Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours , le soleil est encore vu pour pas mal de temps avec des températures faiblement différentes selon les jours . Mercredi-jeudi-dimanche seront sans douttes des journée ou l'on va atteindre 33 ° voir localement 35° a carpentras et avignon ?

Bonne journée à tous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Beau temps prévu pour la semaine ( jusqu'à Lundi au moins )

Avec des températures égales ou supérieures à 30 °

L'été quoi default_rolleyes.gif

Il est vai qu'ils voient quelque chose mais à cet échéance, personnellement j'y mets des réserves. En tout cas pour demain, le centre et le Nord-est vont peut-être trinquer!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le dernier run confirme cet tendance orageuse à partir de vendredi

Oui on peut craindre à partir de vendredi des bourgeonnements cumuliformes sous une masse d'air qui s'instabilisera quelque peu.

Des convections qui devraient rester principalement orographiques par évolution diurne mais rien n'est moins sûr. Débordements possibles des enclumes en fin de journée sur les littoraux. Conditions estivales habituelles en tout cas.

Tout au long de cette semaine, la convection devrait par ailleurs déjà faire son apparition localement en montagne.

En tout cas, pour le moment la masse d'air est très stable malgré les (fortes) chaleurs dans l'intérieur.

Posté(e)

Oula mercredi mais en particulier jeudi et vendredi ça va de nouveau beaucoup choffer . Des pointes a 33-35° ne sont pas a esclurent dans le Vaucluse en particulier et pourquoi pas dans les BDR et le Gard default_cool.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oula mercredi mais en particulier jeudi et vendredi ça va de nouveau beaucoup choffer . Des pointes a 33-35° ne sont pas a esclurent dans le Vaucluse en particulier et pourquoi pas dans les BDR et le Gard default_cool.png

Tu as écrit la même chose hier à 17h19 : merci de ne pas multiplier les messages s'il n'apportent rien de plus à ceux écrits avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je veux pas prêcher pour ma paroisse l'expression de fou default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça va surtout chauffer là où les brises vont laisser place au vent de terre (Aude,Po) http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-moyen/3h.htmdans ces conditions les 35°c pourraient être dépassés à suivre... http://www.meteoblue.ch/index.php?id=1&did=135&L=2

Invité Guest

Chaleur dans les prochains jours ..

La journée la plus chaude pourrai être Samedi avec 35 - 36 ° par endroit sur le Sud du pays ..

Avec du soléil bien sur .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Plusieurs modèles commencent à voir cette fois si des précipitations pour Lundi mais l'échéance étant lointaine , à prendre avec des pincettes : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html ( voir à partir de 138 h ) , http://www.ogimet.com/show_foremaps.php?&a...FC&proy=144 , http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...01&ville=Le Tholonet . Sinon -gardois- , je pense qu'il est inutile de répéter tout les jours que le lendemain va être chaud , en plus de cela en se basant sur des modèles à mailles très larges ! ( ps : Vincent63 m'a devancé ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Aujourd'hui GFS ne voit plus rien pour lundi hormis une baisse des Température de deux jours puis une nouvelle remontée , par la suite si GFS ne se trompe pas ça devrait vraiment choffer dans le sud de la France . default_cool.png

Bonne journée

Invité Guest

Sinon -gardois- , je pense qu'il est inutile de répéter tout les jours que le lendemain va être chaud , en plus de cela en se basant sur des modèles à mailles très larges !

... c'est pas moi qui l'ai dit!

Effectivement, GFS se rétracte et ce n'est pas très étonant : il doit être en train d'"avaler" le fait qu'on est passés en mode été. Autrement dit, si il n'est pas impossible de revoir des orages, jusque sur le littoral et violents, les conditions de mise en place sont plus nombreuses dans une situation estivale bien stabilisée.

Ca peut encore évoluer d'ici là, normal que le modèle ait "des doutes". En tout cas, pour les températures, on devrait rester dans de l'été pur à plus ou moins quelques degrès.

Demain à la faveur d'un léger vent de nord, on devrait retrouver les températures les plus élevés sur le proche littoral ( région marseillaise, marignane ) possiblement jusqu'à 33-34 degrés.

Vendredi, la région d'Hyères devrait être foehné et bénéficier des maximas les plus élevées possiblement jusqu'à 35 degrès. A noter le retour d'un bon mistral dès vendredi avec des rafales atteignant 50-60 km/h jusqu'à en début de journée de samedi à priori puis reprise un peu plus tard possible.

La température de la mer varie de 18-19 degrès sur le golfe du lion jusqu'à 23 degrès sur la côte d'azur. Elles ne devraient pas trop évoluer les prochains jours puis baisser à partir de vendredi du golfe du lion jusqu'à la ciotat.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A noter que les indices CAPE et Li sont assez bon demain après-midi dans le sud-est, le centre-est, massif central et pyrénées.

orages localisés probables mais uniquement sur les reliefs semble-t-il.(??)

Posté(e)

Pour chez nous en tout cas , si orages il y'a , je pense qu'ils seront comme tu le dit sur les macifs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain à la faveur d'un léger vent de nord, on devrait retrouver les températures les plus élevés sur le proche littoral ( région marseillaise, marignane ) possiblement jusqu'à 33-34 degrés.

Vendredi, la région d'Hyères devrait être foehné et bénéficier des maximas les plus élevées possiblement jusqu'à 35 degrès. A noter le retour d'un bon mistral dès vendredi avec des rafales atteignant 50-60 km/h jusqu'à en début de journée de samedi à priori puis reprise un peu plus tard possible.

La température de la mer varie de 18-19 degrès sur le golfe du lion jusqu'à 23 degrès sur la côte d'azur. Elles ne devraient pas trop évoluer les prochains jours puis baisser à partir de vendredi du golfe du lion jusqu'à la ciotat.

Je pense que tu sous-estimes les températures de l'eau. Dans le golfe du Lion, elle est actuellement à 24,7°c au large de Sète.

Les jours resteront très chauds au moins jusqu'à samedi, et seront chauds par la suite default_cool.png

Je pense que tu sous-estimes les températures de l'eau. Dans le golfe du Lion, elle est actuellement à 24,7°c au large de Sète.

Les jours resteront très chauds au moins jusqu'à samedi, et seront chauds par la suite default_cool.png

Certainement pas ! Elle est entre 19 et 21 degrès aujourd'hui.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet difficile de penser que la mer frôle les 25°C à 30m de profondeur au large de sete default_huh.png . Il y a ce lien officiel qui le dit:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=03404

J'ai bien du mal à le croire, mais alors que signifient ces valeurs ?

Posté(e)

En effet difficile de penser que la mer frôle les 25°C à 30m de profondeur au large de sete default_huh.png . Il y a ce lien officiel qui le dit:

C'est pas en surface ? Parceque 25 en début d'aprem et déjà 1° de moins alors qu'il fait chaud dehors ça métonne vraiment aussi default_cool.png

En tout cas je reviens de plogée à Banyuls (génial) et l'eau était à 20°C en surface et 16°C à 10m de profondeur.

Posté(e)

Catherine laborde enfin je crois que c'est son nom default_laugh.png prévoit 35°c sur Nîmes et Marseille avec le matin un vent de Nord a 50 km/heure mais qui l'aprem devrait éviter le littoral si je comprend bien sa carte . Bref que penser de ça ? Perso je me dis que si le vent n'est pas présent c'est possible mais si il y'a du vent je n'y crois pas .

Bonne soirée

Excusez du HS, je vous donne les données de SST pour la côte méditerranéenne (22/06/08):

t_19f63f7a2519224e4238e9ce1da145ee_sst_220608.jpg

Source: Medspiration

En moyenne 21° dans le golfe du Lion, 24° entre Corse et continent

En détail:

20° à Port-Vendres

21° à St Cyprien

22° à Leucate

22° au Cap d'Agde

23° à Sète

23° à Carnon

24° au Grau

23° aux Saintes

25° à Beauduc

23° à Fos

22° à Marseille

22° à la Ciotat

23° à Toulon

23° au Lavandou

23° à Cap Camarat

24° à St Raphael

24° à Cannes

23° à Nice

24° à Menton

24° à Bastia

24° à Aléria

25° à Calzarello

24° à Solenzara

23° à Porto-Vecchio

24° à punta di Rondinara

23° à Bonifaccio

22° à Tizzano

23° à Ajaccio

23° à Calvi

24° à St Florent

Attention ces températures datent du 22/06 à 22h, elles peuvent avoir évolué un peu depuis.

Les températures données par les bouées sont bonnes, elles ne sont pas mesurées à 30m de fond mais à 1 ou 2m de la surface (la profondeur indiquée est celle de l'ancrage de la bouée et non celle de la température, c'est à dire qu'à l'endroit ou se trouve la bouée, il y a 30m de fond).

Température mesurée hier dans la baie d'Aigues-Mortes: 23.5°c

Posté(e)

Une question bête mais qui mérite d'être posée , Esceque le vent de Nord limite la hausse des Températures ?

Si oui les 35°c annoncés demin risquent de n'êtres atteints .

Bonne soirée

Invité Guest

Une question bête mais qui mérite d'être posée , Esceque le vent de Nord limite la hausse des Températures ?

Si oui les 35°c annoncés demin risquent de n'êtres atteints .

Bonne soirée

Non, le vent du nord ne limite pas la hausse, si il n'y a pas de coulée froide venue du nord. Il fait baisser le windchill (ressenti) mais peut surtout vers le littoral ramener la chaleur des terres et ainsi contrer les brises rafraichissantes. Par contre, il évite en général les surestimations en ventilant naturellement les abris.

Autrement dit, il se peut que demain, le vent annoncé par météo france via l'interprétation de tf1 ne soit pas un frein à la montée des températures, à suivre demain!

PS c'était Evelyne Dhéliat.

Invité Guest

Bonsoir ,

Vu les modéles , il devrai faire beau et chaud pendant au moins une semaine encore ..

Plus de baisse prévu , les températures resterai au dessus de 28 - 30 °

Pas de pluie & encore moins d'orage prévu ( si ce n'est des orages de chaleur ) default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...