Invité Guest Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 IL semble tout de même que demain l'Est du LR ait des chances de flotte, sinon en effet pas de vent à prévoir pour le moment, le mistral et la tram me manquent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arf, moi le mistral me manque pas... chacun ses gouts! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, on dirait bien que c'est reparti pour un tour demain. De toute façon, il ne faut pas se fier aux éclaircies, le temps reste de la mer et n'est définitivement pas levé. Le ciel a l'air d'avoir vraiment envie de rattrapper sa radinerie en Mai. On a donc pas mal de chances de revoir de belles pluies sur le LR et je suis d'accord, plus sur l'est, notamment une fois de plus, le Gard et les Cévennes, Cévennes qui du reste ont déjà été copieusement arrosées. Il va falloir surveiller ça. Si les derniers jours les averses orageuses défilaient assez vite limitant ainsi les cumuls, le flux, moins puissant pour demain, devrait permettre des cumuls plus importants. Connaissant l'état des sols sur les Cévennes et le niveau de l'Orb mais aussi de l'Hérault (entre autres), on pourrait bien assister à de belles crues. Il va donc falloir surveiller les rivières dans ce cadre là. N'oublions pas non plus le versant atlantique de la Montagne Noire, qui n'a pas vraiment besoin d'être plus arrosé au regard du niveau des rivières. Pour conclure, c'est à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 mai 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 28 mai 2008 PourBolam 21 c'est encore un petit truc vite fait sur le Gard et puis ça passe à intérieur var et 06 dans la nuit de vendredi. Pour le 13 c'est finit, allez hop parasol, pastis et rideau d'été! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mai 2008 MF se lache de l'Est de l'hérault à la CA avec de bonnes pluies attendues (parfois orageuses), d'abord par le sud demain avec sans doute de gros cumuls pour une grande partie des départements, puis par retour d'Est vendredi avec des cumuls moins bien répartis, le week end et le début de semaine prochaine pourraient etre encore instables notamment dans l'arrière-pays, situation exceptionnelle si ça se confirme! Le mois de mai 2007 avait déjà atteint un record de précips sur le littoral gardois (depuis 1977), et ce serait génial si mai 2008 battait le record de mai 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais on en est loin car ici il manque plus de 60 mm pour rattraper mai 2007 lol). Sympa les prévis MF donc, espérons qu'ils voient juste, au moins pour le littoral, par contre pour les températures c'est pas folichon sauf peut-etre en Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mai 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Le Gard semble toucher demin par la preturbation Orageuse . Surement l'est de l'hérault aussi . Ensuite PACA serait le mieux placer non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 mai 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 28 mai 2008 PourBolam 21 c'est encore un petit truc vite fait sur le Gard et puis ça passe à intérieur var et 06 dans la nuit de vendredi. Pour le 13 c'est finit, allez hop parasol, pastis et rideau d'été! A+! Alex. Eu il ne faut pas s'emporter non plus ! Le 26 Mai ce dernier ne voyait pas grand chose pour le 13 , et résultat : 33.5 mm en une nuit. Je pense que la situation est délicate mais oui , PACA devrait avoir encore droit à de pluie pour demain ! Pour le LR par contre , c'est plus délicat , mais à suivre ... ps : je viens de regarder Bolam est celui-ci est très bon pour le Gard et les Bouches du Rhône ainsi que la CA ( est LR , sud RA et ouest PACA , extrême est PACA)): http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 toujours de très fortes précipitations prévues sur la corse à partir de demain et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mai 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mai 2008 toujours de très fortes précipitations prévues sur la corse à partir de demain et vendredi. En effet la corse devrait aussi être toucher demin par les orages . La partie est semble la mieux exposer pour un bon cumul , Pour vendredi Rien de spécial a prévoir il me semble . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 28 mai 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Gaël tu as raison, Bolam voit encore de bons cumuls pour PACA demain en après-midi et soirée, environ 20 à 30 mm supplémentaire sont envisageable voire plus sous les orages les plus forts. a suivre de près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 mai 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Eu il ne faut pas s'emporter non plus ! Le 26 Mai ce dernier ne voyait pas grand chose pour le 13 , et résultat : 33.5 mm en une nuit. Je pense que la situation est délicate mais oui , PACA devrait avoir encore droit à de pluie pour demain ! Pour le LR par contre , c'est plus délicat , mais à suivre ... ps : je viens de regarder Bolam est celui-ci est très bon pour le Gard et les Bouches du Rhône ainsi que la CA ( est LR , sud RA et ouest PACA , extrême est PACA)): http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol tu me dis de ne pas m'emporter parce que Bolam ne voit rien (ce qui ne me dérange pas car mon message était juste un constat, après je m'en fou qu'il pleuve ou pas!), et qu'il c'était planté et après tu nous dis que si si super le bolam6 voit encore de la flotte pour le 13! Benh alors s'il est mauvais pourquoi tu le suis? Et s'il se planet dans ls deux sens alors on fait comment? Ah quand les désirs font suivre les modèles les plus intéressants ;-D Et désolé mais je ne vois pas grand chose sur BdR, si 10mm c'est de la pluie, ah pardon alors., mais 35 40 là oui ça compte! De toute façon on verra bien mais ça s'essouffle sévèrement. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol tu me dis de ne pas m'emporter parce que Bolam ne voit rien (ce qui ne me dérange pas car mon message était juste un constat, après je m'en fou qu'il pleuve ou pas!), et qu'il c'était planté et après tu nous dis que si si super le bolam6 voit encore de la flotte pour le 13! Benh alors s'il est mauvais pourquoi tu le suis? Et s'il se planet dans ls deux sens alors on fait comment? Ah quand les désirs font suivre les modèles les plus intéressants ;-D Et désolé mais je ne vois pas grand chose sur BdR, si 10mm c'est de la pluie, ah pardon alors., mais 35 40 là oui ça compte! De toute façon on verra bien mais ça s'essouffle sévèrement. A+! Alex. On lance les pari ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je table sur de 20 à 40 mm sur les BDR /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Jeudi + Vendredi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mai 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mai 2008 On lance les pari ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je table sur de 20 à 40 mm sur les BDR /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Jeudi + Vendredi ) Dépend de l'endroit dans les Bouche du rhône , et de l'intensitée de l'orage bref a suivre . Moi je pars sur du 20 mm aussi enfin bon . Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 28 mai 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Je viens de prendre le bulletin de MF13, et ils annoncent des pluies continues pouvant être orageuses toute la journée de demain sans interruption. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 mai 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 28 mai 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol tu me dis de ne pas m'emporter parce que Bolam ne voit rien (ce qui ne me dérange pas car mon message était juste un constat, après je m'en fou qu'il pleuve ou pas!), et qu'il c'était planté et après tu nous dis que si si super le bolam6 voit encore de la flotte pour le 13! Benh alors s'il est mauvais pourquoi tu le suis? Et s'il se planet dans ls deux sens alors on fait comment? Ah quand les désirs font suivre les modèles les plus intéressants ;-D Et désolé mais je ne vois pas grand chose sur BdR, si 10mm c'est de la pluie, ah pardon alors., mais 35 40 là oui ça compte! De toute façon on verra bien mais ça s'essouffle sévèrement. A+! Alex. Oui tu as raison mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas vraiment de logique justement dans les modèles... sinon le flux étant prévue il est vrai moin présent pourquoi pas des pluies continues ?? A voir ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Une alerte orang vient d'etre lancée dans le sud ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jaune + flash sur 83 à partir de 00h, c'est 24h de pluies garanties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 mai 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Jaune + flash sur 83 à partir de 00h, c'est 24h de pluies garanties. Attend je comprends mal ton message la Tu me parle de quel flash ?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Attend je comprends mal ton message la Tu me parle de quel flash ?. Je suis pas chien, comme j'ai rédigé ça ce matin, je te le livre Météoflash Département du Var Origine:METEO-FRANCE - CDM de Toulon Valable du : 28/05/2008 à 21h00 hl. au : 29/05/2008 à 21h00 hl. Des pluies orageuses vont se produire. Elles donneront sur la période (24 heures): 40 à 60 mm et localement 70 à 100 mm sous les orages les plus forts. NB : Ces pluies risquent de perdurer encore dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 ainsi que toute la journée du vendredi 30. Le nouveau run donne même un peu plus d'eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mai 2008 Je suis pas chien, comme j'ai rédigé ça ce matin, je te le livre Météoflash Département du Var Origine:METEO-FRANCE - CDM de Toulon Valable du : 28/05/2008 à 21h00 hl. au : 29/05/2008 à 21h00 hl. Des pluies orageuses vont se produire. Elles donneront sur la période (24 heures): 40 à 60 mm et localement 70 à 100 mm sous les orages les plus forts. NB : Ces pluies risquent de perdurer encore dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 ainsi que toute la journée du vendredi 30. Le nouveau run donne même un peu plus d'eau! Salut Jean Louis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu sembles bien affirmatif sur ce coup la, avec 24h de pluie garranties, le modèle doit vraiment etre sympa à regarder! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les varois ont donc bon espoir pour demain, dommage qu'on ait pas d'intervenant MF pour les autres départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris34claret Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 bonjour a tous ! j'ai vu que pour demain il est prevu des orages sur l'herault... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avons nous un passionnè qui pourrait nous en dire plus ? sur le debut et l'intensite ? ? ? voila tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 mai 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Les varois ont donc bon espoir pour demain, dommage qu'on ait pas d'intervenant MF pour les autres départements. Petit commentaire de Aladin 06Z : Aladin réagit bien déjà sur 34,30,13 et 48 dès ce soir (0hTU) avec des cumuls > 10mm/3h sur une bonne partie de ces départements. Cet axe pluvieux se décale vers l'Est en cours de nuit en restant bien actif (avec 84,83). En fin de nuit/début de matinée le modèle voit une zone bien active sur le Var en effet, mais aussi toujours sur la vallée du Rhône en remontant assez au Nord (Lyon !) En cours de matinée demain toujours bien actif sur 13,30 et 83,06 dans une moindre mesure. A la mi-journée de nouveau très actif sur le 83 (04 aussi), le modèle voit une bonne activation sur 83 et 13 (Est surtout), 06 dans une moindre mesure. Des zones > à 20mm sur 3h apparaissent sur 13 et 83 en fin d'après midi, au final ça pourrait donc faire de beaux cumuls. En début de soirée la zone très active repasserait plus à l'Ouest sur 13 et 30, avant de se calmer légèrement en cours de nuit... Bon c'était pour la forme ce n'est que le commentaire d'un run d'un modèle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Bon c'était pour la forme ce n'est que le commentaire d'un run d'un modèle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais c'est bien décrit! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus tu me donnes des bonnes nouvelles pour cette nuit alors! Cependant, ça reste incertain. Il est clair que beaucoup d'entre nous auront leur petit cumul (sauf peut être ceux qui en auraient le plus besoin, 11 et 66, et ça ça me désole pour eux) mais la chronologie et la localisation restent incertaines. Le flux est moins rapide donc ça pourrait cumuler plus que les jours derniers. Celui qui prendra prendra correctement. MF 34 est catégorique pour cette nuit, il donne des orages en toute zone au milieu de pluies continues. Les modèles auxquels nous avons accès sont quant à eux moins optimistes pour nous. Battle modèles / MF? Prenez les paris, on va financer le site en le transformant en bookie météo! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par exemple pour nous WRF et Mf ont tous les deux été très fiables depuis le début de l'épisode et aujourd'hui ils divergent. Difficile de se faire une idée quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mai 2008 Oui le 13 semble etre vraiment bien placé! Merci CFR (qui doit etre le gars le plus remercié de tout le forum /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Et bien sa semble favorable pour le 13 dans ce cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ton analyse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, le max du modèle étant entre Marseille et Camargue.Ce que j'explique aux responsables (autres organismes du 83): plus on va vers le 13 plus il va pleuvoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Petit commentaire de Aladin 06Z : Aladin réagit bien déjà sur 34,30,13 et 48 dès ce soir (0hTU) avec des cumuls > 10mm/3h sur une bonne partie de ces départements. Cet axe pluvieux se décale vers l'Est en cours de nuit en restant bien actif (avec 84,83). En fin de nuit/début de matinée le modèle voit une zone bien active sur le Var en effet, mais aussi toujours sur la vallée du Rhône en remontant assez au Nord (Lyon !) En cours de matinée demain toujours bien actif sur 13,30 et 83,06 dans une moindre mesure. A la mi-journée de nouveau très actif sur le 83 (04 aussi), le modèle voit une bonne activation sur 83 et 13 (Est surtout), 06 dans une moindre mesure. Des zones > à 20mm sur 3h apparaissent sur 13 et 83 en fin d'après midi, au final ça pourrait donc faire de beaux cumuls. En début de soirée la zone très active repasserait plus à l'Ouest sur 13 et 30, avant de se calmer légèrement en cours de nuit... Bon c'était pour la forme ce n'est que le commentaire d'un run d'un modèle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca correpond bien au WRF basée sur GFS sur le run de 06Z : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html Ceci dit rien n'est vraiment figé pour le moment loin de là ...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 28 mai 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 28 mai 2008 je voulais savoir qque chose,par rapport a la petite bande pluvieuse qui traverse le LR actuellement d'EST en OUEST,est-ce que c'est cette zone qui va être reprise par la dégradation de demain fdans le flux "d'OUEST-EST"? merci de m'éclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mai 2008 Par contre j'ai l'impression qu'il y a pas mal de modèles qui ne donnent rien pour le littoral du Gard, la limite est souvent bien nette au niveau du delta et parfois même à l'Est de la Camargue. La malédiction sera-t-elle plus forte que la dégradation? Réponse demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés