Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Visibilité réduite après le week-end , l'évolution du blocage (appelons le ainsi) est encore très aléatoire, quand on voit l'évolution des modèles ses derniers jours méfiance...

A suivre demain pour voir si un déterministe s'y met !

Au contraire, je pense que la finalité est assez clair ce matin et outre le fait qu'on soit un dimanche matin, le peu de personne explique l'issu de cet épisode.

On va même pouvoir clôturer cette semaine.

En deuxième partie de la semaine, notre AA va se situer entre la GB et l'Islande favorisant un flux de nord est froid et sec avec alimentation d'air froid à tous les niveaux. Fortes gelées généralisées mais pas de record car la masse glaciale n'est pas du bon coté et des maximales proches des 0.

L’alimentation en air froid en altitude devrait cesser entre le week end prochain et le début de la semaine même si certains modèles comme le cep peuvent voir temporairement une nouvelle coulée polaire nous toucher ponctuellement (l'incertitude est plus pour l’Europe central et pour l’Europe de l'est) mais le résultat resterait le même : à savoir, l'effondrement de notre blocage en AF!!

(gfs, end, gem, cep....)

Les matinées resteraient très froides avec ce vent d'est au sol mais les maximales gagneraient quelques degrés surtout à l'ouest.

Les conditions synoptiques étaient bel et bien là pour une fois pour avoir un épisode majeur

mais il aura manqué certains élément

1) pour avoir une grosse vague de froid avec la position des masses d'air froid qui sont restées sur le nord du continent américain.

2) pour avoir une vague neigeuse car au final la neige en plaine risque de rester anecdotique par rapport à la situation synoptique. L'esplication est qu'on n'est pas assez dans le conflit de masse d'air avec l'air froid qui aura gagné toutes nos régions d'^ù une certaines stabilité atmosphériques hors régions côtières.

il y a 1 an même voir 1 mois tout le monde aurait signé pour voir de telles cartes mais il est rageant qu'avec une telle configuration synoptique qu'on pas certain de retrouver de sitôt d'avoir si peu sur le terrain en plaine (car en montagne, c'est évidemment pas la même chanson).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Au contraire, je pense que la finalité est assez clair ce matin et outre le fait qu'on soit un dimanche matin, le peu de personne explique l'issu de cet épisode.

On va même pouvoir clôturer cette semaine.

En deuxième partie de la semaine, notre AA va se situer entre la GB et l'Islande favorisant un flux de nord est froid et sec avec alimentation d'air froid à tous les niveaux. Fortes gelées généralisées mais pas de record car la masse glaciale n'est pas du bon coté et des maximales proches des 0.

L’alimentation en air froid en altitude devrait cesser entre le week end prochain et le début de la semaine même si certains modèles comme le cep peuvent voir temporairement une nouvelle coulée polaire nous toucher ponctuellement (l'incertitude est plus pour l’Europe central et pour l’Europe de l'est) mais le résultat resterait le même : à savoir, l'effondrement de notre blocage en AF!

(gfs, end, gem, cep....)

Oui ok Virgile, mais mon message date d'hier !

Ce matin c'est effectivement le scénario de fin de notre épisode qui s'annonce doucement à partir du week-end prochain, mais hier, il existait des incertitudes , notamment chez GEFS.

La seconde coulée devrait atteindre l'europe centrale, nous épargnant de cette seconde salve (cela semble désormais assez fiable)

/user/21513-cedric-du-lot/'>cédric du Lot

: pas la peine de te sentir persécuté, je ne dis pas cela avec méchanceté, c'est un débat "sain" pour ma part wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut quand même dire que cette bulle chaude est très grosse, d'où une difficulté supplémentaire de lui couper ses racines subtropicales.

Même si la synoptique redevient beaucoup plus classique, le contexte restera bien frais cette semaine sur la France notamment dans le sud-ouest où le déficit thermique risque d'être important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Je serais moins affirmatif sur la fin de l'épisode froid.

La tendance générale est quand même à un anticyclone bien accroché quelque part entre le Sud UK et Kiel - Copenhague, qui advecterait de l'air froid (pas glacial) surtout sur la moitié Sud du territoire.

Je pense (là je déborde, mais le topic suivant n'est pas encore ouvert) qu'il n'est pas impossible qu'on garde des températures inférieures aux normales jusqu'à la mi-Février, où là, la hauteur du soleil sur l'horizon, la fin des phémomènes hivernaux (inversion, basses couches, anticyclone d'hiver,...) devraient nécessairement faire bouger les choses. Je ne dis pas que c'est ce qui se passera, c'est un ressenti personnel qui me semble en bon accord avec les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zonal 45, attention à ce que tu lis.

J'ai évoqué l'effondrement de ce blocage en AF mais pas de la fin du froid notamment dans les basses couches de l’atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il faut fermer le topic et que les choses sont déjà établies pour la fin de semaine, non je ne suis pas d'accord. Même si le scénario majoritaire est celui que vous décriviez (AF moribond et froid de basse couche) actuellement, je trouve que cela bouge beaucoup de run en run (cf. Post de kéké hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évoquais la configuration générale. Les détails comme les petites gouttes froides ou les fronts secondaires seront mal perçus jusqu'au dernier moment comme celle de mardi dans le sud ouest ou descendant de la mer du nord (apparition d'un petit front sur le gfs 6 z pour jeudi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Dire qu'il faut fermer le topic et que les choses sont déjà établies pour la fin de semaine, non je ne suis pas d'accord. Même si le scénario majoritaire est celui que vous décriviez (AF moribond et froid de basse couche) actuellement, je trouve que cela bouge beaucoup de run en run (cf. Post de kéké hier)

Peut-être pas encore, on voit que les choses ne sont peut-être pas calées quant au potentiel neigeux (si le flux ne bascule pas trop vite du nord au NE comme sur le dernier GFS) et quant à la possibilité de notre dorsale à s'étendre vers la Scandinavie en 2 ème partie d'échéance (cf aussi GFS en cour de sortie).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Scénario à VDF sur le dernier GFS. L'AA parvient finalement à s'étendre vers la Scandinavie en s'isolant progressivement de ses racines. Un second décrochage pourrait atteindre l'Europe de l'ouest :

gfs-0-162.png?6

Magnifique run mais isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit que je dise que c'était plié avec notre AA irlandais allait s'effondrer en AF pour le week prochain pour que le gfs 6 z me contredise en accentuant le glissement des anomalies dépressionnaires sous les HP. Mais c'est souvent le cas.ermm.gif

Qu'importe. Pour moi, le scénario majoritaire reste l'effondrement de l'AA en AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il suffit que je dise que c'était plié avec notre AA irlandais allait s'effondrer en AF pour le week prochain pour que le gfs 6 z me contredise en accentuant le glissement des anomalies dépressionnaires sous les HP. Mais c'est souvent le cas.ermm.gif

Qu'importe. Pour moi, le scénario majoritaire reste l'effondrement de l'AA en AF.

Il faut que tu reviennes plus souvent!biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il suffit que je dise que c'était plié avec notre AA irlandais allait s'effondrer en AF pour le week prochain pour que le gfs 6 z me contredise en accentuant le glissement des anomalies dépressionnaires sous les HP. Mais c'est souvent le cas.ermm.gif

Qu'importe. Pour moi, le scénario majoritaire reste l'effondrement de l'AA en AF.

En même temps, lorsqu'on regarde le panel GEFS 0z, on se rend compte qu'on a encore un peu de tout (Anti sur l'Islande, Ouest GB, GB, AF, extension vers la Scandinavie) comme hier soir finalement.

Le scénario le plus fréquent est celui d'une dorsale sur la GB ou l'ouest de la GB finissant par s'affaisser sur la France sur le panel mais les déterministes sont finalement beaucoup plus nuancés

UKMO envisage une extension vers la Scandinavie avec l'esquisse d'une nouvelle pulsion vers l'Islande.

GFS modélise maintenant un blocage en AS.

CEP envisage une dorsale sur la GB avant une nouvelle pulsion douce Atlantique vers l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que le dernier scénario du déterminisme gfs 6z se réalise, il faudrait que la dépression en méditerranée creuse suffisamment et surtout ne file pas trop vite vers l'est (c'est ce petit décalage que l'on observe entre le 0z et le 6z et qui fait toute la différence par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit que je dise que c'était plié avec notre AA irlandais allait s'effondrer en AF pour le week prochain pour que le gfs 6 z me contredise en accentuant le glissement des anomalies dépressionnaires sous les HP. Mais c'est souvent le cas.ermm.gif

Qu'importe. Pour moi, le scénario majoritaire reste l'effondrement de l'AA en AF.

En effet j'aurais pas du suivre le modèle Virgile ce matin(à vrai dire j'ai vraiment survolé les modèles ce matin...) biggrin.png (c'est pas méchant Vrigile wink.png )

On voit qu'il reste tout de même une incertitude, d'ailleurs je vous rappel que pour la semaine de ce topic c'était loin d'être gagné et surtout, c'est le scénario le plus hivernal qui l'a emporté, peu de modélisations ont prévu ce qu'il est prévu se passer !

Les modèles ont petit à petit rectifié le tir, seul UKMO s'en est largement sorti .

D'ailleurs ce dernier pourrait déboucher sur une nouvelle pulsion vers le Groenland (Yann l'avat évoqué hier soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement OK pour le scénario majoritaire présenté parfaitement par Virgile

, mais.. quand je vois l'évolution de CEP 0Z

, je me préserverai - pour l'instant - de franchir le pas de la certitude..

Entre 144h et 168h, on note une pulsion importante de notre AA vers les Hautes Latitudes avec tentative de jonction avec les HG et ce, en lien avec le nouveau décrochage tout aussi important de BP Polaires sur sa partie orientale.. CMA 0Z

, GEM 0Z

, NAVGEM 6Z

sont de la même veine..

ça capote, en raison d'une activité dépressionnaire apparaissant au même moment - partie du vortex venant investir cette zone - tout cela amenant une descente froide et qui concernerait bien l'Europe Centrale et de l'Est, mais.. ça mérite, à mon sens, d'entretenir une petite attention minoritaire - je reprécise bien - ..

2 possibilités pour une évolution favorable via :

- un décrochage vu plus tôt/massif sur la partie orientale de l'AA, ce qui aurait pour conséquences de décupler la pulsion,

- une activité dépressionnaire vu moindre sur le Groenland..

Juste à surveiller et peut être rapidement infirmer.. ou pas..

Bon dimanche à tous flowers.gif

Edit : GEFS 6Z

suit de façon assez significative cette option décrite (relevé par Kéké

)..

Et dans le même temps..

GFS 6Z

nous décrit un tout autre scénario avec une continentalisation OPTIMALE + goutte froide drainé de l'Europe de l'Est jusqu'à nous.. ph34r.png

A cet instant, isolé.. avec cependant NAVGEM 0Z

et GME 0Z

..

Comme quoi, RIEN N'EST JOUE et les OPTIONS HIVERNALES autres qu'un AF allant d'un nouveau décrochage concernant de nouveau l'Europe de l'Ouest à la continentalisation ++, débouchant toutes les 2 sur un potentiel important à VDF, sont bien présentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est toujours pareil avec GFS, 4 Runs par jours et 4 scenarios différents, il est sur d'avoir le bon avec cette stratégie.tongue.png

En même temps, il permet de mettre en avant les incertitudes du contexte synoptique à défaut de nous éclairer sur le bon scénario.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cédric du lot, c'était pas la peine d'être aussi catégorique (à la limite du "monsieur je sais tout"), on voit qu'il reste tout de même une

J'ai essayé de t'envoyer un MP kéké il y'a une heure mais ta boite est pleine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la probabilité que les températures soient en dessous des normales restent assez élevée(au dessus de 90%) pour les 8-10 jours à venir sur la majeure partie de la France:

ci dessous lien+carte:

https://meteo.gc.ca/ensemble/naefs/semaine2_combinee_f.html#Global

2015020100_054@007_E1_global_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.png

2015020100_054@007_E1_global_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'idée du scénario majoritaire à savoir un écrasement très progressif de l'anticyclone entre GB puis progressivement par le nord de la France bien que le 6Z en décide autrement en effet. Maintenant je reste très réservé sur ce scénario majoritaire quand je regarde l'écart-type chez CEP qui est très parlant de l'incertitude donnée par GFS 6Z ce matin.

EEM1-192_vgz6.GIF

Les zones d'incertitudes sont bien claires sur cet ensembliste avec d'une part la latitude du courant dépressionnaire entre Islande et mer de Norvège et d'autre part du sud de la Scandinavie à la France par retour d'est/ nord-est. Une chose semble plus certaine, c'est qu'au large immédiat de la GB l'anticyclone sera bien là et c'est sans grande disparité sur les scénarios ce qui laisse présager sur cet ensembliste un flux de nord-est à est qui perdure. Maintenant serai t'il vraiment anticyclonique ou alors laissera t'il les anomalies d'Europe Centrale venir jusqu'à nous en flux d'est à nord-est ? On sent bien cette incertitude avec la moyenne des géopotentiels et l'anticyclone qui reste vissé au niveau de l'Irlande et non en direction de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...