Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 janvier 2015 au 01 février 2015, prévision météo semaine 05


Jack75
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Des ajustements a cette échéance permettent de discuter et débattre du coup c'est pas mal aussi,ce décalage ouest rendrait plus précoce le refroidissement tout en le rendant plus relatif car ce serait un flux de nord-ouest très maritimisé et non de nord nord-ouest,on se retrouverai dans une synoptique ressemblant a cette semaine,bon il y'a pire et ça aurait put tout autant filer a l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo/ gfs de ce soir nous propose pour la fin de semaine prochaine une situation synoptique typique de mars avec ces fameuses giboulées de pluie/grêle/orage/grésil/neige avec beaucoup d'air froid à 500 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Illustration du pourquoi et comment de ce 12z GFS, voir si ses copains suivent.

La fameuse pulsion Pacifique qui est en notre faveur (on va voir l'AO baisser)

431128gfsnh0144.png

Deuxième bon point, le Groënland prend 10 Hpa sur cette sortie...

Pourvu que ça dure !

573572gfs0156.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il me semble que cette transition est importante et sur l'évolution gme, il y a un décalge...bon faut voir les autres modèleswhistling.gif

edit : bon ben y'à GME qui commence...mad.gif

Heu...si vous commencez à jouer à ça les gars, ce topic va vite devenir illisible. Merci de prendre un peu de recul wink.png

D'autant que j'ai rien contre GME, mais c'est GME quoi... Tiens je vais aller voir NAVGEM, voir s'il confirme le dernier GFS tongue_smilie.gif , qui au passage est clairement très esthétique. wink.png

UKMO suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Des ajustements a cette échéance permettent de discuter et débattre du coup c'est pas mal aussi,ce décalage ouest rendrait plus précoce le refroidissement tout en le rendant plus relatif car ce serait un flux de nord-ouest très maritimisé et non de nord nord-ouest,on retrouverai dans une synoptique ressemblant a cette semaine.

Sérieusement ? Sincèrement même avec un flux de Nord Ouest maritime, si l'on s'en tient au run de Gfs et Ukmo, c'est neige à gogo avec peut être orage vu le dynamisme sur les 2/3 du pays, aucun rapport avec la synoptique de la semaine en cours tongue_smilie.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des ajustements a cette échéance permettent de discuter et débattre du coup c'est pas mal aussi,ce décalage ouest rendrait plus précoce le refroidissement tout en le rendant plus relatif car ce serait un flux de nord-ouest très maritimisé et non de nord nord-ouest,on se retrouverai dans une synoptique ressemblant a cette semaine,bon il y'a pire et ça aurait put tout autant filer a l'est...

Le flux serait quand même bien + dynamique (resserrement isobarique) avec plus d'air froid à 500 hpa, synonyme de plus d'instabilité que cette semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sérieusement ? Sincèrement même avec un flux de Nord Ouest maritime, si l'on s'en tient au run de Gfs et Ukmo, c'est neige à gogo avec peut être orage vu le dynamisme sur les 2/3 du pays, aucun rapport avec la synoptique de la semaine en cours tongue_smilie.gif !

Attention a ce discours a pareille échéance,il n'est pas totalement dénué de sens aujourd'hui mais il était le même en ce qui concerne cette semaine il y'a 10 jours et on connait le résultat...

Profitons de la mise en place et surtout de la consolidation de la synoptique et on aura largement le temps d'affinersmile.png

Sur la durée tout cela est en tout cas très esthétiquetongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche ce serait un sacré décrochage polaire pour le coup.

Je n'ose imaginer les quantités de neige qu'il y aurait un peu partout le weekend prochain.

Mais il ne faut pas s'enflammer, il reste encore toute une grosse semaine avant de pouvoir bien situer les centres d'action et donc le temps sensible de notre pays.

Mais le potentiel est là et ça c'est encourageant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heu...si vous commencez à jouer à ça les gars, ce topic va vite devenir illisible. Merci de prendre un peu de recul wink.png

D'autant que j'ai rien contre GME, mais c'est GME quoi... Tiens je vais aller voir NAVGEM, voir s'il confirme le dernier GFS tongue_smilie.gif , qui au passage est clairement très esthétique. wink.png

UKMO suit.

WOW ! oui, UKMO est un quasi copier-coller à GFS...

très beau à voir GFS sur toute sa durée en cours de sortie.

Je me demande bien où on va aboutir au final... Il est évident que la prudence n'incite pas à entrer dans les détails de la tendance météo sur le terrain !

Il n'empêche ce serait un sacré décrochage polaire pour le coup.

Je n'ose imaginer les quantités de neige qu'il y aurait un peu partout le weekend prochain.

Mais il ne faut pas s'enflammer, il reste encore toute une grosse semaine avant de pouvoir bien situer les centre d'action et donc le temps sensible de notre pays.

Mais le potentiel est là et ça c'est encourageant!

En gros on revient à cette fameuse modélisation que GFS avait proposé il y a 2 ou 3 jours... On l'avait évoqué ici en début d'aprêm...

A cette période GFS nous mettait ce décrochage à + 150h

Aujourd'hui c'est + 138h... On progresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Attention a ce discours a pareille échéance,il n'est pas totalement dénué de sens aujourd'hui mais il était le même en ce qui concerne cette semaine il y'a 10 jours et on connait le résultat...

Profitons de la mise en place et surtout de la consolidation de la synoptique et on aura largement le temps d'affinersmile.png

"si l'on s'en tient au run de Gfs et Ukmo"

Je crois que j'insiste bien sur le conditionnel, après je suis d'accord avec toi pour dire qu'on a vite fait de s'enflammer avec ce genre de sortie, mais c'est je pense le meilleur potentiel pour de la neige à défaut d'avoir du froid sec, mais bon rien que pour le plaisir des yeux whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement GFS contrebalance GME...clover.gifclover.gifclover.gif

Au début, je pensais que tu parlais de GEM wink.png. Bon franchement, il vaut mieux que ce soit ça que l'inverse. GME reste un modèle secondaire et bien qu'il suive souvent GFS, non seulement il ne va pas très loin en échéance et il ne pèse pas très lourd dans la balance (comment de fois je l'ai vu se vautrer bien comme il faut à moyen terme dans pas mal de diverses situations). M'enfin, ça reste aussi un scénario possible.

ukmo/ gfs de ce soir nous propose pour la fin de semaine prochaine une situation synoptique typique de mars avec ces fameuses giboulées de pluie/grêle/orage/grésil/neige avec beaucoup d'air froid à 500 hpa.

Bien résumé dans les grandes lignes. Seuls les futurs décalages et réajustements en approchant dans le moyen terme (puis plus tard dans le court terme) permettront de pouvoir apporter du crédit à cette tendance et sans doute de voir à quelle sauce nous allons être mangés.

Des ajustements a cette échéance permettent de discuter et débattre du coup c'est pas mal aussi,ce décalage ouest rendrait plus précoce le refroidissement tout en le rendant plus relatif car ce serait un flux de nord-ouest très maritimisé et non de nord nord-ouest,on se retrouverai dans une synoptique ressemblant a cette semaine,bon il y'a pire et ça aurait put tout autant filer a l'est...

Oui certes, néanmoins le dernier GFS met en avant un potentiel qui irait certainement au-delà de ce que nous avons connu ces derniers temps (surtout pour certaines régions qui n'ont jusqu'à reçu que quelques miettes, ou rien du tout), avec un refroidissement progressif mais net accompagné d'humidité ici et là. Faudrait-il sans doute rien qu'une petite pompe à froid en Méditerranée pour ajouter un peu de dynamisme à l'ensemble et augmenter le drain froid polaire.

Le GFS 12z mettant en avant tout de même une solide dorsale pas exceptionnellement élevée en latitude (donc pas encore vraiment de GA), mais visiblement peu mobile dans un premier temps avec un décrochage massif sur l'Europe de l'ouest. Je soupçonne fortement un relatif affaiblissement du courant d'ouest dans son ensemble avec la migration visible du tourbillon principal à 100 hpa vers l'est depuis pas mal de temps maintenant.

Je me permets de mettre en avant ces deux cartes, puisque à moins d'une simple coïncidence, c'est tout de même assez suspect de voir de telles modélisations juste à la suite de ça whistling.gifbiggrin.png :

838038ecmwf100f144.gif

881551ecmwfzmuf144.gif

Ce n'est que mon ressentit. Néanmoins, beaucoup ont tout à fait raison de garder la tête froide pour le moment wink.png*

A quelques détails près, GEM 12z suit GFS. La moyenne GEFS s'améliore encore dans ce sens-là. UKMO 12z quasi identique à GFS vers 144h. En attendant de voir CEP. C'est pas arrivé souvent de voir un accord presque total entre nos modèles principaux cet hiver par rapport à une éventuelle synoptique bien hivernale!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peine à croire qu'on puisse trouver des Eurosceptiques mais sait-on jamais.. biggrin.png

Plus sérieusement, notre européen CEP

confirme son run du matin avec une 1ère pulsion encore mieux placée et susceptible de toucher encore plus de régions ... suivie d'une 2de toute aussi prometteuse derrière..

A la synthèse des sorties du soir, on peut, je pense, se permettre de souligner que la tendance en faveur d'une 3ème salve hivernale se consolide..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En effet ça se dessine pas mal cette affaire, peut-être même la plus grosse des 3 salves hivernales en ce qui concerne l'étendue des régions touchées par l'instabilité froide, donc potentiellement neigeuse. Affaire à suivre dans les prochains jours pour affiner cette tendance qui est quand même largement corroborée par les gros modèles ce soir, mais patience car on en a connu d'autres des déconvenues à H+200, mais ça sent bon ce soir effectivement clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble plus prometteur et moins aléatoire que les deux précédents coups d'hiver effectivement.

La synoptique sur les projections est plutôt simple : Anticyclone Atlantique ondulant de plus en plus fortement d'un côté, morceau de vortex dégoulinant sur son flanc Est. Ce coup-ci d'après les modélisations nous devrions échapper aux grains de sable du genre petite goutte froide mal placée car les centres d'action sont assez clairement définis et même un décalage de quelques dizaines de km vers l'Est ne devrait pas changer la tendance lourde.

Virgile a bien résumé plus tôt dans la journée tout comme la plupart des intervenants le temps à venir vers J+7 et jusqu'à au moins la fin de l'échéance :

- Grosse agitation sur le pays avec pluie/neige/grésil/grêle (localisation des événements à définir dans le court terme) et pourquoi pas orages.

- Très froid à 500hPa (le vortex pourrait même toucher directement la France par le nord ou le nord-est selon certains scénarios GEFS).

- Configuration à "giboulées de mars" en flux de Nord-Ouest puis Nord, mais nous serions au chevauchement de janvier à février.

La tendance est maintenant bien lourde et comme à chaque fois le Nord-Est est placé aux premières loges mais les chances pour qu'au moins les 2/3 de la France soient concernés par cette agitation alléchante hivernalement parlant sont les plus grandes depuis le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est vrai que nos modèles déterministes nous proposent la mise en place d'un flux de NNO bien dynamique avec beaucoup d'air froid en altitude en fin de semaine prochaine et beaucoup d'humidité.

J'émettrai cependant pour le moment 2 réserves sur le potentiel hivernal proposé (chat échaudé...):

- d'une part ce flux garderait, au moins dans un 1er temps, une composante maritime marquée.

Cette situation empêcherait les températures de baisser fortement. Et ce serait d'autant plus vrai évidemment lorsqu'on se rapprocherait de l'Atlantique.

- d'autre part GFS DET est quasi systématiquement parmi les scénarios les plus froids de son ensemble depuis plusieurs runs. On a eu tendance à l'oublier lors des 2 précédents épisodes où les déterministes se sont réajustés au fur et à mesure des réactualisations vers le moins froid.

Précisions d'ailleurs que le petits grains de sables (anomalie Atlantiques, jet virant prématurément à l'ouest sur l'océan...) sont présents sur le panel.

Ceci dit, on remarque aussi que, au fur et à mesure des sorties depuis 2 jours , le signal est de plus en plus clair sur les déterministes et l'ensembliste GEFS en faveur de la mise en place d'une puissante advection froide en direction de l'Europe occidentale nous soumettant à des conditions hivernales.

On voit également, depuis quelques runs, apparaître des scénarios qui envisagent cette ondulation se renouveler, voire s'amplifier dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

D''autre part GFS DET est quasi systématiquement parmi les scénarios les plus froids de son ensemble

???non il est dans sa moyenne...ce coup ci

Ca dépend où tu regardes, si tu prends les diagrammes du centre, de l'ouest et du sud, tu te rends comptes qu'en fin d'échéance et début de l'autre, il est dans les plus bas.

Sur l'extrême Est, le signal favorable à un épisode hivernal assez marqué est fort.

Pour le moment, d'aileurs, les réajustements des déterministes et notamment de GFS se font vers "le froid" mais on en est pas encore aux calages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nos modèles déterministes nous proposent la mise en place d'un flux de NNO bien dynamique avec beaucoup d'air froid en altitude en fin de semaine prochaine et beaucoup d'humidité.

J'émettrai cependant pour le moment 2 réserves sur le potentiel hivernal proposé (chat échaudé...):

- d'une part ce flux garderait, au moins dans un 1er temps, une composante maritime marquée.

Cette situation empêcherait les températures de baisser fortement. Et ce serait d'autant plus vrai évidemment lorsqu'on se rapprocherait de l'Atlantique.

- d'autre part GFS DET est quasi systématiquement parmi les scénarios les plus froids de son ensemble depuis plusieurs runs. On a eu tendance à l'oublier lors des 2 précédents épisodes où les déterministes se sont réajustés au fur et à mesure des réactualisations vers le moins froid.

Précisions d'ailleurs que le petits grains de sables (anomalie Atlantiques, jet virant prématurément à l'ouest sur l'océan...) sont présents sur le panel.

Ceci dit, on remarque aussi que, au fur et à mesure des sorties depuis 2 jours , le signal est de plus en plus clair sur les déterministes et l'ensembliste GEFS en faveur de la mise en place d'une puissante advection froide en direction de l'Europe occidentale nous soumettant à des conditions hivernales.

On voit également, depuis quelques runs, apparaître des scénarios qui envisagent cette ondulation se renouveler, voire s'amplifier dans le temps.

Salut lame

,

J'adhère complètement à ton excellente analyse thumbup1.gif ... avec cependant un "petit" désaccord concernant GFS DET

..

J'ai beau regarder les différents diagrammes GEFS

, mise à part sur un 1/4 SO du pays, il n'apparait absolument pas esseulé ou parmi les plus froids mais bien dans la moyenne de ses scénarios jusqu'au début du topic suivant..

Diagramme PARIS

Diagramme LYON

Diagramme STRASBOURG

Diagramme MARSEILLE

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Salut lame,

J'adhère complètement à ton excellente analyse thumbup1.gif ... avec cependant un "petit" désaccord concernant GFS DET..

J'ai beau regarder les différents diagrammes GEFS, mise à part sur un 1/4 SO du pays, il n'apparait absolument pas esseulé ou parmi les plus froids mais bien dans la moyenne de ses scénarios jusqu'au début du topic suivant..

flowers.gif

Je n'ai pas dit qu'il était esseulé parmi les plus froids, j'ai dit qu'il était parmi les scénarios les plus froids.

Et je ne parlais pas spécifiquement du dernier 12z mais des derniers runs.

Quand je vois que pour Paris, par exemple, on a encore des scénarios dans les normes ou au dessus en fin de semaine à 850 hpa avec un flux à composante maritime, je me dis donc qu'il faut attendre avant de tirer des conclusions sur notre fin de semaine.

Avec la modélisation d'un flux de NNO, la façade ouest du pays est notamment très facilement sujette à des advections douces Atlantiques plus ou moins temporaire ou/et marquées dès lors que le flux est modélisé moins dynamique. C'est un des risques de la situation.

Mais, je le répète, pour le moment, les modèles réajustent plutôt leurs scénarios vers le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quand je vois que pour Paris, par exemple, on a encore des scénarios dans les normes ou au-dessus le we prochain, je me dis qu'il faut attendre avant de tirer des conclusions sur notre fin de semaine.

Avec la modélisation d'un flux de NNO, la façade ouest du pays est notamment très facilement sujette à des advections douces Atlantiques plus ou moins temporaire ou/et marquées dès lors que le flux est modélisé moins dynamique. C'est un des risques de la situation.

Oui, d'accord avec toi... wink.png .. mais quoi de plus normal : ce soir le potentiel progresse, indéniablement, c'est tout ce qu'on peut dire pour l'heure. Le risque de "flop" existe forcément, comme à chaque fois lorsque qu'une synoptique hivernale se dessine.

Maintenant, on verra bien ce qu'il en "restera" dans les prochaines sorties... Dommage qu'on ait pas une boule de cristal, car je suis pressé de savoir perso! tongue_smilie.gif ...

Pour conclure, et ma conclusion rejoindra la tienne Lame, les hivernophiles sont tous contents d'une telle évolution. D'une, ça rendra les modèles plus jolis à regarder, et de deux, ça me parait solide... Pour les détails effectivement, y a encore des runs et du boulot à franchir wink.png (avec la "pression" qui va avec)

Passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement assez d'accord également avec ton analyse, Lame, sauf sur un point :

"On a eu tendance à l'oublier lors des 2 précédents épisodes où les déterministes se sont réajustés au fur et à mesure des réactualisations vers le moins froid."

Pour moi, le déterministe n'a pas changé son fusil d'épaule et c'est plutôt l'ensembliste qui réorientait son scénario au fur et à mesure. Forcément, au bout d'un moment le déterministe se confond dans la moyenne à courte échéance mais je n'ai pas trouvé l'ensembliste de qualité pour l'épisode qui nous a concerné en tout cas.

Sinon pour en revenir au CEPENS, les scénarios sont très éclatés même si on observe une baisse sensible du thermomètre à compter du jeudi 27 et s'accentuant jusqu'au samedi 29. Au-delà, ça devient complètement éclaté et inexploitable en l'état. A noter que la probabilité d'avoir une tempête est nulle pour l'ouest du Pays selon l'ensembliste et approche les 5 à 10% en allant vers le nord et le nord-est ce qui n'est pas bien élevé. Quant à la probabilité de neiges, prenons l'exemple de Mulhouse ou cela tombe à une probabilité de 15% pour le Jeudi 27 et cela repasse au-dessus des 80% à compter de Samedi voire 100% au-delà de l'échéance de ce topic. Cette probabilité dégringole en approchant des régions atlantiques comme sur Angers ou on tombe à 20% à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il était esseulé parmi les plus froids, j'ai dit qu'il était parmi les scénarios les plus froids.

Et je ne parlais pas spécifiquement du dernier 12z mais des derniers runs.

Quand je vois que pour Paris, par exemple, on a encore des scénarios dans les normes ou au dessus en fin de semaine à 850 hpa avec un flux à composante maritime, je me dis donc qu'il faut attendre avant de tirer des conclusions sur notre fin de semaine.

Avec la modélisation d'un flux de NNO, la façade ouest du pays est notamment très facilement sujette à des advections douces Atlantiques plus ou moins temporaire ou/et marquées dès lors que le flux est modélisé moins dynamique. C'est un des risques de la situation.

Mais, je le répète, pour le moment, les modèles réajustent plutôt leurs scénarios vers le froid.

Certes mais il reste totalement dans la moyenne de son Ensemble que se soit sur ce 12Z

que les 2 runs précédents.. wink.png

Évidement aucune conclusion à cette échéance (J+8/J+10) mais une tendance qui, pour l'instant, n'a de cesse de s'affirmer.. et qui pourra peut être - ou pas - encore plus se consolider dans les jours à venir.. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Certes mais il reste totalement dans la moyenne de son Ensemble que se soit sur ce 12Z que les 2 runs précédents.. wink.png

Voici le 6z pour Paris, c'est assez clair, non?

Après, on peut rester figé sur les courbes, mais au-delà, il y a la configuration qui est NNO (pour le moment) d'où les réserves évidentes que je mets en avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...