Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cumul de 27mm pour la journée à Foussais-Payré, le ciel s'est dégagé vers 19h. Il n'y a eu qu'une petite averse vers 21h, qui n'a rien donné.

Les sols sont détrempés, il y a même des flaques d'eau sur la pelouse!

Pour info, GFS annonçait 15 à 20mm ici...

Merci pour la carte Sam49!

• Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

38085.jpeg

Je ne sais pas si Damien a vu le ciel ce soir, cette photo ne restitue pas le panorama

complet de l'arcus. C'était magnifique sur 180 ° default_shifty.gif

Tain j'y crois pas, super Paulo default_flowers.gif . On voit pas super bien, pas sûr sûr pour l'arcus, mais ça y ressemble pas mal sur ta photo quand même.

T'as pris ça dans quelle direction et vers quel heure. Arghh j'ai rien vu, j'suis nul. default_crying.gif (et super dégouté d'avoir loupé ça bouhhhhhhh)

Super la carte Sam sinon (65.5 à angers j'aimerais bien ^^)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Sympa cette carte Sam ! Bougre 65mm à Angers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau début de matinée sur Lusignan, il fait 3°C, un peu de glace sur les parebrises au lever du jour.

Cumul d'hier de 17mm (8h=>8h), sinon 20mm sur l'épisode pluvieux (de 0h=>18h).

Bonne journée.

Les averses reprennent sur la Vendée d'après le radar.

Ici il fait beau avec presque 13°C petit bémol les cumulus se forme bien au Nord.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Les averses reprennent sur la Vendée d'après le radar.

Ici il fait beau avec presque 13°C petit bémol les cumulus se forme bien au Nord.

Bonjour,

En effet, pas mal d'averse sur la Vendée dont une qui est passée un peu plus au nord de Mouilleron avec beaucoup de grêle ! Les CB sont nombreux et très beaux. Il fait ~10°C

bonjour,

apres un joli début de matinée, ca bourgeonne plus que je ne pensais, pour l'instant juste 3 grosses gouttes, mais des cumulonimbus se sont formés rapidement aux alentours.

ps: tres intéressant la carte de Sam.

Bonjour,

En effet, pas mal d'averse sur la Vendée dont une qui est passée un peu plus au nord de Mouilleron avec beaucoup de grêle ! Les CB sont nombreux et très beaux. Il fait ~10°C

bonjour,

apres un joli début de matinée, ca bourgeonne plus que je ne pensais, pour l'instant juste 3 grosses gouttes, mais des cumulonimbus se sont formés rapidement aux alentours.

Des photos?

Ici ce n'est que au stade de cumulus mediocris.

Bonjour.

Sam m'a informer qu'une ligne orageuse c'était formée au nord vendée et descendait vers chez moi dans l'aunis et effectivement les radars sont parlant et ca bourgeonne pas mal ici donc je vais aller tater la chose sur le terrain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°= 12.7°c

Posté(e)

Oui de belles averses actuellement sur Angers également. Pas très orageux cependant.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Des photos ?

Ici ce n'est que au stade de cumulus mediocris.

Voici 3 ou 4 photos :

http://img383.imageshack.us/img383/3899/dsc0511ta5.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/862/dsc0537zn1.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/6946/dsc0551lb8.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/513/dsc0660lz5.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/1464/dsc0672pj8.jpg

http://img383.imageshack.us/img383/7192/dsc0685ne2.jpg

http://img380.imageshack.us/img380/1140/dsc0767an7.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/9215/dsc0844ea7.jpg

J'ai bien dit 7 ou 8 photos default_whistling.gif

Des averses se forment encore à l'arrière ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prévis de MF et MC sont complètement fausses ! GFS a vu juste mais pas assez fort.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Des averses ce forment aussi en charente maritime donnant deja quelques averses dans le sud du département en esperant que les averse orageuse en vendée nous touche.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Agréablement surpris par cette ambiance aujourd'hui, une jolie convection ce matin avec de beaux congestus bouillonnants dans un ciel légèrement brumeux, ne représentant pas du tout la situation de traine en flux de NNO frais actuel (sauf si on sort pour se rendre compte qu'il ne faisait que 4°C ce matin encore default_dry.png )

Une ligne d'averse s'est créée plus au Sud de ma position en fin de matinée, il est juste tombé quelques grosses gouttes ici. Depuis, les éclaircies sont largement prédominantes. Une petite ondée passe en ce moment plus à l'Ouest.

12°C actu. Le cumul d'hier n'a pas bougé, 3,8 mm. 9,0 mm depuis le 1er.

Posté(e)

Agréablement surpris par cette ambiance aujourd'hui,

Oui là pour le coup les modèles se sont complètement plantés pour la jpournée de lundi puisque absolument aucune averse n'était prévu sur toute la région Centre-Ouest et même Nord-Ouest sur des modèles comme WRF. Le vide total sur le modèle alors que les radars détectent de bonnes averses ici et là.

Une agréable surprise en effet donc.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Après un début d'am avec un ciel bien chargé, il s'est complètement dégagé, le soleil domine parfaitement.

La ligne d'averse passe sur le sud de la Sèvre Niortaise du coup elle m'évite de peu. Il fait 12°C actuellement à Bougon.

Je viens de rentrer de ma petite echapée photo.L'ambiance était sympas bien qu'un peu fraiche sous les averses tout de meme.Quelques clichés pris mais pas evident.

Un superbe cb en direction du NNE:

2f3da1d2f137f5ef170db535123c7.jpg

Posté(e)

Yop je le voyais aussi ce CB de chez moi, mais dans ma direction Sud évidemment. Jolie photo Toph. Il était moins jolie sur mon coté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour ma part pas vraiment de réelle surprise par rapport à ce qui était prévu, je n'ai eu droit qu'à une minable averse mouillant à peine le sol en milieu d'après midi. Depuis le soleil domine globalement. En revanche les nuages sont très beaux à observer effectivement m'enfin on se contente de ce qu'on peut! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

13.6°C actu, un peu limite quand même après une Tn à 3.2°. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : merci pour la carte Sam c'est bien sympa.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Joli cb Toph !

Sur mon trajet retour du boulot, j'ai pu admirer mon 1er éclair de l'année 2008, sous une belle cellule orageuse située sur Couhé/Saint Sauvant default_wub.png !

Edit : ma conjointe vient de me signaler qu'il y a eu une averse de grêle sur Lusignan vers 17h15.

Bonsoir. C'est vrai que ces averses et orages n'étaient pas prévus par les modèles. Cependant j'avais un gros doute personnellement, puisque à cette époque de l'année où le soleil revient un peu plus à la verticale(donc apportant une différence de température encore plus nette entre le sol et les couches supérieur de l'atmosphère) et que l'air demeure encore froid en altitude, le risque de nuage à fort développement vertical devient très vite présent.

Posté(e)

Y'a l'air d'avoir de beaux CB entre la Loire-Atlantique et la Vendée. Ici quelques beaux congestus...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Après-midi caractérisé par de belles éclaircies. Cependant, depuis 1h environ, on note plusieurs averses qui se mettent en place dans le secteur, circulant en ligne oriéntée NNO-SSE. Une d'entre elle vient de passer sur Clisson, faible mais avec un spectaculaire noircissement et de bonnes grosses gouttes (hmmm default_rolleyes.gif). Il semble qu'une autre se dirige vers nous actuellement. Comme tu le dis Damien, c'était pas vraiment prévu tout cela.

Superbe ta photo toph, tu as photographié un Cb parfait !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...