Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout ce qui est dit ici ce soir est bien intéressant et les avis engagés sont motivant.

Il se trouve que nous allons vers une semaine intense en émotion météo.

L'extrême est va être relativement à l'abris de ce remue-ménage à contrario de tout le reste du pays.

Maintenant, comme ça spécule pas mal sur les quantité des précipitations entrevues par certain modèles, je me permet juste de pauser un petit B-mol.

On sait tous à cette échéance que GFS (per exemple) a tendance à exagérer fortement les cumuls.

Maintenant, le potentiel est là mais dans des synoptiques typiques à orages, il faut absolument attendre les réglages fins. Sans ça, on ne peut pas anticiper un épisode de la sorte...

Ju

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout ce qui est dit ici ce soir est bien intéressant et les avis engagés sont motivant.

Il se trouve que nous allons vers une semaine intense en émotion météo.

L'extrême est va être relativement à l'abris de ce remue-ménage à contrario de tout le reste du pays.

Maintenant, comme ça spécule pas mal sur les quantité des précipitations entrevues par certain modèles, je me permet juste de pauser un petit B-mol.

On sait tous à cette échéance que GFS (per exemple) a tendance à exagérer fortement les cumuls.

Maintenant, le potentiel est là mais dans des synoptiques typiques à orages, il faut absolument attendre les réglages fins. Sans ça, on ne peut pas anticiper un épisode de la sorte...

Ju

Certes... Je tenais en tout cas à attirer votre attention : je crois que c'est réussi... Pour les cumuls, ça pourra en effet encore bien varier, mais le plus gros de ce qui doit tomber est attendu à moins de 5 jours. Ca commence donc à sentir fortement mauvais vu les cumuls qui sont annoncés pour le moment et surtout la dynamique du temps qui rend relativement improbable maintenant un retournement très sensible de tendance.Maintenant que tout le monde est vigilant, voyons comment ça évolue. La sécheresse ne sera en tout cas pas du tout au programme cette année pour débuter dans une huitaine l'été météorologique 2008 !

Florent.

Ce matin il y à une différence entre GFS et CEP, en effet a partir de mercredi GFS voit une nouvelle gooutte froide mais sur le proche Atlantique, elle pourrait donc permettre cette fois aux remontée chaudes de se manifester sur pratiquement tout le France.

Au contraire pour CEP notre goutte froide du début de semaine stagne sur l'europe de l'ouest donnant un temps instable avec un mercure de saison voire uin peu en dessus localement.

Une chose semble acquise, c'est le début de semaine avec un temps instable plus frais sur l'ouest mais plus chaud sur une facade est.

Ce matin il y à une différence entre GFS et CEP, en effet a partir de mercredi GFS voit une nouvelle gooutte froide mais sur le proche Atlantique, elle pourrait donc permettre cette fois aux remontée chaudes de se manifester sur pratiquement tout le France.

Au contraire pour CEP notre goutte froide du début de semaine stagne sur l'europe de l'ouest donnant un temps instable avec un mercure de saison voire uin peu en dessus localement.

Une chose semble acquise, c'est le début de semaine avec un temps instable plus frais sur l'ouest mais plus chaud sur une facade est.

Mais pour l'heure, ce le scénario de GFS déterministe n'est pas le plus probable. Le modèle d'ensemble est bien concentré au delà de mercredi et voit des températures nettement en deça de ce nouveau scénario du 00Z qui fait totalement l'échappée belle ! Alors soit on va avoir un gros retournement de tendance ce qui est très incertain, soit le prochain run aura plutôt un tout autre visage...Florent.

Invité Guest

Je vois que dans ce sujet , on ne parle pas du SE default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les régions méditéranéenne vont être bien touchés ( les mieux touchés je pense )

Depuis quelques jours , les modéles nous annonce pas moins de 200 - 230 mm pour le 30.34 , avec des orages en fin d'épisode .

Dés samedi et ce jusqu'à mardi voir mercredi .

Allons nous peut être inogurer le nouvelle carte de vigilance _ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je vois que dans ce sujet , on ne parle pas du SE default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les régions méditéranéenne vont être bien touchés ( les mieux touchés je pense )

Depuis quelques jours , les modéles nous annonce pas moins de 200 - 230 mm pour le 30.34 , avec des orages en fin d'épisode .

Dés samedi et ce jusqu'à mardi voir mercredi .

Allons nous peut être inogurer le nouvelle carte de vigilance _ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, mais il y a aussi le centre du pays avec de gros cumuls envisagés sur le MC...

Pour l'instant, sur cet épisode, il n'y a que l'Est du pays qui prendra le moins...

N'empêche que la tentance reste à l'orage.

A suivre de près, les 3 prochaines sorties vont être capitale.

Ju

Je sais pas ce qu'il te faut judd, mais sur tous les derniers runs, la vallée du rhone en prend plein la g****e! Sans doute veux tu dire que le nord-est sera relativement épargné. Mais pas le sud-est et le centre-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui le Sud Est risque d bien prendre mais ceux qui est différent par rapport au Massif Central, c'est que des orages violents sont à craindrent et des cumulus de pluies importants peuvent alors être observés très rapidemment(ceux qui ne risquerait pas de se produire dans le Sud) et favoriser le risque de crue éclair et en plus de sa des pluies fortes remontant du midi amplifieront cette pluviométrie qui risque d'être importante cette semaine sur le massif Central.

Je peux vous dire que les pelouses vont pousser à une vitesse folle !

Oui je pense que Judd a voulu parler du Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, on peut noter une belle évolution des modèles avec une goutte froide de début de semaine qui finalement s'évacuerait par l'ouest en direction du proche Atlantique (GFS, GEM) ou qui péricliterait sur place (CEP). Dans tous les cas, on assiste à une nette reconsolidation de l'énorme anticyclone de la Mer du Nord, même s'il y a encore pas mal de divergences sur l'avenir de ce poids lourd (GFS le voit fusionner avec l'anticyclone Est-Européen, sur le CEP il irait serrer la pince à l'anticyclone des Açores, et sur GEM il irait faire un tour chez son collègue Groenlandais). Tant que l'on n'y verra pas plus clair sur le comportement à venir de cet anticyclone, on ne pourra guère établir de prévisions fiables pour la toute fin de semaine dont il est question.

A noter quand même le coup de chaleur modélisé par GFS et surtout GEFS pour le Nord-Est en milieu de semaine, avec un flux de Sud / Sud-Est foehné par les Alpes et une température qui s'envolerait à 20° à 850 hPa au dessus de la plaine d'Alsace, car les records de chaleur mensuels pourraient être approchés dans ce secteur. Pour Strasbourg, il me semble que le record mensuel est de 31.5° détenu par le 26 mai 1953 (à moins qu'il n'ait été battu depuis, je ne suis pas sur que les données que j'ai soient à jour), c'est à portée du scénario actuel. Les autres modèles restent bien plus "sages" sur cette fièvre possible du mercure.

Pour ce qui est des précipitations, attention à ne pas trop se fier à GFS seul qui a non seulement tendance à exagérer les précipitations, mais qui est plus est isolé en terme de "violence" de la situation. Tant que l'on aura autant de divergences sur le placement de la goutte froide, il sera difficile de dire quelles régions seront les plus touchées et où se développeront les lignes de conflit orageuses.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis pas du tout d'accord avec vous. C'est bien sur un quart NE que les orages risquement d'être les plus méchant. Cette situation avec une goutte froide qui tournicote autour de la France et qui fait remonter de la chaleur sur l'est et le nord-est est propice à une situation orageuse extremement marqué. Il y a qu'à voir d'ailleurs ce que voit par exemple GFS pour mercredi où les cumuls dépasseraient les 100mm en Lorraine par exemple. C'est bien dans la chaleur que les orages risquent d'être les plus forts et nombreux. Ailleurs, on parlera simplement de fortes pluies orageuses. Les modèles n'ont pratiquement pas bougé pour la première partie de semaine. Par la suite, ca bouge encore mais je pense croire que les orages continueront à sévir sur un grandd Est et se déplaceront peu à peu vers l'ouest au fil des jours...

la situation de mardi-mercredi n'arrete pas de me faire penser à ce qui s'est passé le 6 juillet 2001 dans une forme légèrement différente...

Pour Strasbourg, il me semble que le record mensuel est de 31.5° détenu par le 26 mai 1953 (à moins qu'il n'ait été battu depuis, je ne suis pas sur que les données que j'ai soient à jour), c'est à portée du scénario actuel.

33,3°C le 28 mai 2005, 31,9°C l'année dernière...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour ce qui est des précipitations, attention à ne pas trop se fier à GFS seul qui a non seulement tendance à exagérer les précipitations, mais qui est plus est isolé en terme de "violence" de la situation. Tant que l'on aura autant de divergences sur le placement de la goutte froide, il sera difficile de dire quelles régions seront les plus touchées et où se développeront les lignes de conflit orageuses.

Particulièrement au niveau des précipitations convectives. Une maille de 50km est très mauvais pour ce genre de choses. Et comme la semaine dernière, le placement de la goutte froide comme le dit treizevents est très important. Un décalage de 100km seulement peut faire varier du tout au tout ce genre de précipitations.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas grand chose à dire finalement de plus qu'hier avec cette situation toujours très délicate à prévoir puisqu'elle dépendra de la position et du devenir de cette goutte froide. Situation à surveiller particulièrement dans le sud est en début de période.

A l'avant de tout cela, on a toujours cette bouffée chaude, principalement destinée de la grêce à l'europe centrale et qui semble devoir renforcer encore ces hauts ressions nordiques...

A suivre

En tout cas, le 12Z de GFS continue sur la lancée de la chaleur: l'Allemagne va véritablement rôtir la semaine prochaine, et l'Alsace sera sans doute la région la plus chaude de France. Et cette chaleur devrait peu a peu concerner toute la France, et n'interdira pas les orages, au contraire. Sur ce run, la vallée du rhone est un lieu de passage récurrent d'orages violents. Une semaine de plein été!

Invité Guest

J'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, de toute manière je n'ai pas vraiment eu le temps de consulter les modèles ces derniers jours. J'émet juste une petite remarque complémentaire. Sur les modèles LT (déterministes mais aussi ensemblistes), on a une certaine tendance à conserver dans les parages de la Péninsule Ibérique, de la Méditerranée Occidentale et/ou du Maghreb des géopotentiels relativement bas, entre deux énormes masses chaudes d'altitude positionnées sur les Açores d'une part, et sur la Méditerranée Orientale voire le Moyen Orient d'autre part.

Une telle situation pourrait, si elle venait à persister, à réduire les risques (ou les chances, au choix) de voir s'installer un flux de Sud ou Sud-Ouest durable apportant un épisode de forte chaleur (voire de canicule) pour la semaine en question, mais aussi celle(s) qui suivrai(en)t. D'ailleurs, j'attirerais votre attention que c'est, à quelque chose près, la situation qui a prévalu l'été dernier, durant les mois de juillet et août.

Là je ne suis pas d'accord avec toi Treize. Je me rappelle d'ailleurs qu'à la fin de l'été dernier nous avions ouvert un topic pour comprendre ce qui s'était passé : il apparaissait que - durant deux mois - des anomalies basses avait traversé l'Atlantique (N-O / S-E ou O / E) et circulé jusqu'en Europe centrale, tandis que des anomalies hautes (et même très hautes) étaient en permanence advectées depuis l'Afrique saharienne vers l'Europe orientale jusqu'en Scandinavie.

Nous avions donc une dorsale (haut-géopotentiels) constamment entretenue qui s'étirait en gros du Maghreb-Balkans-Europe orientale-Scandinavie (avec des records de chaleur à la clef sur ces régions), et un talweg (bas-géopotentiels) axé en gros Atlantique subpolaire-Europe occidentale-Europe centrale (avec un temps globalement plus frais et humide que la normale).

Cette situation n'a rien à voir avec les jours prochains puisque le blocage nordique (mer du nord - Scandinavie) ne sera pas généré à partir d'advections de haute-tropo venues d'Afrique Saharienne et des balkans; il le sera à partir d'advections de HT venues de l'Atlantique subtropical. Chaque nouvelle onde se formant sur l'Atlantique tendrait à faire "dégouliner" une anomalie de basse tropo vers le proche océan et la Péninsule Ibérique. La cyclogenèse associée amorcerait à l'avant une pompe à chaleur instable, et elle conduirait aussi à la formation d'une dorsale bouillante (avec racines Libyiennes) vers l'Europe centrale.

Oui, la poussée chaude sur l'Europe centrale en début de semaine prochaine sera intéressante à suivre, notamment sur le potentiel orageux. Sur le GFS de ce matin elle vaut un MLCAPE monstrueux de 3500 sur les Pays-Bas, avec un bulk shear (cisaillement) de 20 m/s.

On surveillera déjà l'influence sur la moitié Est de la France, avec de fortes SRH (hélicités) de prévues, témoignant de profils cisaillés en 3D, se superposant à des EL (sommet de la convection) de -40°C.

Ce ne sont que des indices, ça a le temps de changer (d'autant plus avec la circulation toujours incertaine de petites anomalies), mais ça donne une idée de ce que peut réserver ce flux de sud bien dynamique.

Malgré des valeurs à 850 de folie, il me semble que la poussée chaude réelle, celle matérialisée par des températures extrêmes aussi au niveau du sol, se décale de plus en plus à l'est au fil des actualisations.

Je me répète, mais j'ai vraiment l'impression de retrouver les cartes de l'année passée (et cette différence thermique intersidérale Berlin-Varsovie / Paris-Londres). default_huh.png

Invité Guest

Malgré des valeurs à 850 de folie, il me semble que la poussée chaude réelle, celle matérialisée par des températures extrêmes aussi au niveau du sol, se décale de plus en plus à l'est au fil des actualisations.

Je me répète, mais j'ai vraiment l'impression de retrouver les cartes de l'année passée (et cette différence thermique intersidérale Berlin-Varsovie / Paris-Londres). default_huh.png

Ok, mais ce n'est pas parce qu'on aurait (à confirmer) une différence thermique marquée entre Paris-Londres (au frais) et Berlin-Varsovie (au chaud) qu'on serait dans la même configuration que l'an passé. Il faut s'appuyer sur d'autres élements avant de conclure cela. Je m'en suis expliqué dans mon post au dessus.

En tout cas, alors que le pessimisme concernant la chaleur cet été s'intensifie, de plus en plus de runs montrent un retour de l'AA par l'ouest dés samedi, qui couvrirait toute la France. Il ne nous garantirait pas la chaleur, surtout au début, mais au moins nous rentrerions dans une phase de stabilité, d'autant plus qu'il a l'air très imposant, et qu'il se déplace très lentement vers l'est.

Je ne vois pas comment on peut etre pessimiste pour la chaleur cet ete quand on voit des runs qui ne voient QUE de la chaleur a longterme. Ca fait deja 3 semaines de chaleur, et au vu des previsions et des diagrammes GEFS, ca devrait continuer. La moyenne des temperatures a 850hpa a Strasbourg ossille entre 10 et 15 degres pour les 15 prochains jours. Avec des previsions qui nous voient un bel AF, ca nous ferait jamais que des temperatures 3 a 5 degres audessus de snormes, rien que ca... Un AA proche de la France en juin, c'est des maximales chaudes et des minimales de saison en general.

Posté(e)

Pour la fin d'échéance, l'été semble tout de même pointer le bout de son nez mais ça va être laborieux. La tendance est toujours à l'orage sur une majeur partie du pays mais la remontée de l'AA semble enfin s'effectuer. Pas de grosse chaleur non plus je pense mais la sensation sera probablement estivale.

Ju

Pour une fois, pas trop d'accord avec toi TreizeVents, ni sur ton diagnostic (situation proche de l'été 2007) ni sur les perspectives.

Les basses pressions sur la péninsule ibérique, c'est une vraie pompe à chaleur qu'on a pas trop connue durant l'été 2007 où les basses pressions se situaient sur les îles britanniques. La récurrence en ce moment, ce sont ces pressions faibles vers l'Espagne et un anticyclone nordique, à nouveau prévus vers la mer du nord (donc pas du tout comme durant l'été 2007). En cette saison, on peut très bien avoir, avec ce type de situation, d'assez fortes chaleurs dans le nord du pays (cette situation récurrente en mai explique que le mois sera vraissemblablement nettement excédentaire en température sur le nord du pays).

Et un vrai coup de chaud (à 30°C voir plus) sur l'est ou le nord est n'est pas exclu : plusieurs scénarii GFS atteignent les 20°C au géopotentiel 850 hPa à Strasbourg, c'est vraiment chaud même en plein été et garantit souvent des Tx bien supérieures à 30°C si l'ensoleillement est bon (et le soleil tape fort fin mai...). On a ça depuis 2 runs (run du 21 de 18h) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

mais ça aura peut-être changé au run suivant (je n'ai pas consulté la première sortie du 22).

En cette saison, ce sont les flux de sud-est qui peuvent nous apporter les plus fortes chaleurs dans le nord, et si la dépression se réalimente et s'éternise vers le Portugal, l'Europe centrale (jusqu'à l'est de la France) pourrait vraiment suer.

Peut-être que l'A des Açores finira par prendre l'ascendant mais je n'ai pas l'impression que cela se dessine à court terme.

Ca à l'air reparti pour un tour, la récurrence : les gouttes froides vers la péninsule ibérique et les hautes pressions au nord du continent ont l'air de se réalimenter en fin de période traitée ici.

Même causes, mêmes effets (de pompe à chaleur humide), pour le moment, coup de chaud modéré tout début juin, mais ça peut évoluer (dans les 2 sens) et de toute façon on sort du topic.

Posté(e)

Ca à l'air reparti pour un tour, la récurrence : les gouttes froides vers la péninsule ibérique et les hautes pressions au nord du continent ont l'air de se réalimenter en fin de période traitée ici.

Même causes, mêmes effets (de pompe à chaleur humide), pour le moment, coup de chaud modéré tout début juin, mais ça peut évoluer (dans les 2 sens) et de toute façon on sort du topic.

Oui, ça c'est un fait ! je pense aussi qu'on en a pas fini avec les gouttes froides.

Sinon, autre chose mais je trouve que la semaine qui arrive est encore loin d'être cernée entre toutes les prévis différentes que j'ai pu voir !

Pour l'Est par exemple, il y a des prévis avec des orages, MF vois du beau temps mardi... aujourd'hui il avait annoncé de la pluie puis rien.. Pour mercredi certain annonce des orages forts mais MF donne juste de la flotte...c'est confus de chez confus je trouve. J'avoue de plus rien comprendre là....

Fiabilité pas terrible je trouve et ce dès mardi !

Situation à surprises ça.

Ju

Posté(e)
13009 - Marseille

Bonsoir. En effet la situation est difficilement cernable du fait de la localisation de la goutte froide actuelle qui ne sait pas réellement sur quel pied danser et le saura encore moins lors des prochaines journées.

Voici dans un premier temps une carte explicative de la situation actuelle et qui risque de perdurer quelques jours ( explications en-dessous de la carte ) à en croire les modèles :

gfs-0-2zre8.png

N'ayant pas vu les modèles depuis quelques temps, je vais plutôt prendre la situation dans un contexte brut et non anticipé ou mis en relation avec le contexte précédent la période actuelle. Nous retrouvons ici grosso-modo deux axes à hauts-géopotentiels. L'un sur les Açores, l'autre de l'Afrique du Nord à l'Europe Centrale et le troisième entre Islande et Iles Britaniques plutôt issu de remontées "secondaires" de valeurs de haute tropopause découlant de nos deux axes principaux.

A l'intérieur même de ce triangle de hauts-géopotentiels se trouve une goutte froide complètement coincée, emprisonnée. Je pense d'ailleurs que cette situation ne date pas d'hier en survolant vite fait, et ne va pas s'échouer en quelques heures.

Le problème de la prévison vient d'une part de la goutte froide qui dans un sens strict est toujours difficilement prévisible mais en plus de cela est comprimée dans une espèce de tourmente entre flux d'est au nord de celle-ci, flux de sud costaud plus à l'est et flux de nord nord-ouest plus à l'ouest de façon vigoureuse. Pour compliquer la chose une réalimentation en air plus humide et frais interviendrait par l'ouest avec l'arrivée d'une anomalie de tropopause conséquente. Cette anomalie pénètrerait notre espèce de pont anticyclonique circulant en Atlantique et notre goutte froide serait alors vivifiée par cette dernière.

Ceci se passerait essentiellement entre mardi et jeudi. Pour avoir une vague idée de ce que cela produirait en France on va prendre la température à 850hpa. Biarritz serait sous un petit 04° tandis que Strasbourg serait sous 18° à 20° dans le même temps. Choc thermique liée à de l'humidité ambiante, un flux désorganisé, du cisaillement dans l'air... Mardi, Mercredi et Jeudi s'annoncent en tout cas 3 journées fortement agitées et électriques ( + indices Cape/Li ).

Tout au plus pour ce milieu de semaine, on peut s'attendre à une agitation forte mais différente selon les régions. L'est du Pays pourrait connaître un temps chaud lourd et ponctuellement orageux avec des foyers locaux mais pouvant être violents. Une bande Centrale du Pays peut s'attendre à un temps assez chaud mais orageux avec des phénomènes potentiellement violents. Enfin l'Ouest pourrait quant à lui connaître prioritairement des conditions fortement pluvieuses et parfois instables comme sur le nord-ouest placé dans un flux de sud-est finalement chaud en altitude. Le sud-ouest devrait connaitre de fortes pluies mais sous un temps relativement plus frais qu'ailleurs.

Pour la fin de semaine les jeux sont ouverts. MF émet un indice de 2/5, on peut comprendre pourquoi. Voici la carte des moyennes des scénariis GEFS donnant une seule carte quelque peu lissée :

gens-21-1-14lof2.png

On voit vraisemblablement peu de différences... Cela est bien le cas. Selon les modèles la prévision est difficile sur un paramètre en particulier : notre fameuse goutte froide. Il semblerait selon les modèles que les hauts-géopotentiels des Açores poussent de plus en plus vers l'Europe Occidentale. Toutefois la grande question qui se pose est donc la goutte froide. Va t'elle être reprise dans le flux d'ouest qui circulera plus au nord, ou cette goutte va se couper à nouveau de toute alimentation humide et aller se réfugier vers la Péninsule Ibérique.

Si on en croit la majorité, il serait plus question du second scénario. Ainsi, l'instabilité orageuse ne dirait pas son dernier mot, et le sud-ouest serait la première région concernée. Plus à l'est le beau temps pourrait faire un retour avec un temps estival. L'ouest ne serait pas en automne mais sous des conditions plus lourdes et orageuses. Le début de semaine suivante serait vraisemblablement le même. Point positif, les températures seraient dans les normes, ni trop chaudes ni trop fraîches.

...de plus en plus de runs montrent un retour de l'AA par l'ouest dés samedi, qui couvrirait toute la France. ...

C'est une tendance qui reste plus qu'à confirmer. Le retour de l'AA par l'ouest n'est pas vraiment prévu.

Les modèles hésitent encore. La reccurence des gouttes froides semble vouloir se manifester pour toute la semaine, encore. Plus ou moins actives elles resteraient bien présentes sur l'Atlantique bloquées entre les HP nordiques et l'AA.

Les orages remontant par le sud risquent perdurer par-ci par-là, le tout dans une ambiance ni estivale ni automnale. Juste un temps perturbé de printemps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...