Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut,

Mes parents m'ont signalé 47 mm tombé hier soir à Surgères (17) dont 30 mm en 20 min.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

On se tape réellement des orages monstrueux cette année, un fois en Nord Vienne, l'autre fois au Sud, en Charente.... on a tous les ans des orages localement violents mais cette année la fréquence de ces gros orages est indéniablement plus importante que d'habitude. Faut dire qu'on est souvent en zone de conflit.

Actu il fait beau et 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se tape réellement des orages monstrueux cette année, un fois en Nord Vienne, l'autre fois au Sud, en Charente.... on a tous les ans des orages localement violents mais cette année la fréquence de ces gros orages est indéniablement plus importante que d'habitude. Faut dire qu'on est souvent en zone de conflit.

Depuis un ou deux ans peut-être mais avec davantage de recul la chose n'est pas si extraordinaire que ça. Article de Sud Ouest sur les dégâts en Charente maritime :

INTEMPÉRIES.--

Un violent orage s'est abattu hier après-midi sur le département, amenant les pompiers à multiplier les interventions en Royannais, à Jonzac et Saintes

L'orage frappe au sud

empty.gif

http://www.sudouest.com/110608/images/110608/m/5382440.jpg[/img]

Trois coups de sirène ont retenti hier après-midi, vers 16 heures, à Royan. « Des abats d'eau très importants, dans un laps de temps très court, nous ont amenés à faire appel à des renforts pour gérer les nombreuses interventions à mener en même temps », expliquait le colonel Didier Besson, commandant du groupement Sud du service départemental d'incendie et de secours.

À Jonzac, l'orage qui s'est abattu vers 15 heures sur la Charente-Maritime a fait deux victimes (lire l'encadré), deux maçons frappés par la foudre.

En Pays royannais, une collision entre une voiture et un véhicule utilitaire a fait deux blessés dans la commune de Cozes.

Les sapeurs-pompiers ont dû gérer dans des délais rapprochés une vingtaine d'interventions, concentrés principalement sur les secteurs de La Tremblade et de Saujon et, dans une moindre mesure, sur le secteur de Cozes.

La plupart du temps, les sapeurs-pompiers des centres concernés sont intervenus pour pomper l'eau qui a noyé de nombreuses caves ou, à l'occasion, empêcher la circulation sur certains axes, comme sur la RN 150 reliant Royan et Saintes, vite rouverte à la circulation.

En Saintonge.

L'orage a éclaré sur Saintes hier vers 14h30 y déversant des trombes d'eau, comme sur toute la Saintonge. Les pompiers du centre de secours principal de Saintes ont été, très vite, sollicités pour des caves et sous-sols inondés ou détrempés. Hier soir, ils dénombraient une trentaine d'interventions.

L'eau a vite monté aussi dans certains secteurs de Burie, de Fontcouverte ou de Pons. A Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Savinien et Taillebourg, les pompiers ont dégagé des routes obstruées par des branches ou des arbres tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici en tout cas on est totalement épargné par les orages depuis la mi-mai. Le début de mois n'a été qu'un feu de paille en fait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon beaucoup de soleil depuis ce matin mais les cumulus se développent plus qu'hier, du moins plus vite.

23.2*C actu, toujours avec ce vent de NNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bonjour, merci pour ces chiffres et informations concernant ce bel épisode orageux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me rend à Vouzailles la semaine prochaine et je verrais donc si il y'a des traces de ravinement sur cette vaste zone agricole dégagée.

21 mm tombés à Melle, sur 5 heures de temps.

Le ciel est à nouveau bien bleu ce matin et la nature est exubérante avec ce mélange de chaleur et d'humidité. Mais la cumulification est déjà bien présente et les congestus se multiplient. Le risque orageux est faible mais reste présent. Tout cela devrait descendre vers le Sud en journée. Il fait encore 23 °c actuellement.

Salut Sam,

essaie de prendre la route Chalandray-Vouzailles, tu verras surement des traces des gros ruissellements dans les champs de tournesol.

23°C et beau temps, air plus sain

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même que chez toi Anto, vraiment impressionnant sur Lusignan, çà n'a cessé de gronder depuis 18 heures ! Foudre toujours très fréquente, mais c'est le tonnerre qui me surprend le plus, et surtout le cumul, j'en suis à 45,5mm en 3 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne reste pas trop longtemps, car çà pête dans tous les sens !

PS Sam : j'ai pris le même front de rafale que toi sur Couhé vers 20h00 ! demain les photos !

BonsoirWahou! jépéto je crois que j'aurais beaucoup de mal a te ratrapé avec mon petit 13mm hier soir sous plusieurs orages et 22mm pour le Mois

Sacré écart toujours sur notre département entre le Nord et le Sud!

Mais cette fois c'est le sud qui est plus arrosé que le Nord pour Juin!

Bravo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°:24°c vent de N/NE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Toujours pas d'orages sur Mouilleron, depuis lundi tout passe au sud et le pire ce que je vois ce que je loupe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saleté de vent de nord !

Quelques cumulus cet après-midi à part ça toujours ce vent merdoche. Il a fait un peu moins chaud qu'hier : tx de 23.7°C contre un peu plus de 27°C hier.

Niveau précipitations pour le mois c'est pas terrible avec mes 6.6mm default_whistling.gif :sifle:

PS : Bravo et merci pour vos photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS1 : Pourquoi le vent est plus fort la journée que la nuit ? Et pourquoi il souffle à 30km/h voire 40km/h depuis plus de 2 semaines ? Et quand est-ce qu'il va s'arrêter ?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hello a tous je suis la!

Un peu plus chers amis, je sais pas ou je serais a l'heure actuelle mais surement pas a vous ecrire maintenant!

Comme quoi ce rapprocher trop pres d'une cellule explosive en plein champs et super dangereux meme pour quelqu'un "d'experimenter". default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

De nombreux coups de foudre tombaient dans tous les sens alors que la cellule gonflait a vue d'oeil.J'ai vite remarquer que j'etais beaucoup trop proche de la zone d'impact mais ce fut trop tard! default_nuke.gif A peine rentrer dans la voiture et fermer la portiere, la foudre tombe en plein sur ma voiture et me fit trembler comme j'amais j'avais trembler!Le bruit m'explosa les oreilles et je suis rester fixer a regarder autour de moi pendant plusieures secondes si tout allai bien.(un peu tetanisé!).La voiture n'a rien du tout meme pas de trace et a demarrée sans probleme.Preuve qu'elle a bien jouer son role protecteur!

Il mets déjà arrivée la même chose,il y a quelques dizaines d'années en étant le passager de la voiture d'un ami en roullant sous un orage.

C'est vraiment surprenant default_blink.png seul dégat sur le véhicule le fusible des vitres électriques default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

RAS ici, si ce n'est soleil, ciel bleu.

Arrosage nécessaire pour certaines plantations ( 10 ème jour sans pluie)

vent de nord sensible qui assèche bien le sol en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Belle journée ici avec une bonne cumulification ce midi mais qui est vite retombée et nous a laisser un apres midi bien degager.

Tx= 25.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Beau soleil depuis ce matin sur Angers mais çà commence à s'ennuager par le nord.

Fait nettement plus frais en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, apres un début de semaine passer chez les bretons, on peut dire que l'on a pas vu un seul nuage menaçant.

ce matin, aux herbiers, le temps est ensoleillé mais de petits cumulus défilent rapidement d'Ouest en Est, ce qui trahit l'arrivée d'air plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tres belle matinée ici mais le ciel ce voile de plus en plus avec pas mal de cumulus.

Le vent est modérer de secteur ONO.

T°= 20.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Après une belle matinée, le temps s'est bien couvert en début d'am, il pleut depuis 16h30 sur Neuville de Poitou, et actuellement début des précipitations sur Lusignan, il fait 13,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le front s'est réactivé à l'approche de la Loire ce midi (ce qui n'est pas courant),

pluie qui en a surpris plus d'un en ville, tellement la nuée a été brutale,

alors que pour l'observateur averti, l'horizon avec son rideau de pluie était "parlant"

4 mm tombés en seulement une quart d'heure : pas mal ! quand on sait que cela n'avait

pas le caractère d'averse (sinon effectivement cela aurait été banal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Il est tombé 2mm aujourd'hui, cette aprem de beaux congestus était présents ils étaient bien noirs mais ils n'ont rien donnés, il y a de moins en moins de cumulus mais le vent se renforce un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir beau temps aujourd'hui avec un ciel nuageux en fin d'après midi lachant quelques gouttes par le NO

T°:20°c humidité:53% vent de Nord à N/NO à 32km/h.

à noter une rafale maxi de 38km/h en fin d'après sous les quelques gouttes!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...