Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Pour ma part, je mets qu'une alerte jaune orages.

ça va passer vite je pense.

Pour la fin de la semaine, ça s'annonce toujours bien mais il faudrait que le centre dépressionnaire soit plus au sud-est.

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

GFS moins bon que celui de se midi . [ sans grande surprise ] .

Mais bon l'échéance est encore trop loin pour que je puisse juger la situation .

J'attend déjà la pertu pluvio orageuse de soir soir puis pour la pertu de la fin de semaine , je m'y pencheré dés demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

TRES COURT TERME: La première vague orageuse attaque l'Aude et vu sa position, on va avoir du mal à en tirer grand chose sur le littoral héraultais sauf convection directement à l'avant, ou si elle se propage vers le sud. Ces deux hypothèses ne sont pas impossibles mais j'ai appris à ne pas trop espérer ces derniers mois... default_dry.png

Vraissemblablement elle devrait toucher au moins le nord de l'hérault, le nord du Gard (fatiguée tout de même par le passage des Cévennes) et se réactiver sur la vallée du Rhône (veinards default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Aveyron et Lozère seront touchés apparemment.

C'est je pense le minimum à attendre pour la zone Languedoc.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne le connais pas mais mettre 3°C en Vallée du Rhône demain à 14h00 en dit long sur la fiabilité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.allosurf.net/previsions-meteo-v...7-1.html#chrono

Bonjour,

Que d'affirmations!

- Nous ne copions rien du tout.

- En ce qui concerne la fiabilité pour les trois degrés en valée du Rhône :

Nous affichions :

-20h00 : 3°c, pluie forte et orages possibles, sur Valence.

-Temps réel à 20h53

Valence Sud (26) (alt: 126 m)

Température ( 4.9 °C )

.........................

Merci de ne pas dévaluer le gros travail éffectué sur ce site en une simple phrase vite rédigée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puisque je suis cité, je reponds : Pouvez-vous nous rappeler les T° observées sur Valence à 14h00 et à 20h00 le 11 avril. Nous les comparerons à vos prévisions. Merci

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Message à l'attention de tous (et de certains en particulier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : merci d'éviter de diffuser les bulletins payants de Météo France.

Merci

Oups ca c'est pour moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent ! le bulletin je le paie ( ca me coute très cher en téléphonne default_crying.gif )

Pourquoi ne pas dire ce que j'écoute et en faire profiter les gens ? default_blink.png

Amicalement et désolé pour le HS !

Oups ca c'est pour moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent ! le bulletin je le paie ( ca me coute très cher en téléphonne default_crying.gif )

Pourquoi ne pas dire ce que j'écoute et en faire profiter les gens ? default_blink.png

Amicalement et désolé pour le HS !

Parce que c'est interdit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est quelque chose de payant, et donc si tu divulgue les infos à tout le monde, tu fais perdre de l'argent à MeteoFrance (même si c'est peu). Car les personnes qui auront vu le bulletin n'auront pas eu besoin d'appeler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

on voit à l'heure actuelle sur le radar une ligne de grains qui se trouve à la perpendiculaire de la CA et qui se dirige vers la corse.

on devrait y avoir droit en fin de matinée.

on voit à l'heure actuelle sur le radar une ligne de grains qui se trouve à la perpendiculaire de la CA et qui se dirige vers la corse.

on devrait y avoir droit en fin de matinée.

On voit en effet une belle ligne de grain suivi de la pertu !

La Corse devrait bientôt être touchée.

Invité Guest

Aprés un run qui abaisser un peu les précipitations , le run de se midi revient explosif sur le Dpt du Gard avec encore + de 100 mm prévu dans les alentours d' Alès .

TouT ceci avec des orages prévu également , la situation pourrait devenir préoccupante non ?

Sa s'annonce quand même chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés un run qui abaisser un peu les précipitations , le run de se midi revient explosif sur le Dpt du Gard avec encore + de 100 mm prévu dans les alentours d' Alès .

Sa s'annonce quand même chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais j'y pense pas trop à ça. Enfin c'est prévu de la pluie par tous les modèles mais il n'ya que GFS qui prévoit ça. Enfin même quand on regarde le run parallèle GFS plus performant, on voit qu'il y a moins de pluie de prévu même si l'on atteint encore les 30-40mm et encore...

Invité Guest

mais j'y pense pas trop à ça. Enfin c'est prévu de la pluie par tous les modèles mais il n'ya que GFS qui prévoit ça. Enfin même quand on regarde le run parallèle GFS plus performant, on voit qu'il y a moins de pluie de prévu même si l'on atteint encore les 30-40mm et encore...

Moi je suis encore optimiste , GFS aussi vois des orages , MF eux aussi commence à parler d'orage remontant de la mer .

Les 100 mm pourraiT être largement atteint durant ces 3 jours .

A suivre dans les prochains runs , car on peux passer du Super au Mauvais , comme du Mauvais au Super . default_laugh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

100 m en Avril dans les Cévennes c'est de la "bruine". Rien de préoccupant à cela si ça se produit. Espérons en tout cas il faut de l'eau !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ca sent bon,la bonne dégradation printannières pour nos régions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et comme le dit Vincent 100mm en 4,5 jours pour les régions Cévennoles ce n'est pas extarordinaire.

Espérons que cette situation se confirme, font qu'on fasse le plein avant cette été, on a bien besoin aprés des années déficitaires.

En tout cas une bonne deuxiéme partie de semaine bien agité semble quasi-acquise! default_cool.png

salut,

de bonnes pluies prevues pour cette fin de semaine ideal pour la nature un peu moins pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici sur le 04 la neige a fait son apparition ce matin au dessus de 900m, hier aprem il faisait 18°C à 500m quel contraste!

quelqu'un a une idée de la LPN de cet épisode de cette fin de semaine??

merci

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui exactement tout ce que l'on sait pour le moment c'est qu'une depression engendra surement pluie et parfois orages...

Maintenant il est beaucoup trop tôt pour positionner les centres d'actions ...Il suffit d'un petit décalage et tout change complétement...

L'anti peut être plus ou moins fort que prévu et la dépression peut être plus ou moins creuse que prévue..

Tout ces facteurs me font dire qu'il est bien trop tôt pour étudier qui prendra combien de mm ça ne veut pas dire grand chose à ces échéances..

Mieux vaut étudier l'instabilité et ce qui se passera dans les hautes sphéres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant y fera presque beau alors profitez en ! et sortez lol

En tout cas la saison, pour moi commence bien et promets de belles choses. Sinon, pour moi, de la pluie certes mais je ne pense pas autant. Heu... pour info, prendre mes prévisions avec beaucoup mais beaucoup de réserves default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Autant quand les orages sont sur Toulouse, j'arrive à savoir où et quand ils vont taper. Ça je me débrouille pas mal. Mais à une échéance aussi grande, c'est comme si je vous prédisais que l'année prochaine:" aucun impôts pour tout le monde". Pour dire de l'assurance et de la fiabilité default_laugh.png . Mais bon, je regarde et apprends default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir, la situation en effet reste très interessante pour la fin de semaine, un peu à l'image de la précédente. Profitez bien car depuis que j'ai déménagé dans l'est parisien, c'est bien calme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La saison orageuse démarre en fanfare et n'hésitez pas à mettre des photos sur IC, ça met du baume au coeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Oui exactement tout ce que l'on sait pour le moment c'est qu'une depression engendra surement pluie et parfois orages...

Maintenant il est beaucoup trop tôt pour positionner les centres d'actions ...Il suffit d'un petit décalage et tout change complétement...

L'anti peut être plus ou moins fort que prévu et la dépression peut être plus ou moins creuse que prévue..

Tout ces facteurs me font dire qu'il est bien trop tôt pour étudier qui prendra combien de mm ça ne veut pas dire grand chose à ces échéances..

Mieux vaut étudier l'instabilité et ce qui se passera dans les hautes sphéres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant y fera presque beau alors profitez en ! et sortez lol

C'est un peu du réchauffé bidonné ce genre de post, quand tu dis ça tout est dit, bonsoir Clara on ferme le forum et on attend Jeudi..

Commenter la position des centres d'action c'est quand même un peu le but de ce forum surtout dans de la prévision à court terme...

Et "étudier l'instabilité et ce qui se passera dans les hautes sphéres" sans fixer les centres d'actions ça me parait quand même plutôt hasardeux comme méthode...

C'est un peu du réchauffé bidonné ce genre de post, quand tu dis ça tout est dit, bonsoir Clara on ferme le forum et on attend Jeudi..

Commenter la position des centres d'action c'est quand même un peu le but de ce forum surtout dans de la prévision à court terme...

Et "étudier l'instabilité et ce qui se passera dans les hautes sphéres" sans fixer les centres d'actions ça me parait quand même plutôt hasardeux comme méthode...

Je pense qu'il à voulu dire qu'il faut pas trop s'emballer et s'immaginer que c'est acquis, rien n'est joué à cette heure-ci, donc simplement ne pas être trop affirmatif dans la prevision.

Très bien Parpayou, on attend avec impatience ta propre analyse sur la situation météo de la fin de semaine. Ce sera certainement plus constructif que certaines de tes critiques... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puisque je suis cité, je reponds : Pouvez-vous nous rappeler les T° observées sur Valence à 14h00 et à 20h00 le 11 avril. Nous les comparerons à vos prévisions. Merci

Bonjour,

Désolé, je lis juste votre message et nous ne stockons pas les previsions pour les villes.

Y avait il un message caché ?

à + tard.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très bien Parpayou, on attend avec impatience ta propre analyse sur la situation météo de la fin de semaine. Ce sera certainement plus constructif que certaines de tes critiques... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heuu oui en effet je voulais dire qu'a ces échéances rien ne sert de courrir mieux vaut arriver à point default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Et commenter les centres d'actions ne sert à rien si il bouge de 50km à chaque run ( c'est mon avis en tout cas )

Et oui j'attend ton analyse on verra bien si elle se réalise ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Heuu oui en effet je voulais dire qu'a ces échéances rien ne sert de courrir mieux vaut arriver à point default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et commenter les centres d'actions ne sert à rien si il bouge de 50km à chaque run ( c'est mon avis en tout cas )

Et oui j'attend ton analyse on verra bien si elle se réalise ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord, d'ailleurs le dernier run est moins violent pour Montpellier. C'est à cette échéance très dur pour un modèle de se caler précisément et les effets locaux sont souvent mal interprétés.

Cela dit on, peut déjà affirmer sans trop se mouiller (jeu de mots default_mellow.png ) que la fin de semaine serra pourrie. Qu'il pleuve beaucoup ou non, on ne verra pas le soleil dans un flux de sud. Le fait que la France entière passe en flux de sud est assez souvent prometteur pour les premiers reliefs, je pense notamment aux Cévennes et à la Montagne Noire. C'est un fait historique.

Dans ce contexte, une prévision de pluie modérée et continue sur plusieurs jours n'a rien d'étonnant. De là à parler de situation préoccupante, je ne crois pas. Que des averses orageuses puissent provoquer en fin d'épisode des ruissellements importants est possible, mais ce genre d'épisodes à rallonge doit surtout bien alimenter les réserves et à peine entrainer une hausse modérée des cours d'eau.

Tout ceci, bien sûr dans le cas où la prévision de GFS se réaliserait.

J'ose espérer qu'il ne se passera rien d'exceptionnel, je pars demain pour un mois et demi et depuis le temps qu'on ramasse les miettes, ca me ferait mal de pas être dans le coin le jour où ça tombe.

Revenons à nos moutons ...

Pas mal de pluie en perspective pour cette fin de semaine, surtout pour le languedoc (Herault, Gard).

Il semblerait que ces pluies bienfaitrices soient divisé en 2 episodes, une pour jeudi et l'autre pour la fin du week end (moins sur) :

http://meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-574.GIF?0h

http://meteociel.fr/modeles_gfs/run/138-574.GIF?0h

Ce qui est encourageant c'est que peu à peu les pluies apparaîssent sur les autres scénarios GEFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Maintenant est ce que ce sont des pluies continues, ou orageuses et fortes, je n'en ai aucune idee

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...