Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage du 5 mai

Messages recommandés

Voici mes photos du gros orage qui s'est abbatu sur le secteur d'Avignon lundi soir. Il a donné une quarantaine de mm par endroit en un peu plus d'une heure mais aussi de la grêle qui a fait des dégâts sur les fruitiers.

Vers 17h30 les premiers congestus commencent à déborder des Cevennes vers la vallée du Rhône. Le metar d'Avignon signale 28°C.

Je remarque vite un amas de nuage trés bourgeonnant qui s'organise en ligne. Je fonce à Boulbon du haut de la falaise pour avoir un meilleur panorama. Une première cellule crève du côté de Remoulin:

0805071212573205964.jpg

Puis des rideaux de pluie apparaissent, envahissant peu à peu la plaine Rhodanienne. Sur ma tête ascendance et fort bourgeonnement me préviennent que je ne vais pas pouvoir rester au sec bien longtemps...L'ambiance est trés orageuse est le spectacle est magnifique!

0805071215073205973.jpg

0805071215313205977.jpg

0805071239213206149.jpg

Mon attention se prote alors de plus en plus sur une cellule de plus en plus menaçante au dessus d'Avignon. Les courants ascendants sont très marqués, et une structure en croissant caractéristique se met en place. Un rideau de plus très dense apparait alors. La çà devient sérieux, y a du violent dans l'air!

0805071219323206008.jpg

Aprés avoir parcouru quelques km au vers le Sud pour trouver un point de vue plus éloigné je remonte finalement vers le monstre dont le rideau de précipitation ne se situe plus qu'à quelques centaines de m...J'ai vraiment une impression de chasse, surtout que les agriculteur se mettent à tirer des fusées anti grêle. Bien dérisoire face à un tel monstre.

0805071220013206013.jpg

0805071242303206176.jpg

0805070119113206570.jpg

0805071243293206182.jpg

L'orage s'est ensuite déversé pendant plus d'une heure et la grêle a été de la partie.

Voici une vidéo prise avec mon téléphone (donc qualité trés moyenne) qui permet de se rendre compte de l'intensité de l'averse pluvio-grêleuse video .

Les ruissèlements étaient trés important et les champs inondés. Je monte vers la colline, ambiance pots-averse tropicale:

0805071225583206049.jpg

0805071236163206120.jpg

0805071236423206124.jpg

En fin d'orage je prens la structure qui s'éloigne vers les Alpilles

0805071246413206204.jpg

Un bien bel orage, sauf pour les cultures....

La soirée s'est poursuivi avec des pluies soutenues jusqu'au petit matin et quelques flashs de temps en temps. Je réuissit à prendre un coups de foudre lointain :

0805071247213206211.jpg

La nature est resplendissante cette année avec des passages pluvio-orageux successifs, on en veut d'autres!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est tout simplement superbe! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png :wub:

Quel orage! Je l'avais remarqué sur le radar, avec une activité pluviométrique très importante! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La photo du phénomène tourbillonnaire est bien évidemment ma préférée! default_rolleyes.gif

Les autres sont aussi splendides, de belles formations orageuses, de beaux rideaux, et de belles pluies diluvienne aussi! default_mellow.png

Merci pour cet excellent reportage, et bravo!

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

et ben en effet quel bel orage! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le cumul de pluie a du etre important vu le ruisselement

bravo pour ces photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors là bru je comptais sur toi quand j'ai vu au radar que Chateaurenard était à la fête, et bien je dois dire que je suis pas déçu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique structures, et belles photos!

Excellent reportage avec de très belles formations orageuses! default_w00t.gif J'aime bien également ton cliché où on voit la trace de la fusée anti-grêle, ce qui n'a pas empêché les dégâts...

Chapeau bas Bru! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles ambiances tourmentées ! Bravo, autant tu as été au chomage technique l'année dernière, autant là tu commence bien la saison, pourvu que ça dure !

Posté(e)
Saint-Astier (24)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbes orages! J'aime beaucoup les ambiances. Qu'est-ce que j'aimerais bien voir ça à Marseille default_dry.png

Merci pour ces images default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah, au fait, bien les photos pendant la pluie, c'est pas évident à photographier ces moments là.

Merci à tous pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'année commence plutôt trés bien c'est clair! Pourvu que çà dure default_wub.png . Cet orage me rappelle un peu celui qui avait inondé certains quartiers d'Avignon début juin il me semble, je n'avais pas pu le photographier, j'étais au boulot. Cette fois j'ai pu chasser tranquillement default_cool.png .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouahou !

Tu peut m'en enoyer un comme ça pour Colmar ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a une photo troublante avec une espèce de colonne de fumée... c'est quoi ?

C'est la 8ème image.

Thanks !

ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci de nous avoir fait partager ce très bel orage avec une intensité de précipitations default_rolleyes.gif !

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Très bel orage et très belle chasse aussi, bravo ! default_flowers.gif

ça c'est des orages comme je les aime ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

roger

Quel superbe orage!

De belles structures et alors quel rideau de pluie! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca devait tomber dur la dessous.

Merci pour ce super reportage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Superbes photos bru ! De Saint Saturnin , on apercevait au loin les multiples éclairs et la couleur noir d'encre des Cb ! Mais l'orage s'est désagrégé en arrivant sur le Lubéron et nous n'avons eu "que" 13mm .

J'ai rajouté une vidéo dans le reportage. Pour la colonne de fumée, c'est la trace d'une fusée anti grêle tirée dans le champ juste à côté de moi. A ce moment j'ai vu et entendu plusieurs tirs et détonations. L'ambiance était vraiment excitante à ce moment là!

Tu as eu de la chance Bru car pour moi,

1-je suis arrivé sur mon poste en retard.

2-le champ où j'étais sentais la crotte de biques car pour en avoir il y en avait.

3-je n'avait pas fait le plein de la voiture pour le suivre.

Quand ça veux pas ça veux pas... Mais bon j'en ai eu aussi, juste les reste.

En tout cas bravo pour tes photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Superbe orage.

Toutes mes félicitations pour ce magnifique reportage photos, bravo !

superbes photos,on vois bien l'intensités des précipitations! un ben orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bravo et merci!