Pierre-Marie Posté(e) 28 juin 2008 Partager Posté(e) 28 juin 2008 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour les photos! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Station au coeur de la ville, mais qui doit etre assez bien aérée vu que les T ne sont pas abusées (la hauteur joue aussi mais avec toutes ces habitations elle ne compense pas totalement la surchauffe urbaine). La ventilation active doit bien aider, c'est pas de chance que le ventilo soit tombé en panne un jour de forte chaleur. Cyril m'avait dit que le mât d'anémo était sympa, en effet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, le ventilo fonctionne encore. Le nouveau est commandé. Le thermomètre est à l'aplomb d'une cour intérieure ombragée où poussent quelques plantes. Oui, mon jasmin l'a pris d'assault. A gauche, sur la photo, une terrasse mais 4 ou 5 mètres en contrebas.Je n'ai pas souhaité anihiler complétement l'effet de la ville et ai plutôt souhaité mesurer des températures qui soient représentatives. Et, comme la grande majorité de la population, en France, habite en ville, il faut que pour ces gens-là la mesure ait un sens. Comme on ne va pas mesurer des T° dans le Sahara, en voulant qu'elles le soient dans un abri normalisé, à 1,5 m d'un sol gazonné ! A propos de ventilateur, je ne suis pas pour ceux qui ne fonctionnent que le jour ; le rayonnement nocture, par temps clair, de surcroît quand le pluviomètre est noir et surplombe le thermomètre, fausse les mesures. A ce propos, comment comptabilisez-vous la rosée qui, de temps en temps me donne 0,2 mm de précipitation, certaines nuits claires, humides et sans vent ? Tiens, un de ces jours, je vais recouvrir le cône intérieur du pluvio de papier d'alu. Ça limitera le rayonnement et donc la rosée. Je ne sais pas si l'un d'entre vous l'a déjà fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 28 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 28 juin 2008 34,1°c actu. Tx: 34,6°c. ça a bien chauffé aujourd'hui comme depuis quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2008 De retour des gorges d'héric balade sympatique mais il manquait du monde et du temps pour monter à la table d'orientation Plein bleu WNW toujours présent 14.7km/h 31.3°c tx en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2008 Oui la station n'est pas comparable avec les synoptiques, elle est un peu trop cloisonnée pour static également, mais comme dit Pierre-Marie, elle est surtout la pour donner une idée des conditions en ville, et encore si c'est vraiment pour mesurer la T urbaine, les Tx qu'elle donne sont largement sousestimées (hors panne de ventilo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), la station MF qui se situe en ville dépasse les 35° tous les jours en ce moment, elle n'est pourtant pas classe 5 comme on pourrait le penser en regardant les valeurs, sans se poser de question sur sa position géographique. Je précise un truc tout de même car j'ai peur que le post de Canada Goose décourage les amateurs qui ont des stations en ville à proposer leur station pour le réseau static /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On accepte les stations qui sont dans des villes, du moment qu'elles respectent des règles d'implantations certes un peu "draconiennes", mais on peut pas faire autrement car elles apparaissent sur la même carte que les synoptiques. Une station urbaine peut donc tout à fait etre comparable aux stations "rurales" ou aux aéroports, du moment qu'elle n'est pas confinée et qu'elle capte l'air "libre" soit au milieu d'une grande pelouse (genre hippodrome comme à Marseille) soit au dessus des toits. Si une station en ville capte une T inférieure à celle d'un aérodrome juste à côté, personne ne pensera qu'elle n'est pas recevable parce qu'urbaine. Il faut donc penser avant tout à l'installation du matériel, et non au fait qu'il y ait 1° de plus en ville qu'à l'aéroport, par exemple pour Montpellier il est évident que même si la ville n'existait pas, l'endroit ou elle est construite est tout de même plus chaud que l'endroit ou se trouve l'aéroport qui est plus pres de la mer (comme je l'ai déjà précisé, l'aéroport ne se trouve même pas à Montpellier mais à Mauguio). Il faut donc encourager les gens à installer des stations dans ces secteurs, à force un chanceux finira par installer une station dans un coin suffisamment aéré pour qu'on l'intègre au réseau. Tx de 32.9 ici, Txx annuelle pour le moment (en espérant que ce soit pas définitif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) PS: pour ma part je comptabilise normalement la rosée dans les précipitations. Sinon je suis moi aussi pour les ventilations 24/24, soit on ventile, soit on ventile pas, mais si on ne ventile que le jour ça crée un décalage entre la manière de mesurer la T le jour et la nuit. Bon évidemment des fois on peut pas faire autrement lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2008 arf je pensais que le petit filet de mistral résiduel allait pouvoir tenir le coup pour atteindre les 33°, mais même en fin d'aprem la brise est implaccable et le mercure échoue à 32.9, la brise s'est levé précisément à 16h39 soit il y a 1 minute et des poussières, il ne fait plus que 30.7°... et c'est pas fini /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS 16h42: 29.2°, 4° de moins en 3 minutes, non non aucun front froid ni orage à l'horizon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2008 Je voudrais bien mettre ma station en ligne ( je pense qu'elle passe les critères) mais je sais pas faire créer un site et tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 juin 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 juin 2008 En tout cas ce sera une journée chaude sur le 13 avec 35.3°C à Aix les milles ( bonne station ) , 34.9°C à Aix en Provence , 34.5°C à "Marseille-Marignane" ( entre guillemet car à Marseille même , la Tx est en cours avec 31.7°C pour le moment ) A noter 35.7°C à Port de Bouc mais je ne sais pas si la station est une agro ou ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 juin 2008 Bonjours chaude journée encore avec 31.3°c actuellement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2008 arf je pensais que le petit filet de mistral résiduel allait pouvoir tenir le coup pour atteindre les 33°, mais même en fin d'aprem la brise est implaccable et le mercure échoue à 32.9, la brise s'est levé précisément à 16h39 soit il y a 1 minute et des poussières, il ne fait plus que 30.7°... et c'est pas fini /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS 16h42: 29.2°, 4° de moins en 3 minutes, non non aucun front froid ni orage à l'horizon Il ne fait plus que 27.8°c, avec un taux d'HR qui reste convenable (il faut dire qu'on partait d'assez bas lol), fin d'aprem agréable sous la brise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 juin 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 juin 2008 Aller-retour à Nîmes aujourd'hui : chaleur supportable avec le Mistral et air très limpide, le Mont Lozère était parfaitement visible depuis le N de Nîmes, on voyait même les nuances jaunes des genêts en fleur ! Sinon les Cb du 05 et 04 étaient visibles depuis le centre du Gard et les Cévennes lozériennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 28 juin 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 28 juin 2008 Il fait encore près de 34°c dans le centre-ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 juin 2008 A noter que le vent a bien faiblit depuis midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2008 Sinon les Cb du 05 et 04 étaient visibles depuis le centre du Gard et les Cévennes lozériennes. Pareil d'ici on voit des Cb vers les Alpes dont un avec sommet pénétrant, le ciel est bien dégagé sinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 28 juin 2008 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 28 juin 2008 Pareil d'ici on voit des Cb vers les Alpes dont un avec sommet pénétrant, le ciel est bien dégagé sinon. Oui, d'ailleurs le voici vu d'ici à 19h02: Toujours ce mistral bien que faiblissant, mais permettant ici de faire baisser légèrement les températures par rapport au début de la semaine. 30.2° de tx et 28.6° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 28 juin 2008 Partager Posté(e) 28 juin 2008 29.7°C de maxi pour cardo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2008 Partager Posté(e) 28 juin 2008 Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 juin 2008 Bonjours , hier matin vers 06heure alors que je préparer pour aller au collège , j'ai eu une sacrée surprise . En effet la nuit étant très chaude , les orages ont reussit a venir du Sud ouest jusqu'a chez moi . Le soleil était présent a l'est mais l'orage était a l'ouest et ma donner un magnifique rideau de pluie et un très beau arc en ciel . Ces photos ont aucun intéret enfin je vous les fait partager tout de même . Voilà pour la première Et voilà pour la deuxième . Sinon aujourd'hui un orage était présent sur le 04 et le 05 , j'ai pris une photos du CB , mais cette photo est de mauvaise qualitée : Enfin aujourd'hui la Température minimale a été de 20.9°c et la maxi de 32°c . Bonne soirée à tous et donner moi un avis sur mes première photos svp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 28 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 juin 2008 Une exellente journée, sans un nuage mais pas un seul. J'ai passé ma journée au gorges d'Héric et on les a cherché ces cumulus, sans résultat . On s'est juste tapé de bonnes chaleurs et un vent qui variait entre le SO et le NE... Température de 26.7°C. Tn de 21.3° et Tx de 31.9°C. Humidité de 48%. Pression relative de 1016.5hpa. Vent faible de secteur NO. Le vent a été modéré la plupart de la journée même fort entre 9h et 12h avec un vent moyen de 32km/h entre 11h et 11h20 et une rafale maxi de 60.4km/h à 11h02. Bonne soirée et vive le stade Toulousain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 28 juin 2008 Partager Posté(e) 28 juin 2008 Ici la T° daigne enfin descendre , chaleur étouffante à marseille , quand je suis revenu... Sinon ciel clair com d'hab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 juin 2008 Bonsoir le vent a disparu ouf ça fait du bien , il fait encore 26.4°c ici . Bonne nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 28 juin 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 28 juin 2008 Encore 25°C sur Carnoux. Plus un souffle de vent depuis 19h, ce qui est rare pour l'endroit. Ca va être compliqué de faire descendre la T° des habitations ce soir.... Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 28 juin 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 28 juin 2008 Il fait encore 27° sur Marseille actuellement ! Je sens que mon ventilo va tourner ce soir ! Sinon Tx de l'année aujourd'hui avec 33,6° /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être battu demain qui sais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2008 La brise a laché, retour du mistral (modéré), du coup le mercure repart à la hausse, 28° actu (la brise avait fait descendre la tempé jusqu'à 26°). Air sec, sensation tres agréable dehors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 28 juin 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 28 juin 2008 Bonsoir, Temps toujours largement ensoleillé sur la côte azuréenne, avec un léger débordement de l'enclume venant des montagnes en fin de journée mais vite désagrégée. Quelques cirrus sont apparus par la suite, nous offrant un coucher de soleil aux couleurs sublimes (merci par ailleurs à Odessa pour sa photo de Pégomas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Les températures restent généralement de même ordre , avec une remontée de la Tx en cette journée sous les brises marines habituelles (mais bien discrètes), cependant bien loin de la Tx cannoise au-dessus des 31°, ou des villages de certaines vallées jusqu'à 33°. À Nice-CA, ce Samedi 28 Juin 2008 : Tn de 21.5° Tx de 28.2° Cette nuit, ciel clair et dégagé. Température de 25° à 26°. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 28 juin 2008 Toulon Partager Posté(e) 28 juin 2008 Mêmes conditions que ces derniers jours à Toulon, à savoir un temps chaud et toujours ce fort ensoleillement. Aucun nuage pour venir contrarier le soleil . Cette dernière décade devrait quelque peu atténuer le déficit en insolation cumulé lors des 2 premières, même si pour ce paramètre précis, dans le Var, ce sont surtout les secteurs plus à l'Est qui ont connu une disette plus importante. Comme chez notre voisin niçois, la température est encore relativement chaude actuellement, entre 24 et 25°C, ce qui n'est pas mal pour une nuitée de juin. Peut-être une nouvelle Tnx de l'année en cours? Observations du jour à Toulon Nord-ouest, au pied du "Baou": Tn 22.1°C ; Tx 30.3°C ; régime de brise variable prépondérant, avec rafale maxi de 20.9 kmh dir SE. Actu 24.8°C. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés