Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grosse neige dans la Vallée de Chaudefour (63)

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il aura fallu attendre la fin Mars pour que l'hiver nous offre une journée de "rêve" ! Neige froide poudreuse en abondance, vent, congères... Comme au coeur de l'hiver, des sensations qui rapellent l'hiver de rêve 2005-2006.

Direction la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour, Massif du Sancy (63). J'arrive en fin de matinée et je suis tout seul (les routes sont mauvaises) : être le premier à tracer dans 40 cm de poudreuse, c'est le top default_cool.png

La Couze à l'entrée de la vallée (1200 m) :

imgp4676copiecopieuf1.jpg

La cascade de la Biche, en partie gelée. 1350 m d'altitude, à l'abri du vent : 40 à 50 cm de neige et plus par accumulation

imgp4688copiecopiezi0.jpg

imgp4689copiecopiecw0.jpg

Dans la hétraie vers 1350 m, cache cache avec les chamois... Ambiances :

imgp4696copiecopielv2.jpg

Au pied du couloir du Moine (le "Moine" c'est l'éperon rocheux de droite), versant Est du Ferrand (1854 m). On note les traces d'une avalanche de vieille neige, recouverte par notre poudreuse du week-end.

imgp4700copiecopieez0.jpg

Vue dans l'axe de la vallée, les chutes de neige qui étaient faibles s'intensifient petit à petit.

imgp4701copiecopievt7.jpg

Grosses accumulations. Par endroits on brasse dans la neige jusqu'à la taille

imgp4705copiecopiekt6.jpg

imgp4706copiecopieml6.jpg

imgp4707copiecopierl6.jpg

En fond de vallée vers 1250 m : congère en formation en bord de Couze. Au fond la "Crête de Coq"

imgp4710copiecopiedz5.jpg

Grosse tourmente ! A droite les gerbes de neige soulevées très haut.

imgp4715copiecopiebc6.jpg

Retour à Clermont avec des routes délicates sous la tempête de neige et la tourmente. La chaussée est invisible, il suffit de viser entre les piquets et d'accelérer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

imgp4717copiecopiefi7.jpg

Là par contre il ne vaut mieux pas tenter : congères de 60-80 cm voire plus d'un mètre de haut, sur des centaines de mètres de long. Même en 4x4 avec de l'élan impossible de passer. Cette route n'est qu'à 1050 m d'altitude...

imgp4718copiecopiebd7.jpg

Voilà, un régal ! Bien physique mais très sympa. Par contre conditions de prises de vue difficiles, mon K10D s'est fait "platrer" par la neige dans la tourmente, merci la "tropicalisation" de l'appareil.

Effectivement magnifiques photos, quel courage pour aller affronter ce temps !

La photo de la congère au bord de la Couze, avec la "crête de coq" en arrière plan est sublime ! default_w00t.gif Bravo !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pfffffff ! miam ! celle avec le ruisseau et la congère ! default_wub.png

Beau travail ! en raquette je présume la balade !

Ju

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

toujours aussi belles tes photos vincent, bravo encore, dommage que tu ne puisses y aller demain, ca devrait en mettre 10-15 de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ouuuah ! En effet je comprend pourquoi tu fais allusion à 2005/2006 ... dire que je n'ai vu ces paysages que début Août 2003 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil que judd celle de la congère default_wub.png ainsi que la cascade de glace !

Merci bien de nous amener ces images durement arrachées à la nature. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel après midi dans le MC gros temps pour résumé très très belles photos j'adore particulièrement la Cascade de la Biche magnifique !

D'ici mercredi ca devrait encore tomber ; et comme tu dis ca resemble à Février 2006 gros gavage quoi default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

merci default_cool.png

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Belle série Vincent un gros faible pour la 10 et la 11 default_cool.png

excellent ce reportage, bravo Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour avoir visité le coin en été, la vision hivernale dans ces conditions dantesques est encore plus belle. default_wub.png

A ce que je vois le MC est aussi bien gaté niveau neige! default_blink.png

J'adore les photos, quel regal de pouvoir marcher dans cette neige et faire sa trace n'est ce pas? Par contre, faut pas avoir peur de transpirer un peu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous !

Je rajoute deux images que j'aime bien et que j'avais oublié de mettre hier :

Dans la hêtraie :

imgp4697copiecopieqx4.jpg

Au pied des couloirs au fond du cirque :

imgp4704copiecopiebr1.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très beau reportage richement illustré. Quelle ambiance dis donc! default_stuart.gif

Merci Vincent pour ces bien belles photos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cet hiver sait quand meme se faire rattraper un peu! default_wub.png

Magnifiques photos de la vallée (10 et 11 top)