Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CDM91 parle de "dernier sursaut hivernal" pour la nuit de dimanche à lundi et évoque même la possibilité de neige au sol, pourquoi pas 1cm selon eux.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Risque de neige demain soir et dans la nuit de lundi... Histoire de dire qu'on aura vue de la neige en avril default_clover.gif

Message de Meteo-France 91 :

Dernier sursaut hivernal?

La fin de nuit de dimanche à lundi s'annonce très nuageuse, pouvant occasionner de faibles précipitations. Compte tenu de la chute du mercure, ces précipitations se présentent sous forme de pluies et neige mêlées voire de neige, cette dernière pouvant donner une couche de 1 cm de neige tenant temporairement au sol. Puis une instabilité bien affirmée s'installe progressivement dès le début de journée, se traduisant par des averses de pluie et neige mêlées en matinée évoluant en averses de pluie dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se réveille les franciliens ! Premier événement intéressant du mois pour demain ...

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les modèles (GFS et WRF) dont les réglages fins devraient être assez fiables pour demain, et c'est très appétissant.

Une ligne d'averses musclées devrait nous concerner en fin d'après-midi.

Niveau instabilité, c'est pas moche, ça devrait pouvoir être électrique au moins localement :

- Au sol, on approche les 7 voire 8°C en cours d'après-midi http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/52/19/nmm-0-10.png

- Pendant ce temps-là, de l'air véritablement glacial débarque en altitude : entre -37° et -38°C ! Le gradient est superbe ... http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/52/19/nmm-2110.png

- Niveau Cape et Li, ce n'est pas extra mais c'est suffisant : entre -1 et 1 de Li, Cape faiblement positive

Il y a réellement du potentiel, de plus le timing est assez idéal pour la vigueur des ascendances. On remarque aussi une langue de TA associé, ainsi qu'une léger talweg dans le champ de pression.

Au niveau précip, justement, les intensités seraient localement fortes. Cette intensité provoquerait d'ailleurs une grosse isothermie assurant probablement de la neige à la fin ! http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/52/19/nmm-1-12.png

Pour l'iso : http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/52/19/nmm-1710.png

Voilà, voilà ! Que de bonnes choses. D'un point de vue personnel je vois bien de grosses averse de grêle/grésil avec un peu de neige mêlée à la fin, probablement pas mal d'activité électrique même. Peut-être de belles structures mais pas de grosses rafales non plus.

Vraiment à surveiller en tout cas. default_flowers.gif

A suivre aussi : prochaine réactu de WRF vers 14/15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de neige demain soir et dans la nuit de lundi... Histoire de dire qu'on aura vue de la neige en avril default_clover.gif

Hé, hé, les grands esprits se rencontrent, nous avons posté exactement même temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour la neige, MF parlait ce matin même de giboulées neigeuses en soirée jusqu'en IDF pour demain soir, et ce dans son bulletin national ! Donc ce n'est vraiment pas au hasard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation vraiment interessante et très dynamique, tous les indices thermodynamiques sont là, a priori la neige devrait difficilement tenir au sol ce qui sans doûte ne justifie pas de vigilance dans un premier temps.

Point important c'est la grêle qui pourrait s'averer très importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent le dernier WRF, sur tous les points ! Je ne refais pas d'analyse, pas grand chose n'a bougé si ce n'est des indices encore meilleurs.

A mon avis le système est assez imposant pour être bien appréhendé par la maille 0,1° du modèle.

Accessoirement, il prévoit jusqu'à 10mm sous ligne, avec une méchante isothermie donc selon lui neige au sol possible.

Sérieusement je crois qu'on peut s'attendre à de très belles choses (je pense à un bon orage de neige default_rolleyes.gif ) ...

default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, je pense que 10/15 cm dans Paris et jusqu'à 30/40 cm sont jouables sur les plateaux du 78 !

Le risque de grosse tornade neigeuse n'est pas non plus à exclure selon moi... default_santa.gif

Bon j'arrête, je fais du mauvais esprit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, c'est le marathon de Paris demain, vu comme c'est parti, ils vont déguster les coureurs ! Ce serait marrant d'y voir des flocons.

Après Pâques, c'est à nouveau durant un week-end marqué par un événement que survient une possibilité de neige très tardive...

Paris a manqué le 1er rendez-vous, si le second foire aussi, on pourra toujours espérer une éventuelle issue favorable en mai lol, le printemps est loin d'être fini ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais Clément, c'est quoi cette télépathie ??? default_devil.gif

Sérieusement, hier soir j'étais précisément en train de relire ce topic même dont tu viens de mettre l'adresse en signature. Tu as fais exprès, là, il faut que tu m'expliques ? default_huh.png

Plus sérieusement, c'est le marathon de Paris demain, vu comme c'est parti, ils vont déguster les coureurs ! Ce serait marrant d'y voir des flocons.

Après Pâques, c'est à nouveau durant un week-end marqué par un événement que survient une possibilité de neige très tardive...

Paris a manqué le 1er rendez-vous, si le second foire aussi, on pourra toujours espérer une éventuelle issue favorable en mai lol, le printemps est loin d'être fini ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sera peut-être un peu tard pur le marathon. Cela dit je pense que la neige ne sera sûrement pas la seule chose intéressante de cet événement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Décidément , vais-je effectuer un retour chez moi sous la neige une nouvelle fois ? default_rolleyes.gif Faut dire que les modèles sont très encourageants . Etonnante région parisienne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder GFS n'a que peu d'intérêt dans ce genre de situation. Il faut vraiment privilégier les modèles à mailles fines, c'est pour ça que j'ai attendu aujourd'hui pour réagir.http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Regarder GFS n'a que peu d'intérêt dans ce genre de situation. Il faut vraiment privilégier les modèles à mailles fines, c'est pour ça que j'ai attendu aujourd'hui pour réagir.

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php

Ce modèle n'est qu'une version fine de GFS. Il existe aussi un WRF-ECMWF.

Pour comparer, voir ce site.

Par ailleurs, GFS0.5 est quand même très utile pour les coupes verticales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce modèle n'est qu'une version fine de GFS. Il existe aussi un WRF-ECMWF.

Pour comparer, voir ce site.

Ah là c'est moi qui ne savais pas ! Mais cela dit il n'y a pas de dédain à avoir face à WRF-GFS. Il m'a vraiment bluffé sur plusieurs ciels d'averses au cours du mois de mars alors je lui voue une confiance assez grande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah là c'est moi qui ne savais pas ! Mais cela dit il n'y a pas de dédain à avoir face à WRF-GFS. Il m'a vraiment bluffé sur plusieurs ciels d'averses au cours du mois de mars alors je lui voue une confiance assez grande.

Non c'est clair, je lui fais aussi énormément confiance. À très courte échéance il est bluffant je suis d'accord ! Si on l'associe avec une consultation des coupes verticales GFS0.5, c'est nickel. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la neige possible et probable ce soir et cette nuit, j'attire votre attention sur les gelées prévues demain matin. Selon la couverture nuageuse, les modèles prévoient de -1 à -3°C ce qui est remarquable pour la saison (et peut faire mal à la végétation par ailleurs).

Par exemple, il n'a pas gelé en Avril à Montsouris depuis 1996 ! http://www.lameteo.org/PARIStnn.html

Niveau record journalier, ce sera tout de même plus tendu : -2,3°C le 6 avril 1911.

A suivre tout de même, peut-être de fortes gelées par endroits en particulier si les sols ont été saupoudrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

le dernier WRF est antologique, flopment parlant : le nord de l'IDF dont Paris passerait entre 3 zones de bonnes précipitations potentiellement neigeuses . Evidemment j'éspère que ce scénario catasrophe (pour ceux qui revent de la dernière neige) ne se produira pas . Je pense qu'on a nos chances . Avec l'isotermie les précipitations devraient se produire sous forme de neige jusque dans Paris qui ne devrait tenir que hors de la ville sauf surprise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tout ça n'est pas rassurant : tout le nord de l'IDF risquerait de passer entre les deux parties du front. N'ayant aucune précip, il n'y aurait du coup aucune isothermie. Espérons tout de même que nous touchons là les limites du modèle, mais je vous avoue que je ne suis pas trop rassuré !

Croisons les doigts bien forts ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avou que Paris est maudit sur le dernier run default_laugh.png enfin je rigole mais je devrais moi-même faire face aux malheurs météo parisiens bientôt default_dry.png

Je pense qu'il ne faut pas trop prendre en compte les décalages de quelques cm sur la carte, on verra sur le terrain mais en RP ca reste pas mal, de plus ca passe dans la nuit, c'est l'avantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e dernier WRF est antologique, flopment parlant : le nord de l'IDF dont Paris passerait entre 3 zones de bonnes précipitations potentiellement neigeuses . Evidemment j'éspère que ce scénario catasrophe (pour ceux qui revent de la dernière neige) ne se produira pas . Je pense qu'on a nos chances . Avec l'isotermie les précipitations devraient se produire sous forme de neige jusque dans Paris qui ne devrait tenir que hors de la ville sauf surprise

Mafois, tu es francilien il n'y a pas de flop antologique default_laugh.png dans notre région le flop est inscrit dans le code génétique de dame nature. Cela dit même si c'est complètement bête, moi je trouve ce run magnifique pour chez moi. ça passe pile poil au dessus de sénart... quoi ! comment ça c'est pas comme ça que ça marche la météo ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Mafois, tu es francilien il n'y a pas de flop antologique default_laugh.png dans notre région le flop est inscrit dans le code génétique de dame nature. Cela dit même si c'est complètement bête, moi je trouve ce run magnifique pour chez moi. ça passe pile poil au dessus de sénart... quoi ! comment ça c'est pas comme ça que ça marche la météo ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne sais pas si cela peut rassurer certain, mais déja le modelè WRF-NMM est au choux à l'heure actuelle

il est 13h00 et la perturbation traine tourne autour du sud-est de l'angleterre car elle pivote comme autour de cet axe et avance en crabe venant du nord-ouest

bref tout espoir n'est pas perdu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

dans notre région le flop est inscrit dans le code génétique de dame nature.

Habitant flopland,même si les flocons seront au menu de la soirée ,je ne m'attends à pas grand chose au sol à moins d'un miracle dont seule dame nature a le secret , tout va se jouer en idf entre 18h et 22h00 http://www.ilmeteo.it/portale/node/378/18

http://www.meteoblue.ch/uploads/meteoblued...0SPCP03_018.jpg

http://www.meteoblue.ch/uploads/meteoblued...0SPCP03_021.jpg

miekfy901_eu24_nev024.gif

le bulletin routier d'idf toutefois invite à la plus grande prudence pour cette nuit avec le refroidissement nocturne ( notamment après le passage du front )

"En première partie de nuit les précipitations neigeuses vont se poursuivre.

Elles devraient s’atténuer ensuite.

Les températures seront proches de zéro degré et les sols négatifs.

Des plaques de glace ou des plaques de neige sont donc susceptibles de se former et de persister (trace de neige possible : 1cm à 2cm).

· Températures en première partie de nuit : 0 à + 2 degrés. "

des engins de salage pourront être croisés sur les routes d'ile de france cette nuit

alea jacta est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un décalage de 50 km de la dépression vers le sud et c'est le jackpot !

Déja d'après le dernier gfs le nord idf est bien placé pour recevoir quelques cm en cours de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui en effet le dernier gfs est meilleur pour nous avec des averses persistantes en deuxième partie de nuit

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-574.GIF?12h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-574.GIF?12h

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...