Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

donc on à deux scénraios:

-le minimum arrive sur le sud est GB et prend le courant jet pour faire une trajectoire sud associé à une sort de thalweg, dans ce cas la normandie, une partie du centre, une partie ouest de la rp une partie de la picardie sont exposés, puis ensuite vers le massif central. (GFS+ grande majorité GEFS)

-le minimum arrive sur le sud-est de la gb mais se comble vers le benelux et ne prend donc pas le jet, ca donne juste un front hétéro'abord liquide puis neigeux vers le nord-est en général (UKMO+CEP)

c'est un peu 50% pour le régions centrales et 50% pour le nord est c'est encore difficile...

MF n'annonce rien de spécial en plaine sur le buletin TV, si ce n'est un peu de grésil et de neige mêlêe a de la pluie, pas de neige en plaine donc.

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand on regarde les prévisions sur TF1, c'est une moyenne de 7 au nord demain avec par exemple un beau 8 à Strasbourg (alors qu'on a pas dépassé les 6.4 degrés aujourd'hui). C'est de la neige à partir de 500 m sur les massifs.

Pour la nuit de dimanche à lundi, MF semble placer la limite entre neige à l'est et pluie à l'ouest grosso modo sur une ligne Orléans - Montluçon :

D'est en ouest :

MF58 (Nièvre) parle de chutes de neige conséquentes dans la nuit et laissant une couche au sol.

MF18 (Cher) parle de chutes de neige temporaires en début de nuit, avant la pluie en seconde partie de nuit.

MF41 (Loir et Cher) parle de chutes de neige pouvant tenir temporairement au sol en début de nuit avant que la pluie ne prenne le relais.

MF 37 (Indre et Loire) parle directement d'un épisode pluvieux qui traverserait le département du nord au sud.

C'est encore bien indécis tout cela.

Sur la météo de FR3 Bretagne ils ont montré pluie, neige et grêle fréquentes toute la journée.

TF1 à côté de la plaque sans doute, puisqu'ils prévoient des températures plus douces qu'aujourd'hui en beaucoup d'endroits. Ils font exprès on dirait...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arretez donc de vous preoccuper de MF a la télé, ils ont toujours été à coté de la plaque. C'est le weekend de paques, vous croyez peut etre qu'ils vont faire peur au gens de pas prendre la route par exemple. Vous revez. Il a deja neigé en plaine plusieurs fois aujourd'hui alors mettre une limite pluie-neige à 500m, c'est juste se moquer du monde.

Sur la météo de FR3 Bretagne ils ont montré pluie, neige et grêle fréquentes toute la journée.

TF1 à côté de la plaque sans doute, puisqu'ils prévoient des températures plus douces qu'aujourd'hui en beaucoup d'endroits. Ils font exprès on dirait...

Le plus étrange sur tf1 si qu'il annonce pas de neige en plaine même pas dans l'est default_wacko.pngavec LPN a 400-500 mètres demain et 300 mètres dimanche default_blink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arretez donc de vous preoccuper de MF a la télé, ils ont toujours été à coté de la plaque. C'est le weekend de paques, vous croyez peut etre qu'ils vont faire peur au gens de pas prendre la route par exemple. Vous revez. Il a deja neigé en plaine plusieurs fois aujourd'hui alors mettre une limite pluie-neige à 500m, c'est juste se moquer du monde.

Assez d'accord avec toi Mike, de plus, si on relate tout les bulletins TV sur ce Topic, il n'y a plus de prévis ici...

Ju

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Le plus étrange sur tf1 si qu'il annonce pas de neige en plaine même pas dans l'est default_wacko.png

avec LPN a 400-500 mètres demain et 300 mètres dimanche default_blink.png

Dans certains endroits de l'est 300m c'est déja la plaine (la ou j'habite 270m c'est la plaine et à quelques km de chez moi alt 350m c'est encore la plaine) mais c'est vrai qu'ils sont déconcertants sur tf1! Comme dit dans un autre message ils ne veulent pas affoler les gens pour ce week-end de Pâques mais il serait capable de nous sortir une vigilance dimanche à 16h sur x départements!

Nous verrons Mike , nous verrons ce qui resortira de ce WE....météofrance ne sont pas complètement nul quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Par contre que se soit l'un ou l'autre le SO comme le SE devrait essuyer plus de précipitations , je trouves dommages que l'on n'en parle pas ... la France ne se limite pas au Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.ogimet.com/show_foremaps.php?&a...FC&proy=066 , voir à + 66 h ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nous verrons Mike , nous verrons ce qui resortira de ce WE....météofrance ne sont pas complètement nul quand même

oui oui nous verrons bien. Je sais très bien ce que je dis. Je vois deja bien ce qui s'est passé aujourd'hui quand MF annoncait une LPN à 700m sur les vosges. Resultat, LPN à 300m voire en plaine tout cours alors bonjour les degats demain...

Joël Collado (prévisionniste à MF) a dit ce soir dans son bulletin météo à la radio, "a part les côtes méditerranéennes, la totalité des régions de plaine verront au moins une averse de neige" et "dimanche soir, du Berry à la Bourgogne jusqu'en Champagne, il neigera beaucoup".

Nous verrons Mike , nous verrons ce qui resortira de ce WE....météofrance ne sont pas complètement nul quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ne sont pas complètement nuls mais quand c'est des situations à potentiel neigeux, généralement ils sont dépassés.Sinon on en parle quand même si on veut, ça permet de comparer par rapport aux prévisions amatrices et au moins on peut garder les pieds sur terre quand on voit la différence.

Il y aura peut-être un juste milieu avec pas autant de neige qu'on le croit en moyenne sur le forum et plus que MF prévoit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a fait plus froid ce qu'avait prévu MF (surtout sur le nord est) aujourd'hui mais j'arrête là cette polémique car on verra le résultat. Si je me mets à la place du spectateur lambda en regardant TF1, j'aurai compris que notre week end serait humide et frais avec des giboulées (parfois mêlées de quelques flocons en début de journée) et de la neige à basse altitude (400-500 mètres). Une nouvelle perturbation pluvieuse arriverait dimanche traversant la france entre dimanche et lundi avec de la neige à basse altitude. A l'arrière de nouvelles giboulées de pluies pour lundi.J'ai écouté Europe 1 ce soir et je cite "risque d'avalanche marquée avec les chutes de neige de ces dernières heures et du redoux qui va se poursuivre ce week end" Chapeau!

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Il a fait plus froid ce qu'avait prévu MF (surtout sur le nord est) aujourd'hui mais j'arrête là cette polémique car on verra le résultat. Si je me mets à la place du spectateur lambda en regardant TF1, j'aurai compris que notre week end serait humide et frais avec des giboulées (parfois mêlées de quelques flocons en début de journée) et de la neige à basse altitude (400-500 mètres). Une nouvelle perturbation pluvieuse arriverait dimanche traversant la france entre dimanche et lundi avec de la neige à basse altitude. A l'arrière de nouvelles giboulées de pluies pour lundi.

J'ai écouté Europe 1 ce soir et je cite "risque d'avalanche marquée avec les chutes de neige de ces dernières heures et du redoux qui va se poursuivre ce week end" Chapeau!

Eh ben......pourtant les modéles sont bon pour voir de la neige en plaine......Je comprend pas quand même, MF pourrait avoir de grosses surprises ! Comme nous.....Et sa....j'en ai bien peur.

avec un iso inferieur a 500 mètres demain matin ca sera de laneige en plaine demain matin.Finalement la vigilance orange il aurait peut etre la mettre demain pour les regions de plaine...

Heureusement que Collado est là, ou alors MF a des modèles enterrés à 10m sous Terre qui ont une précision nucléaire qu'aucun autre modèle ne peut avoir. Plus sérieusement, le risque est bien là, il faut au moins l'évoquer, après, on voit bien que rien n'est joué.

Gfs vooit 4 a 8 cm demain sur les regions en vigilance orange aujourd'hui.Dites donc c'est sympathique la journée de dimanche dans le centre (region) et le pays de la loire.Gfs met 8 a 10 cm sur ces regions dimanche (iso zero à 200 mètres)

Le pire c'est lundi matin dans le nord est ou il est vu des temperatures jusqu'à -14 en alsace default_laugh.png :lol: excusez moi mais j'en peu plus là.et puis lundi soir aussi il yaura de la neige dans l'est, puis mardi mercredi...non stop là default_wacko.pngdefault_wub.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis, beaucoup d'éléments sont présent pour donner du fil à retordre aux prévisionnistes, le brassage d'air par exemple rend très compliqué et aléatoire toutes prévis en ce qui concerne la limite des chutes de neige.

Sous une averse forte, la neige débarque trés vite à treés basse altitude même si à son commencement la LPN se situait à 600m.

Voilà où se trouve une des difficultés majeure en ce qui nous concerne. Ce n'est pas la même gestion qu'un front bien organisé.

Ju

ça fait peur que MF continue d'annoncer quasi rien pour un grand quart nord ouest pour dimanche soir...la dernière fois que l'ensemble des météorologues amateurs et des forumeurs avaient prévu un possible petit épisode de neige en plaine (en décembre/ou janvier), tous critiquaient MF et pourtant au final il n'y a rien eu du tout...je sens que ça va faire pareil

ça fait peur que MF continue d'annoncer quasi rien pour un grand quart nord ouest pour dimanche soir...la dernière fois que l'ensemble des météorologues amateurs et des forumeurs avaient prévu un possible petit épisode de neige en plaine (en décembre/ou janvier), tous critiquaient MF et pourtant au final il n'y a rien eu du tout...je sens que ça va faire pareil

La dernière fois l'air en altitude était prévu entre -2 et 2° au moment des précipitations.Cette fois-ci il aura fait froid avant en toute altitude et il continuera à faire entre -4 et -8 dimanche, ce qui rend les prévisions amatrices plus crédibles aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être que chez Meteo France ils se disent qu'il n'y aura rien à cause de l'avancée de la saison mais bon ça serait vraiment gros default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

P***n mais allez sur :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

http://meteociel.fr/modeles/index.php

Apprenez à utiliser ces modèles avec les divers paramètres ( il ya des aides pour apprendre à analyser les modèles sur ce site ) et faites vos propres prévisions puis postez les sur le forum au lieu de justifier vos prévi par des " MF sur tf1 " etc.