Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

OUi impressionnantes les cellules au Nord du gers! En plein dans le secteur de PPF...

Et pour le week-end il y a aussi Vincent63 dans le coin, je croise les doigts pour lui, mais vu son début de saison de chasse..........je me fait pas trop de souci default_cool.png

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant ça remonte aussi vers chez moi ,meme si cela venait à crever ,il restera la pluie stratiforme.

Ca reste très électrique côté Pyrénées Espagnoles (côté Ariège). Le plus fort de l'activité aborde les crêtes frontalières...

Edit : premières lueurs vers les Pyrénées Ariégeoises (j'ai peut être bien fait de revenir au pays pr le week end lol).

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png ça faisait quelques années qu'il n'y avait pas eu une telle activité dans le so ,peut etre de bonne augure pour l'été .

Orage sur le Lot-et-garonne, plus précisemment vers Tonneins à coté de Marmande. Mes parents viennent de m'appeler pour un phénomène pas très courant. La foudre est tombé sur la grange à coté de la maison, ils ont pu voir aussi en face d'eux au sol (à l'endroit où il regardait devant eux) une sphère lumineuse que mon père dit avoir vu que quelques secondes avant évanouissement total.

Il me semble que c'est ce que les scientifiques apellent la foudre en boule ?

Tout a sauté (electriquement parlant) dans la maison, à la grange etc...et une bonne frayeur pour mes parents agriculteurs default_laugh.png

Je viens de revenir de chasse dans le NO de la Haute-Garonne. Pas d'APN, donc pas de photos malheureusement default_dry.png

J'ai intercepté la cellule qui a affecté Auch. Elle était vraiment splendide, avec un arcus de malade et une activité électrique de malade également (1 éclair toutes les 3s environ, essentiellement de l'intranuageux). Bref, pas terrible pour les photos d'éclair pour ceux qui peuvent en faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Elle se déplaçait très vite vers le NO. Je dirais à au moins 60 km/h. Puis, tout s'est déstabilisé de partout ensuite et des averses orageuses affectent désormais Toulouse et toute la Haute-Garonne, essentiellement l'ouest, avec des précips modérées à fortes et quelques lueurs (mais pas de grêle observée).

L'ensemble de Midi-Py est actuellement concerné par un système pluvio-orageux.

Actu, les orages les plus violents sont situés :

- au nord de Montauban, se dirige vers le Nord assez vite (vers Cahors), en train de faiblir (c'est la puissante cellule que j'ai observée tout à l'heure -- un truc de dingue)

- à l'Ouest de Carcassonne, se dirige vers le NE avec une grosse activité foudre apparemment.

Pour une fois, le foehn ne nous auras pas privés d'orages default_laugh.png . Autant pour moi dada default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me suis gourré. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous. Je vais profiter du spectacle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rentre de la chasse à la cellule qui est passé en villefranche de rouergue et Cahors. Quelques beaux coup de foudre, des intranuageux, et un bel arcus suivi d'un coup de vent et de forte pluie. voici les premières photos

P5240017.jpg

P5240073.jpg

P5240096.jpg

P5240098.jpg

Bonne fête a toute les mamans default_wub.png

Bon orage cette nuit à Leyme (46) qui à laisser 40 mm dans le pluvio.La fête du village a lieu ce week end c'est pas de chance avec ce qu il est tombé.

Ce matin temps calme pour l'instant, mais le ciel est en train de se couvrir.On nous annonce des orages encore pour cette aprés midi.On verra bien.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

OUi impressionnantes les cellules au Nord du gers! En plein dans le secteur de PPF...

Et pour le week-end il y a aussi Vincent63 dans le coin, je croise les doigts pour lui, mais vu son début de saison de chasse..........je me fait pas trop de souci default_cool.png

J'espère qu'il a pu profiter du spectacle, car c'était grandiose ! default_w00t.gif

Nous nous sommes rencontrés samedi après-midi, nous nous doutions bien qu'il allait se passer quelque chose en fin de journée ... Vincent a pu apprécier in situ le potentiel qu'offre le sud-ouest.

Je prépare un dossier sur ma course-poursuite avec l'arcus, un petit aperçu de l'orage encore loin à 20h10 :

orag240508-8390-800.jpg

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dis voir ça serait pas le même endroit que la Supercellule de Juin 2005? Le paysage ressemble vachement.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Dis voir ça serait pas le même endroit que la Supercellule de Juin 2005? Le paysage ressemble vachement.

Ah non là je me trouvais entre Saint-Puy et Saint-Orens-Pouy-Petit, c'est-à-dire une quinzaine de kilomètres au sud de Llialores (où j'étais pour la supercellule du 28 juin 2005).

Mais à l'échelle de cette dégradation orageuse, c'est effectivement du pareil au même !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

P5240098.jpg

Jolie default_wub.png On se croirait aux states là avec ta photo (petit format ceci dit).

Les cumuls commencent à grimper sérieusement en Dordogne : 94 mm sur 24h à Belvès dans le Sud-Est du département. default_blink.png

Je ne pense pas que ce soit monnaie courantes des épisodes comme ça dans le coin, qui n'est pas si haut en altitude (200/300m je crois).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai eu Vincent63 au téléphone. Hier soir, il a pu faire deux photos de foudre lointaine mais globalement, le plus gros est passé à une trentaine de kilomètres de là où il se trouvait.

Par contre ce matin en rentrant vers Clermont Ferrand, il m'a dit qu'il était en train de traverser des secteurs fortement touchés par l'orage d'hier avec des routes pleines de boue (jusqu'à 30 cm dans les zones remembrés), des revêtements arrachés par le ruissellement et des fossés encore plein de grêle... Il vous en dira peut être plus plus tard.

En effet, le secteur entre Lectoure et Saint Clar dans le Gers a pris du gros hier puisque vers Midi tout à l'heure il restait quelques accumulations de grêle et d'impressionnantes traces de ravinement avec la route départementale qui a du se retrouver submergée hier vu les traces de boue, gravats et branchages default_rolleyes.gif . Route en partie arrachée même par endroits !

Encore merci pour hier Pierre-Paul c'était bien sympa, et en plus un bel orage pour finir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vin foie gras et orages : une belle aprem' gascone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis échappé de l'apéro pour suivre ça depuis les hauteurs de Condom : pas mal de foudre mais ça tombait plus à l'Est. J'ai 2 photos à vous montrer (plus tard).

Pas de pluviomètre pour ma part... mais qu'est-ce qu'il tombe !

Ca fait depuis environ 16h (cet AM) qu'il pleut fort, les cumuls doivent vraiment être élevés par ici, ajoutés à ceux des derniers jours (notamment la nuit de vendredi à Samedi avec 60mm en 2 orages selon un pluvio voisin)

Ça se calme un peu à présent sur le sud-Dordogne. Cumul de 98 mm sur 24h à Belvès dont 90 mm en 6h et 83,1 mm en 4h default_rolleyes.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Je me suis échappé de l'apéro pour suivre ça depuis les hauteurs de Condom

ça ne s'invente pas ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'avoir ma soeur dans le Périgord noire et bien c'est plutôt le Périgord vert default_laugh.png

Une cellule apparemment bien intense suit la côte Basque espagnole et atteint actuellement le bassin de Bayonne....y a de l'arcus dans l'air!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Une cellule apparemment bien intense suit la côte Basque espagnole et atteint actuellement le bassin de Bayonne....y a de l'arcus dans l'air!

D'ailleurs de la grèle/grésil est annoncé sur météo alerte du coté d'Henday, ça s'active bien en effet du coté du pays Basque.. à suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...