Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

un bel orage nous a laissé 15mm d'eau entre 17h et 17h30 ... un seul éclair mais belle intensité de pluie !

... du coup on revient petit à petit dans la course aux normes de précipitations ... on en est à 90mm tout rond soit environ 75% des normes. Encore qqes heures pour combler le retard.

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour l'infos... et pour toutes les photos que l'on a reçu durant ces 4 derniers jours.... notamment de notre amateur météo de Valloire.

Oui et aux autres en vallée de la Maurienne, par exemple ce blog marmotte73, cet autre blog d'un élu ou cet autre encore. La révolution d'internet n'est pas derrière nous, elle se poursuit jour après jour et chaque évènement météo est davantage suivi que le précédent. Pourquoi Météo-France n'intègre pas cette révolution ? C'est incroyable de constater que les bulletins de suivi sont aussi pauvres aujourd'hui qu'il y a 7 ans ! Et pourquoi Infoclimat reste aussi à la traîne avec ses bulletins spéciaux indigestes et presque tout aussi pauvres ? Il y a plein de talents et d'initiatives qui ne demandent qu'à être fédérées pour une plus grande lisibilité. Mais les fédérateurs potentiels passent systématiquement à côté.

Désolé pour le hors sujet, modérez si besoin.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 13,0 °C

, Tx de 20,9 °C

, 5,1 mm sur l'orage de cet après midi , actu 18,5 °C

.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Début de journée nuageuse puis quelques éclaircies avant l'arrivée de l'orage qui a laissé 3 mm

.

Tn 13,8°C

Tx 21,7°C

. 15,9°C actu.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

ça commence à tonner ! et fréquemment...

peut-être qu'un truc sérieux se prépare...

à suivre !

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu il pleut de nouveau, mais elle est faible. TN de 13,7 °C

et TX de 21,6 °C

.

Moyenne du mois, à ST BLAISE DU BUIS POUR MAI 2008 TN de 9,9 °C

et TX de 21,2 °C

@+ jéjé038

Je ne savais pas que les critères d'intensité d'un orage se basaient uniquement sur son activité électrique.

Donc un orage qui donne 100mm en une heure et dévaste une vallée, mais ne produit que 2 coups de foudre, est "modéré" ?

Il faudrait voir à diversifier tes critères.

Oui car ce qui définit un orage est son activité électrique, pas le reste.

La mousson n'est pas assimilable à de l'orage et pourtant il en tombe de l'eau!

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Oui et aux autres en vallée de la Maurienne, par exemple ce blog marmotte73, cet autre blog d'un élu ou cet autre encore.

La révolution d'internet n'est pas derrière nous, elle se poursuit jour après jour et chaque évènement météo est davantage suivi que le précédent. Pourquoi Météo-France n'intègre pas cette révolution ? C'est incroyable de constater que les bulletins de suivi sont aussi pauvres aujourd'hui qu'il y a 7 ans ! Et pourquoi Infoclimat reste aussi à la traîne avec ses bulletins spéciaux indigestes et presque tout aussi pauvres ? Il y a plein de talents et d'initiatives qui ne demandent qu'à être fédérées pour une plus grande lisibilité. Mais les fédérateurs potentiels passent systématiquement à côté.

Désolé pour le hors sujet, modérez si besoin.

A ce jour, la carte MeteoAlerte n'est encore consulté que par une minorité de prévisionnistes chez MF... eh oui!... La plupart des prévis ont connaissance de l'existence de ce site mais n'iront pas le consulter pour autant... pourquoi? je ne sais pas vraiment...

Pourtant... c'est le contraire qui devrait se produire car "sans mâcher les mots ", on reçoit davantage d'infos par des sites internets que par les CDMs...

A méditer...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Enorme orage sur Allex-Crest en ce moment ! Des bases tourmentées très impressionnantes default_rolleyes.gif ...

Posté(e)

Moyenne du mois, à ST BLAISE DU BUIS POUR MAI 2008 TN de 9,9 °C

et TX de 21,2 °C

@+ jéjé038

Ta nouvelle installation fonctionne apparemment à merveille , à Chélieu pour Mai 9,3 °C

de Tnm et 19,9 °C

de Txm . Il faudra attendre demain pour Grenoble Saint Geoirs mais au 30 Mai : 9,7 °C

et 21,2 °C

, ces chiffres corroborent tes relévés .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui car ce qui définit un orage est son activité électrique, pas le reste.

Pas d'accord : est-ce qu'un panache volcanique est un orage, lorsqu'il produit des éclairs ?

Tu vas me dire : oui, mais alors un orage c'est de l'activité électrique produite par une perturbation atmosphérique.

Mais alors tu dois admettre des critères atmosphériques (courants ascendants et descendants, donc phénomènes qui leurs sont liés = pluie et/ou vent) pour définir l'orage, donc leur violence entre en compte dans l'appréciation de son intensité.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Y'a du gros qui remonte plein sud depuis la Drôme. A suivre… ce coup-ci je prépare le matos !

Non ne prepare rien sa porte la poisse je peux te le dire il faut le preparer au dernier moment preuve de la supercellule j'avais rien préparer .Actu couvert avec quelques gouttes de temps en temps.

Posté(e)
Innimond (890m)

Le deuxième orage nous a frôlé (3mm), les secteurs de Colomieu, Saint bois ont dû bien ramassé .

Ce qui nous fait un cumul pour mai pour l'instant de 72.5mm pour 16 jours de pluie et 8 jours d'orage, pas cher payé en eau sur ce coup là.

A +

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

moi je suis après démoraliser! depuis vendredi dernier les orages éclatent de partout dans la région sauf sur le bugey default_mad.gif on doit être maudits ici! pensez-vous que les orages de la drôme vont remonter jusqu'ici??

Posté(e)

Y'a du gros qui remonte plein sud depuis la Drôme. A suivre… ce coup-ci je prépare le matos !

ça fonce apparemment droit sur le Stéphanois default_unsure.png !

Invité Guest

En tout cas, c'est bien sombre au sud de chez moi ! Je pars faire un tour en haut de la colline en reconnaissance !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

ça fonce apparemment droit sur le Stéphanois default_unsure.png !

Non je crois qu'il remonte le long de la rive est du Rhone.

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

En effet des orage remontent l'est de la vallée du Rhône en traversant la Drome et arrive actuellement sur l'Isère . Ici le ciel est très menaçant en direction du sud et le vent du midi se renforce actu avec de bonnes rafales . Sinon retour de belles éclaircies aujourd'hui avec un temps sec pour l'instant... Tn = 15,0° et Tx = 23,9°. Actu 20,7°.

Ok, vous mettez de l'eau à mon moulin les gars. Je ne connaissais pas ces critères:

alors j'ai eu plus de 10 coups de tonnerre en à peine 10 minutes à moins de 300 m puisque le grondement était instantanée.

dont un sur la maison de mon voisin dont l'alarme s'est déclenchée.

Ca classe potentiellement l'orage en "rare", désolé les gars pour mon erreur d'appréciation.

En ce qui concerne l'eau, mon potager était recouvert d'eau, les grêlons sont restés modestes (environ 4 mm).

Merci pour votre grille! Je l'utiliserai maintenant!

oui!

voici les critères orages faibles à violents en terme d'activité électrique:

faible: 1 coup de tonnerre entendu

modéré: au moins 1 coup de foudre dont on entend le tonnerre ttes les 30 minutes à moins de 5 kilomètres à la ronde

fort: au moins 1 coup de foudre dont on entend le tonnerre ttes les 15 minutes à moins de 5 kilomètres à la ronde

violent: au moins 1 coup de foudre dont on entend le tonnerre ttes les 5 minutes à moins de 5 kilomètres à la ronde

rare: plus d'un coup de foudre par minute à moins de 5 kilomètres à la ronde

Voilà, enfin cela ne sont que mes critères mais voici leur fréquence annuelle moyenne (nb de jours) là où j'habite (Orchamps-Vennes, 770 mètres d'altitude, Doubs):

faible: 20

modéré: 15

fort: 3

violent: 1

rare: proche de 0

En 2008, pour l'instant, voici les stats:

faible: 13

modéré: 0

fort: 0

violent: 0

rare: 0

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Effectivement, c'est le Lyonnais et Stéphanois qui devrait se prendre cet orage, ici un seul coup de tonnerre, mais forte pluie...

Pluie modérée à forte ce soir où celle-ci tombe faiblement à modéremment par moment pendant une ou deux minutes avant de reprendre...

Température: 18,4°C en chute

Humidité: 77%

Pression: 1015,6 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: faible de S

Nébulosité: 8/8

Base des nuages: 632 m

Visibilité: 4-8 km

Point de rosée: 14,3°C

Prévision de la station: nuageux

Samedi 31 Mai 2008:

Le ciel est gris ce matin et brumeux, ce qui n'empêche pas le soleil de sortir. Même si celui-ci a eu du mal à s'imposer à cause des nuages accrochant la brume, il a pu briller cette après-midi avec quelques cumulus et un voile nuageux qui s'est mis en place. Vers 19h, le ciel s'est couvert plus franchement et il a commencé à pleuvoir vers 19h45 avec un coup de tonnerre sans plus. 1 mm pour le moment.

temp.maxi: 24,6°C à 17h50

temp.mini: 15,2°C à 07h52

humidité maxi: 88% à 09h52

humidité mini: 62% à 18h30

pression maxi: 1016,5 hPa à 11h13

pression mini: 1013,6 hPa à 18h31

Bonne soirée à tous et prudence sur les routes !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le ciel se fait de plus en plus menaçant par le sud. On va voir ce que ça va donner.

A suivre

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je viens d'avoir un orage, peu avant 20 heures

pas beaucoup d'activité électrique, 2 mm, mais un bon coup de vent

et surtout...surtout... des bases nuageuses impressionnantes ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

j'ai été surpris que l'orage ne soit pas plus fort que ça... je ne comprends plus ...

je prépare des photos !

Invité Guest

Ciel uniformément gris foncé au sud, première goutte ici, aucune activité électrique. 17,2°C avec un vent de sud qui se renforce un peu.

Posté(e)

Que de la pluie faible en cours par 16,0 °C

, pas d'orage a attendre par ici ce soir à mon avis .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...