Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

La situation commence à se préciser, mais cela reste bien incertain et plus particulièrement pour la France qui va souvent être au carrefour des zones d'influences. Il semble se dessiner deux descentes froides dans les parages de l'Europe, une en première partie de semaine et une suivante en seconde partie. Mais entre un Cep qui nous modélise la première trop à l'est et la seconde trop à l'ouest (on aurait un temps bien frais certes mais on serait quand même loin d'être les mieux lotis d'Europe), et un Gfs qui modélise une situation idyllique puisqu'on serait quasiment les plus privilégiés du vieux continent, il y a encore beaucoup de divergences.

si pour une fois,gfs tres optimiste pour le froid pourrait l'emporter;cela contituerait le bouquet final de cet hiver bien pauvre en froid,mais j'ai bien peur que cette decente froide comme le voit cep se décaleà suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation commence à se préciser, mais cela reste bien incertain et plus particulièrement pour la France qui va souvent être au carrefour des zones d'influences. Il semble se dessiner deux descentes froides dans les parages de l'Europe, une en première partie de semaine et une suivante en seconde partie. Mais entre un Cep qui nous modélise la première trop à l'est et la seconde trop à l'ouest (on aurait un temps bien frais certes mais on serait quand même loin d'être les mieux lotis d'Europe), et un Gfs qui modélise une situation idyllique puisqu'on serait quasiment les plus privilégiés du vieux continent, il y a encore beaucoup de divergences.

Oui 13vents, c'est à souligner en effet !

Mais une chose qui semble donner crédit à ces modélisations est le procéssus printanier habituel qui provoque des décrochements pôlaire par advections chaudes issues des poussées sub-trpicales.

Ce qu'il y a d'interessant cet année, je trouve que l'air froid est assez compact là haut et de plus, le vortex semble bouger favorablement.

Vers une fin de mois bien fraîche et gibouleuse ? On s'y dirige chaque jour un peu plus...

A confirmer encore.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui 13vents, c'est à souligner en effet !

Mais une chose qui semble donner crédit à ces modélisations est le procéssus printanier habituel qui provoque des décrochements pôlaire par advections chaudes issues des poussées sub-trpicales.

Ce qu'il y a d'interessant cet année, je trouve que l'air froid est assez compact là haut et de plus, le vortex semble bouger favorablement.

Vers une fin de mois bien fraîche et gibouleuse ? On s'y dirige chaque jour un peu plus...

A confirmer encore.

Ju

Mais y'a un trus tout de même qui m'embête: les diagrammes GEFS ne vont que jusque -5°C à 850 hPa dans l'Est du pays après les précipitations... Alors pour les giboulées je suis sceptique franchement (j'entends par "giboulée" "averse neigeuse" ou au moins avec précipitations solides un moment où un autre).

Durant la période de précipitations on ne serait qu'à -3°C à 850 hPa dans l'Est au plus froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y'a un trus tout de même qui m'embête: les diagrammes GEFS ne vont que jusque -5°C à 850 hPa dans l'Est du pays après les précipitations... Alors pour les giboulées je suis sceptique franchement (j'entends par "giboulée" "averse neigeuse" ou au moins avec précipitations solides un moment où un autre).

Durant la période de précipitations on ne serait qu'à -3°C à 850 hPa dans l'Est au plus froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.pngLes tempé à 850hpa sont inférieures à -5° (jusqu'à -7/-8° à la fin) pendant une bonne partie des précipitations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y'a un trus tout de même qui m'embête: les diagrammes GEFS ne vont que jusque -5°C à 850 hPa dans l'Est du pays après les précipitations... Alors pour les giboulées je suis sceptique franchement (j'entends par "giboulée" "averse neigeuse" ou au moins avec précipitations solides un moment où un autre).

Durant la période de précipitations on ne serait qu'à -3°C à 850 hPa dans l'Est au plus froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion

il me semble qu'on aura plutot de la pluis froide que de la neige,ce n'est que mon avis,en effet les températures sont tres limite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y'a un trus tout de même qui m'embête: les diagrammes GEFS ne vont que jusque -5°C à 850 hPa dans l'Est du pays après les précipitations... Alors pour les giboulées je suis sceptique franchement (j'entends par "giboulée" "averse neigeuse" ou au moins avec précipitations solides un moment où un autre). Durant la période de précipitations on ne serait qu'à -3°C à 850 hPa dans l'Est au plus froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière en cette période de l'année il devient difficile de descendre largement en dessous des -5° à 850 hPa, mais pour autant la situation se prêterait tout de même bien à des giboulées.

Si l'on prend l'exemple de la prévision Gfs 00z pour mardi de fin de journée dans le Nord-Est, on aurait une température avoisinnant les -30° à environ 5300m et les -6° à 1400m, le tout avec des précipitations convectives. Avec ça, ces précipitations ont toutes les chances d'être solides jusqu'en plaine dans ces régions (grésil, grêle, neige).

Bien entendu cette prévision n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'était seulement pour imager le potentiel à avoir des phénomènes intéressants dans le Nord-Est dans une telle situation. Maintenant, encore faut-il que le scénario Gfs se réalise, puisqu'il persiste encore quelques divergences sur cette la portée en France de première descente froide (Conflit Gfs / Ukmo-Cep mis en relief par Yann).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Noël au balcon, GFS nous concocterait-il Pâques au tison? default_rolleyes.gif

Exact, ce sera le week-end de Pâques qui tombe extrêmement tôt cette année le 23/03 par un hasard du calendrier, ce qui est un des records du XXIe siècle, sachant que la date mobile de cette fête est comprise entre le 22/03 et le 25/04.Le run de 00z plus fiable continue de confirmer la tendance à la vaste descente d'air froid humide : ça semble robuste, même si comme je l'ai bien précisé /index.php?s=&showtopic=28531&view=findpost&p=683719'>hier, les calages peuvent foncièrement modifier les données au sol au dernier moment...

En l'état, on pourrait difficilement faire mieux fin mars : une couche de neige sur la facade est et sur une vaste zone autour du Massif Central est largement accessible avec un tel run ! Même le bassin parisien pourrait voir au matin un soupoudrage. C'est dire que nous sommes dans l'extrême, mais que maintenant il faut malheureusement que ça tienne la distance et 10 jours, c'est énorme en météo...

Il semble au moins acquis que le week-end de Pâques n'aura en tout cas rien de printanier en 2008, reste à savoir à quel point l'hiver se rappelera à notre bon souvenir !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ce sera le week-end de Pâques qui tombe extrêmement tôt cette année le 23/03 par un hasard du calendrier, ce qui est un des records du XXIe siècle, sachant que la date mobile de cette fête est comprise entre le 22/03 et le 25/04.

Le run de 00z plus fiable continue de confirmer la tendance à la vaste descente d'air froid humide : ça semble robuste, même si comme je l'ai bien précisé /index.php?s=&showtopic=28531&view=findpost&p=683719'>hier, les calages peuvent foncièrement modifier les données au sol au dernier moment...

En l'état, on pourrait difficilement faire mieux fin mars : une couche de neige sur la facade est et sur une vaste zone autour du Massif Central est largement accessible avec un tel run ! Même le bassin parisien pourrait voir au matin un soupoudrage. C'est dire que nous sommes dans l'extrême, mais que maintenant il faut malheureusement que ça tienne la distance et 10 jours, c'est énorme en météo...

Il semble au moins acquis que le week-end de Pâques n'aura en tout cas rien de printanier en 2008, reste à savoir à quel point l'hiver se rappelera à notre bon souvenir !

Wait and see !

Florent.

c'est la valse dans les modeles ,attention aux desillusions quand meme car le cep est moins bon ainsi qu'ukmo,mais gfs reste bon apparament,et on sait que lorsque gfs fait bande à part,ce n'est jamais tres bonà suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ce sera le week-end de Pâques qui tombe extrêmement tôt cette année le 23/03 par un hasard du calendrier, ce qui est un des records du XXIe siècle, sachant que la date mobile de cette fête est comprise entre le 22/03 et le 25/04.

Le run de 00z plus fiable continue de confirmer la tendance à la vaste descente d'air froid humide : ça semble robuste, même si comme je l'ai bien précisé /index.php?s=&showtopic=28531&view=findpost&p=683719'>hier, les calages peuvent foncièrement modifier les données au sol au dernier moment...

En l'état, on pourrait difficilement faire mieux fin mars : une couche de neige sur la facade est et sur une vaste zone autour du Massif Central est largement accessible avec un tel run ! Même le bassin parisien pourrait voir au matin un soupoudrage. C'est dire que nous sommes dans l'extrême, mais que maintenant il faut malheureusement que ça tienne la distance et 10 jours, c'est énorme en météo...

Il semble au moins acquis que le week-end de Pâques n'aura en tout cas rien de printanier en 2008, reste à savoir à quel point l'hiver se rappelera à notre bon souvenir !

Wait and see !

Florent.

Ben en fait dans notre souvenir je pense que ça sera aussi banal que les jours qui s'écoulent naturellement dans notre France... Les gens au bout de 1 mois ils ne s'en rappèleront plus si ça se trouve. Moi sur le dernier GFS qui vient de sortir, je vois une pate de pizaïolo, ou la crèpe, ou la pustule comme vous voulez qui s'approche de nous et ceux à échéance relativement plus fiable, après le long terme c'est de la poudre aux yeux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs de 06 heures nous met la situation de fin mars 2007 qui nous avait donné une bonne couche de neige dans le nord-est avec 2 jours de neige non stop dont un seul ou la neige avait tenu.La neige tomberait sans probleme avec cette situation

noël au balcon çà dépend ou:

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_te...7&heure2=10

-5.1 au balcon a starsbourg bof.Dans certaine région on aura noël aux tisonx et pâque aux tisons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me méfie aussi d'une chose qui est modélisé par GFS 6Z, c'est l'effondrement de l'anti pourrait également nous donner un AF temporaire... ça c'est moins cool mais la dessous, attention aux fortes gelées matinales car la masse d'air pourrait être bien froide....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs avance la descente froide au 21, ce qu'avait entrevu fred decker il y a quelques jours, il est dans la même lignée que le le 18h d'hier. Pourvu que ça dure default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le gfs de 06 heures nous met la situation de fin mars 2007 qui nous avait donné une bonne couche de neige dans le nord-est avec 2 jours de neige non stop dont un seul ou la neige avait tenu.La neige tomberait sans probleme avec cette situation

Je n'ai pas souvenir d'un tel évènement fin mars 2007... default_huh.png

Par contre mi mars 2006 la franche comté et le Haut Rhin avait connu des chutes de neige dignes du Québec.

Concernant la semaine prochaine, je ne vois rien d'extraordinaire à se mettre sous la dent. Avec des journées de 12h et le réchauffement diurne, il faudrait le maintien de T°C inférieures à -5°C pendant plusieurs jours (60 à 72 heures au moins) pour qu'on puisse parler de temps neigeux.

Sinon, on se rapprochera de la situation du 4/5 mars avec de la neige certes, mais qui n'a pas laissé de traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Exact, ce sera le week-end de Pâques qui tombe extrêmement tôt cette année le 23/03 par un hasard du calendrier, ce qui est un des records du XXIe siècle, sachant que la date mobile de cette fête est comprise entre le 22/03 et le 25/04.

Le run de 00z plus fiable continue de confirmer la tendance à la vaste descente d'air froid humide : ça semble robuste, même si comme je l'ai bien précisé /index.php?s=&showtopic=28531&view=findpost&p=683719'>hier, les calages peuvent foncièrement modifier les données au sol au dernier moment...

En l'état, on pourrait difficilement faire mieux fin mars : une couche de neige sur la facade est et sur une vaste zone autour du Massif Central est largement accessible avec un tel run ! Même le bassin parisien pourrait voir au matin un soupoudrage. C'est dire que nous sommes dans l'extrême, mais que maintenant il faut malheureusement que ça tienne la distance et 10 jours, c'est énorme en météo...

Il semble au moins acquis que le week-end de Pâques n'aura en tout cas rien de printanier en 2008, reste à savoir à quel point l'hiver se rappelera à notre bon souvenir !

Wait and see !

Florent.

je n'analyse pas les modèles mais cette fois ci comme la précédante vous parliez tous quasiment à 4-5 jours de l'échéance, de neige sur les massifs de l'est et MC. Résultats bonnes chutes de neige dans le MC et un peu moindre dans les pyrénées. Flop apparament dans les Alpes et massifs de l'est.

Quand est-il cette fois ci?

En flux de N NO je pense que les Pyrénées et à moindre mesure le MC ramassent le plus. Alors si potentiel il y a n'oubliez pas dans vos prévisions le massif pyrénéeen.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je n'analyse pas les modèles mais cette fois ci comme la précédante vous parliez tous quasiment à 4-5 jours de l'échéance, de neige sur les massifs de l'est et MC.

Résultats bonnes chutes de neige dans le MC et un peu moindre dans les pyrénées. Flop apparament dans les Alpes et massifs de l'est.

Quand est-il cette fois ci?

En flux de N NO je pense que les Pyrénées et à moindre mesure le MC ramassent le plus. Alors si potentiel il y a n'oubliez pas dans vos prévisions le massif pyrénéeen.

Merci

Oui, c'est vrai ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les pyrénées, le massif est un peu en limite, juste à la marge. Pas beaucoup de précips pour le moment mais ça, ça va encore évoluer.

Les T° tournent en moyenne autours de 0 et +4° sur la période mais ça aussi ça va bouger.

Pour l'instant pas grand chose à attendre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai pas souvenir d'un tel évènement fin mars 2007... default_huh.png

Si, mais cela dépend des régions. A Besançon (périphérie et non le centre) on a eu une journée de tenue au sol (vendredi 23 mars 2007). Mais chez moi il est vrai on a été privilégiés.

Pour en revenir à nos moutons...:

moyenne GEFS 6z +150 heures

perturbation 2

A mon avis, tout commence à se mettre en place dès +150 heures. On a un creusement en gros à l'ouest de l'AA qui ramènerait de par une advection ces HG vers des latitudes plus nord.

Cet axe de HG méridionnal serait parfait s'il n'y avait pas présence d'une "bulle anticyclonique" vers le Nord de la GB.

Un creusement ouest espagnol contribuerait à ramener cette bulle plus proche de chez nous.

jet stream

Cette mini dépression serait due à l'ondulation du jet stream qui remonterait légèrement vers le sud de l'Espagne.

moyenne GEFS +180 heures

C'est à partir de +180 heures que la situation synoptique change de "moteur": ce n'est plus le creusement ouest espagnol qui ramène les HG vers chez nous, mais le vortex Est européen qui le repousse vers l'Atlantique.

perturbation 10

Le creusement ouest espagnol migrerait vers l'ouest atlantique à cause d'une remontée du jet stream vers le Groenland qui agirait comme une sorte "d'aspirateur" attirant le creusement vers le flanc SO de l'AA.

jet stream

Ensuite, vers +228 heures, le creusement ouest atlantique (toujours lui! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) advecterait les HG vers le Nord de l'Atlantique comme le montre cette carte:

moyenne GEFS +228 heures

Une zone de BG concentrée sur le Nord et l'Est de l'Europe serait contrainte de glisser sur le flanc oriental de la langue de HG présente sur l'Atlantique (donc sur nous). Rafraîchissement pluvieux et peut être "gibouleux" à attendre en fin d'échéance avec du -4 à -6°C à 850 hPa au Nord du pays en fin de périodes de précipitations.

perturbation 4

Certains scénarios voient les zones de BG descendre tellement au Sud du continent qu'ils s'isoleraient en une grosse "bulle". Flux de NE bien froid et perturbé à attendre avec un scénario (minoritaire) de ce genre.

En conclusion sur GEFS on a un creusement ouest espagnol à partir de +150 heures jusque +180 heures en gros et ouest atlantique plus tard qui advecterait les HG tout "le long" de l'Atlantique Nord.

Si les autres modèles sont moins bons, c'est qu'à mon avis ils doivent modéliser d'une manière différente et moins favorable le creusement que voit GEFS sur les côtes ouest espagnoles. Peut être que certains modèles ne voient rien du tout d'ailleurs.

Cette déduction me semble logique, car c'est CE CREUSEMENT en général qui, sur GEFS, met en place des facteurs favorables à la remontée des HG sur l'Atlantique Nord et donc le flux de Nord perturbé chez nous.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de cette semaine sera de toute fraçon particulièrement fraîche, et plus que le premier décrochage il faudra surveiller le second qui quant à lui s'annonce bien plus prompt et massif. Pour une fin Mars nous serons sans doute bien bien en dessous des normales saisonnières.

Pour MF, on est sur la version optimiste. Pour l'Aquitaine par exemple, de Dimanche à Lundi ils voient les températures en baisse mais progressivement avec de nombreuses giboulées fréquentes et fortes accompagnées de grésil. Le CDM 33 ou bien 40 parlent même du retour du gel pour mardi et mercredi sous de fréquentes giboulées. Version bien optimiste je trouve en allant faire un tour rapide des modèles. Pour la fin de semaine par contre, là la situation risque, si les modèles persistent et signent, d'être forte intéressente et très hivernale par rapport aux normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

En tout cas depuis mars je trouve les modèles très performants car pour la tempête de lundi ils avaient vu le risque 5 à 6 jours à l'avance, quant à cette hypothétique descente froide si elle se produit elle est vu depuis le week-end dernier pour le 20 mars! , reste à savoir ce que cela donnera mais il y a du progrès par rapport aux années antérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas depuis mars je trouve les modèles très performants car pour la tempête de lundi ils avaient vu le risque 5 à 6 jours à l'avance, quant à cette hypothétique descente froide si elle se produit elle est vu depuis le week-end dernier pour le 20 mars! , reste à savoir ce que cela donnera mais il y a du progrès par rapport aux années antérieures.

C'est précisément la réflexion que je me faisais... Sur ce coup là, les modèles font bientôt concurrence à la prévision saisonnière sur un mois, car je n'avais pas encore vu que l'on pouvait retracer l'évolution météo sur tout un mois dès le début de celui-ci... Tout cela est probablement dû aux changements de circulation très marqués qui sont attendus, le tout avec des flux très actifs. Je doute que les modèles fassent davantage de miracles qu'auparavant sur des situations de marais barométrique et des circulations relativement molles. La visibilité est de fait relativement inégale et nous avons eu à plusieurs reprises cet hiver des difficultés pour appréhender la situation à seulement J+7. Actuellement, c'est tout l'inverse et on voit relativement bien les évolutions jusqu'à J+15, comme ce fut le cas en décembre dernier... Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS est assez impressionnant au delà dès +180H avec un énorme blocage ramenant des conditions hivernales sur le pays. Mais la différence avec le 06Z est elle aussi impressionnante! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir comment les autres évoluent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

c'est vrai qu'il est enorme ce rund de 12 h

La france est hachurée du samedi 22 au vendredi 28!

Je sais c'est loin, pas fiable mais c'est remarquable quand meme pour une fin mars.

Je trouve aussi que ca change beaucoup de run en run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il m'a surpris ce dernier GFS! A partir du 22 c'est beaucoup de neige sur toute la france!

Surpris? Cela fait plusieurs versions où l'on observe cette config, sauf que les versions précédentes il y avait un décalage des centres d'actions plus à l'ouest...c'est tout

@suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il est enorme ce rund de 12 h

La france est hachurée du samedi 22 au vendredi 28!

Je sais c'est loin, pas fiable mais c'est remarquable quand meme pour une fin mars.

Je trouve aussi que ca change beaucoup de run en run

Après 192 heures, la fiabilité en prend un sérieux coup car le modèle change de maille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...