Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008


Messages recommandés

En dehors de la situation de ce week-end, plus ou moins claire, la suite reste vraiment floue !

En effet, Lundi pourrait être une journée à grosse neige notamment dans le Nord-Est.

gfssyeu08031812f144ud7.th.gif

On remarque un fort potentiel précipitant associé à une anomalie de tropopause très marquée sur ces régions. J'ai peur qu'elle joue un rôle de barrière au froid d'altitude. C'est à discuter quand même bien sur!

gfsdtnh08031812f144tq9.th.gif

A noter également, le petit potentiel convectif avec de nombreux puits d'ascendance. Ca sent vraiment les bonnes quantités de précipitations...

gfscneu08031812f144yk2.th.gif

Ca me parait très intéressant pour le Nord-Est cette situation !

A suivre de près et bonne soirée à tous (peace and love default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon je me disais...Ca fait pas mal de temps maintenant que les modèles voient cette tendance...

Chapeau ce coup ci si il s'avère juste ce que les modèles ont "vu"...

Depuis quand c'est "prévu" d'ailleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige est présent sur une bonne partie Nord-Ouest de la France pour cette fin de semaine, mais je ne suis pas si persuadé que cela sur l'extrême-Ouest (plaine) pour deux raisons même si les températures en altitude seront suffisament basses.

- Je crains que la température proche du sol soit légèrement trop "douces " en raison d'un vent soutenu qui va nettement rafraîchir la sensation hivernale mais qui va empêcher une baisse nocturne de la température, là ou le risque semble le plus présent.

- Des pressions somme toutes "élevés", avec des précipitations qui ne sont pas forcément assurés et ce malgrès un flux plein Nord.

Autant vous dire que la situation devrait se suivre en direct avec un oeil sur la station et le radar.

Pour en revenir à la carte, le but de celle-ci est de montrer là où le risque est le plus probable, à savoir plus on se dirige vers le Nord-Est ce qui correspond à la légende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Attention la situation reste mal cernée , par exemple sur le dernier GFS la température samedi reviendrait à nouveau trop douce en journée à cause d'une petite bulle un peu plus douce à part sur le nord-est, même samedi on pourrait donc avoir des giboulées de pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention la situation reste mal cernée , par exemple sur le dernier GFS la température samedi reviendrait à nouveau trop douce en journée à cause d'une petite bulle un peu plus douce à part sur le nord-est, même samedi on pourrait donc avoir des giboulées de pluie !

Moi je le trouve meilleur que le dernier run pour l'instant ce GFS: décallage un peu plus à l'ouest des centres d'action...A voir avec les autres cartes

Et j'ajouterais; petit creusement en méditerranée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run est bon jusqu'à dimanche mais à partir de lundi ca capote, comparé a UKMO ou cep c'est moins bon

il est en revanche favorable dans le sud-est lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS moins bon ?

Eh oui, comme hier, le 18z va encore déchaîner les passions. Un décalage vers l'Est qui n'est pas profitable pour une journée ? GFS nous la fait à chaque fois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, ne vous fiez pas à ce seul run et gardez une vision d'ensemble. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis ce run n'est pas catastrophique, on garde une belle descente... C'est vrai, l'anticyclone s'impose plus rapidement que dans les autres runs, mais ça reste assez subtil, une nouvelle mise à jour et ça aura encore changé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run est bon jusqu'à dimanche mais à partir de lundi ca capote, comparé a UKMO ou cep c'est moins bon

il est en revanche favorable dans le sud-est lundi

Le changement notable à l'échelle hémisphérique se situe vers l'Islande qui était fréquemment vue dans une masse d'air largement inférieure à -15° pour le week end.Or sur ce run l'Islande a gagné 10° voire plus et le froid reste plus concentré au nord du globe. Donc ça a plus de mal à descendre vers l'Ouest de l'Europe, l'air froid étant plus court et légèrement moins froid. Ceci n'est encore qu'un détail...

Pour la nuit de lundi à mardi [edit : de dimanche à lundi pardon), on voit un minimum dépressionnaire se creuser vers la Normandie, pouvant quand même prolonger l'épisode frais ou froid jusqu'à la mi-journée.

Bon run pour le Sud-Est lundi donc avec une dépression vers l'Italie ramenant un flux d'Est, mais aussi peut-être le Nord-Ouest avec un minimum dépressionnaire continuant à insufler un vent de Nord ou Nord-Est suivant la position de celui-ci.

Ensuite l'activité dépressionnaire semble reprendre du galon vers les régions habituelles, au Sud du Groenland, se prolongeant vers l'Islande, ramenant indubitablement l'AA vers la France par effet d'écrasement.

Tendance maintenue sur GFS pour un épisode ne durant pas plus loin que lundi ou mardi suivant les régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne suit pas GFS pour la prolongation de cette descente, il voit le froid/frais continuer à s'imposer mardi et mercredi dans un champ de pression assez homogène sur la France variant de 1000 à 1020hPa sur la France.

L'incertitude demeure toujours autant après lundi et GEFS continue à tenir tête à GFS qui est finalement plutôt isolé depuis quelques runs sur la suite des événements que les autres modèles prévoient toujours aussi intéressants !

Le printemps semble bien loin de nous malgré le calendrier en tout cas :-/

Edit : GFS est de loin le plus doux pour l'Ouest après le week end et un des plus doux pour l'Est par rapport aux diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Quelque chose m'echappe quand même lorsque j'ecoute MF à la Tv et le CDM31.

Etant au pied des Pyrénées, on devrait manger gros et bien non. Juste des giboulées et des temperatures aux alentours de 9/10°C avec indice de confiance de 4/5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci devrait convenir à beaucoup d'entre vous :

carte_departemenzek0.png

Le risque 1 est le plus élevé, le 2 est un risque moyen à élevé et le risque 3 faible à modéré. Les côtes Méditerranéennes à l'abri. Je suis désolé pour les Méditerranéens, mais pour paraître un minimum crédible je ne pouvais pas y mettre les côtes quand même.

Tout simplement la carte de kéké était explicite. N'ayant même pas lu les posts, je crois quand même qu'avec un minimum de logique on comprenait bien cette carte pour un risque en plaine. Peut-être les côtes de la Manche on été mises de côté, peut-être est-ce une erreur mais une carte à J+3 doit elle porter autant de critiques?

Cette carte était tout simplement à mettre en corrélation avec les analyses faîtes durant la journée. Mais comme certains prônent sur leur localité et qu'il est intolérable de voir sa localité non-inclue au risque neigeux, mieux vaut-il alors parler de son coin pour pouvoir lire ensuite " mais si il va neiger chez toi aussi!".

C'est franchement pénible de voir qu'on ne porte pas attention aux analyses et que certaines personnes ne sont là que pour relever des détails ravivant à merveilles des polémiques assez stériles dans le résultat mais surtout dans le contenu. Le rappel systématique de la modération pourrait au moins vous alerter quand même.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains parlent de redoux à partir de Lundi, j'aimerai nuancé. Car si le Flux polaire cessera assez vite, la masse froide présente en Europe de l'ouest ne sera pas chassé par un flux d'ouest avant (selon GFS & ECMWF) le week-suivant. Bref pas de condition printanière en vue si ce n'est pour l'extrème sud ouest avant un bon moment.

Donc si le "coup de froid" sera bref, "le coup de fraicheur" sera long et les possibilité de gelée, dramatique en cette saison pour de nombreux professionnels maraichers n'en est que plus présent.

La masse d'air se réchauffera un peu à l'ouest lundi-mardi, mais l'est devrait en sentir les effets que si le ciel se découvre, mais au-delà, une dépression génoise pour bien nous faire valoir un retour d'est revigorant!

Que du très passionnant en fait ^^

Dommage que tout ceci ne se passe pas un 15 décembre, on pourrait alors espérer un hiver redoutable.

Un petit HS : j'avais posté dans le topic "phénomène lié au réchauffement", les chercheurs de l'INRA avaient mis en évidence qu'un danger accrue de gelée tardive sur des arbres/plantes dont la circulation de sève se mettait en place beaucoup trop tôt en saison à cause d'hiver doux. Résultat, en mars, au lieu d'avoir une majorité d'arbres en dormance et donc capable de résister à des température extrême, on se retrouve avec une végétation très fragilisé et sensible à des températures froides. Un effet du réchauffement qui est à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, MF continue ses prévisions vers un temps humide mais globalement "doux" avec pluie en plaine, et ce même pour l'Est en fin de semaine.

Pas de critique de ma part, juste une constation.

4 à 6 degrés en maximales pour samedi sur la moitié nord pour une fin mars, t'appelles ça un temps globalement doux? t'as du tromper de mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi on ne doit pas commenter les prévisions de mf des jt(peut ètre que mf est un mot tabou ?) alors qu'à chaque évolution que ce soit lcm , météo consult , et tous les sites amateurs on en fait des tonnes , tout juste si on ne va pas vers une glaciation ......moi je m'en tiens aux services compétents ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 à 6 degrés en maximales pour samedi sur la moitié nord pour une fin mars, t'appelles ça un temps globalement doux? t'as du tromper de mois.

C'est quand même bizarre que MF ne mette pas un seul picto de neige samedi midi alors que le 528 aura envahie la france à l'exception de la côte d'azur! Considèrent-ils que la date tardive influera sur la t° malgré les cartes de masses d'air?

L'isotherme 0 se situera vers 500m à midi (moyenne), est-ce une indication suffisante pour exclure la neige en plaine selon les critères que j'ai énoncés?

edit : j'en profite pour redonner un lien vers un animation que je ne me lasse jamais de regarder même si elle n'est pas trés richhe en donnée, elle matérialise trés bien les mouvements et la provenance des masses d'air.

http://www.meteoblue.ch/index.php?id=187&did=135

***modéré***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas toujours simple de suivre tout le monde et les petites discussions en aparté....

est ce que quelqu'un pourrait faire une synthèse complète de ce qui nous attend pour le week end de pâques ?

Je suis particulièrement interessé par la Haute Savoie et .....la Lorraine.

Merci.....c'est important professionellemnt et famillialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs se sont calés ce matin, je pense que l'on peut désormais parler de tendance assez fiable. Au final je trouve que cette situation s'annonce moins intéressante qu'elle l'a était prévus à un certains moment. Sur les derniers runs on conserve cette température glacial à 500hp mais à 850hp, les températures y sont vus nettement moins froides !

La neige en plaine pour la journée de vendredi me semble complètement exclus et pour samedi, cela a l'air moins évident pour certaines régions...Seule la journée de Dimanche s'avère intéressante pour un nombre plus large de région...

Sinon la fin de l'épisode semble bel et bien programmé pour Lundi/Mardi dans l'Ouest et Mardi/Mercredi dans l'Est :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?19-12

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?19-06

Seul Ukmo et Ens restent un peu mieux mais bye bye le scénario d'hier soir pour ce premier :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Meteo France, Meteo France et Meteo France...Vous en avez pas un peu marre d'en parler default_dry.png laissez les donc faire leur travail, si vous seriez tous capable de faire votre prévision vous n'auriez certainement pas besoin d'eux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre que MF ne mette pas un seul picto de neige samedi midi alors que le 528 aura envahie la france à l'exception de la côte d'azur! Considèrent-ils que la date tardive influera sur la t° malgré les cartes de masses d'air?

Sois patient. Ces cartes n'ont pas été expertisées.Pour samedi-dimanche, je ne vais y revenir pas tous les modéles sont en accord.

Pour lundi, c'est GFS le moins optimiste où il ne voit pas d'arrivée d'une nouvelle dépression ou d'un nouveau thalweg par le nord, pourquoi?? j'en sais rien!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

TOUS LES AUTRES MODELES VOIENT une nouvelle dépression arriver par le nord

Nogaps : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Ukmo : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Et même GEFS, son mode ensembliste : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif

Concernant la fin de cet épisode, elle arriver évidemment bien un jour mais elle n'est pas la même d'un modéle à un autre.

GFS: le redoux arriverait par l'ouest mardi mais aurait du mal à gagner tout le pays et resisterait tout le long de la semaine sur les régions les + à l'est.

nogaps : redoux mardi sur l'ouest, mercredi sur l'est avant la généralisation d'un flux d'ouest anticyclonique.

GEM: redoux mardi sur l'ouest, mercredi sur l'est avec retour d'un flux d'ouest anticyclonique à la nogaps.

ecmwf : Même chose que els autres avec redoux mardi sur l'ouest et mercredi sur l'est.

Ukmo : redoux repoussé (pas d'échéance après 144 heures).

GEFS : redoux très lent qu'à partir du week end prochain.

Maintenant, il est difficile de comparer un modèle ensembliste avec les autres modèles déterministes. On ne connait pas par exemple le cep ensembliste (personne ne l'a?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n/nog...0-144.png?19-06

Seul Ukmo et Ens restent un peu mieux mais bye bye le scénario d'hier soir pour ce premier :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

C'est quand même important que gefs, qui est la moyenne des scénarios de gfs reste bien + froide que le scénario déterministe. Peut être que notre cep déterministe est isolé ce matin dans son mode ensembliste ou peut être pas, mais on ne le sait pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun redoux en vue selon les diagrammes

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850

La neige tombera dans l'est jeudi soir a l'avant du front, puis vendredi et samedi il y aura des giboulés de neige partout, dimanche aussi et lundi il faudra surveiller ce front qui descend droit sur nous que voient tout les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tu as bien compris que ma question était d'ordre informative et pas polémique. default_cool.png

Je trouve pas vraiment que Nogaps propose un scénario doux à moyenne échéance.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1442.gif

(:vais réviser les définition des modèles déterministes et ensemblistes: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est quand même important que gefs, qui est la moyenne des scénarios de gfs reste bien + froide que le scénario déterministe.

Peut être que notre cep déterministe est isolé ce matin dans son mode ensembliste ou peut être pas, mais on ne le sait pas!

On peut voir le déterministe CEP sur ces diagrammes de la station De Bilt (Pays-Bas). Il n'est pas isolé dans son ensembliste pour ce week-end et le début de semaine prochaine. C'est ensuite, à partir de jeudi prochain, qu'il se situe dans les scénarios les plus froids.

Si on se fie à ces diagrammes, la hausse des températures débuterait mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas vraiment que Nogaps propose un scénario doux à moyenne échéance.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1442.gif

Et pourtant sihttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

dorsale qui s'effondre à même la France coupant toute alimentation d'air froide. Cela se confirme pour des échéances plus lointaines (168-180 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...