Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Exact, désolé mais ne notez pas mes relevé de mai, j'ai bien étudié mon pluvio de WS3650 ce week end pour constater que les augets ne se vidaient pas entièrement à chaque bascules... alors pendant les dernières fortes précipitations j'ai eu des surestimations par rapport aux relevés de MF à coté de chez moi .

J'ai pas vu sur le forum de sujet sur ce problème (l'eau s'accroche au plastique). Je teste quelque chose, je vérifie avec cette station MF et je ferai un post dans instrumentation par la suite...

Merci de t'être penché sur la question. Il est vrai que je n'avais rien dit sur le forum pour ne pas passer pour "celui qui dénigre toujours les relevés de tout le monde" mais cela fait un bout de temps que j'avais quelques soupçons concernant ton pluvio.D'ailleurs je rejoins tout à fait la remarque de paparazzi, niveau fiabilité c'est rudement plus simple avec un pluvio de jardin. Je dis ça parce que j'ai également des doutes sur les pluvios auto (même Davis) d'autres stations amateurs d'IDF (le Perreux, Montfermeil). En particulier Montfermeil qui annonce un cumul mensuel de 353,4 mm loin au dessus du Bourget et de Roissy pas si lointaines.

Concernant les T° à Orly, on remarque que la Txx de 2008 n'est pas particulièrement élevée, ce qui n'empêche pas ce mois d'être le plus chaud depuis 12 ans et d'avoir la Txm la plus elevée...

Exactement la réflexion que je me suis faite : dans la série de Kristopoff, mai 2008 a eu la troisième Txx la plus basse, ça en dit déjà assez long sur le type de temps qui a régné !A présent pour aujourd'hui, le ciel est bien gris mais ne lâche rien après une très petite averse de pluie fine ce matin à 9h dans Paris.

La T ne monte pas beaucoup et vraisemblablement les pluies de la Normandie ne devraient pas nous toucher.

PS : Orage95, prends le pluvio Nature et Découverte (pour ne pas faire de la pub default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pas ruineux, il est gradué jusqu'à 35 mm mais peut contenir 100 mm. S'il y a un gros orage, il suffit de transvaser une partie pour compter en plusieurs fois.

• Réponses 606
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

journée maussade, mais vraiment maussade,

actu seulement 14,6°C!

Tn 13,9°C en fin de nuit et Tx de 16,2°C a minuit

il faut dire que ce vent de NO nous rafraîchit bien...

coté pluvio, un peu moins de 0,1 mm, pas de quoi fouetter en chat.

voilà, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

La température a bien dégringolée puisqu'il fait actu 14.9°c! default_huh.png Celà doit surment être dû à un vent de NO qui était assez soutenu pendant quelques minutes tout à l'heure.

Sinon à par ça le temps reste toujours pareil très nuageux à couvert.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Journée soporifique type, grise et sèche default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour les relevés meteociel d'orly, beau beug comme vient de le signaler Christophe.. La pluvio doit etre du meme ordre que montsouris soit légérement excédentaire.

Le temps est resté gris toute la journé et la température a baissé depuis ce matin avec seulement 16° À 18h malgré le vent de sud ouest,pour cette année on a encore échappé à la canicule,espérons que ça durera,j'ai quand meme du mal à croire que ce mois de Mai a été le plus chaud depuis 12ans default_huh.png

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Il ne fait pas très chaud en cette fin de journée. La Tn

est en cours avec 13.7°

.

Tx 17.4°

.

Ciel assez gris avec de temps à autre quelques gouttelettes.

Le temps est resté gris toute la journé et la température a baissé depuis ce matin avec seulement 16° À 18h malgré le vent de sud ouest,pour cette année on a encore échappé à la canicule,espérons que ça durera,j'ai quand meme du mal à croire que ce mois de Mai a été le plus chaud depuis 12ans default_huh.png

Avec toutes les réserves d'usage (on parle en données brutes, donc non homogénéisées), il s'agit même pour Paris-Montsouris du mois de mai le plus chaud depuis au moins... 136 ans! Notons toutefois que la tx mensuelle de 22,3°C en 2008 est inférieure à celle de 1875 (22,4°C), 1917 (23°C), 1922 (22,7°C), 1989 (22,9°C) et 1990 (22,6°C). Mais la tn mensuelle explose tous les records, et d'assez loin: 13,3°C cette année, versus 12,5°C en 1999, précédent record. Pour l'anecdote, 13,3°C, c'est exactement la tn mensuelle d'un mois de juin sur 1971-2000 à Montsouris...

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

default_sleeping.gif Temps horrible digne d'un mois de novembre.

Ce matin bruine faible à modérée et ce soir idem.

Pas de cumul significatif.

14,4 °C sur le balcon sous un ciel atrocement gris default_crying.gif

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Tn du jour 12.3°c

Tx du jour 17.8°c

T actu 12.4°c

Pluie du jour: 0.5 mm sur la ws2300 / et 0.0 mm au pluvio manuel

Posté(e)
Asnières sur Seine

temps a vomir, y en a vraiment marre de ces journées sans aucun rayon de soleil ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

14 heures: toujours du gris et du frais. Et les jours qui arrivent ont l'air de la même veine

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour une fois, je suis d'accord avec toi Tornado ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ras-le-bol de ce temps gris et plat. Et pour couronner le tout, voilà que la fraicheur revient après un mois d'absence... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement du vrai beau temps et de la vraie chaleur, n'en déplaise aux nombreux amateurs d'été pourri !

Pas plus de 16/17°C actu sur Paris, la grisaille ne nous lâche pas malgré quelques tentatives d'éclaircies qui ont pour l'instant toutes avorté.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cela dit les éclaircies gagnent du terrain par l'Ouest, on devrait passer sous peu dans un ciel parsemé de cumulus...

17.2°C et 72%HR actu, moi ça me va bien comme température. default_flowers.gif

Oui encore de la belle grisaille sans intérêt, mais il fait un peu moins frais qu'hier : 19,2°C actuellement contre une Tx de 18,7°C hier. Quelques éclaircies commencent à percer.

Je tenais à attirer votre attention sur les pluies de cette nuit : au vu des prévisions et du radar d'hier soir, je ne m'attendais vraiment à rien du tout de spécial. Finalement, ces quelques noyaux de pluies presque partout très faibles mais à déplacement lent on été trompeurs puisqu'ils ont pu donner des cumuls inattendus par endroits.

Ainsi à mon grand étonnement j'ai relevé ce matin 3,4 mm. default_huh.png

Et à peine à quelques kilomètres de chez moi, St-Maur a relevé 5,8 mm (sur les radars on voit bien qu'un petit noyau bleu foncé a stationné sur le centre du Val-de-Marne, un rien a suffit).

Le plus remarquable c'est le sud de l'Essonne, où les intensités on été légèrement plus élevées : 11,0 mm à Courdimanche et 11,8 mm à Boigneville.

Bien sûr ces cumuls n'ont rien de transcendants, mais c'est quand même une légère surprise pour moi qui imaginais au mieux quelques gouttes de bruine sans intérêt.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui encore de la belle grisaille sans intérêt, mais il fait un peu moins frais qu'hier : 19,2°C actuellement contre une Tx de 18,7°C hier. Quelques éclaircies commencent à percer.

Je tenais à attirer votre attention sur les pluies de cette nuit : au vu des prévisions et du radar d'hier soir, je ne m'attendais vraiment à rien du tout de spécial. Finalement, ces quelques noyaux de pluies presque partout très faibles mais à déplacement lent on été trompeurs puisqu'ils ont pu donner des cumuls inattendus par endroits.

Ainsi à mon grand étonnement j'ai relevé ce matin 3,4 mm. default_huh.png

Et à peine à quelques kilomètres de chez moi, St-Maur a relevé 5,8 mm (sur les radars on voit bien qu'un petit noyau bleu foncé a stationné sur le centre du Val-de-Marne, un rien a suffit).

Le plus remarquable c'est le sud de l'Essonne, où les intensités on été légèrement plus élevées : 11,0 mm à Courdimanche et 11,8 mm à Boigneville.

Bien sûr ces cumuls n'ont rien de transcendants, mais c'est quand même une légère surprise pour moi qui imaginais au mieux quelques gouttes de bruine sans intérêt.

Oui et il est tombé 1,4mm a saint germain des près et 2,2mm a montsouris. C'est peu mais mieux que rien

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui et il est tombé 1,4mm a saint germain des près et 2,2mm a montsouris. C'est peu mais mieux que rien

Oui et 2.0mm chez moi non loin de Montsouris cette nuit, assez surprenant en effet. 19°C et 50%HR sur le balcon actuellement.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici 2,8 mm cette nuit

Tx 18,5°C

Tn 11,5°C

actu 17°C

gris toute la journée default_sleeping.gif

Posté(e)

actu ciel voilé

15,8°C en baisse

70%

1017 hpa

vent nul

a demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Temps couvert quasiment du matin au soir avec 19° de TX mais ça me convient à peu pres sauf qu'il faudrait quand meme qu'il pleuve un peu plus

Sans doute plus de phénomènes interessants avant un petit moment j'en ai peur! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Tn du jour 12.1°c

Tx du jour 20.9°c

T actu 14.9°c

Pluie du jour: 1.5 mm sur la ws2300 / et 1.6 mm au pluvio manuel

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le ciel est presque bleu mais il y a un voile assez tenace ici.

Tn 12.2°c

à 6h54 / T actu 15.9°c / Hr 61% / Préssion 1016.8 hpa (légère baisse) / P.de rosée 10.1°c / Vent faible mais frais de Nord-Ouest.

Bases nuages 707 mètres

Aucune pluie n'a eu lieu pour l'instant today... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Asnières sur Seine

il s'est passé quelque chose d'incroyable hier soir a 23h qui a duré 5 minutes tout au plus: un orage extrêmement violent de chaleur c'est a dire sans pluie mais avec des éclairs de feu! des flashs surpuissants , un ciel illuminé sans qu'on voit les éclairs mais c'était hallucinant, mes parents n'y croyaient pas, personne ne l'a vu? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'était un orage de chaleur avec des eclairs de fue (on voyait en plein jour) mais aucun coup de tonnerre. Mais ca n'a duré que 5 minutes. Me prenez pas pour un fou, et pour la discothèque, je voyais la lumière même au dessus de chez moi tellement elle était forte, et les éclairs étaient inouis ( 1 toutes les secondes)

il s'est passé quelque chose d'incroyable hier soir a 23h qui a duré 5 minutes tout au plus: un orage extrêmement violent de chaleur c'est a dire sans pluie mais avec des éclairs de feu! des flashs surpuissants , un ciel illuminé sans qu'on voit les éclairs mais c'était hallucinant, mes parents n'y croyaient pas, personne ne l'a vu? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, meme qu'il ya eu 2000 morts, un truc de fou hein default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Au menu d'hier soir chez la famille Tornado: omellette aux champignons... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il vaut mieux en rire !

Actu à St-Lazare, ciel lumineux mais un voile dense laisse une impression mitigée, T° plus douce qu'hier, il fait plutôt bon...

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Au menu d'hier soir chez la famille Tornado: omellette aux champignons... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il vaut mieux en rire !

Actu à St-Lazare, ciel lumineux mais un voile dense laisse une impression mitigée, T° plus douce qu'hier, il fait plutôt bon...

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png moi j'ai rien entendue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...