rcnm Posté(e) 27 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2008 actu 28.1°c le vent est fort 50.0km/h trop fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 27 juin 2008 Partager Posté(e) 27 juin 2008 tn 18,6°c tx 33,2°c ,avec 25,9°c de moyenne,c'est la journée la plus chaude de l'année http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 juin 2008 La station Météo France de Montpellier, à l'aéroport, indique 34,3°c et une tx de 34,5°c Pas très courant pour la station non loin de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 27 juin 2008 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 27 juin 2008 Les 30° n'ont pas été atteints aujourd'hui en sud Drôme (côté vallée du Rhône) contrairement aux jours précédents. 29.4° de tx et 28.7° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2008 La station Météo France de Montpellier, à l'aéroport, indique 34,3°c et une tx de 34,5°c Pas très courant pour la station non loin de la mer. oui et c'est surtout localisé car je suppose que le vent qui est beaucoup moins fort qu'ici souvent entre sètes et Montpellier à permis d'empêcher les brises sans empêcher de chauffer en soufflant fort comme ici ou on n'atteindra même pas 29°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 27 juin 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 27 juin 2008 journée plus fraiche aujourd'hui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,avec seulement 31,8°c (contre 34,8°c hier)! vent de NO faible a modéré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 juin 2008 Il fait encore 32,6°c. Je sens que je vais bien dormir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement une petite averse qui refroidisse un peu l'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 27 juin 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 27 juin 2008 Tx de 30,7°C sur Carnoux. Mistral sensible depuis le début d'après midi. Vent moyen oscillant entre 25 et 30 km/h et rafales comprises entre 50 et 60 km/h. Sensation agréable avec ce petit mistral. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 juin 2008 En tout cas, aujourd'hui est la journée la plus chaude de l'année à Montpellier pour le moment. Tx: 34,7°c Tn: 24,4°c! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 27 juin 2008 Toulon Partager Posté(e) 27 juin 2008 Journée caniculaire aujourd'hui sur Toulon avec des T° ayant dépassé les 35°C même en bord de mer. L'inversion du vent à l'ouest aujourd'hui a favorisé cette hausse spectaculaire des T°. Cas de figure bien connu ici: après une période de beau temps avec régime des brises marines de SE dominant comme ces jours derniers , ce scénario se répète quasi systématiquement sitôt la rotation du vent à l'ouest, phénomène qui s'est justement produit ce jour. Observations à Toulon Le Baou ( abri Davis ventilé de jour) Tn 22.9°C à 4h30; Tx 35.3°C à 16h36 (minimale et maximale de l'année) , vent maxi 41.6 kmh dir WSW. Actu 28.3°C et toujours les cigales qui chantent. [ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 juin 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 juin 2008 Journée caniculaire aujourd'hui sur Toulon avec des T° ayant dépassé les 35°C même en bord de mer. L'inversion du vent à l'ouest aujourd'hui a favorisé cette hausse spectaculaire des T°. Cas de figure bien connu ici: après une période de beau temps avec régime des brises marines de SE dominant comme ces jours derniers , ce scénario se répète quasi systématiquement sitôt la rotation du vent à l'ouest, phénomène qui s'est justement produit ce jour. Observations à Toulon Le Baou ( abri Davis ventilé de jour) Tn 22.9°C à 4h30; Tx 35.3°C à 16h36 (minimale et maximale de l'année) , vent maxi 41.6 kmh dir WSW. Actu 28.3°C et toujours les cigales qui chantent. [ Oui Tx de de 35.1°C pour la station MF de Toulon , d'ailleurs belle chute des T°C las bas dès que le vent c'est orienté au SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 27 juin 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 27 juin 2008 Bonjour ! Ici sur l'Est de la Côte d'Azur, les températures restent plus ou moins conformes à ces derniers jours avec une Tn aux environ des 22° et une Tx entre 26° et 27°. Très belle journée, avec la présence d'une enclume de cumulonimbus venant des montagne en cours d'après-midi, bien vite désagrégé. Temps très lourd aujourd'hui par contre malgré les 26°, humidité avoisinant les 90% ce soir ! et un point de rosée ayant approché les 23° à Cannes notamment et dépassé les 22° à Nice ! Pas mal du tout. On peut d'ailleurs remarquer depuis une ou deux une sensation brumeuse qui tend à s'amplifier autant sur le littoral que vers l'intérieur de la Côte. La visibilité diminue peu à peu. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 juin 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 juin 2008 A Besse Tx 35.5° avec l'aide très provisoire dans l'AM de mon vent de terre préféré , Tn 17.6°. C'est naturellement la Txx de l'année à Besse, mais le plus remarquable c'est aussi la Txx du Var pour les stations officielles avec un abri MF correct assez bien placé. Ce n'était pas arrivé depuis 93 que Besse détienne une Txx annuelle (provisoire ou non) du Var. Dommage que ce ne soit pas arrivé avec une masse d'air avec 10° de plus . Dans le Young ventilé méca à 10 m/s, 35.3° de moy/1 mn (donc c'est la valeur OMM la plus juste), 35.9° en instantané. 36.7° dans l'autre abri MF en classe 4. Les autres valeurs à plus de 35° dans le Var : 35.1° à Entrecasteaux (bon abri très bien placé) 35.1° à Toulon la Mitre (bon abri mais mal placé pour ce vent) Dans les abris Cimel moins bons 36.8° au Plan du Castellet 35.5° à Montfort (bon site, hier 35.0°) 35.2° à Gonfaron A noter pour hier, les 35.7° de Cadenet (84), une station naturelle assez bien placée dans un champ (probablement classe 1 ou 2, malgré une petite haie de roseaux (?) à l'W) qui chiffre régulièrement plus en Tx l'été que Carpentras beaucoup moins bien placée. L'année dernière c'est cette station de Cadenet qui avait relevé 40.2°. Cette toute jeune station a le potentiel pour devenir la plus chaude du continent en Tx l'été (pour celles avec un abri assez bien placé en site naturel) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 27 juin 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 27 juin 2008 avis à la population ( sortie de demain ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de soucis , je remplace Guillaume ( cévenol ) pour récupérer ceux qui arrivent par le train de 8h50 je crois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 27 juin 2008 Partager Posté(e) 27 juin 2008 Quel régal ce soir! ( un des meilleurs moments de l'année niveau sensation) : 27° encore pendant que la nuit tombe, pas de vent , air très sec et qques cigales qui chantent encore. Tx aux alentours de 34/35° cette aprem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 juin 2008 Tx corses du jour : 33.1°C à Oletta 32.4°C à Corte MF 32.2°C à Conca 31.8°C à Figari 31.6°C à La Chiappa 31.5°C à Corte-Mariani 30.6°C à Calvi 30.5°C à Sartène 29.9°C à Solenzara 29.9°C à Pila Canale 29.8°C à Pietralba 29.8°C à Barcaggio 29.0°C à Bastia-Poretta 28.9°C au Cap Corse 28.9°C à Alistro 28.8°C à Ile Rousse 28.6°C à Ajaccio La Parata 28.1°C à Sampolo 28.0°C à Penta di Casinca 27.9°C à Renno 27.6°C à Cardo 27.6°C à Ajaccio Campo dell'Oro (Tdx 24°C) 26.1°C au Col de Mela Ce soir, nouvelle soirée étoilée, relativement chaude et bien humide avec actuellement 24.4°C et 76%HR ici à Penta, vent nul, 1013.5hPa, en légère baisse. 20.3°C et 85%HR à Corte-Mariani où les soirées sont traditionnellement fraîches, à Corte-Mariani c'est le 6ème jour consécutif que la Tn ET la Tx progressent d'un jour sur l'autre (de 13.4/29.9 à 16.3/31.5 aujourd'hui). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 juin 2008 nuit douce actuellement avec 27.1° c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 juin 2008 j'essaies tant bien que mal de "refroidir" ma chambre. Température actuelle dehors: 26,6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 juin 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 juin 2008 Je ne pense pas personnellement, ça fait un moment que j'observe les valeurs, et en rapport avec les vents et les situs pour moi il y a quelques fois 0.5 voire 1° de surchauffe. Bon attention j'ai bien émis un avis favorable lors de son intégration au réseau, je pense donc que c'est acceptable d'autant que c'est pas souvent (rien à voir avec l'autre station marseillaise qui est sur la base climato et qui explose tout lol). Bref je ne dis pas que c'est mauvais, mais simplement je pense qu'en mettant l'abri à 2m cette petite surchauffe due à certaines situations diminuerait voire disparaitrait, si elle existe et c'est ce que je crois. Il y a des arbres qui contrarient le vent dans certaines directions, en plus des habitations proches tout autour, le manque d'aération joue en la défaveur de cette station (regarde les valeurs de vent, au niveau de l'anémo on est loin de capter beaucoup d'air! aujourd'hui 3 km/h de moyenne au max), certes les Tx sont en général sousestimées sur les toits, mais tous les toits ne sont pas "égaux", la on est en pleine ville et l'effet urbain joue à fond, je pense qu'il y a moyen de le "combattre" de manière afficace en augmentant la hauteur de l'abri à 2 bons metres au dessus de la surface du toit, afin de capter un vent plus fort et plus conforme au vent réel, donc à l'air "libre". La station de Dromel est placée pres du bord de l'immeuble comme la mienne, ce qui fait que lorque le vent souffle en venant du "vide" ya pas de souci, mais lorsqu'un vent faible souffle de façon à ce qu'il touche une grande surface ultra chauffée (le revetement) avant d'atteindre l'abri qui est en bord de toit, la chaleur ne se dissipe pas aussi bien qu'avec un vent soutenu et bien rectiligne, c'est comme si on avait un mini parking collé à la station /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour compenser ce manque d'aération je ne vois qu'une seule solution: augmenter la hauteur de l'abri. Enfin évidemment en fonction de la hauteur des turbulences au dessus de son toit, peut-etre qu'une telle augmentation ne changerait pas grand chose, mais je pense que ça vaudrait le coup d'essayer. Comme tu as l'habitude de ce genre de détails, la probabilité que ça ne serve à rien ou que la surchauffe soit absente doit etre importante (Oliv semble également de ton avis), mais bon j'y testerait bien un mat de 5m avec abri à 2m et anémo à 5m /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon en effet la surchauffe est plus significative à Sollies ça faisait d'ailleurs longtemps qu'on l'avait signalé. Tu as raison pour Dromel je n'avais pas vu la photo avec la vue du dessus et je pensais que le toit était pentu et en tuiles rouges ce qui n'a rien à voir avec celui-ci massif. Il faudrait donc monter l'abri. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 27 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 27 juin 2008 25°c à minuit. Vent de NO. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 juin 2008 Partager Posté(e) 27 juin 2008 27.6°C à Ajaccio Campo dell'Oro (Tdx 24°C) Je me demande d'ailleurs quel est le Tdx relevé en France de tous temps?Je pense que 25° doit être une valeur quasi maximale, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 27 juin 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 27 juin 2008 Décidement , c'est la chienlit /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: message pour David et Cyclone à propos de la sortie ; je leur demande s'ils peuvent descendre de leur train à Béziers ... Les détails du pourquoi du comment sont dans le topic de la sortie ; Désolé pour le hs , merci de laisser ce mess jusqu'à 8h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2008 Bon ben Tn définitive 23.7 à minuit, le record mensuel du 21 juin 2003 n'est pas battu, donc si la nuit précédente a bien été la plus douce, sur 0h-0h le 21/06/2003 reste devant. Tx 32.5, mistral modéré encore présent actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 28 juin 2008 Partager Posté(e) 28 juin 2008 du soleil sur la rgion Bastiaise 24.3°c pour Cardo et 74% de hr 31°c d'humidex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 28 juin 2008 Toulon Partager Posté(e) 28 juin 2008 Toujours des conditions estivales ici avec un ciel bien dégagé, un vent calme, une nuit douce. Sans oublier nos cigales bien évidemment, en pleine forme en ce moment. Actu: vent nul, T° 25°C (pt de rosée 18.6). Oui Tx de de 35.1°C pour la station MF de Toulon , d'ailleurs belle chute des T°C las bas dès que le vent c'est orienté au SE. Oui Gaël, comme tu l'as remarqué en consultant les tableau horaires, c'est une des particularités de cette station, implantée sur une falaise de 25m environ qui surplombe la mer. Effectivement par brise de SE , elle reçoit directement donc cet air marin , qui du coup, renforcée de surcroît par sa position surélevée, limite la hausse du mercure. Dans ce type de situation, concernant la température, les valeurs relevées ne sont pas vraiment significatives de la tempérarure réelle à Toulon. A titre d'exemple dans les mêmes conditions précitées , si tu mesures la T° au un même instant sur l'une des anses des plages du Mourillon à moins d'1 km mais sans cette position en altitude, tu obtiendras une T° plus élevée. Cet écart augmente encore plus dans les quartiers "plus continentaux" de la ville. Pour résumer, en été, dans la journée par temps ensoleillé avec une brise de SE ( variable ESE à SSE ( j'insiste bien sur ce point pour qu'on ne généralise pas mes propos avec des orientations du vent différentes ), la T° relevée à Toulon-La Mitre ne sera pas vraiment significative de la T° globale à Toulon car trop influencée, donc biaisée, par son emplacement spécifique et son exposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés