Vincent_L Posté(e) 24 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mars 2008 Il aura fallu attendre la fin Mars pour que l'hiver nous offre une journée de "rêve" ! Neige froide poudreuse en abondance, vent, congères... Comme au coeur de l'hiver, des sensations qui rapellent l'hiver de rêve 2005-2006. Direction la Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour, Massif du Sancy (63). J'arrive en fin de matinée et je suis tout seul (les routes sont mauvaises) : être le premier à tracer dans 40 cm de poudreuse, c'est le top La Couze à l'entrée de la vallée (1200 m) : La cascade de la Biche, en partie gelée. 1350 m d'altitude, à l'abri du vent : 40 à 50 cm de neige et plus par accumulation Dans la hétraie vers 1350 m, cache cache avec les chamois... Ambiances : Au pied du couloir du Moine (le "Moine" c'est l'éperon rocheux de droite), versant Est du Ferrand (1854 m). On note les traces d'une avalanche de vieille neige, recouverte par notre poudreuse du week-end. Vue dans l'axe de la vallée, les chutes de neige qui étaient faibles s'intensifient petit à petit. Grosses accumulations. Par endroits on brasse dans la neige jusqu'à la taille En fond de vallée vers 1250 m : congère en formation en bord de Couze. Au fond la "Crête de Coq" Grosse tourmente ! A droite les gerbes de neige soulevées très haut. Retour à Clermont avec des routes délicates sous la tempête de neige et la tourmente. La chaussée est invisible, il suffit de viser entre les piquets et d'accelérer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Là par contre il ne vaut mieux pas tenter : congères de 60-80 cm voire plus d'un mètre de haut, sur des centaines de mètres de long. Même en 4x4 avec de l'élan impossible de passer. Cette route n'est qu'à 1050 m d'altitude... Voilà, un régal ! Bien physique mais très sympa. Par contre conditions de prises de vue difficiles, mon K10D s'est fait "platrer" par la neige dans la tourmente, merci la "tropicalisation" de l'appareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 mars 2008 Superbe Vincent, bravo, quelle ambiance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Effectivement magnifiques photos, quel courage pour aller affronter ce temps ! La photo de la congère au bord de la Couze, avec la "crête de coq" en arrière plan est sublime ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 24 mars 2008 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 24 mars 2008 Bravo vincent ! j'adore: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 mars 2008 Pfffffff ! miam ! celle avec le ruisseau et la congère ! Beau travail ! en raquette je présume la balade ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 24 mars 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 24 mars 2008 fantastiques! ça devait soufler là haut /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 24 mars 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 24 mars 2008 superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 24 mars 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 24 mars 2008 toujours aussi belles tes photos vincent, bravo encore, dommage que tu ne puisses y aller demain, ca devrait en mettre 10-15 de plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 AAAAAAAAAAAAAAH, je me disais, mais qu'est-ce qu'il fait Vincent, pas de nouvelles... ça valait le coup d'attendre ! Quel mois de Mars dans le MC ! Et attends Mercredi tu verras... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 24 mars 2008 Ouuuah ! En effet je comprend pourquoi tu fais allusion à 2005/2006 ... dire que je n'ai vu ces paysages que début Août 2003 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil que judd celle de la congère ainsi que la cascade de glace ! Merci bien de nous amener ces images durement arrachées à la nature. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 24 mars 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 mars 2008 Quel après midi dans le MC gros temps pour résumé très très belles photos j'adore particulièrement la Cascade de la Biche magnifique ! D'ici mercredi ca devrait encore tomber ; et comme tu dis ca resemble à Février 2006 gros gavage quoi merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 24 mars 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Superbe ambiance hivernale sur tes clichés, certains sont vraiment splendides, merci pour la ballade et grand bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lilie49 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Superbes photos ! Surtout celle de la cascade ainsi que celles au bord du ruisseau! Merci pour cette sympathique ballade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 24 mars 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 24 mars 2008 Belle série Vincent un gros faible pour la 10 et la 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 excellent ce reportage, bravo Vincent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour avoir visité le coin en été, la vision hivernale dans ces conditions dantesques est encore plus belle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 A ce que je vois le MC est aussi bien gaté niveau neige! J'adore les photos, quel regal de pouvoir marcher dans cette neige et faire sa trace n'est ce pas? Par contre, faut pas avoir peur de transpirer un peu! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Vincent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 mars 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 mars 2008 Superbe série Vincent, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 très belles photos avec de superbes ambiances \o/ merci à toi impressionantes les congères *_* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 mars 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 mars 2008 Superbe Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2008 Merci à vous ! Je rajoute deux images que j'aime bien et que j'avais oublié de mettre hier : Dans la hêtraie : Au pied des couloirs au fond du cirque : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 salut Merci Vincent pour ces clichés superbe ambiance.... on aimerait vivre cela plus souvent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 Très beau reportage richement illustré. Quelle ambiance dis donc! Merci Vincent pour ces bien belles photos. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 25 mars 2008 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 25 mars 2008 magnifique, ça donne envie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 mars 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 mars 2008 Cet hiver sait quand meme se faire rattraper un peu! Magnifiques photos de la vallée (10 et 11 top) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 Lumiere pas simple a gerer , bravo ..c'est beau le paquet de neige aussi .. tres belle serie .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés