Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvieuse du SO au NE de la France


Messages recommandés

Ca me rappel l'année 1999 avec de la fraicheur et de gros orages en avril et mai surtout du à un conflit de masse d'air.Le 18 mai 1999 avait été exceptionnel avec 17 degrés de tx l'après midi seulement, on avait eu une ligne d'orages de fou:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=1999&typ=1

Les indices cape et li ont encore un peu augmenter notamment sur la région rhones alpes pour ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui , lyon ce trouve sur la trajectoire de cette ligne violente nico !

a surveiller de trés prés ...

Plus haut je me suis planté de topic, me croyais dans les obs dsl. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">De toutes façons c'est rebelote en prévision pour aujourd'hui en région lyonnaise... Comme tu dis Jojo, à surveiller de près pour nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Printemps, tu fais bien de nous mettre au courant de ce fait, parce que le 15 Mai 99, y avait eut un superbe tuba qui s'était formé près de Bergerac. Et je remarque que cette journée pour l'instant suit bien le schéma de ce 15 mai, avec des pluies faibles le matin et une accalmie vers midi... et des orages prévus pour l'après-midi... A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Printemps, tu fais bien de nous mettre au courant de ce fait, parce que le 15 Mai 99, y avait eut un superbe tuba qui s'était formé près de Bergerac. Et je remarque que cette journée pour l'instant suit bien le schéma de ce 15 mai, avec des pluies faibles le matin et une accalmie vers midi... et des orages prévus pour l'après-midi... A suivre donc.

Certes, mais la situ synoptique n'a pas grand chose à voir avec celle du 15 mai 1999.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon WRF NMM les orages de ce soir se formeront sur une ligne qui commence dans l'Aveyron jusqu'au Jura. Rien en Haute Garonne ou dans le Tarn; c'est surement la modélisation de la foehnisation car les autres paramètres sont là. C'est dommage car on a besoin de pluie.

Gomero

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter un CAPE très élevé du SO au centre-est cet après-midi et en soirée mais à nouveau aussi demain après-midi en Provence : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=6&map=4 , cela m'étonne que les modèles ne voient pas plus d'instabilitée par ici pour demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'Alsace c'est juste en limite mais ça pourrait aussi ramasser, surtout sur le Sundgau.

Pourtant ici le temps est bâché avec un ciel uniformément gris et quelques pluies faible et une bonne fraîcheur. Rien ne laisse présager des Orages pour le moment même si nous nous trouvons dans la zone 1 de Keraunos.

A suivre, évolution rapide en vue en fin d'après midi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un CAPE très élevé du SO au centre-est cet après-midi et en soirée mais à nouveau aussi demain après-midi en Provence : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=6&map=4 , cela m'étonne que les modèles ne voient pas plus d'instabilitée par ici pour demain !

Ca dépend ceux que tu regarde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je regarde plus souvent l'ensemble GEFS qui est une moyenne de tout les modèles il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse bien construite caesar13 default_flowers.gif

J'ai toujours du mal à gérer ces indices d'instabilité. Cependant quant à l'anomalie de tropo dont tu parles, personnellement elle ne me semble pas si forte que ça:

Altitude 1,5 PVU 14h

C'est là le seul truc que je ne vois pas trop, à moins qu'elle soit suffisante en étant additionnée avec d'autres facteurs.

Bonne journée à vous tous,

Neigepassion default_flowers.gif

Si les forçages au sol sont suffisamment importants, il suffit d'une légère anomalie de tropopause pour qu'il y ai une interaction.

Sinon, on s'aperçoit sur les dernières réactualisation des modèles fins que la convergeance est moins nette que prévu d'où des orages un peu moins organisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi j'ai assez confiance à ça...

Pas mal de cellules active avec des cumuls mm/heure assez important pour donner des phénomènes locaux type coulées de boues, éboulements et montée subite des cours d'eau.

PAR ICI LA CARTE !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sa rigole plus les temperature sont bien elevés c'est parfais par les orage actu 18 degrés a lyon !

En effet, quand on pense que nous en Alsace on plafonne à 7, 8°... bel écart thérmique sur 350 Km

ça va forcément donner quelque chose surtout que la douceur pousse vers le N-E actuellement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je rappelle que ce topic est dédié à la prévision et pas à l'observation, merci !

Pour caesar13, la convergence est belle et bien présente et bien vue par les modèles. Après il suffit d'un rien pour que ça se déclenche. Dans notre cas présent d'autres ingrédients sont là pour forcer une convection importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je rappelle que ce topic est dédié à la prévision et pas à l'observation, merci !

Pour caesar13, la convergence est belle et bien présente et bien vue par les modèles. Après il suffit d'un rien pour que ça se déclenche. Dans notre cas présent d'autres ingrédients sont là pour forcer une convection importante.

Exercice difficile pour un événement en cours Crack default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sauf qu'il existe un topic spécial dans la partie obs Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

/index.php?showtopic=29936'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=29936

Le suivi sera également assuré sur Keraunos:

http://keraunos.forumpro.fr/observations-f67/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon WRF NMM les orages de ce soir se formeront sur une ligne qui commence dans l'Aveyron jusqu'au Jura. Rien en Haute Garonne ou dans le Tarn; c'est surement la modélisation de la foehnisation car les autres paramètres sont là. C'est dommage car on a besoin de pluie.

Gomero

Eh bien, WRF s'est trompé car les 3/4 de l'Haute Garonne se trouvent maintenant sous un bon front orageaux. Keraunos avait mieux vu.

Gomero

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sauf qu'il existe un topic spécial dans la partie obs Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

/index.php?showtopic=29936'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=29936

Le suivi sera également assuré sur Keraunos:

http://keraunos.forumpro.fr/observations-f67/

Dans ce cas, ce topic n'as plus lieu d'être... disons qu'il pourrait éventuellement servir aux prévis jusqu'à minuit...

Je ne sais pas si on s'est bien compris mais c'est dur de parler de prévision sur un événement en cours, la prévision est alors valable si elle concerne l'évolution de l'événement dans 2 ou 3 prochaine heures quoi...

Je pense que l'observation et liés à la prévision sur ce cas précis non ?

Voilà donc pour en revenir à nos moutons, l'axe pluvieux est en cours d'activation et remonte vers le centre est. Les fortes pluies (localisée sous les cellules les plus actives) vont elles continuer leur course en s'éstompant au fur et à mesure qu'elles progressent vers l'est ?

Le maxima de précips aura lieu en région Rhone Alpes et Nord du MC avant de s'atténuer ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

RA et le MC semblent les mieux placés pour le coup avec de gros orages à partir de la fin de l'après-midi perdurant jusqu'en milieu d'après-midi de demain pour Drôme et Isère . Fort intéressant tout ça default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dans ce cas, ce topic n'as plus lieu d'être.

Il n'a plus lieu d'être pour le 9 et le 10, mais en a encore pour le 11, le 12 et le 13 avril.

Je pense que l'observation et liés à la prévision sur ce cas précis non ?

Non, si tu te sers de modèles numériques et de bulletins, c'est de la prévision.

Si tu te sers d'un radar, de bolteks, d'image satellite et de tout autre source observable en direct même pour faire une projection dans le futur, ça reste de l'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons orages se développent dans le SO default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps s'annonce perturbé demain avec de possibles orages en vallée du rhône ...

les prévisions météo pour demain ainsi que la carte de vigilance :

http://photo.meteo.free.fr/

"METEO" ==> prévisions météo

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conclusion de cette pertubation :

orage localement fort sur tout le departement sof sur les quartier sud de la villes(givor,lyon,bron;saint-genis-les-ollieres) !

a noter que c'est quartier avait ete bien arossée hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conclusion de cette pertubation :

orage localement fort sur tout le departement sof sur les quartier sud de la villes(givor,lyon,bron;saint-genis-les-ollieres) !

a noter que c'est quartier avait ete bien arossée hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que lyon n'a pas vraiment sorti son épingle du jeu ce coup ci default_kiss.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...