Gaël13 Posté(e) 26 mai 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 26 mai 2008 Tout a fait d'accord! Par ailleurs, WRF arrose fermement l'ouest de l'Hérault, l'Aude et les PO à partir de la deuxième partie de nuit prochaine. Pour cet épisode, je trouve que WRF s'en sort jusque là pas mal du tout! Je mets donc un bon point fiabilité pour sa prévision... Vous allez voir, il va pluevoir à bloc sur le Gard, le bitterois et à Montpellier on gardera notre orage de 8mm de ce matin... GRRR. Cela dépends de la situation en tout cas car celui-ci ne voyait stictement rien à part dimanche pour la Provence et nous en sommes ici à 43 mm sur l'épisode ( dont 33.5 mm cette nuit , WRF ne voyait rien du tout ) .. enfin à suivre , bolam verrait quelque chose de sympa pour le LR : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp , pour PACA apparamment pas grand chose à attendre mais nous ne sommes pas à l'abris de surprises ! Le vent reste par contre d'actualitée ( surtout PACA ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 26 mai 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 26 mai 2008 Cela dépends de la situation en tout cas car celui-ci ne voyait stictement rien à part dimanche pour la Provence et nous en sommes ici à 43 mm sur l'épisode ( dont 33.5 mm cette nuit , WRF ne voyait rien du tout ) .. enfin à suivre , bolam verrait quelque chose de sympa pour le LR : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp , pour PACA apparamment pas grand chose à attendre mais nous ne sommes pas à l'abris de surprises ! Le vent reste par contre d'actualitée ( surtout PACA ). Peut-être pas cette nuit ni demain, mais PACA risque d'être concernée par des orages localement forts à partir de mercredi après-midi et jusqu'à jeudi, avec à la clé à nouveau de bons cumuls (selon GFS).Le 13 serait aux premières loges... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 mai 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 mai 2008 Bonsoir les amis Demin il pleuvra sur une bonne partie du Languedoc roussillon avec même peux etre un orage . Le Gard enfin du moins une partie du Gard semble plutot épargner . En PACA le ciel sera mitigé le plus souvent . Les endroits ou le soleil percera , les Températures pourront vraiment s'élever . Il pourra donc y avoir de grosse différence de T° entre ville voisine . Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 Demain des pluies orageuses devraient affecter les PO en remontant jusqu'au Gard ; sur PACA des averses localisées. l'après-midi des averses concerneront le pourtour méditerrannéen /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus de détail : ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 26 mai 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 26 mai 2008 Ici dans les PO.Le ciel est jaune,dés qu'il tombe des gouttes,on peut laver les voitures.Notre ptite pluie de sable etait de retour aujourd'hui. A noter une aggravation orageuse qui devrait commencer en seconde partie de nuit.Pour moi je pense que l'aude et notamment les PO pourrait bien charger.Pas impossible que les orages se forment directement sur les PO et l'aude. Ciel pré-orageux actu.A suivre. pour les P-O: Oui , d ' ailleurs on voit bien sur l' image satellite la cellule en mer qui va nous concerné actuellement les intensités maximales sont de 60mm/h , les PO sont vraiment dans l' axe.Si tout se passe bien même le littoral devrait connaitre pas mal de pluie sur l ' épisode. Croisons les doigts pour cette nuit et demain , il y aurais une accalmie en fin de matinée , avec une réactivation locale pour l ' aprés midi(incertaine)... Wait&See Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 Je trouve cette vigilance inexpliquée, je la metterais plutôt sur la Savoie . Y a t'il un sujet special pour ce sujet ? Je ne comprend pas non plus cette alerte pour le vent en Corse. Rafale entre 100 et 110... Hier soir nous avons reçu ici (derrière le Mont-Aigoual) des rafales à 126klm et il n'y avait pas d'alerte orange. Il faut croire qu'en Lozère, nous avons pas les mêmes valeurs (comme pour la pub) ! Sinon, bonne pluie ici actuellement. Les voitures sont couverte de sable aussi. J'attends la fin de l'épisode pour laver ma voiture neuve ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seconde partie de nuit et demain semble pas mal pour l'Ouest de la Lozère aussi. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris34claret Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 Je ne comprend pas non plus cette alerte pour le vent en Corse. Rafale entre 100 et 110... Hier soir nous avons reçu ici (derrière le Mont-Aigoual) des rafales à 126klm et il n'y avait pas d'alerte orange. Il faut croire qu'en Lozère, nous avons pas les mêmes valeurs (comme pour la pub) ! Sinon, bonne pluie ici actuellement. Les voitures sont couverte de sable aussi. J'attends la fin de l'épisode pour laver ma voiture neuve ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seconde partie de nuit et demain semble pas mal pour l'Ouest de la Lozère aussi. @+ bonsoir il faut savoir que les vigilences sont lancer quand elle concerne plus de 50% du departement. donc si tu as eu des rafales de vent a 126 klm chez toi, esr ce que c etait le cas pour plus de 50% de la lozere ? par ailleurs je le sens bien pour les orages de cette nuit et demain matin sur l'herault. le temps est lourd ce soir...... et tres couvert ! ! ! ^^ bonne soirée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 Atmosphére de plus en plus humide.On voit pas à 100m à cause de la brume.Si les orage naissent sur place,ca pourrait taper.A noter que ici les orages les plus violent dans les PO sont ceux qui naissent sur place par flux de sud et qui stationne.Et quand on voit les cartes isobariques,ce n'est pas impossible que ce soit le cas.Fait lourd dehors,à suivre de prés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 Je ne comprend pas non plus cette alerte pour le vent en Corse. Rafale entre 100 et 110... Hier soir nous avons reçu ici (derrière le Mont-Aigoual) des rafales à 126klm et il n'y avait pas d'alerte orange. Il faut croire qu'en Lozère, nous avons pas les mêmes valeurs (comme pour la pub) ! Sinon, bonne pluie ici actuellement. Les voitures sont couverte de sable aussi. J'attends la fin de l'épisode pour laver ma voiture neuve ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seconde partie de nuit et demain semble pas mal pour l'Ouest de la Lozère aussi. @+ les alertes orange vent en corse sont déclenchées à partir de 130km/h en rafales (et pas 110km/h). c'est ce qui est annoncé dans le bulletin.le bulletin de la météo marine annonce lui du vent force 7 à 8 beaufort d'est à sud-est sur la partie sud-ouest de l'île. c'est possible effectivement en deuxième partie de nuit, vu la bulle chaude qui est en train de se former à l'ouest de la corse, et le changement de masses d'air qui l'accompagne. le vent moyen ne devrait pas être trop élevé je pense, mais la rafale pourraient être violentes. à suivre. edit: et puis pour tes rafales à 126km/h qui n'ont pas déclenché d'alerte orange... en corse le vent dépasse fréquemment les 130-140km/h sur le cap corse, et atteint les 160-180km/h environ 1 à 3 fois par an. c'est pas pour autant qu'il est déclenché à chaque fois une alerte sur la haute-corse. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 Cela dépends de la situation en tout cas car celui-ci ne voyait stictement rien à part dimanche pour la Provence et nous en sommes ici à 43 mm sur l'épisode ( dont 33.5 mm cette nuit , WRF ne voyait rien du tout ) .. enfin à suivre , bolam verrait quelque chose de sympa pour le LR : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp , pour PACA apparamment pas grand chose à attendre mais nous ne sommes pas à l'abris de surprises ! Le vent reste par contre d'actualitée ( surtout PACA ). Désolé de ne pas avoir précisé, mais mes connaissances limitées me poussaient à parler uniquement du LR... Je n'avais pas pris en compte PACA. Autant pour moi! Pour la vigi, j'aimerais qu'on m'explique le rapport avec la Savoie, si toutefois c'est possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 26 mai 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 26 mai 2008 A surveiller la journée de jeudi pour PACA toujours de fortes pluies prévues par le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swiss Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Apparament le cdm 13 a dû prendre la foudre ou je sais pas quoi, car il n'y a toujours pas de bulletin à cette heure-ci, c'est toujours celui d'hier, c'est très rare en général il sort au plus tard à 8h. Si qq'un a des infos. @+ swiss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 mai 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 mai 2008 ce temps orageux et pluvieux devrait durer jusqu'à la fin de la semaine malgré quelques brefs accalmies. La durée de cet épisode est remarquable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 mai 2008 les alertes orange vent en corse sont déclenchées à partir de 130km/h en rafales (et pas 110km/h). c'est ce qui est annoncé dans le bulletin. le bulletin de la météo marine annonce lui du vent force 7 à 8 beaufort d'est à sud-est sur la partie sud-ouest de l'île. c'est possible effectivement en deuxième partie de nuit, vu la bulle chaude qui est en train de se former à l'ouest de la corse, et le changement de masses d'air qui l'accompagne. le vent moyen ne devrait pas être trop élevé je pense, mais la rafale pourraient être violentes. à suivre. edit: et puis pour tes rafales à 126km/h qui n'ont pas déclenché d'alerte orange... en corse le vent dépasse fréquemment les 130-140km/h sur le cap corse, et atteint les 160-180km/h environ 1 à 3 fois par an. c'est pas pour autant qu'il est déclenché à chaque fois une alerte sur la haute-corse. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et je rajouterai que le cas de l'Aigoual est plus que particulier, 126 km/h à son sommet à 1500 m d'altitude mais beaucoup moins en dessous, donc pas besoin d'alerte vent sur la Lozère ou le Gard. Bien que l'altitude de la Lozère lui confère un côté tres venté, ça reste bien en dessous de ce que reçoit chaque année la Corse au niveau de la mer.Edit: la vigi est levée, les rafales attendues sont finalement en dessous du seuil de vigilance et il n'y a pas eu de valeur remarquable. En revanche ça souffle bien en mer et du côté du Var comme prévu, Aiguines va surement faire péter un joli score /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 27 mai 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 27 mai 2008 A surveiller la journée de jeudi qui risque d'être fort instable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 A surveiller la journée de jeudi pour PACA toujours de fortes pluies prévues par le dernier GFS Le diagramme de Nice le confirme Pourvu que cela ne change pas cette fois ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 A surveiller la journée de jeudi qui risque d'être fort instable En tout cas énorme Gfs pour Montpellier entre mercredi et jeudi. Si ça arrive... De toute façon, le temps se maintient extrêmement instable avec une alimentation de sud (aspiration ) colossale. On voit mal comment ça pourrait s'améliorer. C'est quand même rare d'avoir d'aussi bonnes conditions, pas étonnant donc que les modèles soient généreux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Une fois de plus , l' Herault et le Gard devrait être concérné par les pluies - orages dés mercredi soir , ainsi que paca bien sur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément , quel mois de mai /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 27 mai 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 27 mai 2008 Une fois de plus , l' Herault et le Gard devrait être concérné par les pluies - orages dés mercredi soir , ainsi que paca bien sur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément , quel mois de mai /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cest pas moi qui vais m'en plaindre ca fait longtemp que jais pas vue ce genre d'evenement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 27 mai 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 27 mai 2008 cest pas moi qui vais m'en plaindre ca fait longtemp que jais pas vue ce genre d'evenement Ouai c'est bon ça nous remet dans les années d'avant la période de sécheresse, c'est à dire d'avant 2002! C'est bon ça! Pour Bolam, passage pluvieux sur BdR ce soir. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 27 mai 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 27 mai 2008 Cette fois ci serait les AM qui prendrait cher selon le dernier GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Cette fois ci serait les AM qui prendrait cher selon le dernier GFS GFS en ce moment c'est pas trop le top , c'est pas toi qui me dira le contraire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon il est prévu encore des orages , avec même de la grêle pour l'aprés midi et la soirée à venir sur le languedoc roussillon , prudence . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 27 mai 2008 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 27 mai 2008 Cette fois ci serait les AM qui prendrait cher selon le dernier GFS Il faut espérer car ici à Nice on a eu à peine une dizaine de mm sur l'épisode. Quelle misère???25 mm pour le mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 Ouai c'est bon ça nous remet dans les années d'avant la période de sécheresse, c'est à dire d'avant 2002! C'est bon ça! Pour Bolam, passage pluvieux sur BdR ce soir. A+! Alex. j'ajouterais même orageux cher collègue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 27 mai 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 27 mai 2008 Un centre remonte et est actuellement au sud des Baléares, je pense que c'est cette zone de contact qui remonte en fluw de SW qui va pouvoir réactiver le tout par chez nous ce soir... animation sat. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés