éFiX Posté(e) 30 mai 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 30 mai 2008 c 'est vraiment une journée idéale pour la convection partout en Françe , regardez l ' image sat ç 'est assez parlant.En tout cas l' arrière pays héraultais a de magnifique tourelles de Cb... Actu 23°C pour 51% d ' humidité , l ' orage est en train de tout avaler comme un glouton... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... peut être un débordement mais je mise pas trop la dessus. Effectivement le flux n ' est pas bon pour un débordement en plaine mais les orages qui se forment sur le roussillon pourrait venir nous rendre visite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 30 mai 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 30 mai 2008 En regardant l'image radar , les orages grossissent mais se décalent quand même vers le nord est , direction vallée du Rhône . Pour ma part , je vais surveiller la cellule qui se trouve vers le Pic St Loup , elle pourait éventuellement m'effleurer plus tard , si elle ne file pas , comme souvent , sur la gardonenque ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 30 mai 2008 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 30 mai 2008 orage de 14h00 à 16h00 33.5 mm :wub: en debut d'orage après 5 minute un bel éclair, suivi d'une forte averse mêlé de gèle. de belle intensité pluvieuse. actu c'est fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 mai 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 mai 2008 C'est du très gros autour d'Uzès (Nord) et de Vallon Pont d'Arc et ça ne bouge pas beaucoup ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Gros dégâts entre Saint-Jean-de-Valériscle et Alès. Soyez prudents dans le coin, certaines routes sont encombrées de rochers, boues, eaux... A Alès, le Grabieux et le Gardon débordent et les voitures flottent /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 36mm à St Quentin la Poterie, avec une intensité maximale de 330mm/h! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Et c'est reparti ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu des coups de tonnerre sous une pluie modéré à faible. J'espere que ce sera plus électrique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 30 mai 2008 De bonnes cellules se développent un peu partout sur l4aude en ce moment, j'ai pris plusieurs photos, il fait 25°C et la pluie n'est plus très loin ! Vent qui devient fort à l'avant de la cellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 mai 2008 Bastia ne battra pas de record, comme Nice, 1957 et surtout mai 1984 ont fait bien pire avec 168.8h (187.6h en ce mois de mai 2008 sans compter aujourd'hui). Idem pour Ajaccio où le record de mai 1984 est encore plus hallucinant : 143.1h ! Là bas on a 219.4h en mai 2008 tout de même (4ème année la pire de ce point de vue). Sinon du point de vue du temps ça s'assombrit toujours sur le Nord Est de la Corse, de bonnes petites averses se forment çà et là... Décidément cette année 1984 est une vraie malédiction, ici j'ai pas de données d'ensoleillement mais côté températures c'était carrément horrible, pour mai 1984 aucune Tx supérieure à 20°c au Grau (Txx de 20° précisément), d'ailleurs comme je l'ai déjà précisé il y a peu, ce mois de mai 2008 a pour le moment une Txx de 24.1°c ici, il faut justement remonter à 1984 pour trouver une Txx mensuelle inférieure à 25° en mai!Par contre au niveau de la Txm c'est pas la même histoire, 2008 est bien au dessus, en 1984 c'était vraiment tres tres frais (et pas que le mois de mai, puisque de mémoire juin 1984 détient les records mensuels de Tnn et Txn, j'en oublie probablement d'autres lol) C'est du très gros autour d'Uzès (Nord) et de Vallon Pont d'Arc et ça ne bouge pas beaucoup ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui d'ailleurs 36mm en moins d'une heure et 329mm/h d'intensité max à la station de JP (St Quentin la Poterie), je lui avait dit en rigolant qu'il tomberait un orage de malade chez lui pile lors de son séjour à New-York, c'est chose faite, il va m'en vouloir je lui ai porté malheur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 30 mai 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 30 mai 2008 Aie Aie ...çà ressemble fort à ce fameux orage de convection qui avait eu lieu il y a tout juste 10 ans et qui avait déversé 100 à 300 mm entre Nîmes et St Ambroix ...à suivre trés sérieusement son évolution .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Le Gardon d'Alès est monté très rapidement de 50cm en réaction au gros orage qui vient de laisser 28mm sur Alès et aux fortes pluies plus en amont. Il est donc loin de déborder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 30 mai 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 30 mai 2008 Aie Aie ...çà ressemble fort à ce fameux orage de convection qui avait eu lieu il y a tout juste 10 ans et qui avait déversé 100 à 300 mm entre Nîmes et St Ambroix ...à suivre trés sérieusement son évolution .... Il me semble que c ' etait en 98 donc il y a 10 ans , j ' etais à decathlon quand je suis sorti noir d ' encre , presque la nuit et apres une intensité de foudroiment j ' avais jamais vu ça , la circulation avait completement été bouché tellement la visibilité etait réduite...Va falloir faire attention a cette convection qui a un potentiel énorme aujourd'hui et les réserves ne manquent pas , avec la pluie de ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 mai 2008 Olala je vois un Cb de malade mental vers le NW (Hérault) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des pileus d'un autre monde, ça bouillone grave! Je peux pas faire de photos de chez moi ya l'échaffaudage pour la réfection des balcons lol, si ça s'étale pas trop je fonce à la plage pour faire des tofs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 30 mai 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 30 mai 2008 Il me semble que c ' etait en 98 donc il y a 10 ans , j ' etais à decathlon quand je suis sorti noir d ' encre , presque la nuit et apres une intensité de foudroiment j ' avais jamais vu ça , la circulation avait completement été bouché tellement la visibilité etait réduite...Va falloir faire attention a cette convection qui a un potentiel énorme aujourd'hui et les réserves ne manquent pas , avec la pluie de ces derniers jours. Absolument , le premier jour de la féria de Nîmes... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce phénomène est vraiment à surveiller , d'autant que la cellule qui était présente sur le Pic st Loup prend le même chemin .... Gros cumuls en perspective .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Regardez les belles courbes que ces cellules décrivent via mon moulin à champ ; on retrouve exactement le profil de la charge d'un condensateur : Moulin à champ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 30 mai 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 30 mai 2008 Olala je vois un Cb de malade mental vers le NW (Hérault) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des pileus d'un autre monde, ça bouillone grave! Je peux pas faire de photos de chez moi ya l'échaffaudage pour la réfection des balcons lol, si ça s'étale pas trop je fonce à la plage pour faire des tofs. oui c 'est assez impressionnant ce bouillonnement ... Les petits cumulus commencent à prendre pas mal d ' altitude en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 ici aussi les orages sillonnent le coin mais tendent à se déplacer vers le Nord. A Barbentane je me situe à l'extrémité sud de la zone instable. Actuellement une petite cellule est entrain d'atteindre sa maturité. Nouveau déluge en cours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 30 mai 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 30 mai 2008 orages actuellement sur saint martin de londres,le tonnerrre ce fait entendre,mais montpellier ni passera pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 30 mai 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 30 mai 2008 Je suis épargné par les orages qui touchent le lézignanais 16mm a ferrals les corbières tx donc de 25.9°c actu 20.8°c 65% avec bcp de cirrus cumulonimbogenitus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 En pure réaction d'un cours d'eau au bassin versant imperméable à une averse très intense, le Gardon d'Alès montre un très net pic de crue de 50cm d'amplitude. Un cas d'école... La cellule responsable semble maintenant descendre le cours de la Cèze. Inutile de préciser que tout ça finit dans le Rhône, ajouté aux débits soutenus de ses principaux affluents (Isère, Durance et peut être bientôt Saone), je pense que ça vaudra le coup de suivre les débits cette nuit et demain au niveau de l'entrée de la Camargue. La pluie continue d'ailleurs de tomber très fort sur toute la vallée du Rhône. Y'a t'il déjà eu des bulletins spéciaux aussi longs sur IC? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 De belles cellules orageuses sur le centre-nord gard et nord-ouest de l'hérault, toujours de fortes pluies en cours avec de nouvelles cellules qui se forment sur le centre gard(au nord de nimes), ca fait beaucoup au cumul et en plus si on compte depuis le debut de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 30 mai 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 30 mai 2008 Effectivement , les plaines littorales seront épargnées. Sinon le gros orage au nord-est / est d'Uzès semble ne plus prendre d'ampleur ; le scénario de fin mai 1998 ne se répétera pas . Prochains touchés , sans doutes les secteurs entre Bagnols et Villeneuve . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 30 mai 2008 Partager Posté(e) 30 mai 2008 Effectivement , les plaines littorales seront épargnées. Sinon le gros orage au nord-est / est d'Uzès semble ne plus prendre d'ampleur ; le scénario de fin mai 1998 ne se répétera pas . Prochains touchés , sans doutes les secteurs entre Bagnols et Villeneuve . Attend mdr ne me dis pas que tu justifie ca parceque tu as vu sur le radar que ca faiblissait , faut sortir et arrêter de tout prévoir derrière un ordinateur, si tu sors tu verras que d'énormes tourrelles convectives sont en train de se develloper.Bien sur je ne sais pas si 1998 se repetera je ne fais pas reference à ca mais je fais plutot reference à ta facon de penser que tout est fini qu'il n'y a aucun risque qu'il repleuve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 mai 2008 Et voila, bien sur le sud du Gard reste épargné, enfin 1.03mm quand même pour un orage mais c'est tout. C'est vraiment dommage quand on voit ce qu'il y a. Température de 18.8°C, humidité de 79% et vent faible de secteur N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 30 mai 2008 Martigues Partager Posté(e) 30 mai 2008 Bonsoir, Marseille (Alt: 20 m) =============== Observation de 18h50: Temps présent: Ensoleillé Visibilité: Bonne Vent: Faible secteur SO Nuages présent: Voile nuageux Pression: 1012,00 hPa Tn: 17,60°C Tactu: 22,70°C Tx: 23,30°C Précipitations en 24 h: 0mm Point de rosée: 15,00°C Humidité: 62% Enfin, retour du beau temps ici sur Marseille, quelques nuages matinaux & de belles éclaircies l'après-midi. Tempérayures en hausses, vent faible. Côté pluvio: 65,20mm A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés