Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Un cumul de ces dernières heures de 44.5mm

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon Brétigny a eu 39 mm sur l'épisode.

Ici seulement 11,0 mm depuis hier midi dont 7,8 mm hier et 3,2 mm aujourd'hui. Mais la pluie devrait être au rendez-vous à nouveau dans les heures qui viennent !

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Figeac centre-ville

tiens , après quelques gouttes le soleil semble vouloir percer .

tn: 15,1° et actu 16,2° a ma sonde

temps humide mais vent nul

un peu de fraicheur ne fait pas de mal

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

8.8mm

hier et 6.2mm

pour aujourd'hui. Ce qui nous donne un total de 15mm

pour l'épisode pluvieux commencé hier en fin d'après-midi.

Température beaucoup plus fraiche que les jours précédents avec 14.3° actuellement et un ciel qui reste assez chargé.

Si l'on en croit WRF la fin de journée pourrait vraiment être très très arrosée sur Paris ... si c'est le cas ça fera de sacrés cumuls depuis hier. A défaut d'activité électrique vraiment généralisée hier, on semble renouer avec les gros épiosodes pluvieux de l'été dernier. Ce n'est pas pour me déplaire !

En attendant une zone pluvieuse touche déjà le SE de la région et semble se renforcer. Ici temps bien gris humide et relativement frais, la parfaite ambiance de lendemain de journée orageuse.

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

pas moins de 19.2mm cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les écarts sont vraiment grands ce matin sur la région default_huh.png

actu stratus (après le brouillard matinal) +17.2° 1011hp

Météo 78 , du 40mm/h en continu ne devrait pas t'avoir donné que 19.2mm mais beaucoup plus. L'intensité devait sans doute etre plus proche de 5 mm/h, mais une éxagération d'un facteur 8 de ta part n'est pas une énorme surprise.

Ici épisode loin d'etre extraordinaire puisque 8.8 mm sur l'épisode.

SI il devrait pleuvoir aujourd'hui, c'est à mon avis fichu pour de vrais orages vu la température qui a déjà chuté. L'instabilité n'est pas extraordinaire, cf cape et li.

Hier tx 27.6° .

Posté(e)
Asnières sur Seine

20 mm ici tout comme Montsouris sur l'épisode et pour cause ce n'est qu'a 200m de chez moi, sinon aujourd'hui, gros flop puisqu'à ma grande surprise les radars n'indiquent rien de grandiose contrairement aux modèles... default_mellow.png

Posté(e)

Météo 78 , du 40mm/h en continu ne devrait pas t'avoir donné que 19.2mm mais beaucoup plus. L'intensité devait sans doute etre plus proche de 5 mm/h, mais une éxagération d'un facteur 8 de ta part n'est pas une énorme surprise.

Ici épisode loin d'etre extraordinaire puisque 8.8 mm sur l'épisode.

SI il devrait pleuvoir aujourd'hui, c'est à mon avis fichu pour de vrais orages vu la température qui a déjà chuté. L'instabilité n'est pas extraordinaire, cf cape et li.

Hier tx 27.6° .

pas 5mm/h non plus il suffit de voir l'archive radar c'était souvent au orange default_laugh.png (quoique le rouge sur paris hier c'était un peu éxagéré le radar devait buger et le 40mm/h devait donc etre faux chez moi )

sinon les stratus sont enfin partis et laissent place a de beaux Cu sous un ciel voilé

Posté(e)
Figeac centre-ville

selon les radars Paris a été bien touché par la zone de pluie et pourtant pas une goutte ici quasiment depuis ce matin default_huh.png

sinon actu donc ciel encombré mais ambiance assez lumineuse(le soleil filtre) et 19,5° actu surchauffe possible

bonne journée a tous default_flowers.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

6,2 mm au Bourget

p****n 15 jours à supporté une chaleur de m**** pour finir hier avec 3 coup de tonnerre comparable à des pets de souris default_dry.pngdefault_dry.png ...super! default_sick.gif ...je veux même pas parlé du cumul de pluie foireux default_pinch.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Brétigny a eu 39 mm sur l'épisode.

C’est vraiment pas mal !Le record de pluie de cette station MF pour un mois de mai est de 41.2 mm le 30 mai 2000. Je m’en souviens bien : c’était dû à une pluie non-orageuse et d’intensité variable mais continue durant toute la journée et une partie de la nuit qui suivit.

Avant cela, l’ancien record était de 25.3 mm le 24 mai 1977. Le cumul de pluie d’hier, d’exactement 39.4 mm

, est la seconde valeur la plus élevée relevée à Brétigny-sur-Orge depuis 1947 pour un mois de mai.

Pour ce qui est de Sainte-Geneviève-des-Bois : je n’ai pas mis mon pluviomètre hier mais, bien qu’il ait bien plu, on a pas atteint une telle valeur. Je demanderai à Fred Decker combien de mm il a relevé la prochaine fois que je le verrai, histoire d’avoir une idée plus précise (quand les pluies ne sont pas trop disparates sur notre ville, la différence entre mes relevés et ceux de Fred ne dépassent pas 1,5 mm ; c’est ce que j’ai pu constater en expérimentant cet automne-hiver).

La différence de cumul entre Brétigny et Sainte-Geneviève s’explique principalement par le fait que vers 18 h une ou deux cellules de pluie intense se sont formées sur le centre de l’Essonne et ont crevé juste avant d’arriver sur Sainte-Geneviève. Je me souviens avoir vu une ou deux taches rouge sur le radar se former sur l’Essonne et remonter vers le nord en me disant : « Chouette ! Ça va être pour moi ! » car je suis bien dans la trajectoire, mais que l’image suivante avait révélé une durée de vie très courte de cette forte pluie, qui avait eu le temps de concerner les lieux situés quelques km au sud de chez moi (la station MF de Brétigny se trouve à 4 km au sud de chez moi). D’ailleurs Nico en avait parlé hier, en disant qu’il y était tombé 14 mm en moins d’une demi-heure.

En tout cas je suis quand même content d’avoir pu avoir quelques éclairs hier. J’ai eu de la chance car les piles de mon APN étaient presque déchargées et que sur 1 h 30 de tonnerre et de flashs, quand bien sûr il y en avait, j’ai filmé les quelques minutes vers 19 h où il y a eu des internuageux.

Sinon pour aujourd’hui : le temps est couvert et la sensation est plus fraîche qu’hier. Ça fait du bien car la chaleur et le beau temps, ça commençait à me gaver (ce n’est pas pour rien que je ne pars plus en Côte d’Azur l’été avec ma famille ; avoir loupé le 6 juillet 2001 ici en étant là-bas m’a suffit).

Tn de 14.2 °C

ce matin au pied de mon immeuble.

Actu : ciel couvert, température de 17.7 °C et pression atmosphérique de 1010 hPa.

Posté(e)
Figeac centre-ville

ça s'active sérieusement sur l'ouest : poitou, charentes, loire-atlantique, maine et loire ainsi que sur le sud ouest et l'auvergne . Avec ce flux de sud ouest on a nos chances pour les orages en soirée .

En attendant ces hypothétiques cellules orageuses, le temps est toujours gris mais les trouées se multiplient . Il fait bien évidemment plus frais qu'hier mais pas frais pour autant : 20,5° actu avec encore une certaine lourdeur humide

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pas moins de 19.2mm cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les écarts sont vraiment grands ce matin sur la région default_huh.png

actu stratus (après le brouillard matinal) +17.2° 1011hp

Oui gros écart météo 78 mais je suis d'accord car j'étais a la limite du système pluvio orageux toute la nuit (sauf au début) et les pluies stratiformes a quittés plus vite la région de Rambouillet que la région de Saint-Arnoult. par contre 6, 7 éclairs vers l'ouest ou une cellule s'était formé sur l'est 28 qui, en remontant vers Saint Léger, m'a éclairé les yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon journée calme mais très nuageux.

température a peine de 20,2°C (ça fait très longtemps que je n'avait pas une Tx aussi basse depuis le 2 mai exactement)

Tn de 13,2°C.

28% d'humidité

vent 5,8 km/h de sud

je suis un peu sceptique pour ce soir, pas vous? default_huh.png

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je me suis rendu compte d'une chose aujourd'hui, c'est que les modèles météos sont vraiments nuls parfois a moins de 24 heures. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi selon GFS il aurait du pleuvoir ce soir et cette nuit. Hors, pas une goutte et un ciel variable. Je ne peux donc plus m'appuyer sur ceux ci et doit donc suivre uniquement les radars, dommage.

Actu donc ciel variable, pas un cumulonimbus en vue et température plus chaude que prévue avec 22 degrés.

19° et ciel plutot degagé en cette fin de journée...cela ne devrait pas durer.

27 mm en ce qui me concerne pour l'épisode d'hier soir.

les tonneaux sont pleins, ce qui est de bonne augure pour le jardin.

Je me suis rendu compte d'une chose aujourd'hui, c'est que les modèles météos sont vraiments nuls parfois a moins de 24 heures. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ainsi selon GFS il aurait du pleuvoir ce soir et cette nuit. Hors, pas une goutte et un ciel variable. Je ne peux donc plus m'appuyer sur ceux ci et doit donc suivre uniquement les radars, dommage.

Quand est-ce que le passioné de météo sera-il patient ? default_rolleyes.gif

Ca commence à se développer, notemment en seine et marne, à priori le ciel devrait progressivement se découvrir par le sud-ouest de la région.

A voir pour ce soir...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Si l'on en croit WRF la fin de journée pourrait vraiment être très très arrosée sur Paris

malheuresement c'est pas vraiment ça

de belles choses remontent sur le centre, quelques averses se forment ça et la entre cette zone et la zone pluvio orageuse nordique.. on peux encore esperer un peu pour la soirée

Dur dur les prév ces temps ci avec cette journée toute calme... default_ermm.gif j'espère que ça sera plus sympa demain!

malheuresement c'est pas vraiment ça

En effet là je suis plutôt étonné. C'est bien la première fois que WRF mets des gros cumuls et qu'on ne voit rien venir ...Sinon pour Tornado : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as enfin découvert la quasi-inutilité des prévisions de pluie par GFS, bravo !

Bon plus sérieusement, de bonne averses se forment sur le NE de la région : je vois la jolie cheminée d'un Cb à l'est. On pourrait quand même espérer autre chose que rien du tout !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C’est vraiment pas mal !

Le cumul de pluie d’hier, d’exactement 39.4 mm

, est la seconde valeur la plus élevée relevée à Brétigny-sur-Orge depuis 1947 pour un mois de mai.

Pour ce qui est de Sainte-Geneviève-des-Bois : je n’ai pas mis mon pluviomètre hier mais, bien qu’il ait bien plu, on a pas atteint une telle valeur.

Salut,

Voici quelques infos supplémentaires concernant l'orage d'hier soir:

Je suis passé chez ma mère après le boulot, elle habite à Ste-Geneviève, à deux pas de la gare, donc à ton opposé Kris.

J'y ai relevé un joli cumul de 22 mm ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela comprend l'orage d'hier plus les pluies nocturnes.

D'autre part, en prenant mon RER à Invalides tout à l'heure, des agents SNCF distribuaient la note suivante, qui laisse à penser que le phénomène d'hier à Brétigny fut bref et localisé mais costaud:

15mai2008ws5.jpg

Dommage qu'il n'y ait aucun forumeur dans cette ville...

Au passage, j'ai eu du bol hier, à un ou deux trains près, je me retrouvais dans une grosse galère pour rentrer chez moi, non seulement à cause des orages, mais en plus sans avoir pu en profiter ! Ouf !

Sinon concernant ce jeudi 15 mai: pas désagréable finalement, la grisaille matinale a lentement laissé place à de timides éclaircies, devenant plus larges à présent. Pas vraiment frais pour l'instant, l'ambiance était même relativement lourde cet après-midi à Paris.

21°C actu sur mon balcon, sous un ciel nuageux...

A suivre !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour les informations complémentaires sur Brétigny Kris' et Paparazzi, de quoi compléter mon petit edito de ce soir...

Concernant cette journée, assez chiante. A défaut du soleil et de la chaleur on aurait pu espérer des précipitations en abondances, mais rien... Un ciel le plus souvent très nuageux dans l'ensemble avec même une petite "ambiance tropicale" à mon gout en début de matinée.

Pour ce qui est des températures : Tn

très douce avec 14,0° et une Tx

de 21,7°.

Pour ce qui est des averses sur les Pays de Loire et la région Centre, elles prennent pour le moment la direction de l'ouest de l'Ile-de-France, mais au vue des dernière rèctualisations, on peut espérer que la zone s'élargisse par l'est.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le ciel est nuageux ici mais rien à signalé de plus, si ce n'est qu'il a plu ce matin...

T actu 18.6°c / Hr 76% / Préssion 1007.7 hpa (stable) / vent de secteur Est calme / pluie du jour: 3.1 mm.

Les orages qui éclatent en ce moment vers tours ont l'air assez fort mais sans plus, d'ailleur ils devraîent se désintégrés avant même d'arriver sur notre région (surtout ici au nord de paris), donc rien à attendre normalement ce soir...

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Episode au final décevant hier à cette nuit avec un cumul de 9,5 mm et 1 ou 2 coups de tonnerre lointains.

Actuellement, je peux voir de beaux nuages au sud-est de ma position:

pajhaaabk.jpg

Posté(e)
Figeac centre-ville

sans doute de beux orages actu sur Blois avec des intensités très fortes et cela se dirige vers l'IDF mais risque de crever avant , a suivre de près tout de même...

Posté(e)

a mon avis ça ne vas pas crever car il fait encore très doux(18.7°) et des Cu congestus germent un peu partout avec même un Cb au nord

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

sans doute de beux orages actu sur Blois avec des intensités très fortes et cela se dirige vers l'IDF mais risque de crever avant , a suivre de près tout de même...

Plutot celle qui est sur Tours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...