Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Une fois en arc, il peut toujours développer des mésos en bout de signature (Est surtout ici), en engendrant de nouvelles supercellules (souvent plus petites cependant que celui d'origine) sur un coté.

Je confirme c'est ce qui m'est arrivé hier, et on peut voir que le côté Est et un peut plus virulent

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rafale à 104 km/h à St Geoirs default_rolleyes.gif

Cette rafale se classe au 6ème rang des plus fortes sur la station depuis le début des relevés fiables en la matière en 1981, et ce tous mois confondus. L'orage du 16 juin 1986 avait été pire encore (d'un point de vue vent) avec 119 km/h.

Invité Guest

Infos de Crack sur les hauteurs de Bourgoin : grêle de 1cm maxi mais pas en grosse quantité, arcus et bases tourmentées ainsi qu'une activité électrique quasi incéssante.

Pas de dégâts pour eux en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est mon territoire les hauteurs de Bourgoin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La prochaine fois, je vous file mon portable : j'avais pas envie de partir seul ! Ce sera sympa demain d'avoir les données de la station MF de Montbernier juste au nord de la ville.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le probleme maintenant à cette signature c'est toute la pluie stratiforme qui s'est formé sur son coté ouest et qui apporte son lot d'air froid. Est-ce qu'elle va réussir à subsister ? Elle résiste pas mal en tout cas pour l'instant.

Une nouvelle cellule menace le Roussillonnais. Plus de 20mm sur l'orage précédent avec 305mm/h en pointe à 22h18 et de la grêle à Péage de Roussillon.

Invité Guest

Sur le radar de Landi, on voit vraiment que la cellule a perdu en intensité en quittant les Chambarans et en arrivant sur la plaine de la Bièvre.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'ai également suivi cette cellule impressionnante, certainement que j'en avais jamais vu depuis que je suis la météo de près, donc depuis pas mal de temps.

J'espère que vous nous offrirez quelques photos d'ici demain lol.

En tout cas, s'il y a des gens sur place ou proches des endroits les plus critiques, n'hésitez pas à mitrailler (si c'est pas trop tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

18yr3.jpg

Sur cette image, on voit bien que c'est Roybon qui a tout pris ! Des données ?

Pfff ! Et voilà; il suffit que je sorte deux heures pour qu'une supercellule frôle en tempête Tullins (tout proche de St Geoirs), là où précisément je ne suis pas ce soir default_whistling.gif ...

Un gus a installé une station à Chasselay il y a quelques temps, au coeur du quadrilatère St Geoirs, Tullins, St Marcellin, Roybon. Ce sera intéressant de voir ses relevés demain (station éteinte actuellement).

la zone en arc commence a battre de l'aile, dessous ca a dû vraiment donner du gros !

Maintenant on a une vaste zone orageuse de Nimes à Macon

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est fait ici, l'orage est passé avec 10 minutes de déchainement, averse monstrueuse précédée d'un gros coup de vent, grêle au coeur de l'averse d'environ 1 cm de diamètre, ça a vraiment bien donnée, il y avait longtemps que je n'avais pas vu de telles intensités, heureusement il se déplace rapidement car il a très vite transformé les rues en ruisseaux!

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bourg en Bresse en ligne de mire à présent ...

Sur le Landi j'ai l'impression que des pixel violet réapparaissent de nouveau ...

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

D'après le radar de meteosuisse ça reprend de l'intensité sur le flan Est, mais je saurais situer géographiquement avec précision. De toute manière, si ça garde cette trajectoire ça passera au moins à 100km de chez moi... default_mad.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est fait ici, l'orage est passé avec 10 minutes de déchainement, averse monstrueuse précédée d'un gros coup de vent, grêle au coeur de l'averse d'environ 1 cm de diamètre, ça a vraiment bien donnée, il y avait longtemps que je n'avais pas vu de telles intensités, heureusement il se déplace rapidement car il a très vite transformé les rues en ruisseaux!

Et encore, tu as dû l'avoir alors qu'il redevenait gentil... je n'imagine pas ce qu'ont pris les Chambarans et plus au sud...

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

l'orage commence à être visible d'ici. la température augmente et le vent devient sensible. éclairs bien visibles et coups de tonnerre de plus en plus audibles.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et encore, tu as dû l'avoir alors qu'il redevenait gentil... je n'imagine pas ce qu'ont pris les Chambarans et plus au sud...

C'est sûr, la partie la plus tourmentée de l'arcus est passé un plus àl'est. Quel orage en tout cas! On en redemande!

Petite cellule en approche par le Sud de Lyon... nouveaux intranuageux.

Tout autre chose : l'Isère commence à repartir très légèrement à la hausse en amont de Grenoble (toujours les apports de l'Arc et de ses affluents). Il faut dire que ca tombe bien tranquillement en Haute Maurienne (intensités proches de 5 à 10 mm/h)

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

l'orage s'est formé à une vitesse impressionnante default_huh.png je regardai le radar avant d'aller me coucher et là, surprise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je coupe internet, c'est du gros qui arrive.

Tout autre chose : l'Isère commence à repartir très légèrement à la hausse en amont de Grenoble (toujours les apports de l'Arc et de ses affluents).

Des échos aussi vers le Haut Guil (radar). A surveiller durant les prochaines 72h vis à vis de la Durance.

la virgule se renforce après s'etre essouflée un peu!

30km à l'est de Bourg en bresse ca va être très violent

Nouvelle petite cellule qui arrive sur Lyon

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

heureusement il se déplace rapidement car il a très vite transformé les rues en ruisseaux!

J'ai calculé vite fait à partir d'une carte. Il se déplaçait grosso-modo à 100km/h, en prenant comme base 35km en 20mn entre la latitude de Génissiat et Bellay. 100km/h, à chasser, impossible de faire la course poursuite avec lui ^^

Tant mieux ceci dit, si cette signature avait été lente, les cumuls dans certaines communes auraient été catastrophiques.

Reprise de l'activité au sud de Lyon à l'approche d'une cellule: des intranuageux bien esthétiques mais moins "puissants" que tout à l'heure, et le tonnerre qui se fait à nouveau entendre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...