Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Johanna dans la moitié Nord


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour à tous,

J'habite près de rennes et là le vent se renforce à nouveau ce matin surtout entre 7 heures et 8 heures le vent était vraiment violent, des arbres on été arrachés et là par info sur internet un cargo s'est échoué sur une plage en Vendée, Certains panneaux pour les municipales n'était pas couchés mais plié en deux . Quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver les valeurs enregistrées ce matin vers Rennes ?

Merci d'avance

94 a rennes record d emars egalé ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas ca que je contredit tu as raison sur la conversion

aucun probleme

je parle du 118 km/h a la hague que certains evoque, ca c'est faux c'est 122 (ou 123 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour 3 à 5 km/h de différence on va pas en faire un drame quand même... default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

118 et 122 pour moi c'est des valeurs mitoyennes... Et puis y'a des variations locales du vent pour peu qu'il y'ai un effet venturi ou pas et je ne parle même pas des turbulences en basse couche, c'est impossible que des stations amateurs relèvent exactement les mêmes valeurs que ceux de météo France faut pas rêver non plus...

On peut même avoir 20 à 30 km/h de différences pour des stations météo vraiment très voisines, c'est comme pour les précipitations la remarque est également valable...faîtes l'expérience vous même, vous prenez des anémomètres de bonne qualité et de marques identique placés un peu aléatoirement sur un même site et vous noterez bien les résultats, y'aura à tout les coups aucune valeurs identiques d'un anémomètre à l'autre (même placé à 10 mètres de hauteur dans un endroit dépourvu de tout obstacle). CQFD default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Une petite ligne m'a touchée il y a quelques minutes, seulement quelques dixièmes de millimètres là dessous. Le vent reste dans l'ensemble modéré à fort (par moment) mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici non plus, la traîne n'est pas fantastique...

Ici un peu plus au sud, j'appelle même pas ça de la traine car il pleut sans discontinu depuis le début de l'après midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A un problème de représentativité du vent, ça m'intéresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

53.6 km/h/10mn de max pour ces horaires autour du 104 km/h (récupéré dans la climathèque, il y a eu aussi 50.8 km/h/10mn de max pour l'horaire d'avant ce max, donc une certaine constance), donc même pas un coeff 2 avec cette instabilité, c'est bon signe sur ce coup pour un site dans les terres. Le vent moyen/10mn à l'instant d'un relevé horaire n'est pas le plus souvent celui qui correspond à la rafale max, surtout aujourd'hui avec le vent qui varie pas mal.

Qu'est ce qui gênerait nettement le vent sur ce site qu'on ne voit pas sur les photos dans IC et qui le rendrait non représentatif ?

Il a l'air vraiment pas mal sur celles dispo. Pas de colline, bien plat, pas de falaise, pas de mini venturi, on dirait même qu'il y a les 150 m de dégagements avec juste la végétation courte, les arbres doivent faire moins de 3° de hauteur sur l'horizon. Enfin sur ces vues incomplètes, donc dans ces secteurs, c'est un site au top OMM pour la mesure du vent, et ce n'est pas le cas le plus fréquent.

Désolé mais pour moi c'est du charabia tout ça. Rien compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi tout ce que je vois c'est qu'on a les données MF qui disent sur IC 104km/h alors que sur meteociel les mêmes données donnent 95km/h, donc y'a un soucis à éclaircir.

Sinon comme tu dis la variabilité du vent en rafale est une caractéristique de cette tempête. Quant on voit 35km/h de vent moyen pour des valeurs en rafale proche de 100km/h on voit bien qu'il y a une énorme différence et que donc ce vent en rafale doit être de très courte durée et sans doute aussi très localisé. C'est un peu le contraire des dernières tempêtes où on avait un vent moyen et des rafales maximum assez proches tout en durant des heures dans les valeurs, signe d'une régularité donc. Là ça semble le contraire, c'est très irrégulier. Suffit d'une bonne bourrasque au bon endroit pour nous faire péter des scores dans les anémomètres, alors que contrairement le ressentie du vent aura été assez globalement moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici un peu plus au sud, j'appelle même pas ça de la traine car il pleut sans discontinu depuis le début de l'après midi.

Pont L'evêque pourtant pas si loin du Havre , c'est très actif , on ne pouvait plus avancer en marchant par moment , et beaucoup de pluie.

A l'heure ou je parle ça s'est calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles rafales que nous auront eu dans la journée. La carte a été réactualisé en milieu de journée et le sera surement en soirée. En attendant une trentaine de départements sont toujours en vigilance alors que l'alerte s'est étendue vers des régions plus centrale. Suivi en direct ici.

rafales.jpg

(posté par l'un des intervenants du site)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Moi tout ce que je vois c'est qu'on a les données MF qui disent sur IC 104km/h alors que sur meteociel les mêmes données donnent 95km/h, donc y'a un soucis à éclaircir.

Sans doute que meteociel n'affiche pas la rafale maxi sur une heure mais la rafale maxi sur les 10 minutes qui précèdent l'heure H... Dans la base de données MF c'est sans ambiguité 104km/h vent maxi instantané horaire.

137km/h au Cap de la Hève à 17h.

Toujours des rafales > 100km/h dans l'intérieur dans le Finistère et les Côtes d'Armor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais pour moi c'est du charabia tout ça. Rien compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi tout ce que je vois c'est qu'on a les données MF qui disent sur IC 104km/h alors que sur meteociel les mêmes données donnent 95km/h, donc y'a un soucis à éclaircir.

Sinon comme tu dis la variabilité du vent en rafale est une caractéristique de cette tempête. Quant on voit 35km/h de vent moyen pour des valeurs en rafale proche de 100km/h on voit bien qu'il y a une énorme différence et que donc ce vent en rafale doit être de très courte durée et sans doute aussi très localisé. C'est un peu le contraire des dernières tempêtes où on avait un vent moyen et des rafales maximum assez proches tout en durant des heures dans les valeurs, signe d'une régularité donc. Là ça semble le contraire, c'est très irrégulier. Suffit d'une bonne bourrasque au bon endroit pour nous faire péter des scores dans les anémomètres, alors que contrairement le ressentie du vent aura été assez globalement moyen.

En fait ce qu'il faut surtout comprendre Damien, c'est que le vent moyen indiqué est celui des 10 minutes précédent l'heure pile, il manque donc les 50 autres minutes durant lesquelles le vent moyen a pu bien augmenter (les 50 autres minutes sont probablement dispo chez MF en payant). La rafale indiquée étant celle des 60 minutes précédentes. J'espère que c'est pas du charabia default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: comme dit CFR peut-etre que Meteociel affiche les rafales/10mn pour certaines stations (normalement c'est 60mn), ou tout simplement lorsque leur source ne donne pas la rafale horaire, ce qui peut arriver temporairement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler que le métar de Blois à relévé une rafale à 107 km/h, le vent se reléve à nouveau dans le Centre avec 80 km/h à Tours, 76km/h à Chartres & Chateaudun....Alors que le vent s'était atténué!Blois & Tours sont en jaune, bizarre! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais le signaler impressionnant cette station de Blois aujourd'hui. Dommage qu'on ait que tres peu de photos des stations dans ce coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle encore bien à Caen ( pour info ce matin une copine blessée par une poubelle ; bilan nez cassé )

il est vivement recommandé de rester au chaud cela évite pas mal de déboire de ce genre... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wep sur le Havre, la visibilité se réduit beaucoup et il fait nuit.

Méchante rafale à l'instant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en direction du havre , je ne vois vraiment plus rien ça à l'air pas mal pour vous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

INCROYABLE, il fait quasiment nuit ! default_huh.png

Je me demande ce qui va nous tomber dessus...

Finalement juste de la grosse pluie.

Par contre le nuage doit être sacrément épais. Les lumières de la ville sont allumées, et les phares des voitures aussi. Bref, comme s'il allait faire nuit dans 15 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement juste de la grosse pluie.

Par contre le nuage doit être sacrément épais. Les lumières de la villes sont allumées, et les phares des voitures aussi. Bref, comme s'il allait faire nuit dans 15 minutes.

http://www.meteo60.fr/radars/index-ouest.phpTu as vu ça Yann, ça va bien tomber je pense default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...