bru Posté(e) 7 mai 2008 Partager Posté(e) 7 mai 2008 Voici mes photos du gros orage qui s'est abbatu sur le secteur d'Avignon lundi soir. Il a donné une quarantaine de mm par endroit en un peu plus d'une heure mais aussi de la grêle qui a fait des dégâts sur les fruitiers. Vers 17h30 les premiers congestus commencent à déborder des Cevennes vers la vallée du Rhône. Le metar d'Avignon signale 28°C. Je remarque vite un amas de nuage trés bourgeonnant qui s'organise en ligne. Je fonce à Boulbon du haut de la falaise pour avoir un meilleur panorama. Une première cellule crève du côté de Remoulin: Puis des rideaux de pluie apparaissent, envahissant peu à peu la plaine Rhodanienne. Sur ma tête ascendance et fort bourgeonnement me préviennent que je ne vais pas pouvoir rester au sec bien longtemps...L'ambiance est trés orageuse est le spectacle est magnifique! Mon attention se prote alors de plus en plus sur une cellule de plus en plus menaçante au dessus d'Avignon. Les courants ascendants sont très marqués, et une structure en croissant caractéristique se met en place. Un rideau de plus très dense apparait alors. La çà devient sérieux, y a du violent dans l'air! Aprés avoir parcouru quelques km au vers le Sud pour trouver un point de vue plus éloigné je remonte finalement vers le monstre dont le rideau de précipitation ne se situe plus qu'à quelques centaines de m...J'ai vraiment une impression de chasse, surtout que les agriculteur se mettent à tirer des fusées anti grêle. Bien dérisoire face à un tel monstre. L'orage s'est ensuite déversé pendant plus d'une heure et la grêle a été de la partie. Voici une vidéo prise avec mon téléphone (donc qualité trés moyenne) qui permet de se rendre compte de l'intensité de l'averse pluvio-grêleuse video . Les ruissèlements étaient trés important et les champs inondés. Je monte vers la colline, ambiance pots-averse tropicale: En fin d'orage je prens la structure qui s'éloigne vers les Alpilles Un bien bel orage, sauf pour les cultures.... La soirée s'est poursuivi avec des pluies soutenues jusqu'au petit matin et quelques flashs de temps en temps. Je réuissit à prendre un coups de foudre lointain : La nature est resplendissante cette année avec des passages pluvio-orageux successifs, on en veut d'autres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 7 mai 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 7 mai 2008 C'est tout simplement superbe! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :wub: Quel orage! Je l'avais remarqué sur le radar, avec une activité pluviométrique très importante! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La photo du phénomène tourbillonnaire est bien évidemment ma préférée! Les autres sont aussi splendides, de belles formations orageuses, de beaux rideaux, et de belles pluies diluvienne aussi! Merci pour cet excellent reportage, et bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 7 mai 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 7 mai 2008 et ben en effet quel bel orage! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le cumul de pluie a du etre important vu le ruisselement bravo pour ces photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 mai 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 mai 2008 Alors là bru je comptais sur toi quand j'ai vu au radar que Chateaurenard était à la fête, et bien je dois dire que je suis pas déçu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique structures, et belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 7 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 7 mai 2008 Superbes photos ! les intensités devaient être pas mal au vu du ruisselement intense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 7 mai 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 7 mai 2008 Excellent reportage avec de très belles formations orageuses! J'aime bien également ton cliché où on voit la trace de la fusée anti-grêle, ce qui n'a pas empêché les dégâts... Chapeau bas Bru! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 7 mai 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 7 mai 2008 Du début à la fin, c'est génial, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 mai 2008 Belles ambiances tourmentées ! Bravo, autant tu as été au chomage technique l'année dernière, autant là tu commence bien la saison, pourvu que ça dure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 7 mai 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 7 mai 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbes orages! J'aime beaucoup les ambiances. Qu'est-ce que j'aimerais bien voir ça à Marseille … Merci pour ces images /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ah, au fait, bien les photos pendant la pluie, c'est pas évident à photographier ces moments là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2008 Merci à tous pour vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'année commence plutôt trés bien c'est clair! Pourvu que çà dure . Cet orage me rappelle un peu celui qui avait inondé certains quartiers d'Avignon début juin il me semble, je n'avais pas pu le photographier, j'étais au boulot. Cette fois j'ai pu chasser tranquillement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mai 2008 Ouahou ! Tu peut m'en enoyer un comme ça pour Colmar ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a une photo troublante avec une espèce de colonne de fumée... c'est quoi ? C'est la 8ème image. Thanks ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 mai 2008 Merci de nous avoir fait partager ce très bel orage avec une intensité de précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 7 mai 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 7 mai 2008 Enfin un orage tropical avec quelques beaux clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 7 mai 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 7 mai 2008 Très bel orage et très belle chasse aussi, bravo ! ça c'est des orages comme je les aime ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> roger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 7 mai 2008 Partager Posté(e) 7 mai 2008 Merci pour le partage et bravo pour ce résumé de tres belle facture. Un peu comme si on y était. On en redemande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 7 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 7 mai 2008 Quel superbe orage! De belles structures et alors quel rideau de pluie! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca devait tomber dur la dessous. Merci pour ce super reportage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 7 mai 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 7 mai 2008 Superbes photos bru ! De Saint Saturnin , on apercevait au loin les multiples éclairs et la couleur noir d'encre des Cb ! Mais l'orage s'est désagrégé en arrivant sur le Lubéron et nous n'avons eu "que" 13mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 8 mai 2008 Champigny (89) Partager Posté(e) 8 mai 2008 Belles orages en effet. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2008 J'ai rajouté une vidéo dans le reportage. Pour la colonne de fumée, c'est la trace d'une fusée anti grêle tirée dans le champ juste à côté de moi. A ce moment j'ai vu et entendu plusieurs tirs et détonations. L'ambiance était vraiment excitante à ce moment là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Tu as eu de la chance Bru car pour moi, 1-je suis arrivé sur mon poste en retard. 2-le champ où j'étais sentais la crotte de biques car pour en avoir il y en avait. 3-je n'avait pas fait le plein de la voiture pour le suivre. Quand ça veux pas ça veux pas... Mais bon j'en ai eu aussi, juste les reste. En tout cas bravo pour tes photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Très belles photos ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi je l'ai vu de chez moi au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 12 mai 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 12 mai 2008 Superbe orage. Toutes mes félicitations pour ce magnifique reportage photos, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 12 mai 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 12 mai 2008 superbes photos,on vois bien l'intensités des précipitations! un ben orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés