olivier63 Posté(e) 28 mai 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 mai 2008 Moi qui travaille en aval de la vallée de la Maurienne je peux confirmer que l'Arc a un débit impressionnant! Il en est de même de l'Isère qui passe pas loin de chez moi et que je traverse pour me rendre au boulot. Les 2 rivières atteignent un niveau remarquable, sont très chargées en boues et charrient pas mal de débris (branches ou troncs d'arbres). Je vais essayer de prendre des photos mais j'ai pas pris mon APN avec moi ce matin. Si comme il est prévu de fortes précipitations touchent la région à partir de cette nuit la situation risque de devenir préoccupante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 mai 2008 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Oui, environ, car vu la lombarde qui soufflait hier (parfois de plus de 50 km/h en moyen et des pointes à plus de 130 km/h en instantanné), les valeurs de pluviométrie sont sans doute à prendre à titre indicatif seulement. Des orages à regénération arrière assez remarquables éclataient hier soir et en première partie de nuit, mais plutôt versant piémont. Oui, mais je suis surpris de voir qu'une partie des précipitations de la nuit seraient tombées en neige au niveau de la nivose (2720m alt). Je pense que la fonte nivale se fait essentiellement dans la tranche 2000m-2500m... en-dessous de 2000m, il n'y a quasiment plus rien... et au-dessus de 2500m, la fonte doit être pour l'instant marginale... Effectivement... par vent violent, les gouttes d'eau ne parviennent pas tous à rentrer à l'intérieur du cône du pluviomètre... de mémoire, la sous-estimation peut parfois dépasser les 50% avec des rafales > 80 Km/h... A méditer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Moi qui travaille en aval de la vallée de la Maurienne je peux confirmer que l'Arc a un débit impressionnant! Il en est de même de l'Isère qui passe pas loin de chez moi et que je traverse pour me rendre au boulot. Oui l'Isère réagit (même en amont de sa confluence avec l'Arc) aux orages très pluvieux (forte activité électrique en prime) qui se sont abbatus hier et cette nuit du côté de la Haute Tarentaise avec des cumuls sans doute très supérieurs à 50, voire 100 mm. 76 mm tombés en 24h (6htu - 6htu) au poste MF de Val d'Isère-Josseray. Cette carte de l'ARPA localise la zone à plus de 90mm en 24h près des frontières (0htu - 0htu, sachant que les intempéries se sont prolongées bien au-delà, une bonne partie de la nuit). Les postes côté Val d'Aoste témoignent aussi de cumuls de l'ordre de 80 à 100mm en 24h au coeur des hautes vallées (Rhêmes, Valsavarenche, Valgrisenche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Radio Val d'Isère confirme les évènements de la nuit : "Le temps est à la pluie. C’est le moins que l’on puisse écrire. Ce sont en effet des trombes d’eau qui sont tombées dans la nuit de mardi à mercredi avec des pics de précipitations sous les orages vers 23h et à 3h du matin. Avec la fonte de la neige, les rivières et ruisseaux sont envahis par les eaux. L’Isère gronde fortement. Les avalins l’entendent grogner si violemment que, même fenêtres fermées, son bruit se discerne encore de l’intérieur des habitations. Son niveau frise maintenant les berges mais les bassins de rétentions, évitant son débordement, ne sont pas encore touchés. Les ruisseaux de montagne sont tous en effervescence. L’un d’entre eux, celui des « Roches Blanches » situé juste avant le petit village du Fornet est sorti de son lit. Il a envahi la chaussée, emportant avec lui de nombreux cailloux et une eau noire, remplie de terre. Par 2 fois, le courant d’eau de ce ruisseau a traversé la route, faisant d’ailleurs décrocher quelques pans de terre sur les berges de l’Isère située en contrebas". Photo associée à l'article : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 28 mai 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Bonjour, Très beau temps sur la région stéphanoise ce midi. On peut cependant noter la présence d'un voile nuageux en direction de l'W. Douceur toujours avec une mini nocturne aux alentours de 13.5° et environ 20° actu. Vers 11h55-12h : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 mai 2008 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Oui l'Isère réagit (même en amont de sa confluence avec l'Arc) aux orages très pluvieux (forte activité électrique en prime) qui se sont abbatus hier et cette nuit du côté de la Haute Tarentaise avec des cumuls sans doute très supérieurs à 50, voire 100 mm. 76 mm tombés en 24h (6htu - 6htu) au poste MF de Val d'Isère-Josseray. Cette carte de l'ARPA localise la zone à plus de 90mm en 24h près des frontières (0hloc - 0hloc, sachant que les intempéries se sont prolongées bien au-delà, une bonne partie de la nuit). Les postes côté Val d'Aoste témoignent aussi de cumuls de l'ordre de 80 à 100mm en 24h au coeur des hautes vallées (Rhêmes, Valsavarenche, Valgrisenche). Rien que sur la zone de la Haute-Tarentaise, on a enregistré en 24 h plus de 900 impacts de foudre! Merci pour tous ces détails Bolhen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 28 mai 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 mai 2008 Après une matinée plutôt ensoleillée mais encore assez ventée les cumulus grossissent nettement et commencent à envahir le ciel. Attention à l'évolution diurne car les indices d'instabilité sont assez marqués aujourd'hui sur les modèles, de bons orages sont à prévoir par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 28 mai 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 28 mai 2008 Le ciel est voilé cette après-midi et le soleil ne brille pratiquement plus ! Température: 21,8°C Humidité: 62% Pression: 1012,4 hPa Tendance pression: stable Vent: modéré de SE Rafales: 40 km/h environ Nébulosité: 6-7/8 Base des nuages: 1171 m Visibilité: 6-10 km Point de rosée: 14,2°C Prévision de la station: nuageux Bonne après-midi à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 28 mai 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Temps ensoleillé et brumeux avec des voiles de cirrus, et des bancs d'altocumulus. Vers midi le ciel était bien couvert avec des nuages gris jaunâtres, mais aucune pluie. Température actu 23.2°C, la TN de cette nuit a été très élevée, de 16.8°C Aurai-je des orages ? il faudrait pour ça que le courant d'altitude soit plutôt SSO que SSE, sinon on se fait foehner par le faîte alpin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 28 mai 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Sur Thonon aussi ciel bien voilé, à noter une petite averse vers 14h... Actu : T°: 22°, pression: 1011.8hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Apres des éclairies en mi journée et debut d'après midi , le ciel est à présent bien voilé , le soleil perce assez difficillement , T Actu 19,5 °C , Tx provisoire de 20,6 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 mai 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 mai 2008 Ciel couvert actu sur le Sud de Sainté. Il y a une heure, averse modérée localisée sur le Nord de l'agglo stéphanoise entre la Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 28 mai 2008 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Bonjour, Aujourd'hui une journée chaude avec un voile plus ou moins épais suivant les moments de la journée. Tout à l'heure (16h) il a même laché queqlues gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 mai 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 mai 2008 Matinée avec ciel assez chaotique, puis un voile s'est installé lachant de temps en temps quelques gouttes très sableuses ( les stations de lavage auto marchent à fond en ce moment). Temps très lourd. Actu, le voil se fait vraiement très épais par le sud avec 24°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 28 mai 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 28 mai 2008 Ciel couvert ce soir. Température: 20,6°C Humidité: 71% Pression: 1011,9 hPa Tendance pression: en légère hausse Vent: faible de S Nébulosité: 8/8 Base des nuages: 838 m Visibilité: 4-8 km Point de rosée: 15,2°C Prévision de la station: nuageux Mercredi 28 Mai 2008: Ce matin, le ciel s'est dégagé après l'orage de la nuit qui a deversé 16,3 mm (103,6 mm pour ce mois !) avec quelques nuages. Mais dans l'après-midi, le ciel s'est voilé et il l'est resté toute l'après-midi. temp.maxi: 22,0°C à 17h21 temp.mini: 15,9°C à 06h31 humidité maxi: 85% à 06h59 humidité mini: 61% à 15h29 pression maxi: 1013,1 hPa à 11h59 pression mini: 1006,5 hPa à 00h00 Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 mai 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 mai 2008 Le ciel a changé d'aspect rapidement en une haure, avec un voile qui s'est dechiré et des nuages orageux qui ont fait leur apparition. D'ailleurs l'instabilité a démarré en base vallée du rhône. A voir dans quelle direction ça remontera. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Et bien dites moi , pour une journée qui devait s'averer pluvieuse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , gris ce matin avec une petite ondée , de belles éclaircies en mi journée et debut d'après midi puis soleil parfois bien voilé ensuite . Tn de 13,1 °C , Tx de 20,6 °C , Actuellement 16,7 °C , 0,5 mm ce matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 mai 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 mai 2008 Oui Twister, d'ailleurs les premiers orages italiens ont éclot et se dirigent droit vers la haute Tarentaise, donc la haute vallée de l'Isère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 mai 2008 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 mai 2008 et bien ici 0 mm en 24 heures malgrè un ciel menaçant tout au long de la journée temp actu 19,2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 mai 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 mai 2008 Désormais ça prend dans toute la vallée du Rhône... J'aurais préféré un flux de sud-ouest ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Désormais ça prend dans toute la vallée du Rhône... J'aurais préféré un flux de sud-ouest ... Comme d'habitude en ce momment pour les plaines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et demain on prend les mêmes et on recommence d'après MF /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 mai 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 mai 2008 L'orage, en provenance du Pilat, gronde sur le Sud de Sainté. Quelques éclairs. Pas de pluie pour l'instant. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 les premiers orages italiens ont éclot et se dirigent droit vers la haute Tarentaise, donc la haute vallée de l'Isère... Oui c'est ouf. Sacré épisode ! Quelques liens : un forum très actif pour suivre la situation à Valloire, un reportage de France3, le meilleur radar pour suivre les évènements sur le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 28 mai 2008 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Alerte! Une ligne d'orages se situant vers Livron et Crest est en train de remonter très rapidement vers Valence... Elle se montre particulièrement virulente! Les pixels sont rouges foncés et corespondent à des intensités > 400mm/h... Hélàs, je redoute que ce soit des gros grêlons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Alerte! Une ligne d'orages se situant vers Livron et Crest est en train de remonter très rapidement vers Valence... Elle se montre particulièrement virulente! Les pixels sont rouges foncés et corespondent à des intensités > 400mm/h... Hélàs, je redoute que ce soit des gros grêlons... L'ouest Lyonnais et surtout le Stephanois seront apparemment en plein dedans . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés