Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Citation
Attend mdr ne me dis pas que tu justifie ca parceque tu as vu sur le radar que ca faiblissait default_laugh.pngdefault_laugh.png , faut sortir et arrêter de tout prévoir derrière un ordinateur, si tu sors tu verras que d'énormes tourrelles convectives sont en train de se develloper.

Bien sur je ne sais pas si 1998 se repetera je ne fais pas reference à ca mais je fais plutot reference à ta facon de penser que tout est fini qu'il n'y a aucun risque qu'il repleuve.

Lol ...Loin de moi l'idée qu'il ne repleuvera pas ... si tu relis mon mess , je n'ai jamais dit celà ...je n'y peux rien si cette cellule s'est déplacée vers l'est ... Elle était effectivement potentiellement dangereuse mais n'a pas pris , finallement, assez d'ampleur pour genérer " un monstre" dans ce secteur...

L'observation des intensités , sans être la seule source , permet néanmoins de suivre l'évolution spaciale et la densité d'un événement . On ne remplacera jamais l'observation in situ , mais le radar constitue un précieux auxiliaire. En toute modestie , pour avoir l'habitude de suivre les orages dans ce secteur , je ne pense pas m'être trompé ...

Aprés , d'autres orages peuvent passer sur les mêmes zones bien entendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
Lol ...Loin de moi l'idée qu'il ne repleuvera pas ... si tu relis mon mess , je n'ai jamais dit celà ...je n'y peux rien si cette cellule s'est déplacée vers l'est ... Elle était effectivement potentiellement dangereuse mais n'a pas pris , finallement, assez d'ampleur pour genérer " un monstre" dans ce secteur...

L'observation des intensités , sans être la seule source , permet néanmoins de suivre l'évolution spaciale et la densité d'un événement . On ne remplacera jamais l'observation in situ , mais le radar constitue un précieux auxiliaire. En toute modestie , pour avoir l'habitude de suivre les orages dans ce secteur , je ne pense pas m'être trompé ...

Aprés , d'autres orages peuvent passer sur les mêmes zones bien entendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok c'est beaucoup plus explicite de cette façon, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon une bande nuageuse(de petits cumulus?) s'approche par le sud-ouest ; pensez-vous à une reactivation des cellules orageuses quand cette bande va rentrer en contact avec le 34, 30, 13. ?

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Citation
Décidément cette année 1984 est une vraie malédiction, ici j'ai pas de données d'ensoleillement mais côté températures c'était carrément horrible, pour mai 1984 aucune Tx supérieure à 20°c au Grau (Txx de 20° précisément), d'ailleurs comme je l'ai déjà précisé il y a peu, ce mois de mai 2008 a pour le moment une Txx de 24.1°c ici, il faut justement remonter à 1984 pour trouver une Txx mensuelle inférieure à 25° en mai!

Par contre au niveau de la Txm c'est pas la même histoire, 2008 est bien au dessus, en 1984 c'était vraiment tres tres frais default_wacko.png (et pas que le mois de mai, puisque de mémoire juin 1984 détient les records mensuels de Tnn et Txn, j'en oublie probablement d'autres lol)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui même au Luc en mai 84, c'était invivable.

Record bas de Txx : 22.7° + record mensuel de RR : 235 mm + record bas d'insolation : 209h + seul mois de mai classé exceptionnellement froid en Tm au Luc (exceptionnel : arrive au plus en moyenne 1 fois/100 ans)

Heureusement que je me baladais dans les pays chauds ce mois-là default_wub.png

Le Luc n'a pas relevé de Tx >= 25° aussi en mai 83, 80 et 46.

A Besse le soleil est revenu, Tx 20.4°, Tn 14.7°.

22.1 mm au SPIEA

22.8 mm au Précis Méca

23.8 mm au Davis à 2 m

20.4 mm au Davis à 1 m

105 mm sur le mois.

Il en faut encore à gogo ici pour revenir simplement au niveau de la moyenne des cumuls sur 12 mois et il manque 27 mm d'ici la fin du mois pour éviter que le cumul sur 12 mois soit de nouveau à la baisse et reste simplement au niveau à fin avril 2008.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours les sudistes , après le bon 23.4 ° de l'aprem , de gros CB se sont formés et ont laisser seulement un cumul de 0.6 mm chez moi , L'orage est passer a 10 15 km de chez moi .

Actu c'est encore orageux .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une journée encore instable ici puisqu'il est tombé 8 mm de précipitation ( + 18 mm à Aix Galice ) , actu enfin de belles éclairsies ! Le cumul du mois sera donc surement de 175 mm !

petite réactivation sur le LR avec une cellule au nord-ouest de nimes et une autre petite cellule sur le nord-est de l'hérault qui m'a l'air d'avoir des précipitations tout à fait intense ( ya du rouge )

J'ai repris tous les messages traitant de l'épisode pluvieux exceptionnel qui a touché Ajaccio ces dernières heures pour un faire un topic spécial dans le sous-forum des évènements violents : /index.php?showtopic=31448'>lien direct. Merci de poster toutes les informations concernant cet épisode dans ce nouveau topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

aprés un petit tour sur les hauteurs , encore de belles lignes convectives en direction du nord , des Cévennes à la vallée du Rhône... En garrigue çà sent l'humus bien fermenté...un régal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour apprécié du soleil en milieu d'après-midi sur Toulon après un début de journée encore sous le signe de la grisaille. Pas de précipitations ici à Toulon Nord-Ouest mais quelques averses localisées dans certains secteurs de la ville et aux alentours sans dépasser 1mm toutefois. A l'instar de ce que j'ai pu lire plus avant, pas de régime particulier pour Toulon et le littoral ouest varois. Comme partout ailleurs, ce mois de mai 2008, malgré une première décade plutôt prometteuse, aura été marqué par un déficit manifeste de l'insolation à l'instar de l'ensemble de la région PACA. D'ailleurs hormis le mois d'avril dernier et son excédent de + 35 heures, l'ensoleillement aura été < à la normale sur la capitale varoise depuis le début de l'année. On verra bien les mois prochains et comparer par exemple le mois de juillet à venir avec celui de l'année dernière (404 h en juillet 2007 à Toulon).

Tn 16.2°C; Tx 21.1°C;

Actu: 17.1°C; vent moyen 5 kmh/10mn; pa 1014.5 mbar en hausse.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonsoir !

tn ce matin 13.0°, tx 24.4°

aujourd'hui je n'avais pas cours à cause des conseils de classe et il faisait beau; avec des amis, on est allés faire un tour en vélo dans l'arrière pays dans l'après-midi; un ciel hallucinant, des bouillonnements de congestus, des rideaux de précips très épais vers le pic saint loup; mais nous on a reçu aucune goutte, tout est tombé vers le pic saint loup, alors qu'on se baladait entre prades le lez et saint gély du fesc;

à noter que la végétation est bien verte avec toute cette eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici il est tombé 65.8 mm depuis samedi et 152.6 mm depuis le début du mois!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , Pour changer le temps est couvert ce matin et même bien menaçant au sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: bâché.

Temps actuel: calme.

Type de nuages: alto-stratus.

Pression atmosphérique: 1016,8hPa.

Orientation du vent: est-sud-est.

Force du vent: faible * 4,0Km/h.

Rafale maximale dans l'heure: 12,8Km/h à 10h35. ( ESE )

Rafale maximale: 21,2Km/h à 7h52. ( ESE )

Température: 21,1°C. Tn: 16,0°C.

Humidité: 69%

Point de rosée: 15,2°C.

Indice UV: 0.

Cumul de pluie mensuel: 83,2mm.

Cumul de pluie annuel: 256,7mm.

Bonne journée.

Temps couvert ce matin par nuages bas marins, température douce 19,5° actu. Nous arrivons fin mai et aucune station du Languedoc Roussillon n'a enregistré de valeurs supérieur à 30° pour l'instant cette année ( il me semble). Ca doit faire longtemps que ce n'est pas arrivé!

Invité Guest

Ciel mitigé .

20 ° tout de même .

Hier , on à eu le droit à 4 magnifique orages dans la journée ( peu de pluies )

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous,

Le ciel avait enfin tendance à se découvrir hier en fin de journée laissant s'évacuer par le Sud les nuages qui étaient resté "collés" à la ôte d'Azur et à l'intérieur depuis près de 7 jours consécutifs... Faits marquants très rare ici à Nice.

Celà n'a pas vraiment durer longtemps puisqu'en cette matinée nous retrouvons de nombreux nuages à différents étages (Altocumulus et Stratocumulus principalement), puis l'arrivée d'un voile de cirrus en cours de matinée voilant totalement le ciel.

Belle chute de la Tn par ailleurs ce matin qui s'établissait à 14.4° à Nice-aéro. (15.1° ici à l'Est).

Citation
[...]

Sinon à Nice l'ensoleillement n'est pas fameux en effet : du 24 au 29/05 on a 6 jours consécutifs avec moins de 2h de soleil par jour (les 5 derniers c'est plutôt 1h ou moins même), c'est arrivé assez rarement ces dernières années, la dernière fois du 30/11 au 05/12/2003...

Cela dit ce mois de mai ne sera pas un record de bas ensoleillement pour Nice puisque mai 1980 et mai 1951 (ça remonte, quand même) ont fait pire, et à l'époque en plus les instruments surestimaient sans doute un peu)... Là le contraste c'est plutôt qu'avril 2008 va être nettement plus ensoleillé que mai 2008 (de l'ordre de 20% de plus avec des journées plus courtes !)

[...]

Merci beaucoup à toi une nouvelle fois pour ces données default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

L’aspect du ciel: couvert.

Temps actuel: maussade & calme.

Type de nuages: alto-stratus.

Pression atmosphérique: 1016,0hPa.

Orientation du vent: est-sud-est.

Force du vent: faible * 6,0Km/h.

Rafale maximale dans l’heure: 19,7Km/h à 14h58. ( ESE )

Température: 23,7°C. Tn: 16,0°C.

Humidité: 60%

Point de rosée: 15,7°C.

Cumul de pluie mensuel: 83,2mm.

Cumul de pluie annuel: 256,7mm.

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...