Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Johanna dans la moitié Nord


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bin à Angers, j'ai pas eu une sensation de vent très fort. La rafale enregistré à 95km/h n'est pas représentative à mon avis. D'ailleurs on constate une bien grosse différence entre le vent moyen (35) et le vent en rafale (95) contrairement aux tempêtes précédentes. Actuellement même, plus aucun vent, c'est bien calme, seulement 1 heure après la rafale la plus grosse enregistrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Viens de jeter un oeil au radar J'ai l'impression que les ligne de grains qui apportent ou ont apporté des evenements interessants sur l'ouest se dissipe toutes en se deplacant vers l'est ( et dond chez moi) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu au Sud d'Angers le temps c'est calmé on a même une petite raillé de soleil après 11 mm de pluie et quelques bonnes rafales de vent vers les 9H30, 95 kms/heure j'aurais pas cru j'aurais plutôt dit dans les 80 pour les plus fortes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin à Angers, j'ai pas eu une sensation de vent très fort. La rafale enregistré à 95km/h n'est pas représentative à mon avis. D'ailleurs on constate une bien grosse différence entre le vent moyen (35) et le vent en rafale (95) contrairement aux tempêtes précédentes. Actuellement même, plus aucun vent, c'est bien calme, seulement 1 heure après la rafale la plus grosse enregistrée.

Bien c'est pas impossible ici le fin du front vient tout juste de passer j'ai eu 30 minutes de courant en mode guirlande de noel et les rafales étaient bien violentes, à vu de nez on devait être facile dans les 90km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Ici le vent est fort il est vrai mais c'est tout de même loin d'être une véritable tempête default_huh.png, d'ailleur le metar de roissy (le plus proche) n'a pas relevé de rafale supérieur à 80 km/h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pont-l'eveque: retour au calme (absence de vent) default_blink.png la pression 978 hpa ne bouge pas actu 5,3° la pluie trés forte vers 10 h (11 mm) et maintenant grand bleu et coupures électriques ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les données brutes sont en m/s, et après ce sont les sites qui convertissent ces valeurs en km/h avec pour chacun des arrondissements différents. Pour la même station (ici le Cap de la Hague) et à la même heure, on se retrouve ainsi avec 123 km/h sur MétéoCiel, 119 km/h sur Infoclimat, et 118 km/h de valeur officielle pour MF...

PS : Oups j'ai confondu les heures, mais le raisonnement reste vrai et explique certaines différences que l'on a entre les relevés IC et les relevés MC.

Et encore si MF met 118 en "valeur officielle", c'est qu'ils font eux mêmes mal les conversions (33m/s * 3.6 = 118.8 km/h donc 119).En effet pour les stations synoptiques il faut raisonner en m/s (donc avec des multiples de 3.6), ainsi d'ailleurs que pour certaines stations auto mais pas toutes, les postes RADOME de type 2 quand à eux "fonctionnent" tous au dixième de m/s (pour ces postes toutes les valeurs sont en théorie possibles même en km/h).

Pour les autres (et synoptiques en particulier donc), on aura uniquement les valeurs suivantes de possibles en "résultat final":

101, 104, 108, 112, 115, 119, 122, 126, 130, 133, 137, 140, 144, 148, 151, 155, 158, 162, 166, 169, 173, 176, 180, etc...

PS: à force on fini par les connaître, par exemple je connais toute la liste par coeur de 0 a 220 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pont-l'eveque: retour au calme (absence de vent) default_blink.png la pression 978 hpa ne bouge pas actu 5,3° la pluie trés forte vers 10 h (11 mm) et maintenant grand bleu et coupures électriques ce matin

Idem sur le Havre! ciel bleu, le vent est tombé... assez incroyable quand on sait que une heure avant on tapait les 137km/H sur la hève default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Et encore si MF met 118 en "valeur officielle", c'est qu'ils font eux mêmes mal les conversions (33m/s * 3.6 = 118.8 km/h donc 119).

En effet pour les stations synoptiques il faut raisonner en m/s (donc avec des multiples de 3.6), ainsi d'ailleurs que pour certaines stations auto mais pas toutes, les postes RADOME de type 2 quand à eux "fonctionnent" tous au dixième de m/s (pour ces postes toutes les valeurs sont en théorie possibles même en km/h).

Pour les autres (et synoptiques en particulier), on aura uniquement les valeurs suivantes de possibles en "résultat final":

101, 104, 108, 112, 115, 119, 122, 126, 130, 133, 137, 140, 144, 148, 151, 155, 158, 162, 166, 169, 173, 176, 180, etc...

meteo france a bien relevé 123 a la hague en valeur officiel (cf suivi de vigilance)

le 118 ou 119 a été relevé l'heure precedent la rafale a 122 ou 123 km/h (selon conversion)

hague:

122 infoclimat

123 meteo france et meteociel

la conversion ne peut changer que de 1km/h pas plus

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lmk pour la précision default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant dans les terres mis à part quelques valeurs isolées ce coup de vent me semble quand même avoir été un poil surestimé car les valeurs atteignant ou dépassant les 100 km/h restent tout de même assez isolées. A signaler quand même, 101 km/h à la station de Blois (41) à 11h locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon en apres un semblant de debut de renforcement des vents et de la pluis vers 10h45, le calme est revenu ici dans le 92. Attendons le 2eme episode de cet aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france a bien relevé 123 a la hague en valeur officiel (cf suivi de vigilance)

le 118 ou 119 a été relevé l'heure precedent la rafale a 122 ou 123 km/h (selon conversion)

hague:

122 infoclimat

123 meteo france et meteociel

la conversion ne peut changer que de 1km/h pas plus

a+

Comme je l'ai dit le suivi de MF comporte une erreur, tu verras dans les relevés officiels qui paraitront au final (dans la clim) ce sera forcément 34m/s donc 122.2 km/h donc 122, et tu peux même téléphoner à la clim de MF à Toulouse je te garranti le résultat à 100% (d'ailleurs regarde bien le fichier que je t'avai envoyé, les valeurs des stations synoptiques sont toutes dans la liste que j'ai donné dans mon message précédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Et oui ça ne change que de 1 km/h en général, rarement 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc 123, 124 et 125 sont impossibles, on passe direct de 122 à 126, en ce qui concerne la valeur de Vannes et de la Hève on est à 136.8 donc 137 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme je l'ai dit le suivi de MF comporte une erreur, tu verras dans les relevés officiels qui paraitront au final (dans la clim) ce sera forcément 34m/s donc 122.2 km/h donc 122, et tu peux même téléphoner à la clim de MF à Toulouse je te garranti le résultat à 100% (d'ailleurs regarde bien le fichier que je t'ai envoyé les valeurs des stations synoptiques sont toutes dans la liste que j'ai donné dans mon message précédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Oui c'est bien 34m/s je viens de vérifier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lmk pour la précision default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant dans les terres mis à part quelques valeurs isolées ce coup de vent me semble quand même avoir été un poil surestimé car les valeurs atteignant ou dépassant les 100 km/h restent tout de même assez isolées. A signaler quand même, 101 km/h à la station de Blois (41) à 11h locales.

Comme pour les 2 dernières tempêtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Comme je l'ai dit le suivi de MF comporte une erreur, tu verras dans les relevés officiels qui paraitront au final (dans la clim) ce sera forcément 34m/s donc 122.2 km/h donc 122, et tu peux même téléphoner à la clim de MF à Toulouse je te garranti le résultat à 100% (d'ailleurs regarde bien le fichier que je t'avai envoyé, les valeurs des stations synoptiques sont toutes dans la liste que j'ai donné dans mon message précédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et oui ça ne change que de 1 km/h en général, rarement 2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est pas ca que je contredit tu as raison sur la conversion

aucun probleme

je parle du 118 km/h a la hague que certains evoque, ca c'est faux c'est 122 (ou 123 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent se lève en Auvergne : en plaine de Limagne et agglo clermontoise les rafales tournent autour de 60-70 km/h à vue de nez.

On atteint les 120 km/h sur les crêtes (118 km/h au sommet du Puy-de-Dôme) et le renforcement est en cours.

EDIT : ah ben voilà 65 km/h à Clermont Aulnat : mon "à vue de nez" est pas trop mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas ca que je contredit tu as raison sur la conversion

aucun probleme

je parle du 118 km/h a la hague que certains evoque, ca c'est faux c'est 122 (ou 123 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ah oui de toutes façons ça aurait pas pu etre 118 mais 119 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref oui c'est bien 122 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur les postes RADOME en théorie les dixièmes de m/s sont pris en compte, on peut donc avoir des 34.5m/s, donc tous les chiffres sont possibles en km/h (122, 123, 124,... ), mais je sais pas s'ils les arrondissent aussi apres coup lol.

C'est d'ailleurs une question technique pour CFR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puisque certains postes de type 2 affichent parfois 27.5m/s soit 99 km/h dans les valeurs brutes qu'on nous donne parfois, est-ce qu'on compte 27.5 ou bien 28? (c'est important car dans le cas ou on arrondit à 28, on compte un jour de tempête en plus, même problème à 15.5m/s au lieu de 16 qui est l'autre seuil important en climato).

Desolé du HS lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A Rouen, pluvieux et venteux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau pluie c'est relativement faible niveau cumul avec seuleument

5.5 mm. Côté vent on dépasse guére les 80/90 km/h, nous ne sommes donc pas au stade de tempête.

A suivre cet après-midi, en espérant que Johanna nous réserve des surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui treizevents un peu surestimé mais bon je pensais qu'on approcherais des 100 on s'en est vraiment approché sur les terres dans le nord ouest, le plus souvent on à relevé des rafales à plus de 90km/h

MF un peu trop au dessus avec les 100 à 110, c'était plus 90 à 100

Pour les côtes 120 à 130 donc là c'est assez proche des prévisions

Une petite carte pour résumer tout ca

rafales.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonjour,

Bon part ici ça c'est un peu calmé mais, vraiment pas de quoi être collés aux vitres,

Espérons que ça reparte un peu, sans faire de dégats majeurs.

Bonne journée à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon part ici ça c'est un peu calmé mais, vraiment pas de quoi être collés aux vitres,

Espérons que ça reparte un peu, sans faire de dégats majeurs.

Bonne journée à tous,

assez pour perdre 1h de travail sur met-évolution avec des coupures d'éléctricité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est d'ailleurs une question technique pour CFR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puisque certains postes de type 2 affichent parfois 27.5m/s soit 99 km/h dans les valeurs brutes qu'on nous donne parfois, est-ce qu'on compte 27.5 ou bien 28? (c'est important car dans le cas ou on arrondit à 28, on compte un jour de tempête en plus, même problème à 15.5m/s au lieu de 16 qui est l'autre seuil important en climato).

Très bonne question l'ami, je ne sais pas honnêtement, j'aurais tendance à répondre intuitivement que comme on compte les rafales >= 28 m/s, on arrondit tout ce qui est 27.x à 27...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

oui treizevents un peu surestimé mais bon je pensais qu'on approcherais des 100 on s'en est vraiment approché sur les terres dans le nord ouest, le plus souvent on à relevé des rafales à plus de 90km/h

MF un peu trop au dessus avec les 100 à 110, c'était plus 90 à 100

Pour les côtes 120 à 130 donc là c'est assez proche des prévisions

Une petite carte pour résumer tout ca

rafales.jpg

Bonjour Kéké, tu peux préciser sur ta carte de résumé la valeur 115km/h sur l'île de Ré plusieurs fois atteind depuis ce matin default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonnes rafales ici en début de matinée mais rien de bien impressionant en fait. J'ai été à peine réveillé par le vent c'est dire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il a beaucoup plu puisque j'enregistre tout de même 13.8 mm au pluvio.

Succession d'averses et d'éclaircies depuis sous un vent plutôt calme. 8.1°C actu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...