Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bolam 21 comme GFS voit un arrosage modéré sur PACA jeudi soir.

A+!

Alex.

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Citation
Bolam 21 comme GFS voit un arrosage modéré sur PACA jeudi soir.

A+!

Alex.

En effet , celui-ci voit les maximum pluviométrique sur l'ouest du LR et l'intérieur PACA ( surtout l'est) , à noter que ce modèle est à maille fine contrairement à GFS qui est dans les mailles larges : http://www.meteoliguria.it/prefilm.htm?&am..._2008041800.gif

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Citation
BONJOUR

toujours de la pluie pour cette fin de semaine c'est cool

par contre niveau neige on peut l'esperer à partir de quelle altitude?

salut

Dans un flux de sud mi avril l'iso 0 risque d'être bien élevé. Sur les Cévennes 1800/2000 facile et plus ce week end probablement. L'Aigoual verre pas la neige

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Citation
salut,

d'apres meteo france montagne la LPN serait vers 1500m

Quelles montagnes ? Les alpes du sud? Précise le sud-est c'est vaste...

Du Canigou aux Cèvennes ca sera au dessus...

Invité Guest

Selon MF & La totalité des Météo [ y compris infoclimat ] , Il faudra survéiller les orages prévus sur les regions méditéranéenne [ LR & PACA ] y crompris vers le Sud Ouest .

Un épisode de 4 jours qui s'annonce super interessant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
oui je parle des alpes du sud

De toute facon, sans vouloir t'offenser, je pense qu'a cette periode avancée la quasi totalité des personnes ici s'en foutent royalement, vu qu'on habite pas en montagne pour la plupart, on est plus à la chasse des orages.

Je vois que cela fait plusieurs fois que tu poses la question, mais c'est pas compliqué, il te suffit d'aller voir les températures aux différents étages sur météociel, et tu auras ta propre idée. A cet echeance en plus c'est un peu trop tot.

C'est vrai que la limite pluie neige ...N'interesse plus grand monde à ce moment la de la saison !

Mais bon Sisteron fait partie des regions mediterrannéennes...

En ce qui me concerne, j'attends pas mal de cet épisode , et j'espere surtout de l'activité électrique ...Car je viens de rater ma premiere chasse dans la nuit de dimanche à lundi !

Posté(e)

Oui l'arrosage de jeudi soir et celui de dimanche soir en région marseillaise tiennent toujours la route. Rien de bien sévère et ça risque de passer assez vite un peu comme le dernier passage. Cette fois le littoral aussi devrait voir les mm. On peut espérer un peu plus dans l'intérieur du 13.

Parpayou meteoSisteron te parle forcément de ses montagnes, pas des collines du LR...

Et ce n'est pas parce que ça y est vous avez enterré l'hiver et que le sorages arrivent que certains n'ont pas encore le droit de s'intéresser à la LPN...chacun ses conditions météo...merci.

A+!

Alex.

Invité Guest

Oui , on aura de la pluies , c'est assuré .

On devrait tout de même avoir de bonne intensité éléctrique avec pourquoi pas des orages violent [ avis perso ] .

Vu comme Evelyne Delihat parle de ses bulletins , une alerte orange aux orages ne va t-elle pas être déclanché sur certains départements ?

En tout cas un bon 50 mm fera quand même du bien [ sans compter les orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui une alerte orange sera surement mise en place par Météo-France sur une bonne partie du Sud et du massif Central.

Citation
De toute facon, sans vouloir t'offenser, je pense qu'a cette periode avancée la quasi totalité des personnes ici s'en foutent royalement, vu qu'on habite pas en montagne pour la plupart, on est plus à la chasse des orages.

Desole, mais il en faut pour tout le monde, perso la lpn m'interesse et la neige aussi, meme à cette saison.A+

Posté(e)

Bolam21 renforce les pluies pour jeudi, jeudi soir et jusqu'à vendredi matin sur le Roussillon...50 à 80mm en continue c'est très bénéfique. Une 30aine sur le 13?

La vigi orange c'est pas hyper approprié je trouve. Il pleut point, rien de méchant.

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Citation
oui je parle des alpes du sud

Salut , bon je vais qu'en même essayer de répondre , en regardant les modèles à mailles fines comme météoblue , on s'apercoit que celle-ci sera vers les 1500 m vraiment au plus bas : http://www.meteoblue.com/index.php?id=86&did=86 , on peut aussi voir WRF NMM : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 qui la voit localement plus basse , 1000 m ?? C'est vrai qu'encore ce matin il faisait encore froid ( -2°C à Gréoux les bains ou je suis actuelement ) mais par flux de SSO l'air se réchauffera rapidement ! D'ailleurs , le marin devrait être soutenue de l'est du LR à l'ouest PACA ( ainsi que le l'ouest du RA pour la Drôme et l'Ardèche ): http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=4

En effet, une situation interessante est à venir.

En tout cas (et je l'espère) elle sera certainement plus fructueuse que le précedent passe pluvio-orageux qui est passé il y a quelques jours sur l'aude, l'hérault et le gard.

Sinon question prévisions ?

Jeudi :

Les modèles envisagent une matinée faiblement pluvieuse(le tout se concentrant principalement sur les cévennes) suivi d'un renforcement pluvieux avec pourquoi pas des orages (??), l'hérault et l'ouest du gard seraient selon les modèles les plus touchés par cet épisode.

Vendredi :

Des orages et pluies concerneraient la région (surtout Le languedoc et le sud de l'ardeche).

Dimanche : Beaucoup de pluies annoncés sur les cévennes mais je ne m'attarde pas la dessus, dans le run précédent le maximum de pluie était plus concentré à l'est du rhône.

Bref de la pluie c'est sur...reste à localiser les intensités les plus fortes.

Pour demain logiquement c'est l'hérault qui prendrait le plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
En effet, une situation interessante est à venir.

En tout cas (et je l'espère) elle sera certainement plus fructueuse que le précedent passe pluvio-orageux qui est passé il y a quelques jours sur l'aude, l'hérault et le gard.

Pour mon cas elle l'a été malgré que ce soit au milieu de la nuit. Il y a eu de la grêle et de bonnes averses mais il est vrai ce fût très rapide. Sinon je suis d'accord avec toi pour les prévisions.

NB: Pour nîmes, c'était pas de bol car à l'Est il y avait des orages, puis vers Arles a c'était réactivé (vu sur lightingviewer et le réseau Boltec). 'Faut trouver le chat noir default_laugh.png

Posté(e)

gros décalage entre la pauvre météo de France 2 de 13h qui montre pour demain une bande de nuages gris et le site MF texte qui parle d'épisode orageux marqué en Méditerranée...

Va y avoir de l'action!

A+!

Alex.

Citation
gros décalage entre la pauvre météo de France 2 de 13h qui montre pour demain une bande de nuages gris et le site MF texte qui parle d'épisode orageux marqué en Méditerranée...

Va y avoir de l'action!

A+!

Alex.

je ne trouve pas leur bulletin. tu as le lien?

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Citation
http://meteo.france2.fr/bulletin_hd.html

En effet!d'ici ce soir,ils auront changer leurs previsions!d'ailleurs,je mise sur une vigilance orange pour l'aude, l'herault et le gard plutôt dès demain matin!pas vous?

Non pas vraiemment je partage l'avis d'alex, ca reste raisonnable sur l'ensemble des modèles. L'épisode sera relativement court et pas très explosif.

On commence à y voir plus clair sur le déroulement des évènements demain.

A priori l'Aude et l'Hérault semblent être les départements les plus exposés. Dès demain après midi, des pluies devront concerner les départements du languedoc roussillon, plus modérées sur les cévennes. Ensuite à la faveur de gros forçages, notamment d'altitude avec une situation de sortie gauche de jet puissant fortement divergeant associé à une importante anomalie de tropopause assez bien phasé avec une advection modérée de thêta et de tourbillon liée au creusement d'une depression sur le golfe du lion qui aura en plus pour conséquence de créer de la convergence au sol. Bref sans doute pas mal de pluies parfois orageuses sur Hérault et l'Aude avec des cumuls a priori compris entre 30 et 50 mm en plaine localement plus, et jusqu'à 80-120 mm dans les cévennes Héraultaises.

Pour la suite, le comportement et la trajectoire de la depression sont encore mal cernés, d'une part le scénario de BOLAM révèle un positionnement favorable à des pluies modérées parfois orageuses sur le littoral du Gard et des Bouches du rhône jusque sur les Alpes maritimes. D'autre part, les autres modèles à maille fine révèle un positionnement beaucoup trop septentrional, défavorable à de bonnes pluies sur Sud PACA. A priori la seconde version semble la plus majoritaire.

Vendredi la situation pourrait être beaucoup plus intéressante pour PACA avec probablement une situation orageuse plus prononcé ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...