraicheur et le mistral des prochains jours vont nous replonger au printemps, pas un temps à cigale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une cigale entendue hier près du zoo à Montpellier, dans les pins. Elle était timide mais bien présente. Je profite, c'est l'époque de l'année où elles me saoulent pas encore (j'habite à coté d'une pinède).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha j'y pensais à ce traditionnel sujet de début de saison estivale. Les cigales font l'arlésienne pour l'instant même si elle arrive à la mi juin d'habitude. Mais dès la fin du mistral on devrait les entendre ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait! premières cigales entendues ce matin chez moi sur les hateurs du quartier des 4 Chemins des Routes à Toulon intra-muros, au pied du Baou des 4 ourès. Un voisin du lotissement, à la retraite, m'a dit les avoir déjà entendues ces précédents jours, mais pour ma part c'est bien la première fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS ici a Londres, 17 degres sous un ciel charge, a croire que ce climat de reve ne leur plait pas trop!

Edit: a partir de quand est ce que les cigales s'arretent de chanter, et ou se situe la limite climatique pour en trouver? Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS ici a Londres, 17 degres sous un ciel charge, a croire que ce climat de reve ne leur plait pas trop!

Edit: a partir de quand est ce que les cigales s'arretent de chanter, et ou se situe la limite climatique pour en trouver? Merci d'avance!

Des cigales en France on en trouve que dans le Languedoc-Roussillon et PACA, limite Rhône-Alpes / PACA et un peu vers le Tarn et la Haute-Garonne. Après plus haut c'est très rare.

Chez moi il a encore pas fait assez chaud donc j'en ai pas entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que quand il fait bien chaud on peut en entendre aussi plus près de Bordeaux : j'en ai déjà entendu une fois dans les coteaux du Lot-et-Garonne, en période de canicule mais ça dure peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En tout cas dans le Tarn-et-Garonne, près de Toulouse c'est chaque année pareil : le bruit de ces petites bêtes est un véritable fléau, je ne sais pas comment vous arrivez à le supporter ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Faudrait ressortir les vieux sujets sur les cigales mais selon les années on peut les entendre jusqu'en région lyonnaise par exemple.

Pour ma part en 2004, elles étaient nombreuses en Lozère jusqu'à plus de 1500 m d'altitude sur le Mont Lozère default_laugh.png Mais c'était assez exceptionnel, on en a souvent quelques unes par ci par là en altitude (régulièrement dans les gorges du Tarn par contre vers 400-500 m), plusieurs dizaines de chanteurs comme en 2004 au dessus de 1500 m au Col de Finiels c'est pas la norme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans le Tarn-et-Garonne, près de Toulouse c'est chaque année pareil : le bruit de ces petites bêtes est un véritable fléau, je ne sais pas comment vous arrivez à le supporter ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bé! on mets des bouchons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS ici a Londres, 17 degres sous un ciel charge, a croire que ce climat de reve ne leur plait pas trop!

Edit: a partir de quand est ce que les cigales s'arrêtent de chanter, et ou se situe la limite climatique pour en trouver? Merci d'avance!

Dans mon lotissement, au pied d'un des monts toulonnais et à moins de 4 km de la mer, il m'est arrivé d'entendre les premières cigales fin mai, début juin comme en 2006 et 2007 par exemple. Le mois où elles s'en donnent à coeur joie est incontestablement le mois de juillet. De plus ici elles trouvent un environnement de choix, au vue des espèces d'arbres existantes à savoir en premiers lieux les pins mais aussi les oliviers et les amandiers, milieux végétaux qu'elles affectionnent particulièrement. Sans exagération, durant cette période, en plein milieu de l'après-midi, tu es bien souvent obligé de fermer les fenêtres tellement elles sont bruyantes. De plus en période de canicule elles démarrent leur tintamarre vers 5 h du matin.Début août, bien qu'elles soient toujours là et te le font savoir, l'intensité a quand même bien diminué et ça commence a devenir plus supportable ( perso, j'ai l'habitude et elles ne me dérangent pas du tout). Fin août, début septembre sonne le glas de leur présence selon les endroits. Sur Toulon, à la louche dans mon secteur , je dirai qu'elles ont complètement disparu mi-septembre quoique l'année dernière j'en ai entendu au tout début d'octobre mais le mois de septembre et son remarquable ensoleillement (314 h enregistrées à la station MF de Toulon- la Mitre) a certainement contribué à cette longévité tout de même rarissime.

Un autre info qui peut t'intéresser: Les cigales prospèrent surtout dans la Provence dites "calcaires". Tu en trouveras beaucoup moins en Provence "cristalline". A titre d'exemple, toujours dans le Var mais sur les hauteurs des Issambres (commune de Roquebrune-sur-Argens), station balnéaire de l'est-Var dans le massif des Maures, entre Ste Maxime et Fréjus, j'ai pu constater, en allant chez ma belle-mère (avant qu'elle ne s'installe à Toulon) à plusieurs reprises leur relative discrétion. Tout juste si tu les entends. De même, plus à l'est encore, à Ezes dans le 06, j'ai été étonné de ne pas du tout en entendre en plein mois d'août. Comme quoi même même en Provence la communauté des cigales est variable selon les zones.

Cette année je porterai une oreille plus attentive et je te communiquerai quand le dernier chant des cigales se sera interrompu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans le Tarn-et-Garonne, près de Toulouse c'est chaque année pareil : le bruit de ces petites bêtes est un véritable fléau, je ne sais pas comment vous arrivez à le supporter ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire j'aime bien ce bruit, ça fait vacances ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

plusieurs dizaines de chanteurs comme en 2004 au dessus de 1500 m au Col de Finiels c'est pas la norme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'en souviens, ça faisait vraiment bizarre!

Le petit chant que j'ai pu entendre l'autre jour n'a pas duré, avec ce mauvais temps, plus rien depuis!

Je propose à ceux qui aiment le bruit des cigales de leur céder mon appart à coté de la pinède... Elle n'arrêtent même pas la nuit pour le périodes les plus chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Pas encore entendu la moindre cigale ! C'est tardif cette année .

Des cigales en France on en trouve que dans le Languedoc-Roussillon et PACA, limite Rhône-Alpes / PACA et un peu vers le Tarn et la Haute-Garonne. Après plus haut c'est très rare.

Chez moi il a encore pas fait assez chaud donc j'en ai pas entendu.

Je confirme , il y a des cigales chez moi l'été ! Lyon me semble être l'extrême limite .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une cigale entendue dans les environs de Béziers le 14 juin en fin d'après-midi, par un temps bien ensoleillé et chaud, la première que j'entends cette année. La pauvre, elle avait l'air bien seule ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Ben je suis pourtant à côté de Sommières , je vais souvent en garrigue et dans les pinèdes , j'ai encore rien entendu ... Avec le temps frais et pluvieux de ces dernières semaines nos amies ont du retard ( normalement çà commence à "crépiter" entre le 10 et le 15 juin )

Mais nul doute qu'avec la chaleur qui semble s'installer pour de bon , nos cantatrices vos enfin se décider à nous livrer, prochainement, leur éternelle ritournelle ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Bédarieux j'ai entendu les premières cigales ce matin vers 11h , en retard par rapport aux années précédentes.

Mais peut être y en a t il eu hier?

il faisait environ 30°C . Actuellement 32,6° et on les entend par intermitence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Premières cigales de l'année entendue vers 12h15 aujourd'hui au Sud de Montauban, ça fait plaisir ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Premières cigales de l'année entendue vers 12h15 aujourd'hui au Sud de Montauban, ça fait plaisir ! default_rolleyes.gif

A bon des cigales si loin ? default_huh.png , en tout ici malgré la chaleur avec 33°C en Tx ( 32.6°C ) , 34°C à Istres et Marignane , pas de cigales ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A bon des cigales si loin ? default_huh.png , en tout ici malgré la chaleur avec 33°C en Tx ( 32.6°C ) , 34°C à Istres et Marignane , pas de cigales ...

Oui. Il y a même beaucoup de cigales dans le Lot (encore plus haut).

Pour ma part, premières cigales entendues ce jeudi dans l'Aude (Cabardès) et en Haute-Garonne (Muret). 10jours de retard par rapport à l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Hmm ! c'est toujours un plaisir de poster dans ce topic au début de chaque été ! Si vous les entendez en drôme provencale, elles ne sont toujours pas audibles du coté de Valence en tout cas.

En ce qui concerne l'aire de répartition des cigales en vallée du rhône, elles sont biensûr nombreuses en drôme provencale mais aussi dans le diois et les coteaux ardéchois. Pour faire simple, on les rencontre jusque dans le valentinois (j'en ai dans mon jardin chaque été). Au dessus elles se font plus rares mais on peut tout de même les entendre jusqu'à Lyon par fortes chaleurs. J'en ai même entendu quelque unes à Grenoble en Juillet 2006.

voilà ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...