Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau design de la carte vigilance de MF


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Ne pas s'inquiéter pour la couleur du orange : les couleurs sont normales et bien voyante jusqu'au plus haut niveau de vigilance (en ce moment le jaune).

Quand une vigilance orange sera lancée, le rectangle orange retrouvera sa couleur habituelle sur la carte, car c'est le plus haut niveau de vigilance à ce moment là. Et ainsi de suite avec le rouge. L'idée peut paraitre bizarre ; mais bon, à vous de débattre de cela... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

On ne pourra pas dire que la vigilance n'est pas carrée ou que ca ne tourne pas rond chez MF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais plus franchement l'info est là en gros sous mes yeux c'est le principal et pour les problemes de fadeur, re-calibrez vos ecrans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici les vraies couleurs : http://www.meteofrance.com/vigilance/guide.../vigilance.html default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne vois pas pourquoi il y à autant de commentaires comme sa default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une carte de vigilance , qu'elle soit belle ou moche , sa changera rien au temps qu'il fera chez vous il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref , moi avant ou aprés , je m'en tape default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne vois pas pourquoi il y à autant de commentaires comme sa default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une carte de vigilance , qu'elle soit belle ou moche , sa changera au temps qu'il fera chez vous il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref , moi avant ou aprés , je m'en tape default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"sa changera rien plutôt" ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Au niveau graphisme c'est beaucoup mieux qu'avant.

Par contre, cette carte de France "carrée" me choque un peu au 1er abord, sans doute le temps de s'y habituer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oula, c'est horrible, pourquoi on-t-il- changé la carte elle allait bien l'autre, non ? ...

Les limites des départements sont horribles ainsi que la couleur du niveau orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On m'a dit que ce look plus géométrique rendait plus lisible les pictos quand ils apparaîtront sur la carte, alors patience jusqu'à la prochaine vigilance orange pour juger... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Certes vue comme çà la forme des départements n'est pas forcément agréable, mais c'est "au gout du jour" (assez clair et frappant).

Le nouveau "design" fait plus neuf, plus clair, plus propre (?), çà casse un peu le vieux jeux des départements bien dessinés.

Mais bon, qu'importe, je ne suis pas un grand "fana" des cartes vigilances et le plus important reste le contenu et non la forme, donc à mon gout pas vraiment de débat à avoir sur un "dessin" du moment que tout le monde arrive à retrouver son département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Ouais enfin une tendance vers la simplification ça fait peut être "djeune" comme tu dis, mais ça fait en tout cas pas sérieux.

Enfin ça peut être été fait exprès j'imagine en rapport au mouvement MF. Dans ce cas là c'est bien trouvé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pensé à la même chose tellement je trouve le graphisme.... default_sick.gif

J'ai appris tous mes départements, mais là, je ne m'y reconnais plus.

De toute façon, ce n'est pas très grave car je ne regarde jamais les vigilances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh le choc default_huh.png

Désolé de revenir sur l'aspect esthétique mais j'ai vraiment du mal à comprendre le retour à un découpage aussi "primaire" des départements. Si c'est pour favoriser une plus grande lisibilité des pictos, alors j'attendrai de voir à la prochaine vigilance pour juger default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si c'est pour faire "moderne", alors c'est complètement raté car franchement la qualité communicative de cette carte est loin d'atteindre celle de la précédente carte --> default_sick.gif

Bref, grosse déception default_ermm.gif

Completement d'accord avec sam du début a la fin!Rien a rajouter a part déçu! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Completement d'accord avec sam du début a la fin!

Rien a rajouter a part déçu! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ! Sans doute dans la logique d'économie de budget s'est t-on passé du cartographe en charge à MF de la création de ce type de documents. Sur le fond rien ne change et on a même quelques précisions supplémentaires, mais sur la forme désolé c'est plus que mauvais... Et quand on connais l'importance de la forme en cartographie... J'ai l'impression de voir ce qui s'affichait à l'époque sur l'écran de mon minitel ! Autant dire que loin de redonner un coup de jeune, c'est tout l'inverse que l'on observe ! Pour ce qui est des cartes aux contours simplifiés, (ça existe et ça peut être beau quand c'est bien fait, oui !) la Poste (PTT à l'époque) en éditait une très réussie dans les annuaires à la fin des années 1980, bien loin de ce modèle qui ressemble à un vague brouillon.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Franchement le graphisme de la première page me fait mal aux yeux et je suis très déçu. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors je ne suis plus dans l’air du temps et je deviens plus vieux que je ne le pensais ( apparemment je ne suis pas le seul). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus s’il y a eu un audit pour avoir un résultat aussi minable sur le design de la première page et bien franchement c’est décevant.

Bon on verra comment cela fonctionnera avec le temps et aussi les mises à jour default_online2long.gif

De toute façon dans quelques années on aura le droit à ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.hist-geo.com/Fond-de-carte/Fran...ce-Muet-b-1.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surpris et...décu

pas par le fond qui à la rigueur c'est amélioré mais par la forme alors là décu

avec leur carte j'ai l'impression d'avoir changé de département car je suis en frontière et là je crois que maintenant je suis dans le Loir et cher pour eux et non plus dans le Loiret

mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'entend certaines personnes dire que " l'on s'en fou un peu de design de la carte " ça m'enerve un peu.

Je trouve quand même que en temps que société MétéoFrance, ils devraient au moins respecté les zones géographiques et par faire bettement des trais qui ne consistent en rien !

Moi c'est mon point de vue !

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand j'entend certaines personnes dire que " l'on s'en fou un peu de design de la carte " ça m'enerve un peu.

Je trouve quand même que en temps que société MétéoFrance, ils devraient au moins respecté les zones géographiques et par faire bettement des trais qui ne consistent en rien !

Moi c'est mon point de vue !

default_dry.png

Cette carte si elle s'adresse aux services d'urgences au niveau des collectivités locales, s'adresse aussi à la population. Comme le démontrent les premières réactions, je crains fort qu'elle ne soit pas comprise, et c'est tout de même un point important à prendre en compte quand on met au point un système, peu importe lequel que le rapport à l'utilisateur.Ainsi l'opération est ratée au niveau cartographie si on prends le point de vue purement technique, mais ratée aussi si on prends le niveau communication qui est peut-être encore plus important.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca flingue sévère dites moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendez au moins de voir ce que ça va donner quand il y aura des pictos dessus, puisque c'est apparemment la raison pour laquelle on a choisi ce design, le découpage fin des départements "parasitant" un peu le picto, à ce qu'on m'a expliqué... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca flingue sévère dites moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendez au moins de voir ce que ça va donner quand il y aura des pictos dessus, puisque c'est apparemment la raison pour laquelle on a choisi ce design, le découpage fin des départements "parasitant" un peu le picto, à ce qu'on m'a expliqué... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir trouver autre chose, car c'est une très mauvaise raison !En cartographie, il y a un moyen très simple d'y remédier : on grise le découpage tout simplement !

Ainsi, celui-ci ne ressort en effet plus à égalité avec le contenu... Encore faut-il faire appel à un bon cartographe (et encore, niveau BAC+2 on doit savoir ça) pour le savoir...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Excusez moi mais non seulement leurs carte n'est pas très belles mais en plus elle bug ! Quand on clique sur les Bouches du rhône cela nous affiche le gard ... Pour avoir les BDR faut cliquer en mer ! au sud..

C'est vraiment n'importe quoi là .. Quelque aurai t-il une réponse sur ce changement de carte ? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il va falloir trouver autre chose, car c'est une très mauvaise raison !

En cartographie, il y a un moyen très simple d'y remédier : on grise le découpage tout simplement !

Ainsi, celui-ci ne ressort en effet plus à égalité avec le contenu... Encore faut-il faire appel à un bon cartographe (et encore, niveau BAC+2 on doit savoir ça) pour le savoir...

Je m'incline devant un tel puits de science, personne n'a le BAC à Météo-France tu comprends, on fait avec les moyens du bord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il sera intéressant de voir la carte de vigilance dans les bulletins météo à la télé lors de vigilance orange. Tf1, France Télé... vont-ils suivre Météo-France dans le raisonnement ou garder une carte finement dessinée... ?

Réponse bientôt, j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol le public sur IC est forcément exigent, y'a plein de cartographe ici. A prendre en compte donc dans la virulence des réponses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...